Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2014 15:36

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Mais c'est clair que le plus simple est de classer alphabétiquement, que d'avoir un système totalement mixte qui fonctionne via éditeur, collection, auteur et style avec toutes les entorses volontaire que j'y fais



je ne vois pas en quoi le classement alphabétique est plus simple. il implique de se rappeler par cœur du nom exact de tous les auteurs ou de tous les albums que l'on possède. ce qui n'est pas vraiment plus aisé que de se rappeler de l'emplacement d'une collection éditeur, un d'un style, ou d'un format, pour ceux qui adoptent ce classement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 17/11/2014 15:53

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais c'est clair que le plus simple est de classer alphabétiquement, que d'avoir un système totalement mixte qui fonctionne via éditeur, collection, auteur et style avec toutes les entorses volontaire que j'y fais



je ne vois pas en quoi le classement alphabétique est plus simple. il implique de se rappeler par cœur du nom exact de tous les auteurs ou de tous les albums que l'on possède. ce qui n'est pas vraiment plus aisé que de se rappeler de l'emplacement d'une collection éditeur, un d'un style, ou d'un format, pour ceux qui adoptent ce classement.



Je dirais que si alphabétique, alors c'est évidemment par titre de la série.... car si tu dois en plus mémoriser l'auteur, almors l'avantage est assez réduit... àmha....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Gorkh » 17/11/2014 17:51

TILLIERTON a écrit:Savoir qu'il y a des choses qu'on ne relira jamais, c'est ce qui m'angoisse le plus et me fait limiter dorénavant mes achats , préférant piocher ça et là . Le plus incroyable c'est de découvrir qu'il y a des histoires dont on ne se rappelle pas la queue d'un ! (Alzheimer ?) comme si c'était une nouvelle lecture. 2000 BD, je trouve ça énooorme ! 33m2 tu dis ? c'est la taille de la pièce ou de l'appartement ?
Se pose la question de la nouveauté et de nouvelles formes graphiques d'expression plus moderne avec de nouveaux auteurs (je dirais ce qui est à la mode du moment). Là, je m'en tiens souvent à la BD d'investigation, journalistique, historique, politique, ou sociologique qui explore les réalités du moment et les problèmes de société. Quelques thrillers, ça j'aime !! et peu de séries mais parallèlement un tri sévère sur ce qu'on ne relira pas. (synonyme 1 achat = 1 vente)


Ouais, il y a pas mal d'albums dont j'ai peu de souvenirs. La geste des chevaliers dragons par exemple. Mis à part le premier tome, les suivants, c'est une fois lu, une fois oublié. Mais j'aurai arrêté d'acheter cette série depuis longtemps si elle ne plaisait pas à ma femme.
2000 BDs mais beaucoup de séries et dans tout ça, sans doute environ 500 mangas, dont plusieurs séries à plus de 50 volumes. J'aime bien le format feuilleton.
Ah oui et 33m², c'est la taille de l'appartement.


Morti a écrit:J'ai parfois l'impression à lire les témoignages ici que la façon de ranger les BD est totalement distinct du fait de gérer sa collection. il y a plein d'aspects qui entrent en ligne de compte : esthétique pour ceux qui veulent des rangement bien uniformes de couleurs par exemple (tri par collection), par dessinateur pour ceux qui se focalisent plus sur l'auteur que sur la série, par collection pour ceux qui aiment fouiller dans leur bibliothèque quand ils cherchent un tome bien précis, etc...
Par DL je n'arrive pas à y voir le sens ou l'utilité... :shock:
Et par scénariste, là je m'incline sachant qu'à part pour les grosses séries, j'ignore parfois totalement le nom du scénariste (parfois même du dessinateur d'ailleurs)... :lol:

L'important est que chacun fait comme il veut, c'est SON jouet et ça ne regarde personne...

J'ai fait l'expérience ce week-end. Un membre éminent du forum est passé chez moi m'emprunter quelques albums. j'avais fait la liste, ça m'a pris 5 grosses minutes sachant que pour certaines je devais déplacer mon escabeau pour y arriver... :D
Mon ordre purement alphabétique ME convient parfaitement et vu que ni ma femme ni moi n'avons d'allergie au classement visuellement disparate (je trouve même ça plus joli...), je ne vois aucune raison d'en changer.
Mais même dans ce classement, je dois faire des exceptions : les très petits formats, les très grands formats et les coffrets sont séparés. Là c'est un pur problème de place et d'organisation des étagères...comme quoi... [:fantaroux:2]


Moi non plus mais je connais suffisamment ma bibliothèque pour savoir à peu près où est rangé quoi. Et ça me force à connaitre les noms des auteurs. Ca me donne l'impression de respecter un peu plus leur travail.
Pour le reste, on est tous d'accord, le classement ultime n'existe pas.
D'ailleurs, l'idée du classement par date de parution du premier tome de la série/univers, ça permettait aussi d'avoir une bibliothèque où on a pas besoin de faire des migrations énormes tous les 3 mois :lol: Chose qui, à mon avis, doit arriver souvent dans ton classement alpha.

Cooltrane a écrit:Je ne vois pas en quoi les bonnes séries des 00's vieiliraient plus mal que celles des décennies précédentes... La surprod des 15 dernières années n'ayant rien à voir avec la qualité des meilleures oeuvres de ces mêmes années.... Et même d'un pdv pécunier/vénal, les meilleures séries auront leur valeur, non??


Ah non, c'est sur que ça n'a rien à voir avec la qualité des oeuvres. Je parle d'un point de vue pécunier mais aussi de clientèle. Si personne ne cherche tel album, que tu le mettes à 10 ou 0€, il ne partira pas. Surtuot si, comme moi, tu n'as pas un entourage vraiment intéressé par la BD.
Les vieilles BDs bénéficient d'une concurrence moins importante à l'époque et donc du fait qu'elles ont eu plus de chances d'êtres relues et donc du fait qu'elles aient un effet madeleine de proust/indispensable nostalgie plus important par un plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Patrick M » 17/11/2014 18:20

Lobhina a écrit:Et bien oui, fouiner dans sa bibliothèque à la recherche d'un titre c'est comme une ballade : on sait vers où on se dirige mais on ne sait pas combien temps cela prendra et quel chemin on utilisera. Je fais des découvertes et retrouve de vieux albums comme on recroise un viel ami.

Tout a fait d'accord l'ami, j'adore me dire tiens je relirais bien cela et passer 10mn a le chercher, mais ce sont 10mn de plaisir a fouiller et non 10mn de perdu, et je retombe sur d'autres titre que j'ai oublié et que je relirais bien. du coup soit j'ai trouver ma recherche première soi je repart avec un autre qui m'a taper dans l’œil.
Il n'y a pas de classement ultime, il y a celui de tout a chacun qui se complaît dans son monde dans sa bibliothèque qui est certainement un peu le reflet de sa personnalité.
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede suzix@BDP » 17/11/2014 18:27

Morti a écrit:Mon ordre purement alphabétique ME convient parfaitement et vu que ni ma femme ni moi n'avons d'allergie au classement visuellement disparate (je trouve même ça plus joli...), je ne vois aucune raison d'en changer.
Mais même dans ce classement, je dois faire des exceptions : les très petits formats, les très grands formats et les coffrets sont séparés. Là c'est un pur problème de place et d'organisation des étagères...comme quoi... [:fantaroux:2]

ah ben pour une fois qu'on est d'accord, je le signale! J'aime bien la diversité parmi mes BD. De plus comment garder une homogénéité avec des EO dont la maquette change avec le temps?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 17/11/2014 18:30

Gorkh a écrit:
Morti a écrit:J'ai parfois l'impression à lire les témoignages ici que la façon de ranger les BD est totalement distinct du fait de gérer sa collection. il y a plein d'aspects qui entrent en ligne de compte : esthétique pour ceux qui veulent des rangement bien uniformes de couleurs par exemple (tri par collection), par dessinateur pour ceux qui se focalisent plus sur l'auteur que sur la série, par collection pour ceux qui aiment fouiller dans leur bibliothèque quand ils cherchent un tome bien précis, etc...
Par DL je n'arrive pas à y voir le sens ou l'utilité... :shock:
Et par scénariste, là je m'incline sachant qu'à part pour les grosses séries, j'ignore parfois totalement le nom du scénariste (parfois même du dessinateur d'ailleurs)... :lol:



Moi non plus mais je connais suffisamment ma bibliothèque pour savoir à peu près où est rangé quoi. Et ça me force à connaitre les noms des auteurs. Ca me donne l'impression de respecter un peu plus leur travail.
Pour le reste, on est tous d'accord, le classement ultime n'existe pas.
D'ailleurs, l'idée du classement par date de parution du premier tome de la série/univers, ça permettait aussi d'avoir une bibliothèque où on a pas besoin de faire des migrations énormes tous les 3 mois :lol: Chose qui, à mon avis, doit arriver souvent dans ton classement alpha.



Non, pas trop, en fait j'ai vu grand et j'ai des casiers avec de la place...tout au plus un déplacement d'une série pour aérer le tout de temps à autre... ;)

Pour les redécouvertes, ça m'est arrivé en cherchant des albums pour Cooltrane. J'étais étonné de voir qu'il me demandait le tome 7 de Black Op que je ne pensais pas avoir acheté et ô surprise, il était bien là. Je l'ouvre et je me rends compte que je n'ai AUCUN souvenir de l'avoir lu...absolument aucun.
Mais bon vu que le tome 8 est sorti, j'en profiterai pour relire les deux. ;)

Ca m'arrive parfois sans savoir à quoi c'est dû...un jour en reclassant des albums, je suis tombé sur les 2 tomes d'Azrayen...totale surprise et là j'en suis sûr, je ne les avais jamais lus !!! :ouch:
Par contre je retrouve des envies de lire non pas en classant ou recherchant des BD mais quand je balaie ma collection sur BD Gest à la recherche de daubes BD à revendre... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede crunch1664 » 17/11/2014 20:53

Une fonction sur bdgest avec notre bibliothèque virtuelle en 3d avec le positionnement de chaque bd :inlove: .
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede suzix@BDP » 17/11/2014 22:38

Morti a écrit:Ca m'arrive parfois sans savoir à quoi c'est dû...un jour en reclassant des albums, je suis tombé sur les 2 tomes d'Azrayen...totale surprise et là j'en suis sûr, je ne les avais jamais lus !!! :ouch:
Par contre je retrouve des envies de lire non pas en classant ou recherchant des BD mais quand je balaie ma collection sur BD Gest à la recherche de daubes BD à revendre... :lol:

J'ai bcp moins de Bd que toi alors ce n'est pas le fait de posséder une BD qui m'étonne. En général, j'en suis conscient. C'est plutôt de ne plus être certain de l'avoir et donc de devoir vérifier physiquement.
Par contre ne plus RIEN me souvenir d'un album, c'est fréquent. C'est bcp le cas avec les séries à rallonge. Des fois, je relis toute la série en me disant que "ainsi je pourrai enchainer au prochain tome" et puis au prochain LE TROU NOIR! [:lega] ... même en feuilletant les 2 ou 3 derniers albums. Ca ça fout les miquettes! :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede suzix@BDP » 17/11/2014 22:43

crunch1664 a écrit:Une fonction sur bdgest avec notre bibliothèque virtuelle en 3d avec le positionnement de chaque bd :inlove: .

Ou encore mieux, une puce glissée dans chaque album avec une sorte de petit scanner pour trouver l'album voulu! :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede crunch1664 » 17/11/2014 23:04

On parle de rangement de bibliothèque mais il m'arrive de rentrer dans une librairie et chercher une bd pendant un certains temps.

A Angouleme a la librairie du musée il y a le classement alphabétique pour certaines série, un rayon pour les auteurs les plus connus, un autre on retrouve avec les éditeurs indépendants enfin un coin avec les intégrales. Bon maintenant je commence a m'y retrouver mais de temps en temps je suis obliger de demander de l'aide.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede suzix@BDP » 17/11/2014 23:57

crunch1664 a écrit:On parle de rangement de bibliothèque mais il m'arrive de rentrer dans une librairie et chercher une bd pendant un certains temps.
A Angouleme a la librairie du musée il y a le classement alphabétique pour certaines série, un rayon pour les auteurs les plus connus, un autre on retrouve avec les éditeurs indépendants enfin un coin avec les intégrales. Bon maintenant je commence a m'y retrouver mais de temps en temps je suis obliger de demander de l'aide.

Je ne compte plus le nombre de fois où le vendeur de la FNAc n'a pas été capable de retrouver un album qu'il sait pourtant présent en rayon ... alors je m'inquiète pas trop pour mon rangement! :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Gorkh » 18/11/2014 00:01

Mon libraire classe par éditeur (et d'autres choses aussi). Personnellement, je ne m'y retrouve pas chez lui donc je lui demande directement quand je cherche quelque chose.
Le classement par éditeur me semble assez inepte. C'est la dernière chose dont je me rappelle.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 18/11/2014 00:32

Gorkh a écrit:Mon libraire classe par éditeur (et d'autres choses aussi). Personnellement, je ne m'y retrouve pas chez lui donc je lui demande directement quand je cherche quelque chose.
Le classement par éditeur me semble assez inepte. C'est la dernière chose dont je me rappelle.


Ca me fait un peu penser à mon libraire...parfois impossible de trouver ou même où chercher.

Lui il classe par éditeur mais bon, c'est son métier... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Gorkh » 18/11/2014 01:50

Morti a écrit:
Gorkh a écrit:Mon libraire classe par éditeur (et d'autres choses aussi). Personnellement, je ne m'y retrouve pas chez lui donc je lui demande directement quand je cherche quelque chose.
Le classement par éditeur me semble assez inepte. C'est la dernière chose dont je me rappelle.


Ca me fait un peu penser à mon libraire...parfois impossible de trouver ou même où chercher.

Lui il classe par éditeur mais bon, c'est son métier... ;)


Oui. Son métier est de faire en sorte que les lecteurs ne retrouvent pas la BD dans le rayonnage :lol:
Perso, je serai libraire, je classerai par genre puis dans les genre par ordre alpha. C'est ce qu'ils font à Gibert et c'est sans doute le plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 18/11/2014 10:00

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais c'est clair que le plus simple est de classer alphabétiquement, que d'avoir un système totalement mixte qui fonctionne via éditeur, collection, auteur et style avec toutes les entorses volontaire que j'y fais



je ne vois pas en quoi le classement alphabétique est plus simple. il implique de se rappeler par cœur du nom exact de tous les auteurs ou de tous les albums que l'on possède. ce qui n'est pas vraiment plus aisé que de se rappeler de l'emplacement d'une collection éditeur, un d'un style, ou d'un format, pour ceux qui adoptent ce classement.

Je crois que notre mémoire est vraiment sélective. Il n'y a pas de modèle plus simple qu'un autre. Mon classement est par ordre alphabétique de dessinateur, avec comme tout classement, ses exceptions. Ma mémoire ne me fait pas défaut pour retrouver en une minute un album, c'est une question d'entraînement. Notre biblio est pour chacun aussi rangée dans notre cerveau.

Quant à mon libraire, il range par ordre alphabétique de séries et je n'ai pas besoin de son aide pour retrouver ce que je cherche.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18764
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Le Tapir » 18/11/2014 12:14

suzix@BDP a écrit:
Tu as aussi le droit de revendre des albums! Les goûts évoluent. Et le temps passant certains albums qui avaient parus essentiels semblent se vaporiser. Ils deviennent alors "encombrants".


Oui Suzy, c'est hélas très vrai! Les certitudes d'hier s'effacent et nous laissent parfois étonnés, mais de marbre. L'adoration pour certain livre se termine parfois à la cave dans un carton, bref, dans l'oubli et l'indifférence la plus totale!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede TILLIERTON » 18/11/2014 12:35

Allez! j't'ai assez vu! à la cave ! ou au placard avec Mémé :lol: snif :cry2: c'est triste un livre abandonné. J'ai toujours eu une connotation sentimentale pour le livre, alors ça me fait mal :cry2:
je suis assez pour leur donner une deuxième chance. Sur eBay ?
TILLIERTON
 

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 18/11/2014 13:55

Gorkh a écrit:
Morti a écrit:
Gorkh a écrit:Mon libraire classe par éditeur (et d'autres choses aussi). Personnellement, je ne m'y retrouve pas chez lui donc je lui demande directement quand je cherche quelque chose.
Le classement par éditeur me semble assez inepte. C'est la dernière chose dont je me rappelle.


Ca me fait un peu penser à mon libraire...parfois impossible de trouver ou même où chercher.

Lui il classe par éditeur mais bon, c'est son métier... ;)


Oui. Son métier est de faire en sorte que les lecteurs ne retrouvent pas la BD dans le rayonnage :lol:
Perso, je serai libraire, je classerai par genre puis dans les genre par ordre alpha. C'est ce qu'ils font à Gibert et c'est sans doute le plus efficace.



Perso, mes trois crèmerie les plus visitées classent plutôt par éditeur et/ou collection dans leur rayonnages (je ne parle pas des étals centraux de nouveautés)... C'est assez étonnant, car je dirais que les 3 se basent un peu sur des systèmes similaires, d'ailleurs) certains auteurs ont leur propre rayonnage, mais en général les Dupuis sont +/- ensemble, pas loin des lombards et Dargaud... Les Delcourt cotoient les Glénat et autre Soleil et Ven D'Ouest... Caster et Humanos sont un peu esseulés entre ces pôles... les trucs vraiment jeunesse ont leur rayons puis l'alternatif est fourré ensemble, et les comics et mangas aussi... Bon, il y a des exceptions à leur système... et parfois, ils (ils sont parfois jusqu'à 7 travaillant dans la boutique - ouverte 7/7 toutes les 3) doivent chercher sur ordi pour savoir où ils ont fourré le bidule que je leur demande.

Je crois qu'à la rigueur , mon sytème s'inspire probablement un peu du leur , mais moi, je suis seul pour moins de 2000 références.

les autres librairies qu'il m'arrive de fréquenter sont tenues par une persoone , le systèpme est assez différent, surtout qu'ils composent avec l'occazse aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede suzix@BDP » 18/11/2014 22:48

Gorkh a écrit:Mon libraire classe par éditeur (et d'autres choses aussi). Personnellement, je ne m'y retrouve pas chez lui donc je lui demande directement quand je cherche quelque chose.
Le classement par éditeur me semble assez inepte. C'est la dernière chose dont je me rappelle.

Ah ben moi, je trouve que justement le classement par éditeur (puis ordre alphabétique évidemment) a un triple intérêt:
- déjà c'est un classement! :D ... utile aux connaisseurs! :siffle:
- cela permet de classer plus ou moins par style ou univers. Delcourt fait principalement de la BD contemporaine pour adultes. Soleil fait bcp de HF. Futuro fait du Futuro même si maintenant copié par tout le monde. Dupuis fait bcp de Bd d'humour. Ankama fait bcp de BD pour le djeun's (comme moi! 8-) ). Bon alors après, tous les éditeurs font un peu de tout mais il y a qd même une sorte de logique à classer ainsi.
- c'est aussi mon classement principal! ... et ça vaut tout les classements de la Terre! [:flocon:2]
Dernière édition par suzix@BDP le 18/11/2014 23:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede suzix@BDP » 18/11/2014 22:59

Gorkh a écrit:Perso, je serai libraire, je classerai par genre puis dans les genre par ordre alpha. C'est ce qu'ils font à Gibert et c'est sans doute le plus efficace.

Ben avec le classement par genre, je retrouve jamais RIEN! Exemple : Album Saint-Germain classe par genre (en bas). Je ne cherche même plus car impossible de savoir si l'album est bien dans cette catégorie! Par contre, "Album (le faux?) rue Dante" classe par éditeur et je trouve toujours ce que je cherche ... avec le classement par genre à part "SF", "HF", "Histoire", "Western", "Policier", "Humour" et "BD de société" (ou intimiste), tout le reste va dans "Aventures". Et où classer les trucs entre deux voire trois catégories? Et où classer les inclassables?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 18/11/2014 23:15

Le classement par genre ne vaut pour soi que dans sa bibliothèque, pas dans une autre ou une librairie.
Car chaque classement par genre est propre à son "classeur". Sinon, c'est en effet ingérable.

Perso c'est le choix que j'ai fait en classant d'abord par genre mais en laissant toutes les série d'un même auteur ensemble. Cela fait un mix qui me convient parfaitement. Je trouve cela cohérent.
Je ne retrouve pas toutes mes bd en moins de 2minutes mais j'ai plaisir à voir mes Blueberry à côté des Jerry Spring et du Monde d'Edena.
Ne pas mettre Jijé à côté de Giraud, pour moi, c'est une hérésie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités