Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 02/10/2019 17:10

Message précédent :
On se recentre sur le sujet... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 02/10/2019 18:13

marone222 a écrit:@Croaa, une assurance collection de 3000 bds ne peut pas fonctionner comme l'assurance d'une voiture ou d'un bus Ratp... Ce qui semble ta référence en termes de process d'assurance.
Ce que j'ai compris de ce contrat, c'est qu'il te place dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir reconstituer ta collection (ou équivalent) en cas de sinistre. Mais ce n'est pas une garantie à 100% et il n'y a pas de montant garanti à l'avance.


encore une fois le doigt et la Lune...

Et je pense qu'un expert BD coute bien plus cher à l'heure qu'un expert automobile.

Une assurance, qu'elle assure une collec de BD ou une voiture, son but c'est de faire du profit. Et dans ce profit, il y a l’indemnisation qu'elle 'na pas intérêt à majorer, mais aussi le cout de l'expertise et traitement de dossier.
Donc aucun intérêt de passer du temps (et donc de l'argent) pour indemniser plus que ce que ne souhaite l'assuré.

Aucune garanti, en effet. Mais au moins connaitre le process ou la méthode (à savoir qui et comment).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 02/10/2019 18:15

marone222 a écrit:Oui, vaste débat...
Perso, là où je suis le moins à l'aise, c'est sur le récent... Coté ou pas coté.


Pour en déterminer une valeur d'assurance pour savoir quels capitaux assurer, (et non pour savoir combien je revendrais l'album chez Christie's) ...
Pour le récent, j'ai pris une habitude qui vaut ce qui vaut : je mets toujours pour mémoire le prix d'achat et dans la case "cote" j'arrondi à 60 % du prix d'achat pour les BD que je considère "grand public" (type XIII, Alpha, Jour J, ...) dans leur version la plus classique.
Pour les albums moins grand public, je laisse dans la case cote le même prix que le prix d'achat.
S'il s'agit d'un tirage particulier (Tirage toilé, N&b, tirage limité, etc ...) Je mets le double de son prix dans la case "cote". Il est très rare que les tirages limités se retrouvent qqes années plus tard en deçà de leur prix neuf.
Pour les Tirages de Têtes, j'ai tendance à majorer la valeur de 50 % dans la case "cote".
Au fil du temps, lorsque je tombe sur des BD que j'ai (surtout les TT et les Tirages Limités, à force d'avoir des favoris un peu partout, j'ai des alertes qui me viennent) je mets les lignes à jour ...
Grosso modo, je m’aperçois pour le faire depuis des années que cela ne change pas grand chose au capital global à assurer entres celles que j'avais sur estimées et celles que j'avais sous-estimées.
Il y a évidemment des BD sur évaluées, mais il y a aussi des BD dont j'ai laissé dans la case cote 60% de leur prix d'achat alors qu'elles sont restées neuves et en 1ere édition
Mon soucis n'est pas tant sur la valeur que je vais donner à mon album mais plutôt d'avoir un fichier fiable, propre, et incontestable vis à vis de mon contrat. J'attache beaucoup d'attention à mettre le bon album, à le créer dans BDgest s'il est légèrement différent, à mettre son numéro s'il en a un, sa version, SON ETAT surtout, la date d'achat, le lieu d'achat dans les commentaires, des photos s'il a été dédicacé, signé ou s'il comporte une particularité, ... autant d'éléments qui feront que mon fichier sera incontestable et qui permettront de contredire la valorisation de ma collection si un expert devait se pencher dessus. (Il est aussi humain qu'un expert devant un fichier brouillon mal tenu et plus ou moins renseigné, se verra plus regardant que devant un fichier précis et un collectionneur qui sait de quoi il parle et où sur chaque valorisation il aura matière à l'argumenter).
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 02/10/2019 18:21

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:@Croaa, une assurance collection de 3000 bds ne peut pas fonctionner comme l'assurance d'une voiture ou d'un bus Ratp... Ce qui semble ta référence en termes de process d'assurance.
Ce que j'ai compris de ce contrat, c'est qu'il te place dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir reconstituer ta collection (ou équivalent) en cas de sinistre. Mais ce n'est pas une garantie à 100% et il n'y a pas de montant garanti à l'avance.


encore une fois le doigt et la Lune...

Et je pense qu'un expert BD coute bien plus cher à l'heure qu'un expert automobile.

Une assurance, qu'elle assure une collec de BD ou une voiture, son but c'est de faire du profit. Et dans ce profit, il y a l’indemnisation qu'elle 'na pas intérêt à majorer, mais aussi le cout de l'expertise et traitement de dossier.
Donc aucun intérêt de passer du temps (et donc de l'argent) pour indemniser plus que ce que ne souhaite l'assuré.

Aucune garanti, en effet. Mais au moins connaitre le process ou la méthode (à savoir qui et comment).


Les sinistres en Habitation sont tellement mutualisés qu'un assureur ne réagira pas comme vous le pensez. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai voulu assurer les collections dans le contrat Habitation : pour noyer les sinistres dans la mutualisation des risques. Si j'avais créé un contrat spécifique, le ration sinistre/Prime (ce que l'on appel le S/P) aurait été potentiellement trop vite détérioré ... un seul sinistre de 100.000 € aurait mangé la prime annuelle de plus de 700 contrats !
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 02/10/2019 20:59

Voici un cas très concret d'une extraction BDGest qui m'est arrivée cet après-midi. Ceci va clore toutes les supputations que les Collectionneurs surestiment leur collection.
12.616 lignes dont 10.467 sont vides dans la case "cote"
Valeur déclarée au départ : 47.895 € ... cela ne concerne donc que 2.149 BD puisque 10.467 ne sont pas valorisées
10.838 lignes sont des 1ères éditions, soit 85% de la collection (rien à redire)
8.787 lignes non seulement sont des EO mais avec une cote en face de 0 €
3.166 lignes ont un prix d'achat = 0 €
43 TT non valorisés non plus
(C'est un Fan des dédicaces car il en a 3.725 dédicacés !)
Si je mets 10 € pour les albums neufs en EO et 5 € pour les autres albums on arrive à une valeur d'assurance nécessaire et très très minimale à mon avis de 148.076 €.
On est donc bien dans la tranche 100-200.000 €
Je vais lui redonner le fichier exel de son extraction sur lequel j'ai modifié les cases "cote" et à lui maintenant de prendre le relais et continuer de la valoriser au fil de ses navigations sur le net et sur son logiciel BDGest en remettant les "cotes" à jour, il arrivera au bout d'un certain temps à affiner la valorisation de sa collection.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 03/10/2019 07:06

1 exemple ne vaut généralisation. Mais ton exemple va dans mon sens quand je dis que de nombreux collectionneurs ne suivent et donc ne mettent pas à jour la "valeur" de leurs bd.
Ce qui veut dire que le jour du calcul de l'indemnisation, la valeur renseignée ne sera pas forcément la bonne.
Dans ton exemple de 12600 lignes qui va prendre le temps et l'argent de faire ce travail, même sur un échantillon de 20% ?
Et encore une fois, comment et par qui sera remunéré ce travail ? L'assureur, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 03/10/2019 07:40

Croaa a écrit:1 exemple ne vaut généralisation. Mais ton exemple va dans mon sens quand je dis que de nombreux collectionneurs ne suivent et donc ne mettent pas à jour la "valeur" de leurs bd.
Ce qui veut dire que le jour du calcul de l'indemnisation, la valeur renseignée ne sera pas forcément la bonne.
Dans ton exemple de 12600 lignes qui va prendre le temps et l'argent de faire ce travail, même sur un échantillon de 20% ?
Et encore une fois, comment et par qui sera remunéré ce travail ? L'assureur, non ?


Oui par moi avant la souscription et par lui après. S’il veut être assuré correctement. J’ai pas mis longtemps. Et au jour de l’indemnisation avant de transmettre son extraction exel à l’expert je repasserai le temps qu’il faut sur ton tableau
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 03/10/2019 09:31

Et donc, par qui est rémunéré ce travail au moment de l'indemnisation, le tiens et celui de l'expert ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede ccharlie » 03/10/2019 21:10

Pourquoi vouloir utiliser le contrat proposé s'il ne correspond à votre besoin :?:

Il existe un tas de société d’assurances qui possèdent un département "Objet d'art/collection" qui vous proposeront un contrat sur mesure :lire:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2019 21:33

rperny a écrit:Voici un cas très concret d'une extraction BDGest qui m'est arrivée cet après-midi. Ceci va clore toutes les supputations que les Collectionneurs surestiment leur collection.
12.616 lignes dont 10.467 sont vides dans la case "cote"
Valeur déclarée au départ : 47.895 € ... cela ne concerne donc que 2.149 BD puisque 10.467 ne sont pas valorisées
10.838 lignes sont des 1ères éditions, soit 85% de la collection (rien à redire)
8.787 lignes non seulement sont des EO mais avec une cote en face de 0 €
3.166 lignes ont un prix d'achat = 0 €
43 TT non valorisés non plus
(C'est un Fan des dédicaces car il en a 3.725 dédicacés !)
Si je mets 10 € pour les albums neufs en EO et 5 € pour les autres albums on arrive à une valeur d'assurance nécessaire et très très minimale à mon avis de 148.076 €.
On est donc bien dans la tranche 100-200.000 €
Je vais lui redonner le fichier exel de son extraction sur lequel j'ai modifié les cases "cote" et à lui maintenant de prendre le relais et continuer de la valoriser au fil de ses navigations sur le net et sur son logiciel BDGest en remettant les "cotes" à jour, il arrivera au bout d'un certain temps à affiner la valorisation de sa collection.


en parlant de cas concret, si le montant de l'indemnisation doit permettre de reconstituer une collection à l'identique, en tenant compte de la disponibilité des albums sur le marché de l'occasion, qu'en est-il des frais de port ??

la probabilité de trouver les albums en occase dans un rayon de moins de 50km est proche de zéro pour un provincial, donc c'est obligatoirement de l'achat sur le net avec frais de port. avec une petite moyenne de 2-3€ par bouquin (disons qu'on est chanceux et patient et qu'on arrive à grouper des achats), la prise en compte ou non de ce paramètre change pas mal la donne au final.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 03/10/2019 23:04

Olaf Le Bou a écrit:
rperny a écrit:Voici un cas très concret d'une extraction BDGest qui m'est arrivée cet après-midi. Ceci va clore toutes les supputations que les Collectionneurs surestiment leur collection.
12.616 lignes dont 10.467 sont vides dans la case "cote"
Valeur déclarée au départ : 47.895 € ... cela ne concerne donc que 2.149 BD puisque 10.467 ne sont pas valorisées
10.838 lignes sont des 1ères éditions, soit 85% de la collection (rien à redire)
8.787 lignes non seulement sont des EO mais avec une cote en face de 0 €
3.166 lignes ont un prix d'achat = 0 €
43 TT non valorisés non plus
(C'est un Fan des dédicaces car il en a 3.725 dédicacés !)
Si je mets 10 € pour les albums neufs en EO et 5 € pour les autres albums on arrive à une valeur d'assurance nécessaire et très très minimale à mon avis de 148.076 €.
On est donc bien dans la tranche 100-200.000 €
Je vais lui redonner le fichier exel de son extraction sur lequel j'ai modifié les cases "cote" et à lui maintenant de prendre le relais et continuer de la valoriser au fil de ses navigations sur le net et sur son logiciel BDGest en remettant les "cotes" à jour, il arrivera au bout d'un certain temps à affiner la valorisation de sa collection.


en parlant de cas concret, si le montant de l'indemnisation doit permettre de reconstituer une collection à l'identique, en tenant compte de la disponibilité des albums sur le marché de l'occasion, qu'en est-il des frais de port ??

la probabilité de trouver les albums en occase dans un rayon de moins de 50km est proche de zéro pour un provincial, donc c'est obligatoirement de l'achat sur le net avec frais de port. avec une petite moyenne de 2-3€ par bouquin (disons qu'on est chanceux et patient et qu'on arrive à grouper des achats), la prise en compte ou non de ce paramètre change pas mal la donne au final.


Quand on aura plus que les frais de port à négocier ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 04/10/2019 08:53

rperny a écrit:Quand on aura plus que les frais de port à négocier ...


Non, vraiment... Quelqu'un va y croire à cela ? :shock:
Déjà le coup de l'assurance qui sur indemnise un assuré qui n'en demande pas tant, et maintenant la possibilité de négocier les frais de port ? Et pourquoi pas les frais de carburant pour me rendre à la lib !!!

Tes propos vont du très pertinent et technique au plus incohérent.
Les frais de port... Surtout que cela ne colle pas du tout avec ton affirmation sur le fait que l'assurance n'a pas pour but de racheter les biens mais d'indemniser...

Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 04/10/2019 09:10

Tu es trop focalisé sur le détail Croaa... Ce qu'il veut dire, je pense, c'est que c'est du second ordre, par rapport à l'indemnisation totale.
Tu évoquais la lune et le doigt... Tu es en plein dedans... ;)
Quand on a une collection de 50k qui crame ou qui est est détruite dans un dégât des eaux, tu ne te préoccupes pas de frais de port de 2 euros ou d'une bd de 8 euros qui devrait être estimée à 15...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 04/10/2019 09:18

Oui je me focalise trop mais je n'apprécie que moyennement que l'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes.

La sur indemnisation, les frais de port et la détermination du montant de l'indemnisation en fonction du marché réel à l'euro près et quasi ligne par ligne (même avec échantillonnage) n'est pas crédible à mon sens.
Et cela laisse planer le doute sur l'ensemble du contrat.

Alors qu'il serait si simple de préciser que pour les BD non cotés l'indemnisation sera basée sur une valeur moyenne d'achat en occaz en regard du marché au moment du sinistre... Parce que franchement, je suis quasi sûr que cela se passera comme ça.

Vous avez 2000 BD non cotées avec un prix d'achat neuf en moyenne à 12€, donc l’indemnisation se fera sur la base de l'achat de ces bd en occaz à 8€ pièce.
Et je ne vois pas quel collectionneur pourrait avoir à redire à ce genre d'indemnisation...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2019 09:34

Croaa a écrit:Vous avez 2000 BD non cotées avec un prix d'achat neuf en moyenne à 12€, donc l’indemnisation se fera sur la base de l'achat de ces bd en occaz à 8€ pièce.
Et je ne vois pas quel collectionneur pourrait avoir à redire à ce genre d'indemnisation...


moi. mes 2000 BD non côtés sont pour l'essentiel des intégrales et des gros one shot, le prix moyen d'achat est plus près de 25€ que de 12. et ça se trouve beaucoup moins facilement en occase.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 04/10/2019 09:40

Quelle idée aussi d'acheter des intégrales pour encore gagner de la place en m², tu peux pas acheter des EO comme tout le monde toi aussi ? :D on avait déjà Crooa, si maintenant y'a une deuxième brebis à sauter la barrière ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 04/10/2019 09:46

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Vous avez 2000 BD non cotées avec un prix d'achat neuf en moyenne à 12€, donc l’indemnisation se fera sur la base de l'achat de ces bd en occaz à 8€ pièce.
Et je ne vois pas quel collectionneur pourrait avoir à redire à ce genre d'indemnisation...


moi. mes 2000 BD non côtés sont pour l'essentiel des intégrales et des gros one shot, le prix moyen d'achat est plus près de 25€ que de 12. et ça se trouve beaucoup moins facilement en occase.


Donc ton prix moyen en neuf ne sera pas de 12 mais de 25 et l'indemnisation devrait suivre en fonction, du genre 15 ou 17...

mais sans les frais de port, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 04/10/2019 10:41

marone222 a écrit:Tu es trop focalisé sur le détail Croaa... Ce qu'il veut dire, je pense, c'est que c'est du second ordre, par rapport à l'indemnisation totale.
Tu évoquais la lune et le doigt... Tu es en plein dedans... ;)
Quand on a une collection de 50k qui crame ou qui est est détruite dans un dégât des eaux, tu ne te préoccupes pas de frais de port de 2 euros ou d'une bd de 8 euros qui devrait être estimée à 15...


Merci Marone222, ..., c'est bien entendu évident,
je me demande des fois sur quelle planète je suis tombé sur ce Forum ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 04/10/2019 11:09

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Vous avez 2000 BD non cotées avec un prix d'achat neuf en moyenne à 12€, donc l’indemnisation se fera sur la base de l'achat de ces bd en occaz à 8€ pièce.
Et je ne vois pas quel collectionneur pourrait avoir à redire à ce genre d'indemnisation...


moi. mes 2000 BD non côtés sont pour l'essentiel des intégrales et des gros one shot, le prix moyen d'achat est plus près de 25€ que de 12. et ça se trouve beaucoup moins facilement en occase.


C'est exactement pour cette raison, que nous faisons du sur-mesure, et que je ne veux pas entrer dans une indemnisation fixe car aucune collection ne se ressemble
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 04/10/2019 15:07

rperny a écrit:
C'est exactement pour cette raison, que nous faisons du sur-mesure, et que je ne veux pas entrer dans une indemnisation fixe car aucune collection ne se ressemble


Le sur mesure coute un bras. très peu réaliste.
A part si tu me confirmes que tu travailles pour un assureur à but non lucratif...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Sysy77 » 04/10/2019 16:11

Non, le sur-mesure est réalisé grâce à la liste BDgest, donc le côté fastidieux est traité à la fois par le client lorsqu'il remplit le formulaire (par exemple en renseignant, pour une intégrale, une cote correspondant à celui d'une intégrale plutôt que celui d'un tome de série dans le cas d'Olaf) et le met à jour annuellement, et par l'agent "sachant" qui balaye l'extraction pour l'estimer au départ.
Et les cas qui clochent et leurs traitements sont limpides, contrairement à ce que la mauvaise foi de Croaa ne veut pas comprendre :

Premier cas : tu sous-évalues ta collection en renseignant un prix trop bas pour chaque tome
a) Après envoi de l'extraction, M. perny te contacte pour te dire que tu as sous-évalué le montant total, tu admets une erreur ou une négligence, tu la réévalues et tout roule
b) Tu ne veux pas l'augmenter (typiquement pour ne pas payer plus), ça peut être un motif de refus de la part de l'assureur et un motif de résiliation (il n'y a pas d'obligation d'assurer).

Deuxième cas : tu la surévalues.
a) M. Perny te recontacte pour te dire que tu l'as peut-être sur-évalué, tu produis les justificatifs, et tout roule.
b) Tu ne peux pas les produire, tu revois tes prétentions, et tout roule.
c) Tu ne peux pas les produire, tu refuses de revoir tes prétentions, l'assureur peut considérer qu'il y a trop de risque de fraude et c'est un motif de refus.

En tout cas, bravo M. Perny pour votre patience et votre abnégation en participant sur ce forum.
Je vous rassure, vous êtes bien sur terre : l'espèce dominante n'est pas le batracien.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités