Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment lisez vous un Blake & Mortimer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quand vous lisez un Blake et Mortimer vous :

Regardez l'image puis lisez le recitatif pour être sur de ne rien avoir loupé
69
30%
Lisez le recitatif puis regadez l'image pour voir si on vous a pas menti
90
39%
Ne lisez pas les recitatifs
6
3%
Ne lisez pas Blake et Mortimer
63
28%

Nombre total de votes : 228

Re: Comment lisez vous un Blake & Mortimer ?

Messagede nexus4 » 18/10/2004 17:47

C'est vrai, ces textes en encadré a n'en plus finir qui sont la marque de B&M et qui ne font que décrire l'image qui est dessous... Quelle est votre approche.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Sir john Luc » 18/10/2004 17:49

Faut rajouter comme option:
"a force de lire les recitatifs je m'endort profondément" :)
En tout les cas moi ca me fait ca :mrgreen:
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jujug » 18/10/2004 17:52

Moi c'est justement à cause des récitatifs que je n'ai pas réussi à lire les Blake et Mortimer ... :siffle:

j'en ai lu un et demi, après il m'est tombé des mains...trop de texte pour moi! ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Davinon » 18/10/2004 17:53

Moi je commence toujours par l'image, c'est quand même pour ça que je lis des BDs, et je ne suis même pas certain de tout lire au niveau des textes :mrgreen:
Davinon
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Fabienp » 18/10/2004 17:54

Moi, j'aime bien B&M. Mais la lecture, c'est en deux fois que je la fait. Faut bien se reposer les yeux et le cerveau :siffle:
Et je lis d'abord les textes, comme pour toutes les BD, avant de bien regarder l'image. :ok:
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bzh » 18/10/2004 17:55

Ca y est j' en ai lu 4. Depuis toujours je retardais ce moment car au premier coup d' oeil rien ne me plaisait dans cette serie. puis je me suis dit c' est quand meme un classique incontournable tu te dois d' en lire au moins qq uns.

Ben je m' attendais à m' ennuyer severe.

j' ais pas eté deçu :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede alexlebarde » 18/10/2004 18:07

J'en ai lu quelques uns en entier (que d'ailleurs j'ai trouvé interessants). J'en ai abandonné d'autres en cours de route, parce que j'en avais ras-le-bos de ces textes à n'en plus finir. Mettre une heure pour lire 10 pages, à la fin, ça lasse.
Ce qui se passe, c'est que j'ai horreur de lire en diagonale, j'ai le sentiment d'avoir "baclé" la lecture si j'ai squizzé certains textes (j'ai meme lu en entier "Vingt Mille lieues sous les mer", y compris les listes interminables de poissons).

En tout cas, la série aurait beaucoup gagné à etre allegée de ses tonnes et ses tonnes de textes inutiles. (et je suis persuadé qu'elle n'aurait pas perdu son charme).
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede fershid » 18/10/2004 18:10

Je ne lis pas B&M, c'est au-dela de mes forces, j'ai essayé mais ça prend pas :? A ce que je vois c'est "normal" ;)
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jools » 18/10/2004 18:13

J'ai jamais lu un seul Blake et Mortimer (j'en ai ouvert plusieurs fois mais jamais eu le courage), et je suis pas prêt de m'y mettre. Déjà que Blueberry ça me fait ch... :siffle:
jools
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede tom pouce » 18/10/2004 18:21

Avec les yeux ... :diable:

Oui je sais :sortie:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Christophe C. » 18/10/2004 18:27

Je regarde l'image et lis les récitatifs tous les récitatifs et cette série me passionne :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede tonio-icmb » 18/10/2004 18:40

J'imagine que je lis le texte et que je regarde l'image en même temps, c'est pas ça le principe de la bande dessinée ?
J'ai toujours lu tous les récitatifs mais on comprend parfaitement l'histoire sans.

Je crois que je fais plus ou moins comme ca aussi! Le texte ne m'a jamais vraiment gene, cela fait parti du style et cela me va!
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede olivbreizh » 18/10/2004 18:48

j'ai du mal à lire Bet M,1 jour peut etre... :oops:
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede theuxtonix » 18/10/2004 18:58

Moi, je lis d'abord les encadrés avant de regarder les images. Mais il est vrai que les explications scientifiques et autres détails sans importance pour la suite du sujet sont un peu lourdes. Cela dit, j'ai lu que E.P. Jacobs se documentait à fond sur les technologies de son époque pour ne pas raconter trop de bêtises à son public et ce, même si certaines inventions sortent tout droit de son imagination. Et ce type de démarche est tout à son honneur. Rien que pour cela, je lis les B&M du début à la fin. En plus, ils me plaisent bien :mrgreen: :ok:

[img]http://www.les-smiley.com/smiley/Panneaux/0004.gif[/img]
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Bodeme » 18/10/2004 19:04

Je ne lis pas B&M, c'est au-dela de mes forces, j'ai essayé mais ça prend pas :? A ce que je vois c'est "normal" ;)

Tout pareil.
Si je veux lire pleins de mots, je prends un roman :siffle: :mrgreen:
Bodeme
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Metane » 18/10/2004 19:27

Je lis les encadrés, puis je regarde les images.
Moi j'adore les petits textes explicatifs de E. Jacobs. C'est d'ailleurs l'une des principales pour lesquelles j'achète les B&M, je trouve que l'histoire est vachement bien racontée; ce n'est pas vraiment une bd, c'est plutôt un livre hyper-bien illustré! :D Par contre, c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour le lire...

D'ailleurs, j'ai acheté "L'Enigme de l'Atlantide" parce que j'avais vu une vignette de l'histoire dans un vieux "Ca m'intérresse" à mon père... je vais essayer de la retrouver! :ok:
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede galdrin » 18/10/2004 19:35

je place des allumettes pour bloquer les paupières
d'abord la paupière droite toujours !!
puis la paupière gauche...
puis je lis le texte et enfin la case...
mais jamais tout l'aboum d'un coup !! jamais !!

:mrgreen:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede stan prozak » 18/10/2004 19:36

Ben, un peu comme Tomp. Avec les yeux.
OK, c'est un peu bavard. Ok, les textes sont un peu redondants. Mais, c'est ce qui fait le charme so british de cette BD. Et puis, dites, les scénars, c'est un peu autre chose que ce qu'on lit d'habitude : aucune erreur de construction, une solide documentation, un sens du rebondissement - un peu vieillot je l'accorde- mais solide
Et, au niveau du dessin, on peut pas dire que ce soit mal dessiné, qu'il y ait des erreurs, des facilités
Mais, c'est vrai aussi que je suis capable de lire un livre sans image !
stan prozak
Auteur
Auteur

Re:

Messagede loranbd » 18/10/2004 19:55

D'abord je regarde le dessin, puis j'aessaye de deviner quel laius ils ont bien pu mettre dans ces grandes cases. Parfois, je m'en sors bien et je puex continuer ma lecture...d'autres, j'ai tout faux et ma punition est de recommencer ma lecture au début et là c'est [img]http://www.les-smiley.com/smiley/Smiley/Dormeurs/0025.gif[/img], [img]http://www.les-smiley.com/smiley/Smiley/Dormeurs/0013.gif[/img] pour terminer comme ça [img]http://www.les-smiley.com/smiley/Smiley/Dormeurs/0004.gif[/img]

Tiens, faudrait ptet que j'en relise quelques uns des B&M :D
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Mithreus » 18/10/2004 20:01

Euh...
Bah je lis le texte tout en regardant les images, comme pour n'importe quelle autre BD. Franchement, ça ne m'a jamais posé un seul problème qu'il y ait du texte dans Blake et Mortimer...
Il faut aussi se donner un peu de mal pour mériter la BD. C'est franchement une des toutes meilleures séries qu'il m'ait jamais été donné de lire. Même si ça vieilli un peu, ça reste quand même du tout bon !

Je trouve un peu facile le dénigrement systématique des Blake et Mortimer sous prétexte qu'il y a un peu de texte. Le plaisir du texte fait aussi partie de la BD. Une BD mal écrite, c'est insupportable. Si je veux lire un livre sans texte, je choisis un livre d'images :mrgreen:
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée