Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment lisez vous un Blake & Mortimer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quand vous lisez un Blake et Mortimer vous :

Regardez l'image puis lisez le recitatif pour être sur de ne rien avoir loupé
69
30%
Lisez le recitatif puis regadez l'image pour voir si on vous a pas menti
90
39%
Ne lisez pas les recitatifs
6
3%
Ne lisez pas Blake et Mortimer
63
28%

Nombre total de votes : 228

Re:

Messagede Lega » 19/10/2004 09:06

Message précédent :
réponse 1 pour moi. J'aime beaucoup B&M, même si c'est plutôt mon Homme qui les lit, parce que lui il comprend les enjeux scientifiques, contrairement à moi... Mais je trouve pas ça chiant..
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 19/10/2004 09:08

A l'époque il y avait quand même Jijé qui bougeait un peu plus.

Mais moi aussi j'aime beaucoup B&M et ces récitatifs qu'on imagine lu par un imperturbable gentleman à la voix monocorde (c'est à dire un peu chiante).

De toute façon, le dessin et le texte c'est un tout. La définition même de la BD d'ailleurs, l'image seule ou le texte seul ne permettent pas la compréhension s situations. Simplement il y a des moments de la journée où ce type de BD peut apparaitre un peu rébarbatif (le matin au réveil d'une cuite :siffle: ), comme tu le dis ça se mérite. Donc à consommer avec modération :mrgreen:

Mais à consommer.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Bifidusse » 19/10/2004 09:37

J'adore les B&M :D

Je n'ai jamais trouvé ça rébarbatif ou long à lire. C'est comme toute histoire, qu'elle soit ciné, bd, roman... si c'est bien fait, qu'importe la longueur, ça passe tout seul.

Qu'on n'accroche pas c'est le goût de chacun et je le respecte, mais que l'on ne vienne pas dire qu'il y a trop à lire... je lisais des B&M en primaire, c'est quand même loin d'être infaisable !
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Flagada » 19/10/2004 09:42

Tout d'abord je le lit en plusieurs fois sinon je m'endort :siffle: :siffle: :mrgreen:
Sinon en règle général je commence par lire les textes avant de regarder l'image.
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Medusa666 » 19/10/2004 10:17

Je commence par les encadrés, puis l'image... Gamine, je trouvais ça un peu chiant à lire, et je passait les encadrés trop longs, mais je ne comprenais pas grand chose à l'histoire... Aujourd'hui, j'aime bien lire tous ces descriptifs...
- What do you wanna do with your life ?
- I wanna rock !
Medusa666
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede kizomba » 19/10/2004 12:22

Je commence par les encadrés, puis l'image... Gamine, je trouvais ça un peu chiant à lire, et je passait les encadrés trop longs, mais je ne comprenais pas grand chose à l'histoire... Aujourd'hui, j'aime bien lire tous ces descriptifs...

Tout pareil, maintenbant il me faut autant de temps pour les lire mais au moins j'arrive au bout !!!
kizomba
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede jeremie » 19/10/2004 12:54

Quand je relis mes BM, je m'y prépare. Parce que je sais que ça va être sur plusieurs jours. Et j'essaie de m'isoler aussi. Par exemple, j'en lis pas un petit bout en rentrant du boulot. J'attends plutôt le soir que tout le monde soit couché et je m'y met.

Je lis les textes en priorité puisque les dessins, je commence à les connaitre, et je m'y attarde moins (exception: la grande pyramide, j'adore les hiéroglyphes).

Pour la Marque Jaune, c'est encore + mieux. J'arrive pas à faire la différence entre les dessins et le texte, c'est tellement complémentaire. Cet album coule de source et quand je le relis, j'essaie toujours que ce soit d'une traite.
jeremie
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede laurentm » 19/10/2004 12:58

Quand je relis mes BM, je m'y prépare. Parce que je sais que ça va être sur plusieurs jours. Et j'essaie de m'isoler aussi. Par exemple, j'en lis pas un petit bout en rentrant du boulot. J'attends plutôt le soir que tout le monde soit couché et je m'y met.

Le plus important c'est bien ça beaucoup de calme, bien relaxé.
Pour se défouler du boulot le soir, mieux vaut Iznogoud, Gaston...

Une simple question (j'avais pas tiqué au début), tu les relis tous à la file ?

C'est pas un peu dur à la fin ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Guerlange » 19/10/2004 13:01

je lis d abord et je regarde le dessin enfin sourtout pour cette bd
Guerlange
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede jeremie » 19/10/2004 13:16

[quote="LaurentM"]
Une simple question (j'avais pas tiqué au début), tu les relis tous à la file ?

C'est pas un peu dur à la fin ?
en général oui. non c'est pas dur. je me fais ça en moyenne une fois par an. Ainsi que les Tintin. Ca me remet un peu dans les rails...
jeremie
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede laurentm » 19/10/2004 13:22

Moi j'ai besoin d'alterner.
En général je relis un "cycle" (espadon, pyramide+marque jaune).

Je dois être un "faux" fanatique :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede karine » 19/10/2004 13:54

Faut rajouter comme option:
"a force de lire les recitatifs je m'endort profondément" :)
En tout les cas moi ca me fait ca :mrgreen:
ben c'est justement pour ça que je n'ai pas lu toute la série et que je ne compte pas les relire... en plus le dessin est figé , froid et les histoires ne memballent pas plus que ça! interresant de lire les premiers d'un point de vu historique ... comprend mieux pourquoi ma grand-mère me parlait encore du péril jaune dans les années 90... :?
ce qui est étonnant c'est que je connais une fille qui a 10 ans de moins que moi, qui n'aime pas lire... mais qui aimé bcp cette série! j'ai été étonnée que les longs récitatifs ne la genent pas! Alors que moi qui aime les gros pavés ne surpotent pas ces vignettes à rallongent... :roll:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Jim Mc Kalan » 19/10/2004 13:59

Moi, c'est pas faute d'avoir essayé, mais je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et j'abandonne après quelques pages. J'ai l'impression qu'être pris pour un c..., le lien entre le texte et le dessin n'est pas présent, il est trop énorme. Bref, j'accroche pas du tout.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede laurentm » 19/10/2004 14:02

En matière de "péril jaune", il existe un petit chef-d'oeuvre (daté 1900) de la littérature populaire française "L'invasion jaune" du Capitaine (c'est du sérieux :mrgreen: ) Danrit.

Je l'ai lu, un monument en matière de racisme, d'anglophilie (que des perfides qui tirent les ficelles en coulisse pour nous faire du mal), de pro-germanisme (des vrais militaires qui ont de l'honneur, non mais !) et de glorification du "bon sens" français.

A se demander si Jacobs ne l'a pas lu. Même si sa vision à lui est bien moins caricaturale et en partie excusable par le climat de l'époque.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ben17 » 19/10/2004 14:30

:D

Blake et Mortimer, c'est du théatre plus que les BD actuelles qui ressemblent à du cinéma !

Dans les B & M, y'a de vrais histoires et Jacobs prend le temps de les raconter ! Je comprends que les jeunes de la civilisation du zapping soient déconcertés !
ben17
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Abraham » 19/10/2004 16:18

Les blablas puis le dessin.

C'est sur que ca prend du temsp de lire un Black et Mortimer généralement, je coupe en 2 ma lecture, en lisant un truc plus relaxant, en ce moment Garulfo, entre les 2.
Abraham
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Olrik » 19/10/2004 18:05

Pour la Marque Jaune, c'est encore + mieux. J'arrive pas à faire la différence entre les dessins et le texte, c'est tellement complémentaire. Cet album coule de source et quand je le relis, j'essaie toujours que ce soit d'une traite.

Je suis tout à fait de ton avis, surtout sur cet album en particulier. Si tu enlèves le texte, les images continueront à "parler" mais elle perdraient une bonne dose de magie. Il y a une sorte d'alchimie qui, quand on y est sensible, fait que dessin et texte se renforcent mutuellement au lieu de se répéter lourdement comme bcp de gens en ont l'impression. C'est sur que ça demande du temps de lire un B&M, mais bon la bd c'est ça ! Savourer, apprécier, rentrer dans l'histoire et s'attarder un peu sur le dessin... j'essaye d'expliquer ça à mon petit frère qui dévore une bd en 15 minutes chrono, quelle que soit la quantité de texte ou la qualité du dessin... je ne perds pas espoir de lui faire comprendre ma vision de la lecture d'une bd ! ;)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede bone » 20/10/2004 07:37

Moi, c'est le texte puis l'image.

C'est la marque de fabrique des B&M, les textes longs.

Comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, au moins, je mets plus d'un quart d'heure à le lire et j'adore cela.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Stephane D. » 20/10/2004 08:54

Moi je ne vois même pas pourquoi la question se pose :grrr:

Que ceux qui n'aiment pas lire passent leur chemin et puis c'est tout.
B&M est un incontournable de la BD, et je pense qu'on se souviendra plus dans 100 ans de "la marque jaune" ou du "mystère de la pyramide" que des centaines de BD qui fleurissent tous les mois en ce moment, qui nous font certe passer un bon moment pour certaines, mais qui ne resteront pas à la postérité...

B&M c'est les BEATLES ou les ROLLING STONES de la BD, YEAH :roll:
Stephane D.
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede flocon » 20/10/2004 09:27

En VO, dans le texte.
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée