Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 18/02/2018 01:05

Message précédent :
Le Grand A a écrit:Bonjour à tous, c’est mon premier post ici. D’habitude je crèche du côté de bdtheque.com mais apparemment c’est ici que ça se passe pour l’actualité de Conan. Les forums ont l’air plus animé aussi. J’ai relayé toutes les infos que j’ai pu glaner sur le forum de bdtheque.

Au passage j’en profite pour féliciter messieurs Brugeas et Toulhoat pour Ira Dei que j’ai beaucoup apprécié. D’ailleurs mon avis que j’ai posté sur bdtheque.com a été choisi comme avis de la semaine et est encore en première page jusque demain ou après-demain si vous voulez y jeter un œil (je vous fais un peu de pub :bravo: ).

yannzeman a écrit:Mais comme (sans doute) 99,9% des gens, je ne connais que cette image définie par Buscema (en comics) et Schwarzenegger (bien aidé par john Milius et oliver Stone au cinéma).
Ecrire que ce sont de très mauvaises adaptations de Conan est maladroit, et je pense que ce n'est pas ce que vous vouliez dire.
On ne balaye pas d'une phrase presque 20 ans de succès chez Marvel ; pas si mal, pour une "mauvaise adaptation" !


Détrompez-vous. Probablement résonnez-vous en tant que lecteur exclusif de bd mais, étant également un grand lecteur de Fantasy, Conan c’est juste une des références ultimes, tout comme Elric ou Bilbo c’est une icône du paysage Fantasy. Le personnage est sans aucun doute plus connu et vénéré des lecteurs de Fantasy que des lecteurs de Buscema et de comics. Conan était déjà connu avant d’être une adaptation de Marvel et d’avoir obtenu ses lettres de noblesse avec Frazetta. A travers lui et Kull, Robert E. Howard a rien de moins qu’inventé l’Heroic Fantasy.
Il faut savoir que même parmi les lecteurs français d’Howard, personne ne connaissait le vrai Conan comme l’avait écrit l’écrivain texan. Les nouvelles soumises à l’époque dans les années 30 au magazine Weird Tales étaient parfois modifiées. Plus tard quand Lyon Sprague de Camp les a reprises en vu d’une réédition, ça été un vrai charcutage. Et quand elles parvenaient enfin chez nous en France, il était fréquent qu’elles soient mal traduites, donc encore modifiées. Comme beaucoup j’ai moi-même débuté par les versions de Poche sous la supervision de de Camp. Et « bof » quoi, ça dépendait des nouvelles car quelques unes sont plutôt bien conservées, mais grosso modo cela ne m’avait pas fait grande impression. Lorsqu’il y a 10 ans l’éditeur Bragelonne a entrepris la publication des nouvelles de Conan en trois intégrales, tout a été repris de A à Z. Monsieur Louinet a abattu un travail titanesque et livrait une nouvelle traduction 100 % fidèle aux textes d’origines, s’appuyant lorsque c’était possible sur les tapuscrits d’Howard. Et là pour ma part j’ai vraiment redécouvert le personnage, loin de l’image de Buscema et consorts. Un Conan nihiliste, assez novateur avec ses héroïnes badass comme Bêlit… un personnage hyper éloigné de l’image ringarde de gros mâle alpha phallocrate en slip en peaux de bêtes que lui ont donné ses adaptateurs.

Comme le dit monsieur Brugeas c'est un gars qui a roulé sa bosse, parle plusieurs langues couramment, un véritable strategos militaire, un guerrier plus félin dans sa manière de combattre. Visuellement dans la nouvelle La Reine de la côte noire, il a tout un attirail qui montre qu'il a voyagé (casque du Nordheim, cape d'Ophir, épée d'Aquilonie, etc.). Bien éloigné de l'image barbare de Buscema, et encore plus de celle de gros bourrin de Milius (j'adore la BO de Basil Poledouris au passage).

Enfin bref, ce projet d’adaptation des vraies nouvelles, celles de Bragelonne, est la meilleure des initiatives. La team franco-belge Glénat a démontré son savoir-faire sur Elric, pourquoi ne pas remettre le couvert sur Conan ? J’ai jamais pu accrocher aux récents Conan de chez Dark Horse où il n’y avait même pas 10 % de Howard là-dedans et un dessin parfois beaux mais qui ne me faisait pas ressentir que je lisais du Conan.

yannzeman a écrit:
J'espère juste que ce Conan ne sera pas proche du "Elrik" adapté par les français récemment ; non pas que cette adaptation soit mauvaise (je ne connaissais pas le personnage jusqu'alors), mais j'espère un Conan moins ambigu, plus héroïque (et donc plus proche du "Buscema" ! je ne m'en sors pas... [:bdgest] ).


Sérieux ? :o Le Elric de Blondel et Cano est la meilleure adaptation d’Elric qui ait jamais été faite. Lorsque même Mike Moorcock, qui n’est pourtant pas très prolixe niveau compliments et éloges, annonce que l’adaptation de Glénat va jusqu’à améliorer l’œuvre d’origine, ça veut bien dire quelque chose. Elric par Glénat est peut être bien la plus grande série bd Fantasy de ces 10 dernières années. Je préfère largement, comme n’importe quel vrai lecteur de cet immense cycle de Dark Sword & Sorcery, ce Elric taiseux, tragique et mélancolique, à tout les Elric précédemment adaptés (pas lu le Druillet). Surtout à celui de chez Panini Comics, avec cette vision américaine trop super Heroic Fantasy, bien éloignée de la psychologie du personnage.[/quote]

"Tout comme Bilbo ou Elric, c'est une icône du paysage fantasy".

Bon, je ne prétend pas tout connaitre, mais enfin là, j'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Dans le petit milieu de la Fantasy, peut-être, mais en dehors, dans le cercle de ceux qui ont lu un peu de Fantasy (j'en ai fait parti), j'ai quand même plus de doute. On connait le nom, mais on a souvent pas lu les nouvelles, mais juste les comics ou vu le film.

Ca ne veut pas dire que les nouvelles ne sont pas de qualité.
Juste que la notoriété du personnage provient surtout des comics.
J'en veux pour preuve qu'en France, les nouvelles sont paru dans les années 80, là où les comics l'ont été dès 77.

Par analogie, je n'ai jamais lu un roman sur "Elric", mais je savais que c'était de Moorcok, et que les comics étaient des adaptations (qui ne m'ont jamais intéressées). Et je n'avais pas une image bien précise de ce personnage, donc je n'ai pas été "pollué" dans ma lecture de l'adaptation récente par l'équipe française (Blondel, Cano, Recht).

Au final je ne pense pas que la notoriété des nouvelles de Howard soit, pour le grand public, au même niveau que celle de Tolkien.
J'ai parfois rencontré des lecteurs de Tolkien, mais honnêtement jamais des lecteurs de Howard.
Si demain on fait un sondage sur Conan, combien décriront celui de Thomas & Buscema, et combien celui de Howard ?

"Sérieux ? :o Le Elric de Blondel et Cano est la meilleure adaptation d’Elric qui ait jamais été faite. Lorsque même Mike Moorcock, qui n’est pourtant pas très prolixe niveau compliments et éloges, annonce que l’adaptation de Glénat va jusqu’à améliorer l’œuvre d’origine, ça veut bien dire quelque chose. Elric par Glénat est peut être bien la plus grande série bd Fantasy de ces 10 dernières années. Je préfère largement, comme n’importe quel vrai lecteur de cet immense cycle de Dark Sword & Sorcery, ce Elric taiseux, tragique et mélancolique, à tout les Elric précédemment adaptés (pas lu le Druillet). Surtout à celui de chez Panini Comics, avec cette vision américaine trop super Heroic Fantasy, bien éloignée de la psychologie du personnage."

Là, vous m'avez mal lu. [:my name snake:2]
Qu'ai-je écris ?
"Elrik" adapté par les français récemment ; non pas que cette adaptation soit mauvaise (je ne connaissais pas le personnage jusqu'alors), mais j'espère un Conan moins ambigu, plus héroïque...

Je n'ai pas écrit : "mon dieu, quelle daube, cette adaptation de "Elric" par les français"
mais
"l'adaptation n'est pas mauvaise ; j'espère juste que celle de Conan sera différente, avec un personnage moins ambigu et plus héroïque".
En général, quand quelque chose n'est pas mauvais, c'est qu'il est bon. Et être différent, ce n'est pas être meilleur ou moins bon, juste différent.

Et j'ai lu, en avertissement du 1er album, que Moorcock se félicitait de cette adaptation de son Elric, donc si l'auteur est content, je serai mal placé de dire que c'est nul !
En plus, j'ai apprécié, puisque j'ai acheté les 3 tomes sortis. Même si j'ai des réserves sur le personnage (pas l'adaptation, que je suis incapable de juger), parce que je préfère les personnages plus positifs, moins cruels.

Vous avez le droit de me challenger sur mon appréciation des adaptations de Conan, mais pas d'écrire le contraire de ce que je dis, tout de même ! :x
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 18/02/2018 02:58

Ben tu lis pas l'adaptation d'Elric mais(en plus de faire une faute au titre) tu la juges en disant que le perso est ambiguë et moyennement héroïque... (sinon, pour parler de l'adaptation et pas des romans). Ou en tout cas c'est tellement mal formulé que c'est ce que l'on retient et ce que Le Grand A contredit je pense.

Perso, je pense qu'en France, les lecteurs de comics des années 70 ne sont pas forcément plus nombreux que les lecteurs de Weird Tales et que le(s) film(s) avec Schwarzy a(ont) du remettre les romans en lumière.
Pas convaincu que les ventes soient comparables non plus.

Avant que tu en parles et que je vois ici le sujet sur la collection Hachette, Conan pour moi, c'était le film et après les romans. Mais pas Buscema.
Alors je ne suis peut-être pas représentatif des lecteurs de BD ou de fantasy, mais je me garderais bien d'affirmer que 99% des gens ne connaissent que les comics et le film.
De même que je me garderais bien de parler de "petit monde de la fantasy" en voulant mettre en avant la notoriété d'un comics de 70 écrit par Buscema.

Après on voit tous le truc suivant notre prisme, mais tu fais peu d'efforts pour essayer d'être un tant soit peu impartial/objectif tant tu aimes ces comics là. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 18/02/2018 10:44

Nirm a écrit:Ben tu lis pas l'adaptation d'Elric mais(en plus de faire une faute au titre) tu la juges en disant que le perso est ambiguë et moyennement héroïque... (sinon, pour parler de l'adaptation et pas des romans). Ou en tout cas c'est tellement mal formulé que c'est ce que l'on retient et ce que Le Grand A contredit je pense.



Je me suis basé sur l'adaptation française d'Elric, validée par son créateur Moorcock.
Et ce personnage est détestable, dans les 1res volumes de la BD.
J'en tire donc la conclusion qui s'impose : un personnage ambigu (et encore, je suis gentil) et pas très héroïque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 18/02/2018 11:23

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Ben tu lis pas l'adaptation d'Elric mais(en plus de faire une faute au titre) tu la juges en disant que le perso est ambiguë et moyennement héroïque... (sinon, pour parler de l'adaptation et pas des romans). Ou en tout cas c'est tellement mal formulé que c'est ce que l'on retient et ce que Le Grand A contredit je pense.



Je me suis basé sur l'adaptation française d'Elric, validée par son créateur Moorcock.
Et ce personnage est détestable, dans les 1res volumes de la BD.
J'en tire donc la conclusion qui s'impose : un personnage ambigu (et encore, je suis gentil) et pas très héroïque.



De toute façon, je pense qu'il est impossible de parler de l'adaptation si on n'a pas lu le texte original.
J'ai lu plus haut que nous allions adapter des comics de Thomas et Buscema, c'est évidement faux. Nous allons adapter les mêmes textes, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Moi aussi, je suis fac de Buscema, Windsor-Smith et j'aime beaucoup pas mal de comics de Conan (bien que les épisodes avec Bêlit tirent un peu en longueur) mais malgré tout, on peut avoir une autre vision des choses.
C'est cette vision que nous allons donner.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 18/02/2018 13:36

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:18, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 18/02/2018 13:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:18, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 18/02/2018 14:15

Le Grand A a écrit:

Ceci-dit, la Bêlit de monsieur Alary m'inquiète un peu...


Connais tu celle de Wood et Cloonan?

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 18/02/2018 17:36

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:19, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bigwolf » 20/02/2018 18:47

Je te conseille quand même de lire Elric car pour toute sympathique soit l'adaptation (exit le #3, pour moi partiulièrement faible) on est quand même sur un registre (très) différent, j'explique :

Bcp d’adaptations d'heroic fantasy en bd ont été de joyeux ratés (Genre GoT) pour peu de choses originales (le Cycle des épées de Leiber par Mignola, une jolie réussite) par originale j'entends respecter l'âme du cycle et quelque part de s'en émanciper pour trouver sa propre musique. Les deux premiers Elric allaient dans ce sens ;

Et pour revenir au Cimérien (je l'appelle jamais barbare moi :) ) je suis vraiment enthousiasmé sur ce que je peux lire (le post de Vince'B par exemple) sur la volonté de proposer du Cimérien sans refaire du Buscema ad vitaem...

On a jamais exigé des centaines de gars qui ont fait du Batman de faire et refaire du Bob Kane (Je me souviens d'une interview de celui-ci où il disait tout le mal possible de Miller :-D )

Enthousiaste car justement j'attends autre chose que le Scharwtzy au cinéma (quelle pied à l'époque !) ou un remake des grands anciens US (que j'adore)

On pourra toujours trouver à redire à des choix graphiques, mais, à la limite, tant mieux !

Sinon Fab, ce petit coin cosy Conan de ta bibliothèque, top ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bigwolf » 20/02/2018 18:54

Et je repose la question d'un calendrier précis de sorties (ou non)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 20/02/2018 19:03

Glénat indique le 2 Mai pour les 2 premiers (pour les 2 éditions) soit :
- La Reine de la côte noire (JD Morvan/P. Alary/Sedyas)
- Le Colosse noir (V. Brugeas/R. Toulhoat)

Dans le programme diffusé à Angoulême on a :
- Au-delà de la rivière noire (M. Gabella/A. Jean) pour septembre
- La Fille du géant de gel ( R. Recht) pour novembre
Dernière édition par Nirm le 20/02/2018 21:01, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bigwolf » 20/02/2018 19:11

Merci Nirm !
Et le "2 éditions" fait référence à un tirage en n&b de mémoire ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede vavan » 20/02/2018 19:34

Vinc'B a écrit:
Pour avoir lu les nouvelles à l'occasion de cette adaptation et avoir découvert le véritable personnage de Conan, je me suis rendu compte à quel point celui de Buscema et ses successeurs, mais aussi celui de Milius, sont bien trop éloignés du personnage de base, de son essence.
Rien de l'original ne transparaît. Au contraire, cela a contribué à donner l'image d'un barbare aux gros muscles et sans réflexion, là où l'original est racé et souple, parle plusieurs langues et aime à dessiner des cartes !!!
Par ailleurs, les premiers comics sur Conan se devait de concurrencer à l'époque, le fameux Tarzan, qui triomphait chez un autre éditeur. Les auteurs de l'époque ont donc repris le barbare de Conan en grossissant le plus possible ce qui le rapprochait de son adversaire de papier...

Bonjour,

C'est intéressant, car de mon côté j'ai trouvé au contraire que les histoires de Conan de l'époque Buscema (ou de Roy Thomas) montraient un Conan assez humain et loin de l'image "barbare en slip de fourrure" que je m'imaginais et qui fait que j'ai mis du temps à m'y mettre (j'ai lu également quelques nouvelles de Howard par la suite).

