Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment lisez vous un Blake & Mortimer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quand vous lisez un Blake et Mortimer vous :

Regardez l'image puis lisez le recitatif pour être sur de ne rien avoir loupé
69
30%
Lisez le recitatif puis regadez l'image pour voir si on vous a pas menti
90
39%
Ne lisez pas les recitatifs
6
3%
Ne lisez pas Blake et Mortimer
63
28%

Nombre total de votes : 228

Re:

Messagede Mithreus » 18/10/2004 20:01

Message précédent :
Euh...
Bah je lis le texte tout en regardant les images, comme pour n'importe quelle autre BD. Franchement, ça ne m'a jamais posé un seul problème qu'il y ait du texte dans Blake et Mortimer...
Il faut aussi se donner un peu de mal pour mériter la BD. C'est franchement une des toutes meilleures séries qu'il m'ait jamais été donné de lire. Même si ça vieilli un peu, ça reste quand même du tout bon !

Je trouve un peu facile le dénigrement systématique des Blake et Mortimer sous prétexte qu'il y a un peu de texte. Le plaisir du texte fait aussi partie de la BD. Une BD mal écrite, c'est insupportable. Si je veux lire un livre sans texte, je choisis un livre d'images :mrgreen:
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede genma » 18/10/2004 20:16

Ben je lis les récitatifs puis je jette un coup d'oeil (rapide hein ) sur l'image pour que je puisse comprendre les recitatifs...
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede ar sparfel » 18/10/2004 20:28

Lire un Blake et Mortimer, c'est avoir beaucoup de textes récitatifs, donc j'y vais en connaissance de cause et je commence par ceux là.
C'est une lecture fastidieuse, mais c'est le plaisir de cette série. :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede harpo marx » 18/10/2004 20:49

Image puis récitatif ou récitatif puis image, c'est un peu pareil.

Mais bien sûr, un B&M ça ne se lit pas en un coup ;)
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede sergent latrique » 18/10/2004 20:55

C'est vrai que c'est plus long à lire qu'une BD qu'on bâcle en 10 mns, mais je reste un nain-conditionnel.
Avant de jeter la pierre, il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque de parution. Les aventures de B&M paraissaient dans l'hebdomadaire Tintin et était plus adapté car au rythme de 1 (une ! uno, one, eine) page par semaine. Alors en une page, il fallait offrir un peu de consistance au lecteur. La solution aurait été d'alleger un peu pour la parution en album.
C'est comme quand on met des strips quotidiens en albums, ça fait souvent redondance de cases, et rythme bizarre.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede mathhatt » 18/10/2004 20:57

B&M c'est bien mangez en :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede strip » 18/10/2004 21:28

C'est vrai, ces textes en encadré a n'en plus finir [...]qui ne font que décrire l'image qui est dessous...

Je suis désolé, mais c'est pas vrai, relis-les attentivement, bien souvent ils donnent des indications complémentaires qu'on n'a pas à l'image (odeurs, sons, intentions des personnages, indications temporelles...). Ça peut arriver qu'il y ait des redondances, certes mais il y a aussi une grande qualité littéraire dans les textes de Jacobs (je parle bien de EP Jacobs et pas des autres). Ça correspond aussi à une période où les codes de la BD était moins assimilés par les gens y compris des auteurs comme Jacobs. Maintenant, faire de la BD comme cela ne serait plus possible (et pourtant ils le font quand même Juillard, Van Hamme et consorts mais bon...), Blake et Mortimer reste une série incontournable de la BD classique.
Pour ce qui est du sondage, je dirais que en français on lit de haut en bas et de gauche à droite, point barre :mrgreen:
strip
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Olrik » 18/10/2004 21:36

Je lis les encadrés, puis je regarde les images.
Moi j'adore les petits textes explicatifs de E. Jacobs. C'est d'ailleurs l'une des principales pour lesquelles j'achète les B&M, je trouve que l'histoire est vachement bien racontée; ce n'est pas vraiment une bd, c'est plutôt un livre hyper-bien illustré! :D Par contre, c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour le lire...

D'ailleurs, j'ai acheté "L'Enigme de l'Atlantide" parce que j'avais vu une vignette de l'histoire dans un vieux "Ca m'intérresse" à mon père... je vais essayer de la retrouver! :ok:

Bon toi je t'engage, t'as tout compris à cette bd :ok: :Tchin:

sauf que moi j'aime autant le dessin que l'histoire, enfin dans les vieux albums Jacobsiens... une vraie alchimie, même si beaucoup voient ça comme une inutile répétition
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Bulgroz » 18/10/2004 21:41

il manque un choix
ne lis plus :(
j'ai de plus en plus de mal...
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Olrik » 18/10/2004 21:52

il manque un choix
ne lis plus :(
j'ai de plus en plus de mal...

tu veux dire que le goût te passe ou que les derniers ne t'ont pas plu ?
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede aurel » 18/10/2004 21:59

De manière générale, je lis toujours le texte avant de regarder les images, pour les récitatifs comme pour les bulles.
aurel
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede cage » 18/10/2004 22:34

j'adooore B&M, j'adore les bd longues à lire, je suis en train de tous les relire, un peu chaque soir... ca fait 2 mois que j'y suis... :mrgreen:

pour ce qui est des recitatifs et des images... t'as oublié cette option nexus; en meme temps, l'oeil gauche pour le recitatif, l'oeil droit pour l'image ;)

:mrgreen:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Cosmo » 18/10/2004 23:00

Il manque aussil'option "ne lis plus." Vous avez vu le dernier? Meme regarder, c'est trop dur!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ctulhu » 18/10/2004 23:15

là y'a un truc qu'y faut m'expliquer: c'est un forum de BD et y en a des qui font des histoires pour quelques lignes de texte (d'ailleurs très bien écrites et non inutiles tant elles foisonent d'informations).
au moins, quand je lis un B&M (et j'y reviens souvent: le mystère de la grande pyramide et la marque jaune sont des MUSTS :respet: ), je ne regrette pas mon achat, alors que chez certains autres auteurs (que j'aime beaucoup par ailleurs), j'ai des fois un sentiment de déception profonde quand, vingt minutes après avoir délicatement tourné la couverture de l'album que j'ai mis une demi heure à choisir pour être sûr qu'il n'a pas de défaut, eh bien je le referme passque j'ai tout fini...
Eh bien avec un B&M, àa ne risque pas d'arriver, ou alors il y en a qui trichent (ou qui connaissent déjà l'histoire ! ;) )
privez donc Olrik de la parole, vous verrez que c'est plus fade...
ctulhu
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Olrik » 19/10/2004 06:42

privez donc Olrik de la parole, vous verrez que c'est plus fade...

Oui, je ne puis qu'être d'accord
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Kurgan » 19/10/2004 06:59

Pour ce qui est du sondage, je dirais que en français on lit de haut en bas et de gauche à droite, point barre :mrgreen:

Bin tout pareil... :ok: :mrgreen:

Au sinon le B&M c'est :ok: :D
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 19/10/2004 08:29

Faut rajouter comme option:
"a force de lire les recitatifs je m'endort profondément" :)
En tout les cas moi ca me fait ca :mrgreen:

Oh lui, il serait pas un peu jaloux par hasard :mrgreen:

Moi je lis B&M avec une tasse de thé dans ma main droite, un chat(igret) qui s'étire voluptueusement sur un sofa et en fond musical Sherlock Holmes au violon.

:fant2: :fant2: :fant2:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tonio-icmb » 19/10/2004 08:33

Il ne m'emdorme pas les B&M. Et comme ont dit d'autres, au moins on met plus de 10mn a les lire.
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Morti » 19/10/2004 08:50

Un B&M ça se mérite, ce ne sont pas des BD à lire en 15mn d'un oeil distrait en survolant les pages, il faut s'investir...sinon lisez des mangas, ça ira plus vite...

Les descriptifs de Jacobs sont sa marque de fabrique, aujourd'hui on le sait donc ne soyez pas surpris...il y aura des choses à lire en achetant un B&M.
Seulement c'est indispensable pour la bonne compréhension de l'histoire et ça vous permet de bien vous mettre dans l'ambiance.

D'autre part je n'avais jamais entendu un bédéphile dire que lire du texte dans une BD était ennuyeux...c'est une première... :roll: :roll:

La construction est impeccable, le scénario réfléchi, les descriptifs intéressants et le dessin sans reproche. On peut regretter l'aspect un peu statique des personnages mais remettez-vous dans le contexte de l'époque, vous aviez quoi : B&M, Tintin, Alix, Bob & Bobette...pas très vivant au niveau du dessin tout ça...

Moi j'adore B&M même après tant d'années et La Marque Jaune est sûrement un des plus grands albums de l'histoire de la BD...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede le detective blacksad » 19/10/2004 09:03

J'aime beaucoup Blake et Mortimer! :D
Donc passer du temps avec eux à la lecture de l'une de leurs aventures n'est pour moi que du bonheur!

Pour faire court :
Les encadrés servent à créer l'atmosphère, ils sont comparables aux musiques des films. Je les lis donc en priorité.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Lega » 19/10/2004 09:06

réponse 1 pour moi. J'aime beaucoup B&M, même si c'est plutôt mon Homme qui les lit, parce que lui il comprend les enjeux scientifiques, contrairement à moi... Mais je trouve pas ça chiant..
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée