Le Complot a écrit:D'ailleurs je crois qu'il y a eu Buscema et les autres, jusque-là, non ?
yannzeman a écrit:Le Complot a écrit:D'ailleurs je crois qu'il y a eu Buscema et les autres, jusque-là, non ?
Certains encreurs de Buscema, devenus penciller à leur tour, ont fait de bonnes choses (type Alcala ou ernie Chan). Et Kwapisz, pas mal non plus.
Mais je suis assez d'accord, c'est Buscema qui a donné son image "définitive" au barbare ; les autres ont suivi.
Et j'ai du mal avec ceux qui s'éloignent de cette "image Buscema".
cyberdino a écrit:yannzeman a écrit:Le Complot a écrit:D'ailleurs je crois qu'il y a eu Buscema et les autres, jusque-là, non ?
Certains encreurs de Buscema, devenus penciller à leur tour, ont fait de bonnes choses (type Alcala ou ernie Chan). Et Kwapisz, pas mal non plus.
Mais je suis assez d'accord, c'est Buscema qui a donné son image "définitive" au barbare ; les autres ont suivi.
Et j'ai du mal avec ceux qui s'éloignent de cette "image Buscema".
D'accord avec toi , après Barry Smith et son Conan fin et racé, John Buscema lui a vraiment donné sa forme définitive avec son style de dessin tout en finesse et en puissance.
Tony de Zuniga est pas mal non plus (voir la Sorcière de Khauran)
Nirm a écrit:Salut Vincent.
Pour avoir croisé Robin Recht et en avoir parlé, j'ai cru comprendre que c'est dans ce but que la série s'appelle Conan le cimmérien et pas le barbare
De la même manière, vous avez eu (en fonction de votre date d'arrivée sur le projet) le choix de la nouvelle à adapter.
Aussi, pourquoi celle-ci dans ton cas (enfin le vôtre avec Ronan) ?
As-tu hésité avec d'autres textes ou as-tu choisi direct ?
Merci pour tes réponses.
Nirm a écrit:Salut Vincent.
Pour avoir croisé Robin Recht et en avoir parlé, j'ai cru comprendre que c'est dans ce but que la série s'appelle Conan le cimmérien et pas le barbare
De la même manière, vous avez eu (en fonction de votre date d'arrivée sur le projet) le choix de la nouvelle à adapter.
Aussi, pourquoi celle-ci dans ton cas (enfin le vôtre avec Ronan) ?
As-tu hésité avec d'autres textes ou as-tu choisi direct ?
Merci pour tes réponses.
yannzeman a écrit:Mais je suis assez d'accord, c'est Buscema qui a donné son image "définitive" au barbare ; les autres ont suivi.
Et j'ai du mal avec ceux qui s'éloignent de cette "image Buscema".
Vinc'B a écrit:
La nouvelle collection de Glénat, sous le patronage de Patrice Louinet, spécialiste de l'oeuvre d'Howard a pour volonté de revenir aux véritables origines de Conan, de rétablir la vérité sur un personnage bien trop souvent transformé en un Tarzan de l'age hyperboréen.
Ainsi, saviez-vous que si le Conan de Buscema est un grand classique, c'est cependant une très mauvaise adaptation de Conan ?
C'est d'ailleurs aussi le cas du premier Conan au cinéma, qui, s'il est pour plusieurs raisons un très grand film, c'est une très mauvaise adaptation de Conan.
Ainsi, si Buscema a donné son "image définitive" au barbare, est bien elle est fausse...
ptifrise a écrit:yannzeman a écrit:Mais je suis assez d'accord, c'est Buscema qui a donné son image "définitive" au barbare ; les autres ont suivi.
Et j'ai du mal avec ceux qui s'éloignent de cette "image Buscema".
Perso, moi c'est l'inverse, je trouve beaucoup plus intéressantes les interprétations différentes. Je ne vois pas l'intérêt des reprises d'un personnage qui font à la "manière de".
yannzeman a écrit:Vinc'B a écrit:
Ainsi, saviez-vous que si le Conan de Buscema est un grand classique, c'est cependant une très mauvaise adaptation de Conan ?
C'est d'ailleurs aussi le cas du premier Conan au cinéma, qui, s'il est pour plusieurs raisons un très grand film, c'est une très mauvaise adaptation de Conan.
Mais comme (sans doute) 99,9% des gens, je ne connais que cette image définie par Buscema (en comics) et Schwarzenegger (bien aidé par john Milius et oliver Stone au cinéma).
Ecrire que ce sont de très mauvaises adaptations de Conan est maladroit, et je pense que ce n'est pas ce que vous vouliez dire.
On ne balaye pas d'une phrase presque 20 ans de succès chez Marvel ; pas si mal, pour une "mauvaise adaptation" !
Je pense que vous vouliez plutôt écrire que ce ne sont pas des adaptation fidèles du personnage des nouvelles de Howard.
En cela, c'est fort possible, mais peu de gens le savent, ni s'en offusquent. Conan le barbare avait trouvé son public sous les traits de Buscema.
Nirm a écrit:Merci à JD et à Vincent
Vinc'B a écrit:
Non. Je ne trouve pas que ce soit maladroit. Ce sont des mauvaises adaptations, je confirme mes dires. Par contre, ce sont des œuvres, pour elle-même, très bonnes.
Je m'oblige très souvent à faire la part des choses. Une très bonne adaptation peut faire une mauvaise oeuvre, car en respectant l'oeuvre original, mettons un roman, elle créait par exemple un film bancal, ne se suffisant pas à lui-même.
Bref, pour moi, une adaptation doit "respecter" (et non suivre à la lettre) l'original tout en créant sa propre vision.
Là, le "respect" de l'oeuvre n'est pas là. Et je ne parle pas de détails, de l'origine du méchant, de la taille de la ceinture du copain de Conan, non, je parle de traits fondamentaux du personnage. Donc "mauvaise adaptation". Cela ne les empêche pas d'être de bonnes Bds ou films.
Ainsi, il est possible pour une mauvaise adaptation d'avoir du succès. La preuve avec le film de John Milius, devenu culte (d'une manière bien plus large que les comics de Buscema).
Pour avoir lu les nouvelles à l'occasion de cette adaptation et avoir découvert le véritable personnage de Conan, je me suis rendu compte à quel point celui de Buscema et ses successeurs, mais aussi celui de Milius, sont bien trop éloignés du personnage de base, de son essence.
Rien de l'original ne transparaît. Au contraire, cela a contribué à donner l'image d'un barbare aux gros muscles et sans réflexion, là où l'original est racé et souple, parle plusieurs langues et aime à dessiner des cartes !!!
Par ailleurs, les premiers comics sur Conan se devait de concurrencer à l'époque, le fameux Tarzan, qui triomphait chez un autre éditeur. Les auteurs de l'époque ont donc repris le barbare de Conan en grossissant le plus possible ce qui le rapprochait de son adversaire de papier...
Cependant, à la différence de beaucoup, je ne m'en offusque pas. Je ne suis le gardien du temple de personne. Aider Glénat à retrouver le personnage d'origine m'a beaucoup plu, sans pour autant avoir l'impression de partir en croisade pour rétablir une vérité oubliée.
Les ayatollahs ou gardiens du temple m'ennuient profondément, que ce soit sur Star Wars, Star Trek, Conan, Tintin, et tutti quanti... Je souhaite juste lire de bons bouquins et voir de bons films.
J'ai précisé l'aspect "mauvaise adaptation" de Buscema suite à votre posts, avant tout parce que j'appréciais particulièrement l'ironie de la situation, n'est-il pas ?
Nirm a écrit:Sauf que les "gardiens du temple" se référent au matériau d'origine et non pas à l'adaptation qui leur convient.
Donc pour être crédible quand on évoque les origines, autant parler de Robert E. Howard. Sinon on est juste un défenseur de Peter Jackson qui veut faire la leçon aux connaisseurs de J.R.R.Tolkien
Le Grand A a écrit:Bonjour à tous, c’est mon premier post ici. D’habitude je crèche du côté de bdtheque.com mais apparemment c’est ici que ça se passe pour l’actualité de Conan. Les forums ont l’air plus animé aussi. J’ai relayé toutes les infos que j’ai pu glaner sur le forum de bdtheque.
Au passage j’en profite pour féliciter messieurs Brugeas et Toulhoat pour Ira Dei que j’ai beaucoup apprécié. D’ailleurs mon avis que j’ai posté sur bdtheque.com a été choisi comme avis de la semaine et est encore en première page jusque demain ou après-demain si vous voulez y jeter un œil (je vous fais un peu de pub ).yannzeman a écrit:Mais comme (sans doute) 99,9% des gens, je ne connais que cette image définie par Buscema (en comics) et Schwarzenegger (bien aidé par john Milius et oliver Stone au cinéma).
Ecrire que ce sont de très mauvaises adaptations de Conan est maladroit, et je pense que ce n'est pas ce que vous vouliez dire.
On ne balaye pas d'une phrase presque 20 ans de succès chez Marvel ; pas si mal, pour une "mauvaise adaptation" !
Détrompez-vous. Probablement résonnez-vous en tant que lecteur exclusif de bd mais, étant également un grand lecteur de Fantasy, Conan c’est juste une des références ultimes, tout comme Elric ou Bilbo c’est une icône du paysage Fantasy. Le personnage est sans aucun doute plus connu et vénéré des lecteurs de Fantasy que des lecteurs de Buscema et de comics. Conan était déjà connu avant d’être une adaptation de Marvel et d’avoir obtenu ses lettres de noblesse avec Frazetta. A travers lui et Kull, Robert E. Howard a rien de moins qu’inventé l’Heroic Fantasy.
Il faut savoir que même parmi les lecteurs français d’Howard, personne ne connaissait le vrai Conan comme l’avait écrit l’écrivain texan. Les nouvelles soumises à l’époque dans les années 30 au magazine Weird Tales étaient parfois modifiées. Plus tard quand Lyon Sprague de Camp les a reprises en vu d’une réédition, ça été un vrai charcutage. Et quand elles parvenaient enfin chez nous en France, il était fréquent qu’elles soient mal traduites, donc encore modifiées. Comme beaucoup j’ai moi-même débuté par les versions de Poche sous la supervision de de Camp. Et « bof » quoi, ça dépendait des nouvelles car quelques unes sont plutôt bien conservées, mais grosso modo cela ne m’avait pas fait grande impression. Lorsqu’il y a 10 ans l’éditeur Bragelonne a entrepris la publication des nouvelles de Conan en trois intégrales, tout a été repris de A à Z. Monsieur Louinet a abattu un travail titanesque et livrait une nouvelle traduction 100 % fidèle aux textes d’origines, s’appuyant lorsque c’était possible sur les tapuscrits d’Howard. Et là pour ma part j’ai vraiment redécouvert le personnage, loin de l’image de Buscema et consorts. Un Conan nihiliste, assez novateur avec ses héroïnes badass comme Bêlit… un personnage hyper éloigné de l’image ringarde de gros mâle alpha phallocrate en slip en peaux de bêtes que lui ont donné ses adaptateurs.
Comme le dit monsieur Brugeas c'est un gars qui a roulé sa bosse, parle plusieurs langues couramment, un véritable strategos militaire, un guerrier plus félin dans sa manière de combattre. Visuellement dans la nouvelle La Reine de la côte noire, il a tout un attirail qui montre qu'il a voyagé (casque du Nordheim, cape d'Ophir, épée d'Aquilonie, etc.). Bien éloigné de l'image barbare de Buscema, et encore plus de celle de gros bourrin de Milius (j'adore la BO de Basil Poledouris au passage).
Enfin bref, ce projet d’adaptation des vraies nouvelles, celles de Bragelonne, est la meilleure des initiatives. La team franco-belge Glénat a démontré son savoir-faire sur Elric, pourquoi ne pas remettre le couvert sur Conan ? J’ai jamais pu accrocher aux récents Conan de chez Dark Horse où il n’y avait même pas 10 % de Howard là-dedans et un dessin parfois beaux mais qui ne me faisait pas ressentir que je lisais du Conan.yannzeman a écrit:
J'espère juste que ce Conan ne sera pas proche du "Elrik" adapté par les français récemment ; non pas que cette adaptation soit mauvaise (je ne connaissais pas le personnage jusqu'alors), mais j'espère un Conan moins ambigu, plus héroïque (et donc plus proche du "Buscema" ! je ne m'en sors pas... ).
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