J'ai lu pas mal d'histoires dans lesquels il faisait preuve de réflexion, de stratégie et parfois même de prudence quand ça n'en valait pas la chandelle. Son côté "barbare" ne prenant le dessus qu'en cas de situation désespérée. Cela m'a beaucoup surpris pendant mes lectures.

En tout cas c'est très intéressant de voir plusieurs œuvres sur Conan :)
vavan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 14/02/2009
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 20/02/2018 20:01

Bigwolf a écrit:Merci Nirm !
Et le "2 éditions" fait référence à un tirage en n&b de mémoire ?

Oui, pardon, la couleur et la N&B, confirmées (et annoncées) pour les 2 premiers de ce que j'ai vu/lu.
Sûrement le reste aussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 20/02/2018 20:21

Nirm a écrit:
Bigwolf a écrit:Merci Nirm !
Et le "2 éditions" fait référence à un tirage en n&b de mémoire ?

Oui, pardon, la couleur et la N&B, confirmées (et annoncées) pour les 2 premiers de ce que j'ai vu/lu.
Sûrement le reste aussi.


Il y aura toujours en même temps l'édition couleur avec un cahier supplémentaire pour la première édition et une édition noir et blanc en tirage limité.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 20/02/2018 20:27

Merci JD.
Une fois les dates arrêtées Pour les autres tomes, un petit passage ici pour nous en informer ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 20/02/2018 20:50

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:19, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 20/02/2018 21:02

Arf maudis téléphone... Titre de Robin Recht (perso c'est celui que j'attends impatiemment) rectifié.
Merci :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bigwolf » 20/02/2018 22:14

Le Grand A a écrit:
Bigwolf a écrit:Je te conseille quand même de lire Elric car pour toute sympathique soit l'adaptation (exit le #3, pour moi partiulièrement faible) on est quand même sur un registre (très) différent, j'explique :


Faible ? Bah, chacun son avis après tout. Moi j'ai trouvé qu'il surpassait le texte d'origine en mettant de côté la trop métaphysique Forteresse de la Perle pour s'attaquer directement à "Cap sur le présent". Il y a vachement de pathos et une inversion des rôles entre Saxid D'Aan et sa bien-aimée. Et puis, ce twist de dingue à la dernière page :o Bien fait de pas feuilleter l'album en librairie moi.

Bigwolf a écrit:Bcp d’adaptations d'heroic fantasy en bd ont été de joyeux ratés (Genre GoT)


On va dire que je ramène ma science mais Game of Thrones, pas Heroic Fantasy. Mais c'est pas bien grave, le truc c'est que, si vous parlez bien du GoT de chez Dargaud, c'est que c'est le même principe plus ou moins que le Conan de Marvel ou Dark Horse. On n'est pas dans l'adaptation du truc d'origine. Le GoT chez Dargaud (pour l'édition française) est l'adaptation de la série télé. La série télé n'étant elle-même que l'adaptation du cycle A Song of Ice and Fire de George RR Martin. Même si je trouve que durant les 3-4 premières saisons, les gars ont plutôt fidèlement suivis les livres, ils ont pas mal digressé par la suite, voir pris des libertés.


Je vais pas blablater deux mille ans, juste te dire que La Forteresse de la perle est une pièce rajoutée de Moorcock qui date de 1989 soit près de 25 ans après le volume "final", pièce... hum.. très alimentaire et qui présente (pour moi) peu d'intérêt au corpus d'origine et son adaptation à tout autant d'intérêt...bref...

Et GoT ça doit être du steampunk alors ?!

Sérieux gars, GRR Martin himself qualifie sa prose de fantasy : si tu sais mieux que lui ramène ta science et (surtout) envoie lui un mail et dis lui de se grouiller!
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede mome » 20/02/2018 22:39

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 20:00, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 20/02/2018 22:57

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:19, édité 1 fois.
Le Grand A
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités