Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%

Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede dut » 01/11/2014 21:57

Message précédent :
le changement d'editeur, ca concerne pas enormement de série chez moi (le cycle de cyan et UW2 chez casterman alors qu'UW1 est chez soleil)
donc je fais exception pour celles la.

pour le coté pratique, oui quand on a des etagere à étage modulaire comme celles du suédois, c'est pratique que regrouper les même collection et ainsi gagner de la place avec la hauteur des tablettes.

--> dommage collatéral, mes delcourt petit formats style collection encrage ne sont pas a coté des delcourt grand format.
je le vis bien et j'arrive encore à retrouver tres rapidement une BD quand je la recherche :D

mais après tout, l'important c'est que tout le monde s'y retrouve, je pense pas qu'il y ait une facon de classer meilleur que les autres, ca dépend des collections non ?

l'arme ultime pour retrouver à coup sur ses BD serait que BDgest fasse une représentation graphique de notre bibliotheque, et qu'on classe nos étagère dans BDgest aussi :D ou [:bdgest]
dut
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 01/11/2014 22:17

Croaa a écrit:Ouais, mais il faut qu'il se rappelle quelle rééditions il a.
C'est valable pour n'importe quelle série, il faut connaître l'éditeur. point de simplicité là dedans.

Mouais... Mais albums sont aussi rangés (à 95%) par collection et éditeur, le restant par... taille. Et je sais qui édite quoi et où les trouver.

Je suis peut-être autiste aussi :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 01/11/2014 23:01

Tibo! a écrit:Je classe aussi par éditeur et jamais eu de problèmes jusqu'ici. Effectivement y a quelques Blueberry non Dargaud, au milieu, pas très grave ... Idem avec Barbe Rouge.

Moi non plus... et de plus, je n'ai pas de truc/règle très précis...

un mélange d'éditeur/collection, par auteur et même par format >> Mes Casterman Ecritures sont avec mes Humanos Tohu-Bohu et mes Delcourt Mirage/Encrage

Par ex: mes Largos taille normale sont sur une étagère et les 4 derniers (grand format) dans une autre.. Par contre, mes Lombards Signés sont tous ensemble, malgré le changement de format

et je passe rarement plus de 10 ou 15 secondes pour sortir le bouquin de là où il est planqué...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 01/11/2014 23:37

Attention, je ne dis pas que le classement par éditeur est moins bien qu'un autre (pour moi chaque classement, s'il convient à son "classeur", est bon). je dis simplement que le côté pratique m'échappe. Côté pratique pour retrouver une série.
J'ai du mal à comprendre comment on peut retenir plus facilement le nom de l'éditeur que celui du titre de la série (je ne parle pas des auteurs, car là en effet, c'est un peu plus complexe).
Quand on recherche une série, cela donne donc : "C'est la série chez Delcourt où le mec est conducteur de navette spatiale et devient pote avec un hacker , etc."
Du coup, comment faire pour retrouver la série vu que l'on ne voit que les dos avec le nom des séries dessus ?

Bon, bref, bonne soirée.

Ah, au fait, la barbe, c'est au-dessus ou en-dessous de la couverture pour dormir ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 01/11/2014 23:49

Ah oui, moi aussi, je ne dis pas que mon classement est le meilleur...enfin si, c'est le meilleur pour moi... :D

Mais bon, je suis un fervent adepte du pur ordre alphabétique...classement qui a fait ses preuves depuis des millénaires...mais surtout, moi j'aime bien voir toutes mes BD avec des formats et des couleurs différentes dans ma bibliothèque...je n'aime pas trop voir des alignements de dos blancs identiques (ou rouge ou jeune, hein...).

En tout cas n'importe qui peut trouver la BD qu'il veut chez moi sans rien devoir demander...je lui montre juste où ça commence... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 01/11/2014 23:57

Fut un temps où je pouvais trés rapidement retrouvé un album
Désormais j'ai du mal
Fut un temps où j'étais toujours en train de fouiller dans ma bibli
Désormais , certaines BDs n'ont pas vu mes doigt depuis un bail

Mon rangement ultime serait par éditeur (en séparant format classique , des grands formats - quoique du coup emmerdé lors des quelques changements de format...)
Par éditeurs, car je sais en général chez qui est paru tel ou tel série.

Après les séries qui ont changées d'éditeur (Bouncer, Prophet, Cycle de Cyann ) sont souvent en premier lieu chez le premier éditeur...

Mais çà c'était avant :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 01/11/2014 23:58

Morti a écrit:
En tout cas n'importe qui peut trouver la BD qu'il veut chez moi sans rien devoir demander...je lui montre juste où ça commence... [:fantaroux:2]

Arf chez moi , la pièce est interdite d'accés...
En fait c'est depuis un certain temps tellement la pagaille que je n'ose l'ouvrir au public :oops:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 02/11/2014 00:03

xof 24 a écrit:
Morti a écrit:

Arf chez moi , la pièce est interdite d'accés...
En fait c'est depuis un certain temps tellement la pagaille que je n'ose l'ouvrir au public :oops:

Chez moi si je devais faire ça, on devrait recevoir les invités sur le palier...la biblio est dans mon living... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 02/11/2014 08:41

Ces histoires de rangement me rappelle le film High Fidelity (réalisateur Stephen Frears, avec John Cusack et Jack Black) où le protagoniste principal, en plus d'avoir un maga d'occase de musique, il a 10 000 vinyles chez lui, et réorganise régulièrement tout cela (parfois en fonction des nanas qui ont croisé sa vie :siffle: )

Croaa a écrit: je dis simplement que le côté pratique m'échappe. Côté pratique pour retrouver une série.
J'ai du mal à comprendre comment on peut retenir plus facilement le nom de l'éditeur que celui du titre de la série (je ne parle pas des auteurs, car là en effet, c'est un peu plus complexe).

oui, ce coté pratique question de retrouver une série n'est pas si évident si on en a tellement que cela... Je crois que ce que voulais dire l'autre posteur, c'est plutôt le coté gain de place, rendre le tout plus "compact"... pour moi, c'est assez important vu que je suis en appart à Bxl, et que j'ai pas envie de tout transférer dans ma baraque en Zoollande. C'est partiellement aussi une des raisons pourquoi je vire les trucs que je juge non-essentiels.

Connaissant les étagères de Morti, je dirais qu'il y a moyen de gagner 20 à 25% de place en optimalisant (j'ai pas dis "compacter", hein Marc?? ;) ) le rangement par d'autres critères que l'alphabétisation... Mais c'est vrai que t'as encore de la place pour insérer des nouveaux bouquins, tandis que chez moi, l'arrivée d'un nouveau livre peut parfois causer un changement radical. D'ailleurs, une partie de mon système tient compte des séries finies

Mais c'est vrai aussi que je me rappelle assez facilement de l'éditeur... Pour les petits ou alternatifs, ils sont tous ensemble dans le même coin

Morti a écrit:Mais bon, je suis un fervent adepte du pur ordre alphabétique...classement qui a fait ses preuves depuis des millénaires...mais surtout, moi j'aime bien voir toutes mes BD avec des formats et des couleurs différentes dans ma bibliothèque...je n'aime pas trop voir des alignements de dos blancs identiques (ou rouge ou jeune, hein...). [:fantaroux:2]

ouaip, je peux piger qu'une série de dos blanc fasse un effet de vide dans tes étagères blanches... :moque: :bisou:

Mais dans les bibliothèques, municipales (ou même les librairies), il y a d'autres critères qui passent avant l'alphabétisation... Fiction, livre d'art, BD, documentaire, biographie, etc... Déjà dans cette dernière niche, il y a les biographies et les auto-biographies... Les premières: tu les ranges par leur auteurs (souvent des illustres inconnus), où par leur sujets très célèbres? :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 02/11/2014 09:57

En fait j'ai fait construire ma bibliothèque sur mesure en fonction d'un rangement très simple : des étagères pouvant accueillir les BD courantes, format Dupuis ou plus grand format en majorité, quelques étagères pour les très grands formats (TT, VO, etc...) et quelques étagères pour les petits voire tous petits formats.
Donc effectivement en regroupant par éditeur, surtout s'il est adepte du format A4, je pourrais peut-être gagner un ou deux étages de plus mais ça défigurerait l'ensemble et je n'en ai pas vraiment besoin.
Ceci dit, j'ai quand même mal calculé mon coup car les grands TL de Blake & Mortimer chez Dargaud, les toilés rouges, ben ils rentrent pas...il manque 1 cm... [:bdgest] [:bdgest] :lol:

Mais sinon il existe des dizaines de classements possibles en fonction de nos envies ou de nos besoins, c'est chacun fait comme il veut et puis basta...pas se prendre la tête avec ça...

Pour ton classements par genre en bibliothèque municipale ou autres, c'est encore la galère car il y a des BD qui contiennent plusieurs genres et on est reparti pour un tour.

Question classique : Lucky Luke, c'est western ou humour ? Vous avez 15 mn... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Albator78 » 02/11/2014 21:28

C'est un western humoristique! :P :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 03/11/2014 07:53

Albator78 a écrit:C'est un western humoristique! :P :D

Je classerais la période du début, Morris seul, dans "western", et celle scénarisée par Goscinny dans "humour". Pour la suite, je ne connais pas...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede adricube » 03/11/2014 09:47

faute de place j'ai adopté lors de la dernière réorganisation un rangement par taille ca a permis de gratter un peu ! après je n'ai que que les dizaines de BD donc le problème de retrouver telle ou telle série n'est pas encore crucial ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 03/11/2014 10:00

mbouglion a écrit:

Je classerais la période du début, Morris seul, dans "western", et celle scénarisée par Goscinny dans "humour". Pour la suite, je ne connais pas...

Ah oui, super, ce classement-là manquait : on classe par genre mais aussi par époque de création et d'inspiration...ouaip, bonne idée... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/11/2014 10:08

ya bien longtemps que je n'ai plus de Lucky Luke, mais si j'en avais, perso, je les mettrais pas loin d'Astérix (Le Gosc étant le lien)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 03/11/2014 11:11

adricube a écrit:faute de place j'ai adopté lors de la dernière réorganisation un rangement par taille ca a permis de gratter un peu ! après je n'ai que que les dizaines de BD donc le problème de retrouver telle ou telle série n'est pas encore crucial ...

Je ne comprends pas comment changer le classement de ses albums permet de gagner de la place puisque, logiquement (pour moi en tous cas), les BDs se rangent verticalement.
Si vous avez un tuyau, je prends ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/11/2014 11:25

le principe, c'est d'adapter la hauteur entre étagères à la hauteur des albums.

puis de mettre les petits formats ensembles, les moyens ensembles, les grands ensembles.

du coup, pour une même hauteur de plafond (si bibli fait sur mesure), ou de meuble (si étagères modulables), tu gagnes facilement 20 à 30 % de rayonnage en plus (voire encore plus si tu as beaucoup de mangas).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 03/11/2014 11:29

Olaf Le Bou a écrit:le principe, c'est d'adapter la hauteur entre étagères à la hauteur des albums.

puis de mettre les petits formats ensembles, les moyens ensembles, les grands ensembles.

du coup, pour une même hauteur de plafond (si bibli fait sur mesure), ou de meuble (si étagères modulables), tu gagnes facilement 20 à 30 % de rayonnage en plus (voire encore plus si tu as beaucoup de mangas).

Ca marche effectivement pour les très grands et les petits formats mais entre un Dupuis classique A4 et un "grand format" style Soleil, pour gagner un étage, ça doit pas être facile... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/11/2014 11:36

Morti a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le principe, c'est d'adapter la hauteur entre étagères à la hauteur des albums.

Ca marche effectivement pour les très grands et les petits formats mais entre un Dupuis classique A4 et un "grand format" style Soleil, pour gagner un étage, ça doit pas être facile... [:my name snake:2]

Gagner un étage "normal" sur la hauteur, p-ê pas, mais caser une planche en plus pour y mettre des mangas ou des Ecritures, Mirage, Tohu-Bohu, certainement... Idem avec les romans graphiques, souvent d'un format intermédiaire.

L'avantage de mettre tous les mangas ou autres petits formats ensemble, c'est que tu peux même en mettre une deuxième couche devant l'autre sur la même étagère (si assez profonde évidemment)... Quitte à enlever un peu de bouquins pour arriver à ceux de derrière.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/11/2014 11:39

Morti a écrit:Ca marche effectivement pour les très grands et les petits formats mais entre un Dupuis classique A4 et un "grand format" style Soleil, pour gagner un étage, ça doit pas être facile... [:my name snake:2]

ouaip, mais quand tu commences à avoir pas mal de comics, et pas mal de trucs en formats types écriture Casterman, collection KSTR, Delcourt Mirage, Ankama 619, [intégrale] Glénat, etc etc, sans parler des Cornélius, ça&là, Assoc', et des mangas, là, oui, tu y gagnes clairement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede adricube » 03/11/2014 11:58

Draxxen a écrit:
adricube a écrit:faute de place j'ai adopté lors de la dernière réorganisation un rangement par taille ca a permis de gratter un peu ! après je n'ai que que les dizaines de BD donc le problème de retrouver telle ou telle série n'est pas encore crucial ...

Je ne comprends pas comment changer le classement de ses albums permet de gagner de la place puisque, logiquement (pour moi en tous cas), les BDs se rangent verticalement.
Si vous avez un tuyau, je prends ;)

Soit une étagère de 2 m de hauteur, si je la divise en sections égales de 33 cm ça me fait six "espaces" de 33 cm de hauteur, soit en linéaire 6 x L (largeur de l'étagère)

Si je classe toutes mes bd par tailles, je peux obtenir, au pif,
- 2 hauteurs de 33 cm
- 3 hauteurs de 30 cm
- 2 hauteurs de 20 cm
ce qui me fait en linéaire 7 x L .... CQFD :D
adricube
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée