Les scénarios que Van Melkebeke a signé de son nom (pour des séries comme Corentin ou Hassan et Kadour) ont quand même assez mal vieilli dans l'ensemble, moins bien en tout cas que ceux des albums de Tintin ou de Blake et Mortimer dont il serait, selon certains, le scénariste occulte.
Je pense pour ma part que Van Melk avait beaucoup d'idées, dans lesquelles ont puisé Hergé et Jacobs, mais qu'il n'était pas forcément capable de les agencer lui-même en un récit cohérent et intéressant.
C'est un fait : Van Melkebeke est le scénariste de l'ombre (cf le bouquin à l'ombre de la ligne claire) pour les tintin de 1942-1943 jusqu'à la fin des années 40 je crois. Les dyptiques Licorne/Rackham et 7 boules/temple soleil lui doivent beaucoup. Hergé en avait tellement besoin qu'il l'a fait participer aux débuts du journal Tintin. Cette période où Van Melkebeke a participer aux scénarios correspond à un sommet des aventures de Tintin (l'âge d'or comme l'a dit Pierre Assouline). Donc je trouve ça injuste de dire que Van Melkebeke ne pouvait pas faire tout seul des récits cohérents et intéressant. Certains ont juste besoin de travailler en équipe pour être stimulé et "sortir le meilleur", on voit ce que ça donne avec Jacobs à partir du moment où il se trouve seul sur les BM ...
Sinon pour répondre à la question "comment lisez vous un Blake et Mortimer" : bah avec les yeux ... et mes mains (les deux ) pour tenir le bouquin ...