christi a écrit:En pleine relecture des Conan parus pour l'instant... Le tome 4 reste le meilleur à mes yeux. Un bijou. Suivi de "Chimères de fer dans la clarté lunaire" qui, lu d'une traite et sans avoir feuilleté au préalable, fait quand même son effet niveau ambiance, notamment via le dessin et ces couleurs (arrivée sur l'île) fabuleuses... L'histoire est certes assez simpliste mais c'est une escale plaisante, sans prétention et qui "dépayse"... Faut finalement le prendre comme ça. Et l'évolution de la relation entre Olivia et Conan vaut le coup d'oeil. De temps en temps, ça fait du bien de se poser l'esprit tranquille et cette bd réussit parfaitement ce mélange d'horreur, de divertissement, de tension. Je trouve par ailleurs que les scènes de duels sont parmi les plus réussies jusqu'à présent
J'attends maintenant Les clous rouges surtout que je ne connais pas du tout l'histoire
jc_denton a écrit:J'ai lu toutes les BDs de cette collection, mais je ne connaissais pas Conan auparavant. J'ai bien aimé "Le colosse noir" (avec son côté très épique) et "La fille du géant de gel" (pour son côté mythologie nordique). Et surtout ces deux albums sont graphiquement très réussis. Par contre les autres ne m'ont pas plus emballé que ça. Et j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement autour des histoires, qui franchement ne sont pas très recherchées. Vous êtes beaucoup à trouver que les adaptations sont réussies, donc le problème doit aussi être dans les nouvelles d'Howard : au-delà du postulat que le monde civilisé est parfois plus sauvage et violent que le barbare lui-même (d'ailleurs l'analyse est la même pour chaque album quasiment, donc ça ne se renouvelle pas beaucoup), il n'y a pas grand chose de folichon dans ces histoires. Après c'est plus du côté de l'ambiance que ça peut être sympa, et c'est pour ça que 2 albums sortent du lot pour moi, mais du coup on a fait mieux dans le même genre avec des histoires plus intéressantes.
jc_denton a écrit:Le Siegfried d'Alex Alice est justement un bon exemple de BD au contenu beaucoup plus riche (et en plus graphiquement c'est une tuerie).
jc_denton a écrit:Vos arguments tournent surtout autour de "c'est un personnage culte" et "c'est le fondement de l'heroic fantasy". Ce qui peut être suffisant pour aimer, je ne conteste pas. Mais si on se penche sur le contenu réel des scénarios, il faut bien admettre que ça tient sur quelques lignes.
Le Siegfried d'Alex Alice est justement un bon exemple de BD au contenu beaucoup plus riche (et en plus graphiquement c'est une tuerie).
Le Grand A a écrit:@jc Denton
On ne va pas refaire le débat mais pour te répondre vite fait, c'est à remettre dans son contexte, les nouvelles ont été publié dans les années 30, bien sûr que depuis des écrivains ont boosté le concept par 10, mais à l'époque c'était très novateur et c'est ce qui plaît au lecteur, le petit côté adaptation d'une oeuvre culte.
Cela dit, si en roman on a produit d'autres trucs très sympa depuis, en matière de bd, à part le Siegfried d'Alex Alice ainsi que le Elric de Glénat, je ne vois pas beaucoup, pour ne pas dire aucun, de cycle pure "heroic fantasy" qui sont au incontestablement au-dessus de ce Conan.
sam1979 a écrit:hâte mais alors très hâte de voir celui de Runberg, puis celui de Blonel....pour le moment je suis clairement pas déçu de ce titre et de cette collection. C'est une belle réussite je pense
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité