Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 20/02/2018 22:57

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:19, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 20/02/2018 23:00

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:20, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bigwolf » 20/02/2018 23:11

J'ai interviewé deux fois le George RR donc je me permets de sourire Grand A et j'ai chroniqué pendant 25 ans de la " Dark Fantasy, la High Fantasy, de l'Urban Fantasy, la Fantasy", il manque ma préférée... la sword and sorcery.
On peut en parler et tranquillement :)
J'emploie le mot fantasy pour ne pas faire le.. noob
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 20/02/2018 23:31

Le Grand A a écrit:Il y aura forcément des libertés prises parce que le résumé de cette nouvelle tient sur un post-it.

C'est un peu ce qu'il déploré lorsqu'il en a parlé la fois où je l'ai vu.
D'un autre côté ça laisse place à une quasi-totale liberté d'écriture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 21/02/2018 00:24

Le Grand A a écrit:
yannzeman a écrit:
"Tout comme Bilbo ou Elric, c'est une icône du paysage fantasy".

Bon, je ne prétend pas tout connaitre, mais enfin là, j'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Dans le petit milieu de la Fantasy, peut-être, mais en dehors, dans le cercle de ceux qui ont lu un peu de Fantasy (j'en ai fait parti), j'ai quand même plus de doute. On connait le nom, mais on a souvent pas lu les nouvelles, mais juste les comics ou vu le film.


Pardonnez-moi, mais si Conan n’est pas une figure iconique de la Fantasy… je ne vois pas qui l’est. Désolé mais il faut savoir un peu de quoi on parle là. Robert E. Howard est un des piliers majeurs de la Fantasy, le père fondateur de ce que l’on appelle l’Heroic Fantasy (peu auparavant Abraham Merritt avait tracé la voie), un sous-genre qui a inspiré pléthore d’écrivains par la suite, de Moorcock aux écrivains actuels en passant par David Gemmell, Charles Saunders, etc (et ça ne m’étonnerai guère que Van Hamme se soit inspiré de la Fille du Géant du Gel pour les débuts de Thorgal…), et je ne parle même pas des rôlistes. Des tas, quoi ! C'est un peu comme affirmer que Sherlock Holmes n'est rien dans le roman policier. Suicidé en 1936 à l’âge de 30 ans seulement (rappelons qu’Howard était hyper jeune et je le pense, pas encore mature littérairement), 1 an avant la sortie du Hobbit, il n’a pas moins laissé qu’une bonne dizaine de personnage phare tels Red Sonja, Solomon Kane (lui aussi adapté au cinéma), Kull, Almuric, Agnès le noire… dont Conan fut le plus emblématique. L’univers d’Howard mélangeait diverses influences, le western, le cape et épée, le médiéval, l’horreur, les flibusteries… Enfin bon, je digresse mais un personnage qui a connu le succès dès le départ (succès relatif puisqu’on est dans les 30, que la lecture de nouvelles de Fantasy était un marché de niche), qui n’a de cesse d’être édité, puis réédité depuis ; les intégrales en sont à leur 3ème réédition, et le prix n’est pas donné ; plusieurs adaptations au cinéma… Voilà, niveau « culte » le personnage se pose-là. Vous, vous ne l’avez pas lu en l’occurrence, dommage pour vous, mais pensez-vous sincèrement que ces histoires continuerait d’être publiées de nos jours si personne ne les avez lu ou acheté ?

Je l'ai dit, j'ignore totalement la carrière des romans de Howard.
Mais je crois plus en la capacité des auteurs de comics à aller chercher des lectures et à vouloir les adapter en comics.

Maintenant, ne croyez pas, d'après ma réponse, que je sois obtus : je n'ai pas lu les nouvelles de Howard, j'ignore si elles ont de la qualité et si elles se sont vendus.
Simplement, je constate une concordance de temps :
l'adaptation en film des aventures de Conan arrive au moment où le comics cartonne, pas avant.
Les autres personnages de romans "de genre" (même si je trouve le mot ridicule) ont des adaptations bien avant, comme "Tarzan", "les trois mousquetaires", "Dracula", "Frankenstein"...

D'ou l'importance de l'adaptation des nouvelles de Howard par Thomas et Buscema en comics.


Et je fais un aparté sur le « petit milieu de la Fantasy ». Des lecteurs de Fantasy, c’est comme les lecteurs de SF ou d’horreur, il y en a partout dans le monde. Aujourd’hui le genre a le vent en poupe puisqu’on lui consacre un rayon entier chez la plupart des libraires. Le petit cercle de la Fantasy est aussi large que le petit cercle des lecteurs de bd/comics/manga de Fantasy.

yannzeman a écrit:Ca ne veut pas dire que les nouvelles ne sont pas de qualité.
Juste que la notoriété du personnage provient surtout des comics.
J'en veux pour preuve qu'en France, les nouvelles sont paru dans les années 80, là où les comics l'ont été dès 77.


Ça c’est vous qui le dites… Que Buscema, Frazetta et cie aient contribué à faire connaître le personnage, je dis pas. J’ai même dit dans mon premier post qu’ils lui avaient donné ses lettres de noblesse. Mais de là à dire qu’avant eux personne ou presque ne le connaissait, non désolé mais c’est faux. Il faut aussi comprendre que la Fantasy est un genre en constante évolution, que ça a démarré très lentement, et pour Howard qui est un précurseur, il n’aura pas connu le succès de son vivant. Si les romans du Seigneur des Anneaux par Tolkien sont sortis dans les années 50 (et 1937 pour le Hobbit), ils ne sont devenus des best sellers qu’à partir des 70’s. Ils étaient même moqués dans les cercles "intellos" à leur sorti. Chez nous en France la Fantasy a mis encore plus de temps à s’installer. Le même SdA n'a été publié chez nous qu'en 72. Dire que Conan est plus populaire en comics qu’en littérature parce que arrivé chez nous d’abord sous ce média n’est pas un argument recevable.

Mais le fait est que c'est la réalité (l'antériorité).
Et que c'est arrivé à une époque où les fascicules vendus en kiosques étaient populaires et lus par beaucoup de très jeunes (dont moi). Des (très) jeunes qui n'auraient pas pu lire les nouvelles, plus difficiles à trouver à l'époque, tout simplement.


yannzeman a écrit:Au final je ne pense pas que la notoriété des nouvelles de Howard soit, pour le grand public, au même niveau que celle de Tolkien.
J'ai parfois rencontré des lecteurs de Tolkien, mais honnêtement jamais des lecteurs de Howard.
Si demain on fait un sondage sur Conan, combien décriront celui de Thomas & Buscema, et combien celui de Howard ?


Qu’est-ce que Tolkien vient faire dans la choucroute ? Errfff… Je suis un peu exaspéré de cette éternelle comparaison / fausse rivalité entre Tolkien et Howard. Les deux n’évoluent pas dans le même registre, l’un est mort avant un an avant la sortie du premier bouquin de l’autre. Toujours en revenir à la sempiternelle comparaison Tolkien / Howard c’est un peu afficher son manque de connaissance du sujet (ne le prenez pas mal, vous dites vous-même que vous n’êtes pas un grand lecteur Fantasy). Et tout ceux qui sont passés avant : Lovecraft, Merritt, Leiber, Poul Anderson ?… Quant au sondage, vous pourriez être surpris.

La comparaison avec Tolkien ?
Quelqu'un l'a introduite, j'y ai répondu, c'est tout, me concernant.

A propos, si je n'ai rien lu de Howard, j'ai lu du Tolkien et du Lovecraft.
Et de temps en temps, je lis des auteurs (Raymond Feist et ses "chroniques de Krondor", Paul Kearney et ses "Monarchies divines", Georges RR Martin bien sur, pile au moment où est sorti la saison 1 à la TV ; et d'autres dont les livres me sont tombés des mains, pourtant auteurs de sagas reconnues, et dont j'ai oublié le nom).

Je ne suis donc pas un allergique à ce genre de littérature, pas du tout.
Mais dans ma quête de lecture de Fantasy, véritablement lancée à l'âge adulte et passé 30 ans, je ne suis jamais tombé, dans les rayons (de la FNAC Les Halles, à l'époque) sur les oeuvres de Howard.
D'ou mon sentiment que ce n'est pas l'auteur le plus connu de la bande.
Mais si les ventes me donnent tort, dont acte.


yannzema a écrit:Là, vous m'avez mal lu. [:my name snake:2]
Qu'ai-je écris ?
"Elrik" adapté par les français récemment ; non pas que cette adaptation soit mauvaise (je ne connaissais pas le personnage jusqu'alors), mais j'espère un Conan moins ambigu, plus héroïque...

Je n'ai pas écrit : "mon dieu, quelle daube, cette adaptation de "Elric" par les français"
mais
"l'adaptation n'est pas mauvaise ; j'espère juste que celle de Conan sera différente, avec un personnage moins ambigu et plus héroïque".
En général, quand quelque chose n'est pas mauvais, c'est qu'il est bon. Et être différent, ce n'est pas être meilleur ou moins bon, juste différent.

Et j'ai lu, en avertissement du 1er album, que Moorcock se félicitait de cette adaptation de son Elric, donc si l'auteur est content, je serai mal placé de dire que c'est nul !
En plus, j'ai apprécié, puisque j'ai acheté les 3 tomes sortis. Même si j'ai des réserves sur le personnage (pas l'adaptation, que je suis incapable de juger), parce que je préfère les personnages plus positifs, moins cruels.

Vous avez le droit de me challenger sur mon appréciation des adaptations de Conan, mais pas d'écrire le contraire de ce que je dis, tout de même ! :x


Holà, tout doux, inutile de monter sur vos grands chevaux. Je ne comprends pas votre réaction, on discute, tranquille. Je ne pense pas vous avoir mal lu. Je n’ai à aucun moment suggéré que vous sous-entendiez qu’Elric était « nul ». J’ai simplement compris que vous aviez été « déçu », ou plutôt déstabilisé, désemparé, surpris, par le Elric de Glénat, et donc qu’à vos yeux ce n’est pas un must have comme moi je le considère. Vous préférez l’Heroic Fantasy sauce Conan mais, au passage, les deux personnages n’ont rien à voir en commun. Pour moi il n’y a pas de comparaison à faire sur leur psychologie respectivement. Le Conan de Glénat ne pourra pas ressembler au Elric de Glénat puisque les deux univers n’ont pas grand-chose en commun.

Non, vous vous méprenez encore.
Je n'ai pas été déçu ni surpris par le "Elric" adapté par les français, car j'ai compris, à travers des lectures d'entretien avec l'auteur (Moorcock) et les scénaristes français, qui était Elric, bien avant de lire la BD.
je m'attendais donc à quelqu'un de pas très sympathique, et très différent du Conan des comics.

Après, le monde d'Elric décrit dans la BD est détestable, horrible cruel, et je n'ai peut-être pas la mentalité pour lire ce genre de chose (même si j'ai quand même acheté les 3 albums, parce que le talent des auteurs est indéniable).
C'est comme de dire que le monde d'Hitler ou de Lénine ou Staline est détestable.
Et j'avoue que je ne cherche pas à lire que des oeuvres se basant sur des univers de ce type.

Je me tourne plus volontiers vers des univers plus réjouissant, avec des héros positifs... à la Conan !
(même si Conan des comics n'est pas un saint non plus, pas d'angélisme)


yannzeman a écrit:Je me suis basé sur l'adaptation française d'Elric, validée par son créateur Moorcock.
Et ce personnage est détestable, dans les 1res volumes de la BD.
J'en tire donc la conclusion qui s'impose : un personnage ambigu (et encore, je suis gentil) et pas très héroïque.


C’est le but. Elric est un récit de Dark Fantasy, ou Dark Sword & Sorcery, un sous-genre qui est apparu en réponse à la High Fantasy plus épique qui faisait la part belle à l’héroïsme et grandes envolées de leur protagonistes. Elric n’est pas si éloigné de l’Heroic Fantasy de Conan, sauf que l’ambiance y est beaucoup plus sombre, pessimiste, et chez Moorcock il y a cette dimension de tragédie shakespearienne. Et en même temps on se démarque du héros aux muscle hypertrophiés type Conan qui emportait la victoire par sa seule force écrasante. Elric est un anti-héros maladif et blafard. A travers la décadence et la sauvagerie du peuple melnibonéen, c’est l’impérialisme colonialiste britannique qu’attaquait Moorcock. Cela-dit Conan, celui écrit par Howard, a davantage de jugeote que le personnage bourrin créé par Milius ou les illustrateurs / scénaristes divers. Il y a parfois de la philosophie, carpe diem… Louinet l’explique bien et mieux que je ne saurais le faire. Mais après que ça vous touche moins c’est compréhensible, rien à redire à cela.


Voilà, vous m'avez compris !

Après, je défends quand même moi aussi, comme un autre intervenant (Vavan), un Conan plus intelligent qu'on ne le pense, dans les comics.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 21/02/2018 00:34

Le Grand A a écrit:Je ne sais pas ce que les gens ont sur ce forum, yannzeman, vous, je reste cool et essaie d’approfondir le sujet de manière polie et courtoise, et vous vous vexez pour un rien. Faut dégonfler le melon sérieux. Tout de suite ça démarre au quart de tour et vous me lancez des railleries.


Là, c'est injuste.
Regardez bien mes interventions sur tous les sujets (pas seulement celui sur Conan).
Je reste toujours calme et n'en arrive jamais aux insultes, alors que d'autres ne s'en privent pas.

j'ai mis un :x pour une fois, pour à la fois exprimer mon incompréhension (alors que je trouvais ma phrase claire) et pour montrer en même temps que c'était bon enfant (je n'emploie pas ces émoticones quand je suis vraiment en colère).

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a sur ce forum des dingos qui viennent là surtout pour imposer leurs points de vue et ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux.
ce n'est pas ce que je cherchais en venant ici, et j'ai vu des intervenants intéressant quitter le forum (alors que c'est leur science de la BD qui m'avaient incité à y venir !!! pas de bol...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bigwolf » 21/02/2018 08:33

yannzeman a écrit:
Le Grand A a écrit:Je ne sais pas ce que les gens ont sur ce forum, yannzeman, vous, je reste cool et essaie d’approfondir le sujet de manière polie et courtoise, et vous vous vexez pour un rien. Faut dégonfler le melon sérieux. Tout de suite ça démarre au quart de tour et vous me lancez des railleries.


Là, c'est injuste.
Regardez bien mes interventions sur tous les sujets (pas seulement celui sur Conan).
Je reste toujours calme et n'en arrive jamais aux insultes, alors que d'autres ne s'en privent pas.

j'ai mis un :x pour une fois, pour à la fois exprimer mon incompréhension (alors que je trouvais ma phrase claire) et pour montrer en même temps que c'était bon enfant (je n'emploie pas ces émoticones quand je suis vraiment en colère).

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a sur ce forum des dingos qui viennent là surtout pour imposer leurs points de vue et ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux.
ce n'est pas ce que je cherchais en venant ici, et j'ai vu des intervenants intéressant quitter le forum (alors que c'est leur science de la BD qui m'avaient incité à y venir !!! pas de bol...).



Si c'est pour moi, peace :)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede alacoume » 21/02/2018 08:55

JDMorvan a écrit:Moi aussi, je suis fac de Buscema, Windsor-Smith et j'aime beaucoup pas mal de comics de Conan (bien que les épisodes avec Bêlit tirent un peu en longueur) mais malgré tout, on peut avoir une autre vision des choses.
C'est cette vision que nous allons donner.

Voilà qui est intéressant du coup. Je vais suivre la série pour voir, même si je reste sceptique.
Après, c’est dommage que personne n’est pensé a adapté les nouvelles de El Borak, personnage tout aussi haut en couleur que Conan pour moi.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 21/02/2018 09:37

Ben si, dans les Chroniques de Conan il y a une ou deux nouvelles d'El Borak adaptées (du coup, El Borak se retrouve transformé en Conan)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bolt » 21/02/2018 11:14

Le Grand A a écrit: Moi qui pensais que les lecteurs de bd étaient des gens sympas et décontractés

Dans les grandes lignes : Mâle, hétéro, phallocrate, conservateur, ne comprend pas l'acharnement envers Fillon, cache à son entourage qu'il lit de la BD, ne lit que de la "belle (et noble) BD" et pique sa colère annuelle lors de l'annonce de la sélection du festival d'Angoulême, etc...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 21/02/2018 12:14

Bigwolf a écrit:
yannzeman a écrit:
Le Grand A a écrit:Je ne sais pas ce que les gens ont sur ce forum, yannzeman, vous, je reste cool et essaie d’approfondir le sujet de manière polie et courtoise, et vous vous vexez pour un rien. Faut dégonfler le melon sérieux. Tout de suite ça démarre au quart de tour et vous me lancez des railleries.


Là, c'est injuste.
Regardez bien mes interventions sur tous les sujets (pas seulement celui sur Conan).
Je reste toujours calme et n'en arrive jamais aux insultes, alors que d'autres ne s'en privent pas.

j'ai mis un :x pour une fois, pour à la fois exprimer mon incompréhension (alors que je trouvais ma phrase claire) et pour montrer en même temps que c'était bon enfant (je n'emploie pas ces émoticones quand je suis vraiment en colère).

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a sur ce forum des dingos qui viennent là surtout pour imposer leurs points de vue et ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux.
ce n'est pas ce que je cherchais en venant ici, et j'ai vu des intervenants intéressant quitter le forum (alors que c'est leur science de la BD qui m'avaient incité à y venir !!! pas de bol...).



Si c'est pour moi, peace :)


Non non.
Ils se reconnaitront.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 21/02/2018 12:54

alacoume a écrit:
JDMorvan a écrit:Après, c’est dommage que personne n’est pensé a adapté les nouvelles de El Borak, personnage tout aussi haut en couleur que Conan pour moi.


Chaque chose en son temps...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 21/02/2018 13:00

Bolt a écrit:
Le Grand A a écrit: Moi qui pensais que les lecteurs de bd étaient des gens sympas et décontractés

Dans les grandes lignes : Mâle, hétéro, phallocrate, conservateur, ne comprend pas l'acharnement envers Fillon, cache à son entourage qu'il lit de la BD, ne lit que de la "belle (et noble) BD" et pique sa colère annuelle lors de l'annonce de la sélection du festival d'Angoulême, etc...


J'ai plutôt l'impression que ce sont les "progressistes libéraux" (et bien souvent "néo-conservateurs" en vérité) qui sont les plus virulents, passant allègrement de la leçon de morale aux insultes.

Par contre, que les forumeurs cachent qu'ils lisent de la BD à leur entourage ????? :shock:
Là, je ne l'ai pas senti dans les interventions des uns et des autres...

La "belle et noble BD" :
mais laquelle ?

pour les uns (dont je fais parti), celle qui est tout public (mais qui peut être aussi adulte, type "Servitudes"), récurrente, ligne claire ou assimilée, et avec beaucoup de reprises de séries anciennes, et commerciale. Et méprisée par les prix du festival d'Angoulème.

pour les autres, ce sera la BD intimiste, principalement des albums unitaires, sur des sujets un peu plombants parfois ou en tout cas clivant (homosexualité, travestissement, racisme,...), éditées en petites séries, dans des formats différents du traditionnel 48 pages, et surreprésentée dans les prix du festival d'Angoulème.

Ah zut, j'entretiens des digressions qui vont encore plomber un sujet...
(mais je n'ai pas commencé !) ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede corbulon » 21/02/2018 13:06

J’avais coché inversion des rôles dans mon bingo des réacs du forum qui n’assument pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 21/02/2018 13:27

JDMorvan a écrit:
alacoume a écrit:
JDMorvan a écrit:Après, c’est dommage que personne n’est pensé a adapté les nouvelles de El Borak, personnage tout aussi haut en couleur que Conan pour moi.


Chaque chose en son temps...

Et Solomon Kane ? :oops:
Et Bran Mak Morn ? :oops::oops:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 21/02/2018 14:00

onehmouninehl a écrit:
JDMorvan a écrit:
alacoume a écrit:
JDMorvan a écrit:Après, c’est dommage que personne n’est pensé a adapté les nouvelles de El Borak, personnage tout aussi haut en couleur que Conan pour moi.


Chaque chose en son temps...

Et Solomon Kane ? :oops:
Et Bran Mak Morn ? :oops::oops:



Même réponse :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 21/02/2018 15:19

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:20, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2018 15:23

JDMorvan a écrit:
Nirm a écrit:
Bigwolf a écrit:Merci Nirm !
Et le "2 éditions" fait référence à un tirage en n&b de mémoire ?

Oui, pardon, la couleur et la N&B, confirmées (et annoncées) pour les 2 premiers de ce que j'ai vu/lu.
Sûrement le reste aussi.


Il y aura toujours en même temps l'édition couleur avec un cahier supplémentaire pour la première édition et une édition noir et blanc en tirage limité.



question sur les tirages N&B, ils seront distribués partout ou seulement dans certains réseaux ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 21/02/2018 16:42

Artemus :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 21/02/2018 16:49

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:20, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 21/02/2018 19:12

Arf, que j'ai du mal à me souvenir de Conan. La première fois que j'ai vu et connu Conan c'était des films et c'était avec Arnold lol ça ne rajeunit das ça du coup.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités