yannzeman a écrit:Robin Recht a écrit:Pourquoi chercher à mettre un canon?
La liberté, c’est bien aussi, non?
Je crois que chaque lecteur qui a aimé Howard avait un Conan différent dans la tête.
C’est le charme de la littérature de laisser une très large part à l’imagination.
La bd impose un peu plus la vision de l’auteur.
J’ai la chance de pouvoir partager avec vous celle que j’ai eu adolescent en lisant avec tant de plaisir les aventures de notre cimmérien préféré. Moi, je l’imaginais comme une pure force de vie, une vitalité hors norme dans un corps hors norme.
La bonne nouvelle, c’est que je suis certain que parmi la dizaine de proposition, il y en aura au moins une qui se rapprochera de ta vision.
En fait, je suis "déçu" de votre Conan, parce que je le trouve grassouillet, et donc plutôt à la fin de sa "carrière", je suppose.
Mais si l'histoire correspond, comme je l'ai écrit, je vous faites confiance pour produire quelque chose de qualité, et retourner complètement mon opinion.
D'autant que quand j'ai vu ce dessin, j'ai fait un lien (justifié ?) avec Bragon, et l'univers de "la Quête de l'oiseau du temps", que j'aime énormément.
Et puis, mon propos était plutôt de faire réagir les puristes qui reprochent à Buscema d'avoir fait un Conan trop musclé, pas assez félin (même si, moi, je le trouvais assez félin, pourtant).
Ces puristes, je les trouves assez conciliant avec votre Conan, comme si ils n'osaient pas en dire du mal, alors qu'ils doivent nécessairement le penser.
Les puristes, les puristes...... bof! Je vais donner un avis qui vaut ce qu'il vaut sans plus. J'ai lu toutes les nouvelles de Howard et franchement, j'ai vraiment du mal à imaginer un Conan svelte et fin! Je vous assure, je suis objectif et ne suis en rien parasité par Buscema (que j'adore bien entendu...aie ça commence mal pour plaire aux puristes)! Conan est un homme hors normes, il est très grand mais c'est une force de la nature, musclé! Difficile de le voir dans le style "athlète de saut en hauteur", bon j'exagère un peu
Ce qui rend le personnage si singulier et si particulier, c'est justement sa taille (plus de deux mètres), sa musculature, sa force mais aussi son intelligence et son agilité! C'est tout le paradoxe, grand, fort, musclé, puissamment charpenté ne doit pas être mis en opposition avec rapide, agile, félin et rusé! Nul doute dans mon esprit que Conan est tout cela à la fois, ce qui en fait un être humain hors du commun et lui permet de traverser les combats sans y laisser sa peau! Un Conan simplement grand, musclé mais fin ne pourrait pas résister à "l'homme-singe gris" de "Chimères dans la clarté lunaire"! Dans ce combat, pas de ruse, c'est force brute contre force brute! Le grand singe est énorme, grand, musclé et pourtant étonnamment rapide! Tout comme Conan!
Alors oui, chacun à le droit d'imaginer son Conan même s'il s'éloigne de ma vision. Celui de Buscema a marqué les esprits et c'est bien l'idée que je me fais de l'apparence du Cimmérien dans les nouvelles (avec objectivité).Pour moi cette adaptation est une bonne adaptation. Le mérite de ces nouvelles adaptations chez Glénat est justement la diversité (plus musclé, moins, trapus, plus élancé, massif, longiligne, beau gosse ou plus sauvage), c'est une richesse et chacun y trouvera son bonheur. Même si ma vision de Conan est établie par rapport aux nouvelles de Howard et qu'elle se rapproche davantage des dessins de Buscema ou de quelques autres, je ne suis pas allergique à un Conan quelque peu différent (pas trop quand même
, pas style athlète de saut en hauteur...vous imaginez bien non ?). Chacun se fait une idée de son héros, finalement une idée et une perception qui lui correspond! Certains le voit aiguisé comme un loup, d'autres comme un lion alors qu'il est sans doute les deux à la fois!
Le dessin de Recht me plait beaucoup aussi, il ne faut pas oublier que Conan n'a pas toujours eu 20 ans et s'il dit en plus qu'il peut courir le 100 m en 10s 5/10 et bien croyons-le! C'est sûrement ce qui lui a permis de surprendre bon nombre d'ennemis!!
Je n'ai réconcilié personne ?? Bon tant pis, j'aurai au moins essayé!
Vivement le joli mois de mai
. Nous ne savons pas le bonheur qui nous attend! On n'a jamais une aussi bonne vision des choses que dans la diversité. Ensuite, chacun aura un petit faible pour telle ou telle adaptation, c'est tout à fait normal mais j'espère que personne ne se rendra coupable de vouloir imposer son Conan aux autres (sauf s'il s'agit de celui qui fait du saut en hauteur
).