Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%

Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 11/11/2014 18:02

Message précédent :
Les avantages me semblent peu nombreux face aux inconvénients.
Il faut tout de même se rappeler un minimum l'année de parution pour trouver un album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 11/11/2014 18:20

D'accord pour l'évolution, le style, et tout ça, mais cela implique des achats presque exclusifs à parution et toujours des EO pratiquement. Est- ce que ce n'est pas se compliquer la vie lorsque l'on effectue une recherche surtout si on possède beaucoup de BD à moins de disposer d'un logiciel mis au point pour cela ?
TILLIERTON

Messagede adricube » 12/11/2014 17:06

si toutes les BD sont fichées, avec un numéro d'ordre d'entrée dans la collection, il suffit d'accéder au fichier (manuel ou informatique) pour facilement retrouver l'album voulu ... donc c'est gérable je pense ...

mais alors vraiment, vraiment pas pratique !

il me semble que dans "Le Nom de la Rose", le roman, il y a un passage sur ce sujet ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/11/2014 19:28

Si il faut allumer l'ordinateur à chaque fois que l'on veut trouver une bd...
Enfin, comme on l'a dit, chacun fait comme il veut.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 12/11/2014 22:31

Croaa a écrit:Si il faut allumer l'ordinateur à chaque fois que l'on veut trouver une bd...
Enfin, comme on l'a dit, chacun fait comme il veut.

Arf, je n'ai "que" dans les 2100 BD. Mon rangement actuel me fait déjà chercher un album pendant parfois de longues minutes. Il m'arrive même de ne pas trouver ce que je cherche! :oops: Je classe principalement par Editeur puis par ordre alphabétique sauf pour qq auteurs que je classe à part comme Hermann, Rosinski et qq thèmes comme le Western que je regroupe ... bref, c'est le Bronx. :siffle: ... alors au moins par date, cela me permettrait de savoir où chercher ... approximativement! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/11/2014 23:15

Teste le ce classement par date. Et je pense que tu reviendras à l'actuel. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 09:00

Mon côté cartésien me dit par ordre alphabétique. Je n'ai que 1400 BD , je trouve que c'est suffisant et ce chiffre n'a pas évolué depuis quelques années avec quelques-unes en plus et quelques autres en moins la fois d'après. Because rangement car ça va pile et plus de place. Si l'une rentre, je décide qu'une autre va sortir, donc direction eBay ou don aux bibliothèques et puis aussi parce que basta, il faut savoir raison garder car ça fait un joli mur et puis ce chiffre de 1400, c'est déjà beaucoup quand on se rend compte qu'un livre pris au hasard ne nous rappelle rien comme si on ne l'avait jamais ouvert.
Les problèmes liés au rangement par ordre alphabétique?
- quand un petit format en côtoie un grand. On a toujours l'appréhension de la déformation de la couverture.
- il arrive qu'un grand format (Tirage de tête) ne rentre pas du fait du manque de hauteur du rayon, donc besoin de les ranger à part .
Sinon, les seuls inconvénients sont ceux de la lumière avec décoloration possible de certains dos. Contrairement à ce que disait Morti, pour moi les dos anciens marrons (Dupuis colle de poisson) résistent bien à l'altération
et puis les BD ne doivent pas être trop serrées pour pouvoir les prendre sans effort et sans déformerr le dos quand on les tire avec les doigts
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 13/11/2014 10:16

Je n'ai que 1705 bds à ce jour, elles ne sont pas classées, mais je sais exactement ou est chaque Bd et je la trouve au bout de quelques secondes! :D (véridique)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 13/11/2014 10:26

J'aime bien le 'je n'ai que...' :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/11/2014 10:59

Draxxen a écrit:J'aime bien le 'je n'ai que...' :D

1700 Bds c'est de la petite collection! Demande à certains ici! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 13/11/2014 11:02

Le Tapir a écrit:

Je sais bien ! Mais pensez aux autres, les débutants ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/11/2014 11:07

TILLIERTON a écrit:Mon côté cartésien me dit par ordre alphabétique. Je n'ai que 1400 BD , je trouve que c'est suffisant et ce chiffre n'a pas évolué depuis quelques années avec quelques-unes en plus et quelques autres en moins la fois d'après. Because rangement car ça va pile et plus de place. Si l'une rentre, je décide qu'une autre va sortir, donc direction eBay ou don aux bibliothèques et puis aussi parce que basta, il faut savoir raison garder car ça fait un joli mur et puis ce chiffre de 1400, c'est déjà beaucoup quand on se rend compte qu'un livre pris au hasard ne nous rappelle rien comme si on ne l'avait jamais ouvert.
Les problèmes liés au rangement par ordre alphabétique?
- quand un petit format en côtoie un grand. On a toujours l'appréhension de la déformation de la couverture.
- il arrive qu'un grand format (Tirage de tête) ne rentre pas du fait du manque de hauteur du rayon, donc besoin de les ranger à part .
Sinon, les seuls inconvénients sont ceux de la lumière avec décoloration possible de certains dos. Contrairement à ce que disait Morti, pour moi les dos anciens marrons (Dupuis colle de poisson) résistent bien à l'altération
et puis les BD ne doivent pas être trop serrées pour pouvoir les prendre sans effort et sans déformerr le dos quand on les tire avec les doigts

Je fais une exception à mon ordre purement alphabétique pour ce qui concerne les TT, TL ou très grands formats.
Je ne me vois pas insérer mes Spirou ou Gaston VO au milieu des éditions courantes. [:my name snake:2]
Et comme il m'arrive souvent d'avoir l'édition normale en plus du TT/TL, j'arrive toujours à retrouver l'album... :siffle:

De même j'ai une étagère ou deux pour les petits formats (les albums de Jim ou de Davodeau, Skreaeling, Metropolis,...) voire très petits formats (Gaston 0, Hauts de page, Bébert, Didi, bio de Rosy, Franquin et les fanzines,...).
Je classe aussi à part les ouvrages sur la BD ou les biographies mais pour ce qui est des albums classiques : ordre alpha ou rien... :D
Et vu que maintenant j'ai de la place (encore un peu), je n'ai plus le problème de BD qui collent aux autres ou celles où je devais utiliser un maillet pour les sortir... [:kusanagui:6]

Pour les dos marrons, c'est en fait des albums Lombard de Derib...les 3 tomes ont viré au turquoise...bizarre...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 13/11/2014 11:11

Draxxen a écrit:
Le Tapir a écrit:

1700 BD, c'est déjà honorable et bien plus que la majorité des lecteurs. [:my name snake:2]

N'oublions pas que nous sommes ici chez les fous, les grands malades, les irrécupérables. [:bdgest]

Qu'ils soient amateurs d'EO ou simples gros lecteurs, ce n'est en rien comparable avec la ménagère de moins de 50 ans qui achète quelques blockbusters par an, on est parmi les gens qui s'intéressent à la BD, qui y consacrent beaucoup d'argent et qui aiment le livre en général donc 1700 BD, c'est hallucinant pour certains, très moyen pour d'autres mais en tout cas, ça prouve que tu as ta place ici... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Albator78 » 13/11/2014 13:23

Pour les dos marrons, c'est en fait des albums Lombard de Derib...les 3 tomes ont viré au turquoise...bizarre...[/quote]

Tu parles de "Celui qui est né deux fois"! :ok:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 13/11/2014 19:19

Albator78 a écrit:Pour les dos marrons, c'est en fait des albums Lombard de Derib...les 3 tomes ont viré au turquoise...bizarre...

Tu parles de "Celui qui est né deux fois"! :ok:[/quote]

Oui, c'est ça... :ok:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 14/11/2014 01:36

Le Tapir a écrit:Je n'ai que 1705 bds à ce jour, elles ne sont pas classées, mais je sais exactement ou est chaque Bd et je la trouve au bout de quelques secondes! :D (véridique)

Pourquoi ne suis-je pas étonné? :lol:

Sinon je te félicite de pouvoir savoir à l'unité près combien tu as d'albums! Je viens par exemple de voir que j'ai une Gimenez que mon listing n'a pas (L'étoile noire) ... et cet album ne doit pas être le seul. Il y a qq mois j'étais tombé sur un autre album non listé ... sans compter les "manquants officiels" que j'ai volontairement pas listés comme les 20 premiers Tuniques Bleues en rééd les ayant aussi en EO. J'ai également une bonne 50aine d'album pour "les personnes de passage" ... ados, enfants. Ce qui fait que je sais combien j'ai d'albums mais à 50 près je dirais! :)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/11/2014 07:51

Bdgest compte pour toi. Avoir le décompte exacte de sa collection, ce n'est pas si difficile.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 14/11/2014 09:20

Morti a écrit:
Draxxen a écrit:
Le Tapir a écrit:

1700 BD, c'est déjà honorable et bien plus que la majorité des lecteurs. [:my name snake:2]

N'oublions pas que nous sommes ici chez les fous, les grands malades, les irrécupérables. [:bdgest]

Qu'ils soient amateurs d'EO ou simples gros lecteurs, ce n'est en rien comparable avec la ménagère de moins de 50 ans qui achète quelques blockbusters par an, on est parmi les gens qui s'intéressent à la BD, qui y consacrent beaucoup d'argent et qui aiment le livre en général donc 1700 BD, c'est hallucinant pour certains, très moyen pour d'autres mais en tout cas, ça prouve que tu as ta place ici... [:fantaroux:2]

Que j'aille me faire soigner? Il n'en est pas question! J'ai trop besoin d'argent pour acheter des Bds hein!!! Ce n'est pas pour dilapider mon fric en vaines paroles sur un canapé devant une vieille momie poussiéreuse que je travaille, moa Monsieur! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/11/2014 09:22

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:Je n'ai que 1705 bds à ce jour, elles ne sont pas classées, mais je sais exactement ou est chaque Bd et je la trouve au bout de quelques secondes! :D (véridique)

Pourquoi ne suis-je pas étonné? :lol:

Pas de panique Suzy, elles sont , un peu classées... Mais je ne suis pas tendu au point de classer mes Bds par dates de parution! ça c'est pour les mecs qui sont pas tranquilles dans leur tête! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 14/11/2014 10:29

Le Tapir a écrit:Que j'aille me faire soigner? Il n'en est pas question! J'ai trop besoin d'argent pour acheter des Bds hein!!! Ce n'est pas pour dilapider mon fric en vaines paroles sur un canapé devant une vieille momie poussiéreuse que je travaille, moa Monsieur! ;)

On va commencer mollo alors...allonges-toi là et dis-moi ce que tu penses des Labourdet ??? [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 14/11/2014 10:34

Morti a écrit:
Le Tapir a écrit:Que j'aille me faire soigner? Il n'en est pas question! J'ai trop besoin d'argent pour acheter des Bds hein!!! Ce n'est pas pour dilapider mon fric en vaines paroles sur un canapé devant une vieille momie poussiéreuse que je travaille, moa Monsieur! ;)

On va commencer mollo alors...allonges-toi là et dis-moi ce que tu penses des Labourdet ??? [:kusanagui:6]

C'est typiquement le genre de truc bien ringard que j'adore et que j'affectionne! Pourquoi?

En ce moment j'achète les "Patrouille des Castors" édités par Hachette, qui sortent en rafale en kiosque! C'est grave docteur? Je ne sais plus quoi faire! :bave: :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée