Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%

Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Le Tapir » 14/11/2014 10:34

Message précédent :
Morti a écrit:
Le Tapir a écrit:Que j'aille me faire soigner? Il n'en est pas question! J'ai trop besoin d'argent pour acheter des Bds hein!!! Ce n'est pas pour dilapider mon fric en vaines paroles sur un canapé devant une vieille momie poussiéreuse que je travaille, moa Monsieur! ;)

On va commencer mollo alors...allonges-toi là et dis-moi ce que tu penses des Labourdet ??? [:kusanagui:6]

C'est typiquement le genre de truc bien ringard que j'adore et que j'affectionne! Pourquoi?

En ce moment j'achète les "Patrouille des Castors" édités par Hachette, qui sortent en rafale en kiosque! C'est grave docteur? Je ne sais plus quoi faire! :bave: :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 14/11/2014 10:58

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:
Le Tapir a écrit:Que j'aille me faire soigner? Il n'en est pas question! J'ai trop besoin d'argent pour acheter des Bds hein!!! Ce n'est pas pour dilapider mon fric en vaines paroles sur un canapé devant une vieille momie poussiéreuse que je travaille, moa Monsieur! ;)

On va commencer mollo alors...allonges-toi là et dis-moi ce que tu penses des Labourdet ??? [:kusanagui:6]

C'est typiquement le genre de truc bien ringard que j'adore et que j'affectionne! Pourquoi?

En ce moment j'achète les "Patrouille des Castors" édités par Hachette, qui sortent en rafale en kiosque! C'est grave docteur? Je ne sais plus quoi faire! :bave: :D

C'est bien, c'est bien...

Les Labourdet, c'est en quelque sorte un test, pour voir la limite qu'on peut atteindre ou pas, c'est un indicateur de tolérance.
Ceux qui ne connaissent pas resteront à jamais ignorants de ce que la BD franco-belge a pu commettre jadis donc auront une culture BD incomplète et qui ne sera jamais comblée même par une lecture intensive d'Andreas, de Bilal ou de M-A.Matthieu.

Pour les Castors, moi je prends l'intégrale Dupuis...elle est très bien aussi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 14/11/2014 11:04

Morti a écrit:
Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:

C'est bien, c'est bien...

Les Labourdet, c'est en quelque sorte un test, pour voir la limite qu'on peut atteindre ou pas, c'est un indicateur de tolérance.
Ceux qui ne connaissent pas resteront à jamais ignorants de ce que la BD franco-belge a pu commettre jadis donc auront une culture BD incomplète et qui ne sera jamais comblée même par une lecture intensive d'Andreas, de Bilal ou de M-A.Matthieu.

Pour les Castors, moi je prends l'intégrale Dupuis...elle est très bien aussi...

L'intégrale Dupuis, elle est bien, mais franchement pas assez ringarde pour être dans le ton de la Patrouilles des Castors! Hachette, ils ont mi le paquet!

Sinon pour Graton, Michel Vaillant, tout ça! J'ai été élevé avec Pif gadget dans les mains, ceci explique peut-être cela...Il y a tout un pan de la Bd populaire franco-belge que j'adore!

Pour te répondre jusqu'au bout, Bilal je suis fan de ce qu'il a fait jusque début 80, après j'arrête d'être fan! Andréas et M-A Matthieu, je dirais que cela ne m'intéresse pas! Je préfère lire du Joe Bar team, ça me semble plus spirituel avec du sens caché, tout ça, tout ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede barbumyt » 15/11/2014 07:23

Euuuuuuuh s'cusez moi,

c'est rangement biblio ou rangement de tête :-D
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 15/11/2014 08:58

J'aime bien le terme "commettre" employé par Morti pour les Labourdet. Disons que c'est gentiment représentatif d'une époque, imprégnée d'une certaine forme de morale, bien-pensante, positive (?) en France, on dirait catholique. C'est pas inintéressant, loin de là et je n'arrête pas de m'y replonger, avec bonheur. On emploie le terme de Madeleine de Proust.
Pour la Patrouille des Castors, je trouve que ça devient plus intéressant à partir d'une dizaine de tomes, pour le trait et pour le scénario, aussi. Charlier arrive même à nous dépeindre une Afrique pas seulement fantasmée et introduit des touches de réalisme. Et sur la fin, il y a quelques scénarios dus à Wasterlain qui valent le détour.
Pif Gadget, j'ai bien connu. J'avais même un très lointain cousin qui y a été dessinateur, aujourd'hui décédé. Il avait même collaboré à Pilote. Je ne sais pas si ça a influencé mon penchant pour la BD, mais je ne crois pas.
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 15/11/2014 13:08

TILLIERTON a écrit:J'aime bien le terme "commettre" employé par Morti pour les Labourdet. Disons que c'est gentiment représentatif d'une époque, imprégnée d'une certaine forme de morale, bien-pensante, positive (?) en France, on dirait catholique. C'est pas inintéressant, loin de là et je n'arrête pas de m'y replonger, avec bonheur. On emploie le terme de Madeleine de Proust.
Pour la Patrouille des Castors, je trouve que ça devient plus intéressant à partir d'une dizaine de tomes, pour le trait et pour le scénario, aussi. Charlier arrive même à nous dépeindre une Afrique pas seulement fantasmée et introduit des touches de réalisme. Et sur la fin, il y a quelques scénarios dus à Wasterlain qui valent le détour.
Pif Gadget, j'ai bien connu. J'avais même un très lointain cousin qui y a été dessinateur, aujourd'hui décédé. Il avait même collaboré à Pilote. Je ne sais pas si ça a influencé mon penchant pour la BD, mais je ne crois pas.

Merci pour ces ondes positives. :ok:

Il est tout à fait évident qu’il s’agit avant tout de madeleines de Proust, mais quand même, au delà de ça, de cette chance de pouvoir considérer cela comme une madeleine ( ça veut quand même dire qu’on a pu lire des trucs sympas étant mome) , le tandem Mitacq/Charlier c’est quand même un bien bel attelage... Et puis même dans les premiers tomes de l apatrouile des castors y’a du lourd ( voir le trophée de Rochecombe)...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/11/2014 18:12

Croaa a écrit:Bdgest compte pour toi. Avoir le décompte exacte de sa collection, ce n'est pas si difficile.

Ce n'est pas une question de logiciel mais de ce qu'on y entre! ;)
La précision de BDGest est toute relative surtout pour les grosses collections et en perpétuel mouvement : achat, vente, échanges ... je trouve une fois ou deux par an des BD que je n'ai pas listées. Alors BDGest ou pas, ce serait pareil. Sans compter que je ne vois aucune raison d'en répertorier certaines, ne comptant que les BD "collection" : EO, rééd. significatives, TL, avec suppléments et dans un état justifiant ce listing. Je ne liste pas les BD pour les lecteurs de passage (une bonne cinquantaine, hein, je veux pas les brimer), les BD achetées pour éviter de lire les albums anciens et/ou fragiles (brochés par exemple), celles de mon enfance trop défoncées et celles de mes gosses. SI je rajoute à cela les erreurs d'entrées/sorties, je ne sais pas combien j'ai de BD et aucun logiciel ne pourrait me le dire. :siffle: ... et comment compter les intégrales ? :geek:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 16/11/2014 18:48

Mais à quoi ça sert d'avoir un logiciel et de ne pas tout rentrer ? puisque ce même logiciel permet de préciser tout : état, édition, et même de mettre des clichés des exemplaires (avec leur défaut s'il y en a ) et cela facilite le travail pour la revente
TILLIERTON

Messagede suzix@BDP » 16/11/2014 19:12

TILLIERTON a écrit:Mais à quoi ça sert d'avoir un logiciel et de ne pas tout rentrer ? puisque ce même logiciel permet de préciser tout : état, édition, et même de mettre des clichés des exemplaires (avec leur défaut s'il y en a ) et cela facilite le travail pour la revente

Ben pourquoi je répertorierais des albums lorsque j'estime ne pas à avoir à le faire? Je ne répertorie que mes albums "de collection". A ce jour, j'en ai 2019! Si la question est de savoir combien j'ai de BD, c'est pas la même réponse. J'ai approx. 120 à 130 BD non listées et mes gosses en ont une centaine aussi. Donc dans la maison, il doit y avoir 2200 albums à 20 ou 30 près soit seulement 1% d'erreur! T'es rassuré? :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 16/11/2014 19:33

Moui, 1% c'est pas beaucoup, et c'est du tout venant. Mais quand même, racheter en double un album qu'on a déjà, côté collection et EO fragile, mais qu'on risque d'abimer, ça fait mal au cul. Pour les Intégrales, 1 album = 1 unité . On peut détailler après. Peu importe les histoires et leur nombre dans ce qu'il regroupe. Comme pour le BDM et pour le logiciel BDGest.
TILLIERTON

Messagede suzix@BDP » 16/11/2014 21:44

TILLIERTON a écrit:Moui, 1% c'est pas beaucoup, et c'est du tout venant. Mais quand même, racheter en double un album qu'on a déjà, côté collection et EO fragile, mais qu'on risque d'abimer, ça fait mal au cul. Pour les Intégrales, 1 album = 1 unité . On peut détailler après. Peu importe les histoires et leur nombre dans ce qu'il regroupe. Comme pour le BDM et pour le logiciel BDGest.

Tu veux dire un "volume" = 1 "BD"? Ben moi je verrais bien les choses différemment en me plaçant sur le plan du nombre de "BD" d'une collection. Un type qui aura 100 intégrales pourrait avoir les mêmes BD qu'un autre ayant les mêmes en individuelles. Au final, pour la lecture, c'est la même chose. Et in fine, la Bd c'est de la lecture non?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 16/11/2014 23:30

dut a écrit:
onehmouninehl a écrit:Pas moi... J'ai fait les plans de ma maison en fonction !

ca ne fait que repousser l’échéance :D
(je suis bien incapable de dire combien j'aurais d'album dans 10 ou 20 ans)

A 200 ou 300 albums en moyenne par an, la sureté veut donc parier sur 3000 BDs par décennie. Le jour de mes 40 ans, je devrais tourner à environ 5000 BDs.
Pour le moment, j'ai toujours mon classement par ordre alphabétique de scénariste mais je vais sans doute changer à un moment ou à un autre.
Un qui me plaisait dans l'idée, c'était par ordre de sortie du tome 1 de la série (ou de l'univers), ce qui pourrait donner une sorte de classement "la BD dans l'Histoire" pas inintéressant. Mais je le ferai sans doute pas. A terme, je vais sans doute faire une étagère BDs de chiottes qui sera à coté de toilettes et permettra de saisir rapidement un volume quand les boyaux se mettront à fonctionner. Par extension, elle risquerai de devenir l'étagère accessible à tous les âges pour le jour où j'aurai une progéniture et que je ne souhaiterai pas qu'ils tombent sur le tome 4 des chroniques de la lune noire par "accident".
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/11/2014 23:39

Gorkh a écrit:A 200 ou 300 albums en moyenne par an, la sureté veut donc parier sur 3000 BDs par décennie. Le jour de mes 40 ans, je devrais tourner à environ 5000 BDs.

Tu as aussi le droit de revendre des albums! Les goûts évoluent. Et le temps passant certains albums qui avaient parus essentiels semblent se vaporiser. Ils deviennent alors "encombrants". J'en mets régulièrement de co^té. Là j'en suis à ... combien déjà? ... 140 à 160 BD mises de côté qui attendent que j'ai le temps de les mettre en vente. Une collection est vivante. Ce n'est pas un simple entassement à jamais! ;)

Gorkh a écrit:Un qui me plaisait dans l'idée, c'était par ordre de sortie du tome 1 de la série (ou de l'univers), ce qui pourrait donner une sorte de classement "la BD dans l'Histoire" pas inintéressant.

J'ai indiqué plus haut qu'un rangement par date de parution me plairait assez ... l'idée est proche de la tienne au fond. :)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/11/2014 00:03

J'ai déjà beaucoup de BDs à revendre pour mon beau-père :lol:
Sincèrement, j'en revends quelques unes mais je ne suis pas non plus dupe : les séries des années 2000 vont très mal vieillir du fait de la surproduction. Les probabilités de reventes sont faibles car les gens réellement intéressés ne sont pas forcément nombreux. Plus haut dans le topic, certains brocardaient les labourdets mais des albums, sans doute bien meilleurs qui ont 8 ans ont bien moins de chances de trouver acquereur.
Par ailleurs, je sais déjà que j'ai des albums que je ne relirai jamais. Le truc, c'est que je ne sais pas lesquels d'avance. Mon motto, c'est de garder les BDs dont il me semble que j'aurai plaisir à la relire. Pas pour autant que je vais vérifier car à coté des BDs, je regarde aussi beaucoup de séries :lol:
Mais avec un peu plus de 2000 bds chez moi (1850+ et sans doute environ 300 pour ma femme), dans un 33m², je ne m'inquiète pas pour trouver de la place pour 2000 de plus dès que j'aurai... plus de place.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 17/11/2014 08:41

Savoir qu'il y a des choses qu'on ne relira jamais, c'est ce qui m'angoisse le plus et me fait limiter dorénavant mes achats , préférant piocher ça et là . Le plus incroyable c'est de découvrir qu'il y a des histoires dont on ne se rappelle pas la queue d'un ! (Alzheimer ?) comme si c'était une nouvelle lecture. 2000 BD, je trouve ça énooorme ! 33m2 tu dis ? c'est la taille de la pièce ou de l'appartement ?
Se pose la question de la nouveauté et de nouvelles formes graphiques d'expression plus moderne avec de nouveaux auteurs (je dirais ce qui est à la mode du moment). Là, je m'en tiens souvent à la BD d'investigation, journalistique, historique, politique, ou sociologique qui explore les réalités du moment et les problèmes de société. Quelques thrillers, ça j'aime !! et peu de séries mais parallèlement un tri sévère sur ce qu'on ne relira pas. (synonyme 1 achat = 1 vente)
TILLIERTON

Messagede Croaa » 17/11/2014 09:35

suzix@BDP a écrit:
Croaa a écrit:Bdgest compte pour toi. Avoir le décompte exacte de sa collection, ce n'est pas si difficile.

Ce n'est pas une question de logiciel mais de ce qu'on y entre! ;)
La précision de BDGest est toute relative surtout pour les grosses collections et en perpétuel mouvement : achat, vente, échanges ... je trouve une fois ou deux par an des BD que je n'ai pas listées. Alors BDGest ou pas, ce serait pareil. Sans compter que je ne vois aucune raison d'en répertorier certaines, ne comptant que les BD "collection" : EO, rééd. significatives, TL, avec suppléments et dans un état justifiant ce listing. Je ne liste pas les BD pour les lecteurs de passage (une bonne cinquantaine, hein, je veux pas les brimer), les BD achetées pour éviter de lire les albums anciens et/ou fragiles (brochés par exemple), celles de mon enfance trop défoncées et celles de mes gosses. SI je rajoute à cela les erreurs d'entrées/sorties, je ne sais pas combien j'ai de BD et aucun logiciel ne pourrait me le dire. :siffle: ... et comment compter les intégrales ? :geek:

C'est sûr qu'avoir un logiciel de suivi de collection et ne pas l'utiliser pour suivre la collection...
En même temps chacun fait comme il veut..
La précision du logiciel dépend de celui qui l'utilise (pas du logiciel en lui-même), avec un minimum de suivi (s'astreindre à quelques entrées par semaine, il n'y a rien d'insurmontable non plus) permet d'avoir le nombre exact de bd d'une collection. Après, l'utilité de savoir combien on en a exactement... Franchement, cela ressemble plus à la course à celui qui à la plus grande, donc...
Ce qui est intéressant et utile à mon avis, c'est surtout d'avoir une exhaustivité qui permet de ne pas acheter de doublon lorsque l'on a un doute. Mais pour cela il faut suivre un minimum l'évolution. Mais rien de difficile là-dedans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lobhina » 17/11/2014 10:13

Croaa a écrit : "Ce qui est intéressant et utile à mon avis, c'est surtout d'avoir une exhaustivité qui permet de ne pas acheter de doublon lorsque l'on a un doute..."

Utile également à nos proches pour ne pas avoir de doute avant de nous offrir un cadeau ;)
Perso je n'ai pas de bibliothèque mais je serai curieuse d'avoir le nombre de mes BD, accumulées depuis ma tendre enfance.
Et un listing à jour de mes BD permettrai à mes proches de me faire de réelles surprises sans être obligés de me demander directement quelle BD il me manque ou que je souhaiterai (sujet sur lequel j'ai toujours une réponse :oops: )
En dehors des suivis de série que je possède je suis toujours touchée lorsqu'on prend l'initiative de me faire découvrir de nouveaux horizons.
Lobhina
BDépravé
BDépravé

Messagede Morti » 17/11/2014 10:35

J'ai parfois l'impression à lire les témoignages ici que la façon de ranger les BD est totalement distinct du fait de gérer sa collection. il y a plein d'aspects qui entrent en ligne de compte : esthétique pour ceux qui veulent des rangement bien uniformes de couleurs par exemple (tri par collection), par dessinateur pour ceux qui se focalisent plus sur l'auteur que sur la série, par collection pour ceux qui aiment fouiller dans leur bibliothèque quand ils cherchent un tome bien précis, etc...
Par DL je n'arrive pas à y voir le sens ou l'utilité... :shock:
Et par scénariste, là je m'incline sachant qu'à part pour les grosses séries, j'ignore parfois totalement le nom du scénariste (parfois même du dessinateur d'ailleurs)... :lol:

L'important est que chacun fait comme il veut, c'est SON jouet et ça ne regarde personne...

J'ai fait l'expérience ce week-end. Un membre éminent du forum est passé chez moi m'emprunter quelques albums. j'avais fait la liste, ça m'a pris 5 grosses minutes sachant que pour certaines je devais déplacer mon escabeau pour y arriver... :D
Mon ordre purement alphabétique ME convient parfaitement et vu que ni ma femme ni moi n'avons d'allergie au classement visuellement disparate (je trouve même ça plus joli...), je ne vois aucune raison d'en changer.
Mais même dans ce classement, je dois faire des exceptions : les très petits formats, les très grands formats et les coffrets sont séparés. Là c'est un pur problème de place et d'organisation des étagères...comme quoi... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Lobhina » 17/11/2014 13:49

Et bien oui, fouiner dans sa bibliothèque à la recherche d'un titre c'est comme une ballade : on sait vers où on se dirige mais on ne sait pas combien temps cela prendra et quel chemin on utilisera. Je fais des découvertes et retrouve de vieux albums comme on recroise un viel ami.
Lobhina
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 17/11/2014 14:24

Gorkh a écrit:J'ai déjà beaucoup de BDs à revendre pour mon beau-père :lol:
Sincèrement, j'en revends quelques unes mais je ne suis pas non plus dupe : les séries des années 2000 vont très mal vieillir du fait de la surproduction. Les probabilités de reventes sont faibles car les gens réellement intéressés ne sont pas forcément nombreux.

Je ne vois pas en quoi les bonnes séries des 00's vieiliraient plus mal que celles des décennies précédentes... La surprod des 15 dernières années n'ayant rien à voir avec la qualité des meilleures oeuvres de ces mêmes années.... Et même d'un pdv pécunier/vénal, les meilleures séries auront leur valeur, non??

Morti a écrit:J'ai parfois l'impression à lire les témoignages ici que la façon de ranger les BD est totalement distinct du fait de gérer sa collection. il y a plein d'aspects qui entrent en ligne de compte : esthétique pour ceux qui veulent des rangement bien uniformes de couleurs par exemple (tri par collection), par dessinateur pour ceux qui se focalisent plus sur l'auteur que sur la série, par collection pour ceux qui aiment fouiller dans leur bibliothèque quand ils cherchent un tome bien précis, etc...
Par DL je n'arrive pas à y voir le sens ou l'utilité... :shock:
Et par scénariste, là je m'incline sachant qu'à part pour les grosses séries, j'ignore parfois totalement le nom du scénariste (parfois même du dessinateur d'ailleurs)... :lol:

L'important est que chacun fait comme il veut, c'est SON jouet et ça ne regarde personne...

J'ai fait l'expérience ce week-end. Un membre éminent du forum est passé chez moi m'emprunter quelques albums. j'avais fait la liste, ça m'a pris 5 grosses minutes sachant que pour certaines je devais déplacer mon escabeau pour y arriver... :D
Mon ordre purement alphabétique ME convient parfaitement et vu que ni ma femme ni moi n'avons d'allergie au classement visuellement disparate (je trouve même ça plus joli...), je ne vois aucune raison d'en changer.
Mais même dans ce classement, je dois faire des exceptions : les très petits formats, les très grands formats et les coffrets sont séparés. Là c'est un pur problème de place et d'organisation des étagères...comme quoi... [:fantaroux:2]

"L'éminent membre du forum" ;) trouve que si liste tu devais me sounettre, j'arriverais tout aussi facilement et rapidement à localiser tous les albums au moins ausi vite que toi, malgré le fait que j'entrepose dans deux pièces différentes et que mon système est changeant (et que de plus j'en arrive à nouveau manquer de place)

maintenant, c'est clair que j'ai seulement un tiers du volume de ta collection.

Mais c'est clair que le plus simple est de classer alphabétiquement, que d'avoir un système totalement mixte qui fonctionne via éditeur, collection, auteur et style avec toutes les entorses volontaire que j'y fais
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2014 14:36

Cooltrane a écrit:Mais c'est clair que le plus simple est de classer alphabétiquement, que d'avoir un système totalement mixte qui fonctionne via éditeur, collection, auteur et style avec toutes les entorses volontaire que j'y fais

je ne vois pas en quoi le classement alphabétique est plus simple. il implique de se rappeler par cœur du nom exact de tous les auteurs ou de tous les albums que l'on possède. ce qui n'est pas vraiment plus aisé que de se rappeler de l'emplacement d'une collection éditeur, un d'un style, ou d'un format, pour ceux qui adoptent ce classement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée