Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment lisez vous un Blake & Mortimer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quand vous lisez un Blake et Mortimer vous :

Regardez l'image puis lisez le recitatif pour être sur de ne rien avoir loupé
69
30%
Lisez le recitatif puis regadez l'image pour voir si on vous a pas menti
90
39%
Ne lisez pas les recitatifs
6
3%
Ne lisez pas Blake et Mortimer
63
28%

Nombre total de votes : 228

Re:

Messagede arkeo1974 » 25/10/2004 22:25

Message précédent :
Blake et Mortimer est l'une des mes séries préférées depuis de nombreuses années.
Au début je trouvais que les bulles étaient de vrais pavés ! L'illustre professeur et son ami officier sont en effet de vraies pipelettes, d'incorrigibles bavards ! Mais c'est en partie à cause de ces longs dialogues que j'ai commencé à m'accrocher sérieusement à la série pour ne plus la lâcher !
Un album de B& M ne se lit pas en 20 minutes, enfin en ce qui me concerne (suis-je lent ? lol).
J'aime beaucoup aussi les commentaires lors des bagarres, du style:"profitant d'un moment d'inattention de son adversaire, Mortimer se relève et lui administre un fulgurant crochet du droit!"
Et vous ?
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede theuxtonix » 25/10/2004 22:28

J'aime beaucoup aussi les commentaires lors des bagarres, du style:"profitant d'un moment d'inattention de son adversaire, Mortimer se relève et lui administre un fulgurant crochet du droit!"
Et vous ?

Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est tout un poème ces descriptifs. Mais dans le feu de l'action, on prend ça au sérieux. Ici, cela fait plutôt sourire ;) :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede le fourreux » 26/10/2004 11:42

Je lis les encadrés, puis je regarde les images.
Moi j'adore les petits textes explicatifs de E. Jacobs. C'est d'ailleurs l'une des principales pour lesquelles j'achète les B&M, je trouve que l'histoire est vachement bien racontée; ce n'est pas vraiment une bd, c'est plutôt un livre hyper-bien illustré! :D Par contre, c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour le lire...

D'ailleurs, j'ai acheté "L'Enigme de l'Atlantide" parce que j'avais vu une vignette de l'histoire dans un vieux "Ca m'intérresse" à mon père... je vais essayer de la retrouver! :ok:

Pour moi c'est bien le problème, ce n'est pas une BD !! donc je me place comme si j'allais lire une BD et je vois un gros livre illustré ! je pense que je devrais m'y recoller mais en changeant mon point de vue p-e que ça passerait ! toujours est-il que le seul B&M que j'ai lu était la marque jaune, et je regardais d'abord l'image (au moins pour savoir qui va parler pendant au minimum 30 min ;)) et ensuite je lisais le texte !
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede thaly » 26/10/2004 12:07

ben je lis tout même si c'est parfois un peu rébarbatif .. :roll:
mais des fois que je loupe un truc .. :mrgreen:

en revanche je trouve les derniers (ceux d'après Jacob) moins lourds justement à ce niveau .. du coup bien plus agréables à lire .. me suis même remis aux anciens ..

et sinon toujours un album d'une traite voir deux si besoin (ex. Pf. Sato) .. j'ai horreur de m'arrêter au milieu d'un album .. :grrr:
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
thaly
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede kathlyn89 » 26/10/2004 12:44

ça dépend, pour les nouveaux par exemple, ceux que je n'ai pas encore lu 15 fois, la première lecture est rapide : les images, les textes en diagonale et les dialogues, histoire de comprendre, comme toutes les BD en fait pour moi : 10/15 mn par Bd grand max...

puis plus tard, je relis attentivement, en détaillant les dessins, en lisant toutes les bulles... :ok:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede le fourreux » 26/10/2004 14:43

Et vous ?

Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est tout un poème ces descriptifs. Mais dans le feu de l'action, on prend ça au sérieux. Ici, cela fait plutôt sourire ;) :ok:

bah moi ça me géne toujours un peu ces commentaires, on a l'impression que Jacobs nous fait comprendre : "regardez comme je suis nul pour décrire une action" alors je vais vous écrire ce qu'il faut voir..." ok je suis un peu de mauvaise foi ;)
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Olrik » 26/10/2004 23:57

Et vous ?

bah moi ça me géne toujours un peu ces commentaires, on a l'impression que Jacobs nous fait comprendre : "regardez comme je suis nul pour décrire une action" alors je vais vous écrire ce qu'il faut voir..." ok je suis un peu de mauvaise foi ;)

Toi, ton papa ne t'a pas lu de bd quand tu étais gamin ;)

Parce que moi je trouve que ces descriptions de l'action sont parfaites pour ça, pour raconter l'histoire et decrire l'action de façon prenante, et c'est peut-être une des raisons inconscientes pour lesquelles j'adore cette série...

Et puis je trouve que ces passages permettent de "rentrer" dans l'histoire de manière vraiment efficace, de s'y plonger en quelque sorte
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Bleuopale » 27/10/2004 09:05

Pour moi un album de Blake et Mortimer ca se lit en deux fois. Une première lecture où j'ai tendance a zapper pas mal des descriptifs, ben oui je suis toujours impatiente de savoir ce qui va se passer :oops: , et une deuxième fois où sachant ce qui se passe, je me met a lire tous les descriptifs pour être sure de ne rien rater voilà :D
Bleuopale
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede le fourreux » 27/10/2004 09:14

Parce que moi je trouve que ces descriptions de l'action sont parfaites pour ça, pour raconter l'histoire et decrire l'action de façon prenante, et c'est peut-être une des raisons inconscientes pour lesquelles j'adore cette série...

Et puis je trouve que ces passages permettent de "rentrer" dans l'histoire de manière vraiment efficace, de s'y plonger en quelque sorte

Non j'avais un père de merde... Mais pour "rentrer" dans l'histoire, il y a un truc qui s'appelle "dessin", je sais que c'est hyper accessoire dans une BD mais bon, je dois mal conceptualiser :mrgreen:
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Olrik » 27/10/2004 13:13

Non j'avais un père de merde... Mais pour "rentrer" dans l'histoire, il y a un truc qui s'appelle "dessin", je sais que c'est hyper accessoire dans une BD mais bon, je dois mal conceptualiser :mrgreen:

Espèce d'incorrectible galopin provocateur... tu vas aimer B&M et puis c'est tout, on ne discute pas ! :mrgreen: ;)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede le fourreux » 27/10/2004 16:59

Espèce d'incorrectible galopin provocateur... tu vas aimer B&M et puis c'est tout, on ne discute pas ! :mrgreen: ;)

Bon ok... tu l'auras voulu, dictateur :

"FREEEEEEEEEEEIIIIIIIIIIIIIIIIHEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT"

voilà je ne rajouterai rien de plus, bien entendu comme vous l'avez deviné c'est une private joke :mrgreen:
mais bon à part ça, j'ai jamais trouvé PERSONNE pour me donner envie de lire du B&M :langue2:
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede jdhog » 04/11/2004 18:52

B&M c'est les BEATLES ou les ROLLING STONES de la BD, YEAH :roll:

totalement off topic mais j'essaye de joindre Stéphane depuis quelque temps par mp, sans succes.
Stéphane, si tu lis ça, merci de jeter un oeil sur tes Messages Privés.

Scusez pour la dérange Msieurs Dames !
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede danielsansespace » 04/11/2004 21:38

La recette ultime du bonheur ou le tantrisme en bd : à 16 ans, je me suis forcé à ne lire qu'une seule page par jour du Mystère de la Grande Pyramide. Par contre je pouvais la lire plusieurs fois. J'ai tenu comme ça sur les deux tomes, c'était mon rendez-vous quotidien, un moment magique, je faisais ça à midi avant de retourner au lycée. C'est certainement pour ça que ça a été mon BM préféré.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede theuxtonix » 04/11/2004 22:03

La recette ultime du bonheur ou le tantrisme en bd : à 16 ans, je me suis forcé à ne lire qu'une seule page par jour du Mystère de la Grande Pyramide. Par contre je pouvais la lire plusieurs fois. J'ai tenu comme ça sur les deux tomes, c'était mon rendez-vous quotidien, un moment magique, je faisais ça à midi avant de retourner au lycée. C'est certainement pour ça que ça a été mon BM préféré.

Ben de fait... tu serais pas un peu mazo, par hasard? Parce que c'est de la torture... enfin, si tu t'y es tenu, chapeau bas... bel effort ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Olrik » 04/11/2004 22:22

Ben de fait... tu serais pas un peu mazo, par hasard? Parce que c'est de la torture... enfin, si tu t'y es tenu, chapeau bas... bel effort ;)

en tous cas si il a pas sorti la quintessence de cet album avec cette méthode... c'est fort d'avoir fait ça ! J'en serais tout à fait incapable
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tzynn » 04/11/2004 22:23

Moi, les derniers je les lis au lit, parce qu'ils m'endorment, sont trop mauvais.... :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede chatigret » 04/11/2004 22:24

Généralement je lis le récitatif puis je regarde l'image...

Mais si je veux, je peux faire le contraire :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede tzynn » 04/11/2004 22:25

Sinon, pour les Jacobs, d'abord l'image, pour cerner ce qui se passe et ensuite le récitatif pour le détail...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede vich » 04/11/2004 22:37

Pas d'ordre précis, récitatif puis image, ou image puis récitatif, ça varie d'une case à l'autre. Par contre, comme je suis d'un naturel impatient (danielsansespace , j'aurais jamais pu tenir plus de ... 2 jours :-D ), il m'est souvent arrivé de faire 2 lectures: une rapide, un peu en diagonale, pour connaître "la fin de l'histoire", et aussitôt après une relecture bien approfondie, avec tous les récitatifs. Ca donne deux fois le plaisir de lecture :mrgreen:
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede danielsansespace » 04/11/2004 22:47

Moi, les derniers je les lis au lit, parce qu'ils m'endorment, sont trop mauvais.... :mrgreen:

Par exemple, je me souviens avoir acheté l'étrange rendez-vos parce que j'étais malade et déjà cloué au lit. J'ai passé une excellente journée grâce à ça. C'est vrai que ça se lit bien au chaud.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede tzynn » 05/11/2004 08:27

Par exemple, je me souviens avoir acheté l'étrange rendez-vos parce que j'étais malade et déjà cloué au lit. J'ai passé une excellente journée grâce à ça. C'est vrai que ça se lit bien au chaud.

Clair, qu'un bon B&M, bien calé au fond de son fauteuil, avec une boisson et près d'un feu de bois... Que demander de plus?
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée