Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nerghal » 14/05/2014 10:50

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:normalement, je sais sur quelle étagère se trouve chacun de mes 1800 bouquins.


Je suis content de lire ça. Cela fait quelques temps que je suis ce sujet et "jamais" personne ne l'a écrit. Je classe mes livres et BD n'importe comment, par série de préférence (les Alix avec les Alix, etc., quand même, un minimum...), et je sais EXACTEMENT où se situe n'importe quel livre ou BD... Pour un passionné, c'est quand même la base. :D

Bon, après, faut dire que je n'ai pas 4000 albums non plus. Mais même, je crois que le cas échéant je saurais qui est où malgré tout.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 14/05/2014 11:07

ulys a écrit:
Cooltrane a écrit:
Aildiin a écrit:Par format et ensuite par collection et par editeur ( les livres de la meme taille ensemble et on privilegie les dos semblables). Pour l'instant je n'ai pas le probleme d'avoir une serie en cours chez plusieurs editeurs ( je prefere avoir des dos de couvertures identiques que des EO avec des dos qui changent).



T'as pas encore acheté le Cycle de Cyann, toi :fant2: : 4 éditeurs en 6 tomes... heureusement pour toi, Dargaud réimprime tout dans son giron, avant même la sortie du T6 (le dernier)

Delcourt plutôt.



:oops:

Autant pour moi.... ;)

Olaf Le Bou a écrit:quand on a beaucoup de one shot, beaucoup de formats différents, le classement par éditeurs / tailles / collections est quand même le meilleur moyen d'optimiser la hauteur des étagères, et donc de gagner de la place pour le rangement.

pour les changements d'éditeurs en cours de route, je classe une série là où elle a commencé. Et pas de classement alphabétique non plus au sein d'une collection, c'est rangé comme ça vient, avec les séries terminées d'un côté, les en cours de l'autre.

normalement, je sais sur quelle étagère se trouve chacun de mes 1800 bouquins.


Effectivement, par maison d'édition et collection/format, cela permet de gagner pas mal de place (le plus chiant étant de loin Futuro, incapable de faire deux bouquins du mm format)... mais c'est un système que j'avais déjà mis en place avant un problème de manque d'espace dispo.... Et je dois dire que le coté esthétique y était pour qqe chose...

A priori, moi zossi je retrouve une BD (ou un bouquin en général) ou un CD (là, j'en ai des chiées et le problème de rangement se pose aussi) en moins de 30 secondes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 14/05/2014 11:22

Cooltrane a écrit: (le plus chiant étant de loin Futuro, incapable de faire deux bouquins du mm format)...


si on écarte la collection "Louvre" et une poignée d'albums, il n'y a que 3 maquettes dominantes chez Futuro, les grands formats type Urban ou Holmes, les normaux type Jeronimus, Martha Jane Canary, Crève-saucisse, etc, et les moyens formats genre Gaza, Les ignorants, Ensembles contraires...

pour le moment ils sont tous classés ensemble, mais comme j'arrive bientôt à 1,30 mètre de Futuro sur mon rayonnage, va se poser prochainement la question de comment je redispatche tout ça pour inclure de nouveaux albums :x
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32955
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 14/05/2014 11:41

Draxxen a écrit:
Ouiap ! Jusqu'à ce que Bourgeon se fâche avec son éditeur et réédite tout pour le tome 7 (le prochain) :D

Le prochain tome devant être le dernier, cela ne devrait pas poser de problème. Bourgeon pourra changer d'avis, cela peut arriver, mais je ne crois pas que cela soit à l'ordre du jour.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede teq38 » 14/05/2014 11:49

une chtiote question au passage : comment vous rangez les Pattes de Mouche ?
Ca me pose souci ces tout petits formats. Je me dis qu'il faudrait que je bricole un coffret pour pas les écraser entre deux albums. L'autre idée que j'avais c'est les mettre sous verre dans des cadres photos ! Mais là c'est plus du rangement mais de l'affichage.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 14/05/2014 11:50

Les pattes de mouches sont avec les manga et petits format en général, sinon ils disparaissent entre les albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede teq38 » 14/05/2014 11:58

Croaa a écrit:Les pattes de mouches sont avec les manga et petits format en général, sinon ils disparaissent entre les albums.

ah oui mais j'ai pas de manga. Et les autres petits formats que j'ai sont quand même plus grand que des pattes de mouche !

Moralité : me va falloir acquérir tout un tas de petits formats de plus :D
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Dark-Ranma » 14/05/2014 12:31

Désolé pour mon ignorance mais qu'est ce que vous appelez "patte de mouche" ?
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede kilfou » 14/05/2014 12:35

Une collection de l'Association en très petit format

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Associ ... _de_mouche

Par exemple


Et perso ils sont à plat dans une toute petite étagère de ma bibliothèque (j'ai toujours une étagère plus petite dans mes bib, avec la planche fixe t'as pas forcément le choix une fois que t'as fait des grands formats)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Dark-Ranma » 14/05/2014 13:33

kilfou a écrit:Une collection de l'Association en très petit format

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Associ ... _de_mouche

Par exemple


Et perso ils sont à plat dans une toute petite étagère de ma bibliothèque (j'ai toujours une étagère plus petite dans mes bib, avec la planche fixe t'as pas forcément le choix une fois que t'as fait des grands formats)

D'accord. Merci pour l'explication. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 14/05/2014 13:50

Je l'ai déjà dit, mais moi je classe par auteur (dessinateur). Avant que vous me posiez la question :D si l'auteur d'une série change en cours de route, je fais suivre les albums. Par exemple, pour 'Le décalogue', premier dessinateur 'Béhé' puis 'De Vita', 'Charles', 'TBC', ..... donc classé à 'Béhé'.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 14/05/2014 13:58

Spirou à Rob Vel donc :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31980
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 14/05/2014 16:07

Draxxen a écrit:Je l'ai déjà dit, mais moi je classe par auteur (dessinateur). Avant que vous me posiez la question :D si l'auteur d'une série change en cours de route, je fais suivre les albums. Par exemple, pour 'Le décalogue', premier dessinateur 'Béhé' puis 'De Vita', 'Charles', 'TBC', ..... donc classé à 'Béhé'.

:bravo:

Dans mes bras ! Tu fais partie de la minorité (4 % au sondage) qui classe comme moi ! Par contre, j'ai des exceptions avec quelques formats comme la collection Atomium 58 qui est ensemble et d'autres. Ou pour le Décalogue et Quintett que j'ai rangé à Giroud.
J'avoue que j'ai plaisir à voir tout Pratt ou tout Franquin ensemble et que ça ne me dérange pas de scinder les séries comme Barbe-Rouge entre Hubinon, Jijé, Gaty...
;)
Il faut précisé que tous les goûts étant dans la nature, à l'opposé de pas mal de collectionneurs, je n'aime pas les étagères uniformes. J'aime les changements de dos, de taille et le mélange des couleurs, le bordel, quoi !
:lol:

En fait, l'important c'est de m'y retrouver en un minimum de temps et que ça me plaise.
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18763
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 14/05/2014 16:13

Bienvenu au club :hug:

J'ajoute que, à cause de mes étagères pourries, j'ai parfois 3 classements pour le même auteur pour les grands, normaux, ou petits formats, et sans compter tout ce que je n'ai pas lu qui traine à droite, à gauche.
Bref, j'ai plus de bordel que toi :)







































Faudrait que l'on se rencontre un jour :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede grelots » 14/05/2014 16:14

teq38 a écrit:une chtiote question au passage : comment vous rangez les Pattes de Mouche ?
Ca me pose souci ces tout petits formats. Je me dis qu'il faudrait que je bricole un coffret pour pas les écraser entre deux albums. L'autre idée que j'avais c'est les mettre sous verre dans des cadres photos ! Mais là c'est plus du rangement mais de l'affichage.


Un classeur avec pochette translucide... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 14/05/2014 16:33

Draxxen a écrit:
Faudrait que l'on se rencontre un jour :D

T'as raison, j'ai pas encore été sur la Lune !!
:fant2:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18763
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede BOBetBOBETTE » 14/05/2014 17:44

Ça m'a l'air compliqué vos affaires. Moi, j'ai donc fait très simple et je suis bien content. Facile et les non initiés peuvent s'y retrouver facilement. Bcp de personnes connaissent la BD, les héros mais ne connaissent pas les dessinateurs et encore moins les maisons d'édition.
Bref, je trouve que par ordre alphabétique des héros:
AchilleTallon, Alix, Aigles de Rome, Astérix, balade au bout du monde, Belladone, Blake et Mortimer, Blast, Bleuberry, Bob et Bobette, ...
me parait le rangement le plus simple, facile et où tout le monde s'y retrouve.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 14/05/2014 17:49

grelots a écrit:
teq38 a écrit:une chtiote question au passage : comment vous rangez les Pattes de Mouche ?
Ca me pose souci ces tout petits formats. Je me dis qu'il faudrait que je bricole un coffret pour pas les écraser entre deux albums. L'autre idée que j'avais c'est les mettre sous verre dans des cadres photos ! Mais là c'est plus du rangement mais de l'affichage.


Un classeur avec pochette translucide... ;)



Là, moi je fait dans le classemant par (tout petit) format...
C'est clair que mes Pattes de Mouche, 9è Monde et Treize Etrange (et autres trucs de cette taille) sont ensemble sur une étagère. Comme ils prennent très peu de place, on peut imaginer faire un étage intercalé pour mettre une 2è ranger juste au dessus.
Maintenant les PdM ont le désavantage de ne pas avoir de dos plats or ronds (puisque agraphés), donc le titres ne sont pas visible quand rangé de manière traditionelle. Mais j'm'en fous,car j'en ai pas suffisemment pour que ce soit un problème
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede The Maze Echo » 14/05/2014 19:56

Je classe d'abord par genre, puis par ordre alphabétique des séries. Quand j'ai envie de lire de la SF, du polar ou du western, je vais direct dans le rayon concerné et ensuite je peux choisir une série qui me tente à ce moment. Avoir à parcourir tous les rayons pour voir l'offre dans un genre particulier m'a toujours profondément gonflé dans les médiathèques...


















En plus, ça me permet d'embellir ma biblio grâce aux plaquettes gravées avec le genre ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Loup Solitaire » 17/05/2014 13:20

Je classe par série puis par auteur. Quand j'ai plusieurs séries d'un même auteur, je mets les suivantes après celle que je préfère (par exemple, j'ai carmen Mc callum à C, et juste après j'ai travis. Ou encorne la Licorne à L, suivi de Trois souhaits).

Je fais juste une exception pour les petites formats (comme la brigade chimérique), qui sont tous rangés ensemble.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Supergilgamesh » 17/05/2014 14:00

Classement par ordre alphabétique de séries, point. Pas besoin de compliquer...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités