J'ai parfois l'impression à lire les témoignages ici que la façon de ranger les BD est totalement distinct du fait de gérer sa collection. il y a plein d'aspects qui entrent en ligne de compte : esthétique pour ceux qui veulent des rangement bien uniformes de couleurs par exemple (tri par collection), par dessinateur pour ceux qui se focalisent plus sur l'auteur que sur la série, par collection pour ceux qui aiment fouiller dans leur bibliothèque quand ils cherchent un tome bien précis, etc...
Par DL je n'arrive pas à y voir le sens ou l'utilité...
Et par scénariste, là je m'incline sachant qu'à part pour les grosses séries, j'ignore parfois totalement le nom du scénariste (parfois même du dessinateur d'ailleurs)...
L'important est que chacun fait comme il veut, c'est SON jouet et ça ne regarde personne...
J'ai fait l'expérience ce week-end. Un membre éminent du forum est passé chez moi m'emprunter quelques albums. j'avais fait la liste, ça m'a pris 5 grosses minutes sachant que pour certaines je devais déplacer mon escabeau pour y arriver...
Mon ordre purement alphabétique ME convient parfaitement et vu que ni ma femme ni moi n'avons d'allergie au classement visuellement disparate (je trouve même ça plus joli...), je ne vois aucune raison d'en changer.
Mais même dans ce classement, je dois faire des exceptions : les très petits formats, les très grands formats et les coffrets sont séparés. Là c'est un pur problème de place et d'organisation des étagères...comme quoi...