Ces histoires de rangement me rappelle le film
High Fidelity (réalisateur Stephen Frears, avec John Cusack et Jack Black) où le protagoniste principal, en plus d'avoir un maga d'occase de musique, il a 10 000 vinyles chez lui, et réorganise régulièrement tout cela (parfois en fonction des nanas qui ont croisé sa vie

)
Croaa a écrit: je dis simplement que le côté pratique m'échappe. Côté pratique pour retrouver une série.
J'ai du mal à comprendre comment on peut retenir plus facilement le nom de l'éditeur que celui du titre de la série (je ne parle pas des auteurs, car là en effet, c'est un peu plus complexe).
oui, ce coté pratique question de retrouver une série n'est pas si évident si on en a tellement que cela... Je crois que ce que voulais dire l'autre posteur, c'est plutôt le coté gain de place, rendre le tout plus "compact"... pour moi, c'est assez important vu que je suis en appart à Bxl, et que j'ai pas envie de tout transférer dans ma baraque en Zoollande. C'est partiellement aussi une des raisons pourquoi je vire les trucs que je juge non-essentiels.
Connaissant les étagères de Morti, je dirais qu'il y a moyen de gagner 20 à 25% de place en optimalisant (j'ai pas dis "compacter", hein Marc??

) le rangement par d'autres critères que l'alphabétisation... Mais c'est vrai que t'as encore de la place pour insérer des nouveaux bouquins, tandis que chez moi, l'arrivée d'un nouveau livre peut parfois causer un changement radical. D'ailleurs, une partie de mon système tient compte des séries finies
Mais c'est vrai aussi que je me rappelle assez facilement de l'éditeur... Pour les petits ou alternatifs, ils sont tous ensemble dans le même coin
Morti a écrit:Mais bon, je suis un fervent adepte du pur ordre alphabétique...classement qui a fait ses preuves depuis des millénaires...mais surtout, moi j'aime bien voir toutes mes BD avec des formats et des couleurs différentes dans ma bibliothèque...je n'aime pas trop voir des alignements de dos blancs identiques (ou rouge ou jeune, hein...).
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
ouaip, je peux piger qu'une série de dos blanc fasse un effet de vide dans tes étagères blanches...
Mais dans les bibliothèques, municipales (ou même les librairies), il y a d'autres critères qui passent avant l'alphabétisation... Fiction, livre d'art, BD, documentaire, biographie, etc... Déjà dans cette dernière niche, il y a les biographies et les auto-biographies... Les premières: tu les ranges par leur auteurs (souvent des illustres inconnus), où par leur sujets très célèbres?

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)