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Comment lisez vous un Blake & Mortimer ?

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Quand vous lisez un Blake et Mortimer vous :

Regardez l'image puis lisez le recitatif pour être sur de ne rien avoir loupé
69
30%
Lisez le recitatif puis regadez l'image pour voir si on vous a pas menti
90
39%
Ne lisez pas les recitatifs
6
3%
Ne lisez pas Blake et Mortimer
63
28%
 
Nombre total de votes : 228

Re:

Messagede fabi1976 » 14/07/2007 04:58

Message précédent :
Pour ma part, c'est une série à laquelle je n'ai jamais réussi à accrocher. Ceci dit la dernière fois que j'ai essayé d'en lire un ça remonte à loin, faudrait peut-être que je retente le coup. J'essaierai d'en choper un chez un bouquiniste un des ces quatre
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Messagede Wonderphil » 14/07/2007 11:51

Fais donc ça! C'est vrai que B&M, faut se l'encaper! C'est en général épais, et une double page contient l'équivalent de 5 ou 6 pages chez un auteur "normal". Mais faut avouer que quand on prend le temps, qu'on bois pas mal de café et qu'on fait l'effort de tout lire, c'est sacrément bien fichu. Les intrigues sont en béton armé et les dessins sont chouette pour peu qu'on aime le coté ligne claire assez rigide de Jacobs.
Seul reproche : C'est souvent trop, mais alors TROP bavard, la voix off donnant souvent l'impression que Jacobs était infoutu de découper son action suffisament pour qu'elle soit immédiatement et visuellement accessible.
D'autre part, Jacobs se prenait bien trop au sérieux, et manquait cruellement d'humour. On est obligé de prendre TOUT argent comptant, sans se permettre le moindre recul. C'est pourquoi, malgré tout le talent qu'on est bien obligé de lui reconnaitre, Jacobs n'arrivera jamais à la cheville d'Hergé.
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Messagede BOBetBOBETTE » 14/07/2007 14:40

il est vrai que lorsque j'ai l'intention sw lire un B&M, je ne rentre pas dans les même conditions que lorsque je veux lire un Titeuf ou un tuniques bleues plutôt ...
Je ne trouve pas qu'il y a une redite entre le texte et les dessins: il y a plus, je trouve qu'on se sent plus impliqués dans l'histoire, dans l'aventure, comme si Jacob nous prenait la main et nous faisait entrer dans la case en nous donnant le chemin à suivre.

J'ai tous les B&M mais par contre je crois ne les avoir lu qu'une seule fois ...
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Messagede nexus4 » 14/07/2007 15:02

Fais donc ça! C'est vrai que B&M, faut se l'encaper! C'est en général épais, et une double page contient l'équivalent de 5 ou 6 pages chez un auteur "normal". Mais faut avouer que quand on prend le temps, qu'on bois pas mal de café et qu'on fait l'effort de tout lire, c'est sacrément bien fichu.

C'est rigolo comme tu en parles, on croirait entendre quelqu'un qui veut te faire lire du Proust. :mrgreen:

Pour l'humour c'est bizarre, Hergé avait la reputation d'etre pet sec et Jacobs un peu plus fantaisiste.
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Messagede Morti » 14/07/2007 16:50

Je pense que Jacobs ne se prenait pas au sérieux mais qu'il faisait son job sérieusement...c'est très différent.
D'autre part, je ne pense pas que vu le contexte des scénarios, cela se prête à l'humour...il n'y a pas de faire-valoir comique comme Sonny Tuckson dans Buck Danny par exemple. On a 2 héros à l'ancienne, purs et durs, un scénario en béton et faut que ça déroule...pas le temps de rigoler.
Vous imaginez de l'humour dans Le piège diabolique ? Je ne vois pas où le mettre...
D'ailleurs la scène dans un album où l'on voit Mortimer s'électrocuter a été fort critiquée par les fans.

Je pense que B&M est une série culte qui a ses fans comme Les cités obscures ou Lanfeust ou Star Wars au cinéma...on ne peut pas y toucher...
Et ces fans se passent d'humour, aiment les descriptifs et le dessin un peu statique de Jacobs.

Et perso je préfère prendre 1h30 pour lire un B&M avec un bon scénario qu'une BD quelconque qu'on lit en 20mn avec un scénrio déjà vu mille fois.
Mais je comprends qu'on y soit allergique...comme moi je suis allergique aux innombrables séries d'HF ou de pseudo thrillers mous qu'on trouve à la pelle aujourd'hui...
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Messagede Hugui » 14/07/2007 17:30

Mais je comprends qu'on y soit allergique...comme moi je suis allergique aux innombrables séries d'HF ou de pseudo thrillers mous qu'on trouve à la pelle aujourd'hui...


:ok: Comme toi, mais je suis quand même allergique aux B&M :oops:

Spirou, Tintin ou Astérix pour parler des classiques, ils ont aussi des scénarios béton, mais en plus on peut rigoler !

Quand je veux lire, je prends un bon roman, et je suis pas gêné par les dessins :mrgreen:
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Messagede Wonderphil » 14/07/2007 19:05

C'est rigolo comme tu en parles, on croirait entendre quelqu'un qui veut te faire lire du Proust. :mrgreen:

Pour l'humour c'est bizarre, Hergé avait la reputation d'etre pet sec et Jacobs un peu plus fantaisiste.


Effectivement, on peut se permettre le parallèle avec Proust... enfin d'après ce que j'en sais. J'ai jamais eu le courage d'en essayer un, et tout ce que j'en connais est l'adaptation en BD de la Recherche du Temps Perdu, que je n'ai pas réussi à finir... :oops:

Quant à Hergé, je parlerai plus de RECUL que d'HUMOUR. Et je pars toujours d'une excellence remarque de B. Peeters dans le "Monde d'Hergé" (qui est une somme et un sommet).

Je n'ai pas la citation exacte, mais en gros il prenait pour exemple la scène d'Objectif Lune où Tournesol leur explique le fonctionnement de son moteur atomique : Démonstration scientifique à laquelle le Capitaine Haddoc ne comprend rien ("vous me suivez?" - "Bien sûr, où voulez-vous que j'aille?").

Et c'est là le coup de génie d'Hergé : Le lecteur entrave queudale non plus, mais il se rend compte que comme DANS l'histoire, un personnage y entrave pas plus, il sait qu'il n'est pas le seul à être largué et que donc ce n'est pas primordial pour l'histoire. Ya une complicité entre Haddock et le Lecteur.

Allez trouver ça dans un Blake et Mortimer... L'explication scientifique de sa machine à remonter le temps, on se l'avale en entier, et les deux héros suivent, comprennent parfaitement, y vont de leur petit commentaire. Et le lecteur qui, a loupé son UV de physique quantique, se sent bien seul et se dit qu'il doit passer à côté de quelque chose d'important pour la suite, et qui avait l'air plutot intéressant. Frustration!!

Voilà donc la principale différence de traitement du sujet que je trouve entre Hergé et Jacobs. Hergé se prend globalement moins la tête que Jacobs, ou en tout cas ne force pas le lecteur à se la prendre autant que lui.
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Messagede mr casquette » 15/07/2007 21:28

il est vrai que lorsque j'ai l'intention sw lire un B&M, je ne rentre pas dans les même conditions que lorsque je veux lire un Titeuf ou un tuniques bleues plutôt ...
Je ne trouve pas qu'il y a une redite entre le texte et les dessins: il y a plus, je trouve qu'on se sent plus impliqués dans l'histoire, dans l'aventure, comme si Jacob nous prenait la main et nous faisait entrer dans la case en nous donnant le chemin à suivre.

J'ai tous les B&M mais par contre je crois ne les avoir lu qu'une seule fois ...
.

Jacobs étais très méticuleux dans ses scénarios. Il faisait sa recherche a la loupe. Ainsi dans "l"affaire du collier" il n'a pas hésité à faire le parcourt à pied pour vérifier la justesse de son texte & dessins. Il reste la source même qui a fait naître la passion du dessin et de la recherche à TARDI.
Pour le reste Hergé a fait appel à jacobs pour remanier ses albums. Il a étais quoi que l'on en dise le professeur d'Hergé et pas l'inverse. :siffle:
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Messagede ghinzdra » 16/07/2007 00:15


Je pense que B&M est une série culte qui a ses fans comme Les cités obscures ou Lanfeust ou Star Wars au cinéma...on ne peut pas y toucher...
Et ces fans se passent d'humour, aiment les descriptifs et le dessin un peu statique de Jacobs.


po po pop !
on compare pas les cités obscures ou SW à cette bouse de B&M !!! :grrrr:
voilà c'était mes 5mn de participation à la paix dans le monde et d'évacuation de la mauvaise foi :mrgreen:

N.B: ceci étant dit B&M c'est vraiment une merde : y aurait pas un rôle de précurseur ça dégagerait au quart de tour : l'interaction entre la bulle et l'image est d'une pauvreté affligeante (mac cloud aurait du le prendre comme exemple dans son passage sur le rapport entrre le texte et l'image)...c'est la ligne claire dans ce qu'elle a de plus chiante... plus ce coté collé monté , connard de la haute ....si je veux une atmosphére un peu désuette je préfére me tapper un bon adéle blanc sec!
y a une identité forte , c'est tout.
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Messagede Morti » 16/07/2007 18:07

po po pop !
on compare pas les cités obscures ou SW à cette bouse de B&M !!! :grrrr:
voilà c'était mes 5mn de participation à la paix dans le monde et d'évacuation de la mauvaise foi :mrgreen:

N.B: ceci étant dit B&M c'est vraiment une merde : y aurait pas un rôle de précurseur ça dégagerait au quart de tour : l'interaction entre la bulle et l'image est d'une pauvreté affligeante (mac cloud aurait du le prendre comme exemple dans son passage sur le rapport entrre le texte et l'image)...c'est la ligne claire dans ce qu'elle a de plus chiante... plus ce coté collé monté , connard de la haute ....si je veux une atmosphére un peu désuette je préfére me tapper un bon adéle blanc sec!
y a une identité forte , c'est tout.


Etant donné que pour moi, B&M reste une des série phare de la BD européenne et ma préférée, toutes époques confondues, tu comprendras que je traite ton opinion avec le plus grand mépris... :fant2: :fant2:

Sérieux...je comprends qu'on ne puisse pas aimer la série, je l'ai dit, mais cela n'empêche que des générations de lecteurs l'ont adorée donc ton avis à l'emporte-pièce ne convaincra que toi...ou ceux qui pensent comme toi, pour nous cela reste de la grande BD franco-belge...

Et n'oublie pas que l'avis de n'importe qui vaut bien celui de n'importe qui d'autre....sauf Scalp si on parle cinéma français mais c'est une autre histoire... :mrgreen:
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Messagede danielsansespace » 16/07/2007 18:49

C'est un peu comme dire que la musique classique, c'est plus chiant qu'un bon Elton John...
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Messagede Scalp » 16/07/2007 18:53

Et n'oublie pas que l'avis de n'importe qui vaut bien celui de n'importe qui d'autre....sauf Scalp si on parle cinéma français mais c'est une autre histoire... :mrgreen:


ouah l'autre [:sirjames62:4] façon pour aimer B&M,le ciné francais et Derrick faut vraiment avoir plus de 70 ans dans sa tete :siffle:
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Messagede Wonderphil » 16/07/2007 19:19

Et ta soeur?
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Messagede Morti » 16/07/2007 19:21

ouah l'autre [:sirjames62:4] façon pour aimer B&M,le ciné francais et Derrick faut vraiment avoir plus de 70 ans dans sa tete :siffle:


Et pour n'aimer quasi que les daubes Hongkongaises de baston, il faut en avoir moins de 15...et toc... [:ar sparfel:4]

Derrick, je déteste mais je reconnais que pour t'aider à faire une sieste, c'est nickel...
Le cinéma français a commis des chefs d'oeuvre, faudrait pas l'oublier...
Et B&M, on touche pas à ma Madeleine de Proust, compris ! :fant2:
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Messagede Scalp » 16/07/2007 19:36

Le cinéma français a commis des chefs d'oeuvre, faudrait pas l'oublier...


plutot Vercingetorix ou Camping ? :mrgreen:
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Messagede Wonderphil » 16/07/2007 20:47

Bpn, vu la culture cinématographique de notre "spécialiste", je propose que nous recentrions le sujet sur la BD, et plus aprticulièrement Blake et Mortimer.

L'intéraction entre bulle et image n'est pas ce qui me saute aux yeux le plus. Ce n'est pas là que ça pêche, si tant est que ça pêche. Le style de Jacobs était plein d'élipses. il ne s'embarassait pas de transitions d'une image à l'autre. Ses transitions à lui, c'était les fameux récitatifs, ou voix off. Ce qui renvoie à ce que je disais sur le fait qu'il rentrait dans une double page ce que n'importe quel autre auteur aurait dilué sur 5 ou 6.

Ca a ses bons et ses mauvais côtés.

Evidemment, il y a toujours des critiques bas de plafond qui pensent que "c'est de la merde", et qui les traitent de "collés montés connards de la haute".

Qu'est ce que vous voulez, on peut pas plaire à tout le monde, et encore moins aux connards de la basse.
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Messagede ghinzdra » 16/07/2007 20:48

Etant donné que pour moi, B&M reste une des série phare de la BD européenne et ma préférée, toutes époques confondues, tu comprendras que je traite ton opinion avec le plus grand mépris... :fant2: :fant2:

Sérieux...je comprends qu'on ne puisse pas aimer la série, je l'ai dit, mais cela n'empêche que des générations de lecteurs l'ont adorée donc ton avis à l'emporte-pièce ne convaincra que toi...ou ceux qui pensent comme toi, pour nous cela reste de la grande BD franco-belge...

Et n'oublie pas que l'avis de n'importe qui vaut bien celui de n'importe qui d'autre....sauf Scalp si on parle cinéma français mais c'est une autre histoire... :mrgreen:


ok je peux dire une connerie ?























" la machination voronov"
:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:





de la grande bd franco belge hein? :mrgreen:
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Re:

Messagede reddef » 16/07/2007 20:58

Qu'est ce que vous voulez, on peut pas plaire à tout le monde, et encore moins aux connards de la basse.


t'as quelque chose contre les bassistes ?!!
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Messagede ghinzdra » 16/07/2007 20:58

pas mal... pas mal du tout....
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Messagede BOBetBOBETTE » 16/07/2007 21:18

ok je peux dire une connerie ?























" la machination voronov"
:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:





de la grande bd franco belge hein? :mrgreen:


Elle est de Jacob cette histoire ???
je ne crois pas ...
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Messagede melbary » 16/07/2007 21:37

Bien que sensiblement plus jeune, je suis tout comme Morti, un fan inconditionnel de Blake et Mortimer.
Oui c'est bavard, oui c'est statique, mais qu'est-ce que j'ai pu rêver en lisant le secret de l'espadon, le piège diabolique ou la marque jaune...



Sinon, j'aime bien les bassistes, même les "collet-montés".
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