Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%

Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 18/11/2014 22:15

Message précédent :
Le classement par genre ne vaut pour soi que dans sa bibliothèque, pas dans une autre ou une librairie.
Car chaque classement par genre est propre à son "classeur". Sinon, c'est en effet ingérable.

Perso c'est le choix que j'ai fait en classant d'abord par genre mais en laissant toutes les série d'un même auteur ensemble. Cela fait un mix qui me convient parfaitement. Je trouve cela cohérent.
Je ne retrouve pas toutes mes bd en moins de 2minutes mais j'ai plaisir à voir mes Blueberry à côté des Jerry Spring et du Monde d'Edena.
Ne pas mettre Jijé à côté de Giraud, pour moi, c'est une hérésie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dut » 19/11/2014 08:00

le classement par genre en librairie, c'est vraiment un truc qui marche pas... impossible de trouver une BD, car 1 ou sur 2 elle n'est pas dans le genre qu'on pensait !
dut
BDébordé
BDébordé

Messagede Albator78 » 19/11/2014 10:04

+1 :ok:

On pourrait rajouter "Par éditeurs" dans le choix de réponse!!?? (c'est mon classement à moi que j'ai!! :amoure: :-D :D )
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Draxxen » 19/11/2014 10:41

Albator78 a écrit:+1 :ok:

On pourrait rajouter "Par éditeurs" dans le choix de réponse!!?? (c'est mon classement à moi que j'ai!! :amoure: :-D :D )

Ce n'est pas déjà fait ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 11:00

Draxxen a écrit:
Albator78 a écrit:+1 :ok:

Ce n'est pas déjà fait ?

Disons que "par collection" est plus ou moins équivalent à "par éditeur".
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 19/11/2014 11:03

Ah bon!! :? "Par collection" pour moi c'est "Aire libre", "Jeune Europe", "Signé", "Troisième vague" ............. :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 20/11/2014 17:02

C'est assez amusant, cette volonté de classer à tout prix. Moi, à part le reste de quelques tentatives avortées comme des Repérages ou des Poisson Pilote qui sont mis ensemble, j'ai tout mis bout à bout sans me poser de questions. Ca donne des trucs très disparates comme la dernière trilogie de Burns qui se retrouve entre Vauriens et Trio Grande, Les lumières de l'Amalou entre Brüsel et Miss, et Château de sable entre Serpenters et Rebetiko... Bref, aucune logique, et les albums d'un même auteur ne sont pas non plus toujours classés les uns à côté des autres (j'ai Vitesse moderne dans la chambre et Lune l'envers dans le séjour, A la recherche de Peter Pan dans le hall d'entrée et Le voyage en Italie dans le séjour... mais bizarrement, mes Bézian et mes Comès sont regroupés...).

C'est à n'y rien comprendre :D
vacom

Messagede Croaa » 20/11/2014 22:30

Il faut consulter. Regrouper ses Bezian mais pas ses Cosey, mettre un Blutch dans une chambre à coucher... Tout cela n'est pas sain. :nononon:

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 21/11/2014 09:46

Je sais. Ca va sûrement mal finir :fant2:
vacom

Messagede adricube » 21/11/2014 15:30

vacom a écrit:C'est assez amusant, cette volonté de classer à tout prix. Moi, à part le reste de quelques tentatives avortées comme des Repérages ou des Poisson Pilote qui sont mis ensemble, j'ai tout mis bout à bout sans me poser de questions. Ca donne des trucs très disparates comme la dernière trilogie de Burns qui se retrouve entre Vauriens et Trio Grande, Les lumières de l'Amalou entre Brüsel et Miss, et Château de sable entre Serpenters et Rebetiko... Bref, aucune logique, et les albums d'un même auteur ne sont pas non plus toujours classés les uns à côté des autres (j'ai Vitesse moderne dans la chambre et Lune l'envers dans le séjour, A la recherche de Peter Pan dans le hall d'entrée et Le voyage en Italie dans le séjour... mais bizarrement, mes Bézian et mes Comès sont regroupés...).

C'est à n'y rien comprendre :D

au final avec mon classement par tailles je suis assez proche ;-)

j'ai quand même raffiné, j'ai essayé d'alterner les dos sombre/ clair pour mieux repérer les séries
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/11/2014 15:42

Moi j'ai mis mes indé avec mes indés, mes comics avec mes comics ( par éditeur), mes Dargaud avec mes Dargaud, mes futuro avec mes futuro, mes Corto Maltase avec mes Corto maltese, mes Tardi avec mes tardi, mes Johan et Pirlouit avec mes Johan et Pirlouit, et mes bds de cul elles sont planquées tout en haut sur des piles genre innacessible que tu n'as pas envie d'aller chopper!

ps: j'en ai une qui s'appelle "L'institutrice", c'est un classique du genre, mais comme ma femme est instit, faudrait-pas qu'elle tombe dessus en pensant que c'est un document de travail de l'Education nationale, parce que ça à beau être pédagogique , c'est pas encore au journal officiel, Marc Bourgne! ça mériterait pourtant! :lol:

ps: Non parce que , vos Bds de cul, vous n'en parlez jamais dites! Vous les cachez?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 21/11/2014 16:27

Le Tapir a écrit:ps: j'en ai une qui s'appelle "L'institutrice", c'est un classique du genre, mais comme ma femme est instit, faudrait-pas qu'elle tombe dessus en pensant que c'est un document de travail de l'Education nationale, parce que ça à beau être pédagogique , c'est pas encore au journal officiel, Marc Bourgne! ça mériterait pourtant! :lol:

Trop tard : on lui a dit :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 21/11/2014 16:29

Le Tapir a écrit:ps: Non parce que , vos Bds de cul, vous n'en parlez jamais dites! Vous les cachez?

'tain t'as changé d'avatar (alors moi aussi du coup!), je t'avais pas reconnu mais je me disais que ce con me fait bien marrer! ... :lol:
Ben perso, j'ai pas de BD de cul. Je ne suis pas vraiment attiré par ce type de littérature de façon générale. Vrai de vrai. J'aime voir des dessins sexy mais de là à acheter des albums rien que pour cela, nan!

Par contre, j'ai des PLV en carton sexy à la vue de tous : Druuna en 3D (très connu) et aussi deux de Cyann en petite tenue (dont une en tee-shirt mouillé ...). Bah cela n'a JAMAIS interpelé personne à la maison. Mes gamines regardent ça d'un oeil distrait et mon gosse (8 ans) est plus intéressé par la grenade que Cyann tient à la main que par ses deux "phares". :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 21/11/2014 16:32

Le Tapir a écrit:ps: Non parce que , vos Bds de cul, vous n'en parlez jamais dites! Vous les cachez?

Regroupées aussi :D
3 étagères bien hautes pour ne pas les laisser à portée de mains des gnomes
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 21/11/2014 16:39

suzix@BDP a écrit:

'tain t'as changé d'avatar (alors moi aussi du coup!),

Oui j'ai pris un truc qui correspondait mieux à mon image de lecteur de fb classique! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/11/2014 16:41

reg95 a écrit:

Ah ouais, 3 étagères tu dis? Tain ça doit envoyer du lourd!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2014 17:01

Le Tapir a écrit:
suzix@BDP a écrit:

'tain t'as changé d'avatar (alors moi aussi du coup!),

Oui j'ai pris un truc qui correspondait mieux à mon image de lecteur de fb classique! :lol:

T'aurais du prendre une case de Chabouté :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gorkh » 21/11/2014 17:10

Le Tapir a écrit:Moi j'ai mis mes indé avec mes indés, mes comics avec mes comics ( par éditeur), mes Dargaud avec mes Dargaud, mes futuro avec mes futuro, mes Corto Maltase avec mes Corto maltese, mes Tardi avec mes tardi, mes Johan et Pirlouit avec mes Johan et Pirlouit, et mes bds de cul elles sont planquées tout en haut sur des piles genre innacessible que tu n'as pas envie d'aller chopper!

ps: j'en ai une qui s'appelle "L'institutrice", c'est un classique du genre, mais comme ma femme est instit, faudrait-pas qu'elle tombe dessus en pensant que c'est un document de travail de l'Education nationale, parce que ça à beau être pédagogique , c'est pas encore au journal officiel, Marc Bourgne! ça mériterait pourtant! :lol:

ps: Non parce que , vos Bds de cul, vous n'en parlez jamais dites! Vous les cachez?

PS1 : tu tiens tant que ça à ce que ta femme applique ce "document de travail" ? :p
PS2 : j'en ai pas donc tout va bien :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 21/11/2014 18:50

Le Tapir a écrit:
reg95 a écrit:

Ah ouais, 3 étagères tu dis? Tain ça doit envoyer du lourd!

Serpieri, Von Götha, Mitton, Manara,.., ça prend de la place
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 21/11/2014 18:59

pas fan non plus..

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 21/11/2014 19:16

Je vais bientôt devoir restructurer mes bibliothèques, et je ne sais absolument pas quelle type de classement je vais choisir... :shock: :shock: :shock:
Jusqu'ici, j'ai toujours classé par auteur, et essayé aussi de faire une "sorte" de classement par genre. Ça m'a toujours semblé une option logique pour l'univers de la BD, mais dans la pratique, ben... si ça fonctionne souvent pas trop mal, quand ça marche pas ben t'est vraiment à la rue.....
Le choix de l'ordre alphabétique semble être l'arme absolue, à priori, ou juste à côté, mais quel orde alphabétique ? Celui des séries, des titres, des auteurs.... :shock:

Ou alors l'informatique.... :D
Un numéro pour chaque case des biblios, et sur l'ordi son contenu....

Bref, ch'sais pô.... :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée