Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede adricube » 03/11/2014 12:58

Message précédent :
Draxxen a écrit:
adricube a écrit:faute de place j'ai adopté lors de la dernière réorganisation un rangement par taille ca a permis de gratter un peu ! après je n'ai que que les dizaines de BD donc le problème de retrouver telle ou telle série n'est pas encore crucial ...


Je ne comprends pas comment changer le classement de ses albums permet de gagner de la place puisque, logiquement (pour moi en tous cas), les BDs se rangent verticalement.
Si vous avez un tuyau, je prends ;)



Soit une étagère de 2 m de hauteur, si je la divise en sections égales de 33 cm ça me fait six "espaces" de 33 cm de hauteur, soit en linéaire 6 x L (largeur de l'étagère)

Si je classe toutes mes bd par tailles, je peux obtenir, au pif,
- 2 hauteurs de 33 cm
- 3 hauteurs de 30 cm
- 2 hauteurs de 20 cm
ce qui me fait en linéaire 7 x L .... CQFD :D
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 03/11/2014 16:22

Oui, mais tout dépend de l'épaisseur des tablettes :D

bon, sinon, j'ai tout compris :lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede adricube » 03/11/2014 17:04

Draxxen a écrit:Oui, mais tout dépend de l'épaisseur des tablettes :D

bon, sinon, j'ai tout compris :lol:


certes, j'ai voulu faire simple ... :D
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 03/11/2014 17:05

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le principe, c'est d'adapter la hauteur entre étagères à la hauteur des albums.

puis de mettre les petits formats ensembles, les moyens ensembles, les grands ensembles.

du coup, pour une même hauteur de plafond (si bibli fait sur mesure), ou de meuble (si étagères modulables), tu gagnes facilement 20 à 30 % de rayonnage en plus (voire encore plus si tu as beaucoup de mangas).


Ca marche effectivement pour les très grands et les petits formats mais entre un Dupuis classique A4 et un "grand format" style Soleil, pour gagner un étage, ça doit pas être facile... [:my name snake:2]



Gagner un étage "normal" sur la hauteur, p-ê pas, mais caser une planche en plus pour y mettre des mangas ou des Ecritures, Mirage, Tohu-Bohu, certainement... Idem avec les romans graphiques, souvent d'un format intermédiaire.

L'avantage de mettre tous les mangas ou autres petits formats ensemble, c'est que tu peux même en mettre une deuxième couche devant l'autre sur la même étagère (si assez profonde évidemment)... Quitte à enlever un peu de bouquins pour arriver à ceux de derrière.


Mais oui...bien sûr...tu te rappelles avoir vu beaucoup de mangas chez moi ??? [:my name snake:2] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Bad Bear » 03/11/2014 18:30

Comment rangez-vous votre bibliothèque ? Très mal, dans quatre pièces différentes, mais je m'y retrouve. :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede crunch1664 » 03/11/2014 19:42

Tiens a partir de combien de bd vous vous êtes dit qui faut vraiment classer avant d’être perdu ?
J'en suis a environ 500 bd et je m'y retrouve vite.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 03/11/2014 19:48

crunch1664 a écrit:Tiens a partir de combien de bd vous vous êtes dit qui faut vraiment classer avant d’être perdu ?
J'en suis a environ 500 bd et je m'y retrouve vite.


Pour moi à partir du jour où j'ai trouvé dans ma bibliothèque des BD que je ne me souvenais pas avoir lues...et pour cause, je ne les avais jamais lues, juste classées avec les autres.
Là j'en suis à 4800, c'est devenu indispensable... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Aildiin » 03/11/2014 20:15

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:Ca marche effectivement pour les très grands et les petits formats mais entre un Dupuis classique A4 et un "grand format" style Soleil, pour gagner un étage, ça doit pas être facile... [:my name snake:2]


ouaip, mais quand tu commences à avoir pas mal de comics, et pas mal de trucs en formats types écriture Casterman, collection KSTR, Delcourt Mirage, Ankama 619, [intégrale] Glénat, etc etc, sans parler des Cornélius, ça&là, Assoc', et des mangas, là, oui, tu y gagnes clairement.



Un exemple pour illustrer ce que Olaf dit .
Dans un Billy de base il y a de quoi placer 6 etages de livres.

Si on ne met que du grand format il y a la place soit pour 4 rangees de grand format + 2 petites etageres, soit on change la position de la planche fixe et on met 5 rangees de grand format.

Par contre si on a des livres de different formats ranges par editeur et taille on peut faire :
- 2 etageres format comics
- 2 etageres format FB normal
- 2 etageres grand format FB.
et aucune place perdue !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 03/11/2014 22:11

crunch1664 a écrit:Tiens a partir de combien de bd vous vous êtes dit qui faut vraiment classer avant d’être perdu ?
J'en suis a environ 500 bd et je m'y retrouve vite.

A partir de 2 pour ma part. J'ai toujours été maniaque du rangement et de l'ordre. [:my name snake:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede crunch1664 » 03/11/2014 22:18

ulys a écrit:
crunch1664 a écrit:Tiens a partir de combien de bd vous vous êtes dit qui faut vraiment classer avant d’être perdu ?
J'en suis a environ 500 bd et je m'y retrouve vite.

A partir de 2 pour ma part. J'ai toujours été maniaque du rangement et de l'ordre. [:my name snake:2]


:-D Apres,j'aime quand j’achète plusieurs bd et je dois réorganiser ma bibliothèque.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Sebi » 03/11/2014 23:45

Et comment rangez-vous vos BD quand vous n'avez plus de place dans votre bibliothèque ? Je suis confronté à ce problème. Après certes, j'aime réorganiser aussi mais quand toutes ne rentrent plus c'est chaud chaud [:bdgest]
Sinon j'arrive tranquillement à 450 BD (toutes ne sont pas dans la bibliothèque, elle déborde bientôt et en contient en gros 420) bien que je freine au maximum et ça va je m'en sors, elles sont classées par série/éditeur/auteur/format, au choix selon deux choses : la disponibilité que m'offre ma bibliothèque faite sur mesure avec des cases de différentes tailles et un algorithme défini par mon cerveau selon mes séries/éditeurs/auteurs préférés. :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 04/11/2014 08:45

Sebi a écrit:Et comment rangez-vous vos BD quand vous n'avez plus de place dans votre bibliothèque ? Je suis confronté à ce problème.


J'en suis malheureusement là aussi :roll:
ça déborde dans d'autres pièces et je ne peux plus ranger mes BD quand j'en achète de nouvelles. J'ai même du mal à faire la différence entre les BD que j'ai lues, pas lues, et dont je souhaite me séparer. Bref, je suis débordé :oops:

J'ai essayer de négocier une partie de chambre de mes enfants, mais c'est pas gagné :D






















Je suis malheureux.................. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 04/11/2014 10:34

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Ca marche effectivement pour les très grands et les petits formats mais entre un Dupuis classique A4 et un "grand format" style Soleil, pour gagner un étage, ça doit pas être facile... [:my name snake:2]



Gagner un étage "normal" sur la hauteur, p-ê pas, mais caser une planche en plus pour y mettre des mangas ou des Ecritures, Mirage, Tohu-Bohu, certainement... Idem avec les romans graphiques, souvent d'un format intermédiaire.

L'avantage de mettre tous les mangas ou autres petits formats ensemble, c'est que tu peux même en mettre une deuxième couche devant l'autre sur la même étagère (si assez profonde évidemment)... Quitte à enlever un peu de bouquins pour arriver à ceux de derrière.


Mais oui...bien sûr...tu te rappelles avoir vu beaucoup de mangas chez moi ??? [:my name snake:2] [:kusanagui:6]


non, une seule série, mais sinon, j'ai pas mal de formats intermédiaires (voir en caractères gras plus haut) et de qqes petits formats (Pate de Mouche et autres JP Peyraud et Christopher chez 13 Etrange >> j'aime bcp ces mini-formats... pas au point deles acheter tous, mais cela ajoute un charme indéniable à certains bouquins qui en ont un peu besoin (Avril, Petit-Roulet, etc...)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede dut » 04/11/2014 10:38

ca me rassure de voir que tout le monde a des problèmes de place :D
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede onehmouninehl » 04/11/2014 10:52

Pas moi... J'ai fait les plans de ma maison en fonction !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede dut » 04/11/2014 14:47

onehmouninehl a écrit:Pas moi... J'ai fait les plans de ma maison en fonction !



ca ne fait que repousser l’échéance :D
(je suis bien incapable de dire combien j'aurais d'album dans 10 ou 20 ans)
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Divelord » 04/11/2014 16:26

Sebi a écrit:un algorithme défini par mon cerveau selon mes séries/éditeurs/auteurs préférés. :D

:arrow: ... Euh... Là !... En forcant un peu ça rentre !

J'ai bon là ? :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Sebi » 04/11/2014 21:30

Draxxen a écrit:
Sebi a écrit:Et comment rangez-vous vos BD quand vous n'avez plus de place dans votre bibliothèque ? Je suis confronté à ce problème.

J'en suis malheureusement là aussi :roll:
ça déborde dans d'autres pièces et je ne peux plus ranger mes BD quand j'en achète de nouvelles. J'ai même du mal à faire la différence entre les BD que j'ai lues, pas lues, et dont je souhaite me séparer. Bref, je suis débordé :oops:

Bon ça va pour ma part je sais encore ce que j'ai lu ou non :P


Divelord a écrit:
Sebi a écrit:un algorithme défini par mon cerveau selon mes séries/éditeurs/auteurs préférés. :D

:arrow: ... Euh... Là !... En forcant un peu ça rentre !

J'ai bon là ? :D

Hein quoi non jamais faux raté perdu ! :nononon:
C'est un calcul qui prend aussi en compte la fragilité et l'amour des BD qu'a pour elles mon cerveau :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 05/11/2014 09:59

Il est drôle ce topic. 60 pages pour que chacun essaye de convaincre l'autre de la pertinence de son rangement.
Je pense que le meilleur rangement c'est celui où, quand on vous demande de sortir tel ou tel album (ma femme), on mette moins de 30 secondes à répondre à la demande.
Après chacun fait ce qu'il lui plaît en fonction de sa façon de fonctionner. Taille des albums, esthétique ne sont que des critères subjectifs. Certains aiment l'uniformisation, d'autres le bordel et en discuter ne change apparemment rien, puisque je n'ai encore vu personne écrire ici qu'il a modifié son rangement à la lecture de ce topic...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18764
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 05/11/2014 12:03

nubuc a écrit:Il est drôle ce topic. 60 pages pour que chacun essaye de convaincre l'autre de la pertinence de son rangement.
Je pense que le meilleur rangement c'est celui où, quand on vous demande de sortir tel ou tel album (ma femme), on mette moins de 30 secondes à répondre à la demande.
Après chacun fait ce qu'il lui plaît en fonction de sa façon de fonctionner. Taille des albums, esthétique ne sont que des critères subjectifs. Certains aiment l'uniformisation, d'autres le bordel et en discuter ne change apparemment rien, puisque je n'ai encore vu personne écrire ici qu'il a modifié son rangement à la lecture de ce topic...
;)


Ben tu sais, c'est un sujet de discussion comme un autre. [:my name snake:2]

Tu auras beau discuter politique avec ton voisin et donner tes arguments, même s'ils sont valables, il y a peu de chance que tu le fasses voter différemment.

Le sujet pose une question et chacun y répond. Il n'a jamais été question de faire changer quelqu'un d'avis...

Et puis c'est du niveau de "que pensez-vous des changements de formats chez un éditeur ?" ou "pourquoi les éditeurs ne proposent pas systématiquement des coffrets avec cale ?".

C'est inépuisable, on peut tenir l'hivers rien qu'avec ces trois-là... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede teq38 » 05/11/2014 12:18

Et puis il y a tellement de possibilités de rangement dont on n'a pas encore discuté :
- par DL
- par AI
- par date d'achat
- les EO en premier, puis les seconde éditions, puis les troisième éditions, puis....
- ceux achetés neuf séparés de ceux achetés d'occasion, avec à part ceux reçus en cadeaux
- par nombre de planches : chez moi ça donnerait les pattes de mouche en premier et L'Autre Fin du Monde en dernier
...
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités