marone222 a écrit:@Croaa, une assurance collection de 3000 bds ne peut pas fonctionner comme l'assurance d'une voiture ou d'un bus Ratp... Ce qui semble ta référence en termes de process d'assurance.
Ce que j'ai compris de ce contrat, c'est qu'il te place dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir reconstituer ta collection (ou équivalent) en cas de sinistre. Mais ce n'est pas une garantie à 100% et il n'y a pas de montant garanti à l'avance.
marone222 a écrit:Oui, vaste débat...
Perso, là où je suis le moins à l'aise, c'est sur le récent... Coté ou pas coté.
Croaa a écrit:marone222 a écrit:@Croaa, une assurance collection de 3000 bds ne peut pas fonctionner comme l'assurance d'une voiture ou d'un bus Ratp... Ce qui semble ta référence en termes de process d'assurance.
Ce que j'ai compris de ce contrat, c'est qu'il te place dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir reconstituer ta collection (ou équivalent) en cas de sinistre. Mais ce n'est pas une garantie à 100% et il n'y a pas de montant garanti à l'avance.
encore une fois le doigt et la Lune...
Et je pense qu'un expert BD coute bien plus cher à l'heure qu'un expert automobile.
Une assurance, qu'elle assure une collec de BD ou une voiture, son but c'est de faire du profit. Et dans ce profit, il y a l’indemnisation qu'elle 'na pas intérêt à majorer, mais aussi le cout de l'expertise et traitement de dossier.
Donc aucun intérêt de passer du temps (et donc de l'argent) pour indemniser plus que ce que ne souhaite l'assuré.
Aucune garanti, en effet. Mais au moins connaitre le process ou la méthode (à savoir qui et comment).
Croaa a écrit:1 exemple ne vaut généralisation. Mais ton exemple va dans mon sens quand je dis que de nombreux collectionneurs ne suivent et donc ne mettent pas à jour la "valeur" de leurs bd.
Ce qui veut dire que le jour du calcul de l'indemnisation, la valeur renseignée ne sera pas forcément la bonne.
Dans ton exemple de 12600 lignes qui va prendre le temps et l'argent de faire ce travail, même sur un échantillon de 20% ?
Et encore une fois, comment et par qui sera remunéré ce travail ? L'assureur, non ?
rperny a écrit:Voici un cas très concret d'une extraction BDGest qui m'est arrivée cet après-midi. Ceci va clore toutes les supputations que les Collectionneurs surestiment leur collection.
12.616 lignes dont 10.467 sont vides dans la case "cote"
Valeur déclarée au départ : 47.895 € ... cela ne concerne donc que 2.149 BD puisque 10.467 ne sont pas valorisées
10.838 lignes sont des 1ères éditions, soit 85% de la collection (rien à redire)
8.787 lignes non seulement sont des EO mais avec une cote en face de 0 €
3.166 lignes ont un prix d'achat = 0 €
43 TT non valorisés non plus
(C'est un Fan des dédicaces car il en a 3.725 dédicacés !)
Si je mets 10 € pour les albums neufs en EO et 5 € pour les autres albums on arrive à une valeur d'assurance nécessaire et très très minimale à mon avis de 148.076 €.
On est donc bien dans la tranche 100-200.000 €
Je vais lui redonner le fichier exel de son extraction sur lequel j'ai modifié les cases "cote" et à lui maintenant de prendre le relais et continuer de la valoriser au fil de ses navigations sur le net et sur son logiciel BDGest en remettant les "cotes" à jour, il arrivera au bout d'un certain temps à affiner la valorisation de sa collection.
Olaf Le Bou a écrit:rperny a écrit:Voici un cas très concret d'une extraction BDGest qui m'est arrivée cet après-midi. Ceci va clore toutes les supputations que les Collectionneurs surestiment leur collection.
12.616 lignes dont 10.467 sont vides dans la case "cote"
Valeur déclarée au départ : 47.895 € ... cela ne concerne donc que 2.149 BD puisque 10.467 ne sont pas valorisées
10.838 lignes sont des 1ères éditions, soit 85% de la collection (rien à redire)
8.787 lignes non seulement sont des EO mais avec une cote en face de 0 €
3.166 lignes ont un prix d'achat = 0 €
43 TT non valorisés non plus
(C'est un Fan des dédicaces car il en a 3.725 dédicacés !)
Si je mets 10 € pour les albums neufs en EO et 5 € pour les autres albums on arrive à une valeur d'assurance nécessaire et très très minimale à mon avis de 148.076 €.
On est donc bien dans la tranche 100-200.000 €
Je vais lui redonner le fichier exel de son extraction sur lequel j'ai modifié les cases "cote" et à lui maintenant de prendre le relais et continuer de la valoriser au fil de ses navigations sur le net et sur son logiciel BDGest en remettant les "cotes" à jour, il arrivera au bout d'un certain temps à affiner la valorisation de sa collection.
en parlant de cas concret, si le montant de l'indemnisation doit permettre de reconstituer une collection à l'identique, en tenant compte de la disponibilité des albums sur le marché de l'occasion, qu'en est-il des frais de port ??
la probabilité de trouver les albums en occase dans un rayon de moins de 50km est proche de zéro pour un provincial, donc c'est obligatoirement de l'achat sur le net avec frais de port. avec une petite moyenne de 2-3€ par bouquin (disons qu'on est chanceux et patient et qu'on arrive à grouper des achats), la prise en compte ou non de ce paramètre change pas mal la donne au final.
rperny a écrit:Quand on aura plus que les frais de port à négocier ...
Croaa a écrit:Vous avez 2000 BD non cotées avec un prix d'achat neuf en moyenne à 12€, donc l’indemnisation se fera sur la base de l'achat de ces bd en occaz à 8€ pièce.
Et je ne vois pas quel collectionneur pourrait avoir à redire à ce genre d'indemnisation...
Olaf Le Bou a écrit:Croaa a écrit:Vous avez 2000 BD non cotées avec un prix d'achat neuf en moyenne à 12€, donc l’indemnisation se fera sur la base de l'achat de ces bd en occaz à 8€ pièce.
Et je ne vois pas quel collectionneur pourrait avoir à redire à ce genre d'indemnisation...
moi. mes 2000 BD non côtés sont pour l'essentiel des intégrales et des gros one shot, le prix moyen d'achat est plus près de 25€ que de 12. et ça se trouve beaucoup moins facilement en occase.
marone222 a écrit:Tu es trop focalisé sur le détail Croaa... Ce qu'il veut dire, je pense, c'est que c'est du second ordre, par rapport à l'indemnisation totale.
Tu évoquais la lune et le doigt... Tu es en plein dedans...
Quand on a une collection de 50k qui crame ou qui est est détruite dans un dégât des eaux, tu ne te préoccupes pas de frais de port de 2 euros ou d'une bd de 8 euros qui devrait être estimée à 15...
Olaf Le Bou a écrit:Croaa a écrit:Vous avez 2000 BD non cotées avec un prix d'achat neuf en moyenne à 12€, donc l’indemnisation se fera sur la base de l'achat de ces bd en occaz à 8€ pièce.
moi. mes 2000 BD non côtés sont pour l'essentiel des intégrales et des gros one shot, le prix moyen d'achat est plus près de 25€ que de 12. et ça se trouve beaucoup moins facilement en occase.
rperny a écrit:
C'est exactement pour cette raison, que nous faisons du sur-mesure, et que je ne veux pas entrer dans une indemnisation fixe car aucune collection ne se ressemble
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités