Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/10/2019 18:42

Message précédent :
tzynn a écrit:Bein courtier d'assurances si j'ai bien compris...
Fichiers joints
ASSURANCETOURIX.jpg
ASSURANCETOURIX.jpg (75.2 Kio) Vu 575 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/10/2019 19:34

marone222 a écrit:On ne parlait pas de doubler l'indemnisation, mais de revoir à la hausse. Dans le cas d'une collection de 3000 bds, si l'assureur revoit à la hausse l'estimation de quelques dizaines de bds, cela ne va pas le ruiner.
De plus, les intermédiaires d'assurance (agents, courtiers ou même salariés) sont suivis globalement (ratio S/P,...)

en comptant le temps que va devoir prendre et facturer l'expert/l'agent ou qui tu veux, cela peut vite chiffrer.

L'expertise d'une voiture valant 15/2000 euros dure combien de temps ?
Avec le rapport d'expertise et l'avis d'expert ? 1jours max (et je compte large). Je précise que pour le coup, je connais le secteur pour avoir passé 15 ans à la maintenance BUS de la RATP, et la RATP étant à l'époque son propre assureur avec leurs propres experts pour les accidents. 4500 bus et 1500 voitures de services qui roulent tous les jours, cela généère quelques dossiers.
Donc pour indemniser une valeur de 15/2000€, l'assurance va dépenser cette somme plus une journée d'expert +plus le traitement administratif.

Pense-tu vraiment que pour indemniser une collec d'une valeur de 30.000/50.000€ l'assureur va en plus dépenser plusieurs jours d'expert et en plus augmenter certains prix de bd parce que l'assuré aura minimiser ces valeurs ?

Franchement... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 01/10/2019 19:35

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:On ne parlait pas de doubler l'indemnisation, mais de revoir à la hausse. Dans le cas d'une collection de 3000 bds, si l'assureur revoit à la hausse l'estimation de quelques dizaines de bds, cela ne va pas le ruiner.
De plus, les intermédiaires d'assurance (agents, courtiers ou même salariés) sont suivis globalement (ratio S/P,...)

en comptant le temps que va devoir prendre et facturer l'expert/l'agent ou qui tu veux, cela peut vite chiffrer.

Avec le rapport d'expertise et l'avis d'expert ? 1jours max (et je compte large). Je précise que pour le coup, je connais le secteur pour avoir passé 15 ans à la maintenance BUS de la RATP, et la RATP étant à l'époque son propre assureur avec leurs propres experts pour les accidents. 4500 bus et 1500 voitures de services qui roulent tous les jours, cela généère quelques dossiers.. [:bru:3]

:nononon: :nononon: :nononon:
On a dit quoi sur le fait de dire "j'suis un pro, écoutez moi" ?

Humour bien-sûr, je précise.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 02/10/2019 07:02

Croaa a écrit:

Avec le rapport d'expertise et l'avis d'expert ? 1jours max (et je compte large). Je précise que pour le coup, je connais le secteur pour avoir passé 15 ans à la maintenance BUS de la RATP, et la RATP étant à l'époque son propre assureur avec leurs propres experts pour les accidents. 4500 bus et 1500 voitures de services qui roulent tous les jours, cela généère quelques dossiers.
Donc pour indemniser une valeur de 15/2000€, l'assurance va dépenser cette somme plus une journée d'expert +plus le traitement administratif.

Pense-tu vraiment que pour indemniser une collec d'une valeur de 30.000/50.000€ l'assureur va en plus dépenser plusieurs jours d'expert et en plus augmenter certains prix de bd parce que l'assuré aura minimiser ces valeurs ?

Franchement... [:bru:3]

Je ne suis pas expert, mais je pense que chaque expert a ses méthodes. Si on est bien d'accord que sauf exception (cas de fraude, anomalie), personne ne va faire une étude de marché ligne à ligne.
Dans les assurances, on utilise beaucoup la notion de statistiques. On pourrait imaginer que l'expert analyse l'extrait Excel de l'assuré sous cet angle et le triture dans tous les sens , définit un échantillon et l'analyse de manière approfondie, etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 02/10/2019 08:01

Mais tout ça ne fera pas passer l'indemnisation de 8 à 15€.
L'assuré estime que cela vaut 8 ? Ben il va être vachement content on va lui indemniser 8.
La réalité elle est là.
Une assurance, quelle qu'elle soit, ne va oas surindemniser un assuré au risqie de diminuer sa marge.
On l'a dit, le monde des bisounours, c'est de l'autre côte de l'écran.

Et ce que tu expliques sur le mode de fonctionnement de l'expert, c'est tout simplement ce qui est intéressant de savoir.
Et que pour l'instant reste inconnu.
Ce qui veut d'ailleurs dire que tu vas signer un contra sans savoir de quelle manière sera évaluée ton indemnisation...
Tu fais ce que tu veux, hein ! :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 02/10/2019 08:21

marone222 a écrit:On ne parlait pas de doubler l'indemnisation

... euh :

rperny a écrit:dans ce cas, un album Dans le listing avec une cote à 8 euros alors qu’on le trouve à 15€ on l’indemnisera 15€

OK, on ne parlait pas de doubler, mais de multiplier par 1,87 pour être précis :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 02/10/2019 08:58

Alambix... :roll: on ne parle pas de doubler l'indemnisation globale (qui n'arrivera jamais), mais de doubler l'indemnisation de quelques lignes ou cas particuliers
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 02/10/2019 09:16

Croaa a écrit:Mais tout ça ne fera pas passer l'indemnisation de 8 à 15€.
L'assuré estime que cela vaut 8 ? Ben il va être vachement content on va lui indemniser 8.
La réalité elle est là.
Une assurance, quelle qu'elle soit, ne va oas surindemniser un assuré au risqie de diminuer sa marge.
On l'a dit, le monde des bisounours, c'est de l'autre côte de l'écran.

Et ce que tu expliques sur le mode de fonctionnement de l'expert, c'est tout simplement ce qui est intéressant de savoir.
Et que pour l'instant reste inconnu.
Ce qui veut d'ailleurs dire que tu vas signer un contra sans savoir de quelle manière sera évaluée ton indemnisation...
Tu fais ce que tu veux, hein ! :D

Encore une fois, l'important est de bien faire le travail en amont, c' est à dire le recensement et l'estimation de ta collection. Plus ce travail sera précis et juste et plus ton indemnisation a de chances de correspondre à ton estimation.
L'expert n'est pas une machine, il a une part de subjectivité et sa méthodologie . Je n'ai pas envie de rentrer dans le détail de son travail : approche statistique, par échantillon, référence à des bases de données de prix. Et surtout ce n'est pas le seul acteur du process: il y a l'assureur et l'agent... et toi.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 02/10/2019 09:56

marone222 a écrit:Alambix... :roll: on ne parle pas de doubler l'indemnisation globale (qui n'arrivera jamais), mais de doubler l'indemnisation de quelques lignes ou cas particuliers

Ce qui demanderait, pour trouver ces cas particuliers, beaucoup de temps. Temps que ne consacrera pas un expert ou une assurance.

3000 lignes excel, quand l'expert verra la colonne "cote de l'assuré" à 8 et la colonne "indemnisation prévue " à 8, tu crois qu'il va prendre le temps de faire une recherche et de modifier en 15 ? et ça, 10, 15, 50 fois ?

Si tu y crois vraiment, tu penses que je peux faire une phrase avec "vessie" et "lanterne" ? :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 02/10/2019 09:59

marone222 a écrit:
Encore une fois, l'important est de bien faire le travail en amont, c' est à dire le recensement et l'estimation de ta collection. Plus ce travail sera précis et juste et plus ton indemnisation a de chances de correspondre à ton estimation.
L'expert n'est pas une machine, il a une part de subjectivité et sa méthodologie . Je n'ai pas envie de rentrer dans le détail de son travail : approche statistique, par échantillon, référence à des bases de données de prix. Et surtout ce n'est pas le seul acteur du process: il y a l'assureur et l'agent... et toi.

Je suis d'accord.
Sauf que c'est bien de connaitre le processus de calcul. là, ce n'est pas le cas.

Pour une voiture, tu sais qu'il y aura passage d'un expert, estimation des réparations, de la valeur de la voiture et que l'indemnisation prendra cela en compte.
Il y a des contrat aujourd'hui qui proposent une indemnisation à la valeur neuve pendant 2 ou 3 ans par exemple. Ok, tu le sais, c'est inscrit dans le contrat. Tu prends ton contrat en connaissance de cause.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 02/10/2019 10:07

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:Alambix... :roll: on ne parle pas de doubler l'indemnisation globale (qui n'arrivera jamais), mais de doubler l'indemnisation de quelques lignes ou cas particuliers

Ce qui demanderait, pour trouver ces cas particuliers, beaucoup de temps. Temps que ne consacrera pas un expert ou une assurance.

3000 lignes excel, quand l'expert verra la colonne "cote de l'assuré" à 8 et la colonne "indemnisation prévue " à 8, tu crois qu'il va prendre le temps de faire une recherche et de modifier en 15 ? et ça, 10, 15, 50 fois ?

Si tu y crois vraiment, tu penses que je peux faire une phrase avec "vessie" et "lanterne" ? :D

Je ne crois rien. Mais c'est quoi l'enjeu que l'expert réevalue à la hausse 10, 30 ou 50 lignes de 8 à 15 euros ? 300, 400 euros ? Perso, je m'en tape. C'est du détail...
L'enjeu est d'obtenir une indemnisation globale proche de ton estimation
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 02/10/2019 10:15

marone222 a écrit:
Je ne crois rien. Mais c'est quoi l'enjeu que l'expert réevalue à la hausse 10, 30 ou 50 lignes de 8 à 15 euros ? 300, 400 euros ? Perso, je m'en tape. C'est du détail...
L'enjeu est d'obtenir une indemnisation globale proche de ton estimation

Que tu t'en tapes, c'est une chose, que rperny explique que cela va se passer comme cela, en est une autre.

Quand on lui demande comment sera réalisée l'expertise, c'est ce qu'il répond.
Comme il avait précisé que l'indemnisation doit permettre le rachat à l'identique.
Et quand on creuse, on s'aperçoit que cela parait difficile à croire, non ?

Les 300 ou 400€ (chiffres donnés au hasard on est bien d'accord), il faut rajouter le coût de l'expertise qui va vite doubler ou tripler. Tout ça pour indemniser en plus un assuré qui ne l'aura pas demandé, je le rappelle. Crédible ou pas crédible ? On fait un sondage ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 02/10/2019 10:24

Marone... :roll: je n'ai jamais parlé pas de doubler l'indemnisation globale (qui n'arrivera jamais) mais de doubler l'indemnisation de quelques lignes ou cas particuliers.
Ce qui est d'autant plus vrai : pourquoi un assureur va, de sa propre initiative, sans que l'assuré lui ai demandé quoique ce soit, s'embêter à vérifier "quelques lignes ou cas particuliers" et doubler l'indemnisation prévue sur ces "quelques lignes" ?

Au final :
- l'assuré s'attend à recevoir 8 € sur ces "quelques lignes", pas 15, donc il ne va jamais se plaindre de ne recevoir que 8 €
- sur le montant final, çà ne représente que quelques lignes, donc avantage risible pour l'assuré
- que de temps perdu pour l'assureur pour au final des clopinettes pour l'assuré qui ne demandait rien

[:bru:3]
Dernière édition par alambix le 02/10/2019 10:31, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 02/10/2019 11:14

@Alambix, on est donc bien d'accord, il n'y a pas d'enjeu pour personne à réévaluer quelques lignes. Beaucoup de temps passé pour un montant somme toute modeste...
@Croaa, une assurance collection de 3000 bds ne peut pas fonctionner comme l'assurance d'une voiture ou d'un bus Ratp... Ce qui semble ta référence en termes de process d'assurance.
Ce que j'ai compris de ce contrat, c'est qu'il te place dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir reconstituer ta collection (ou équivalent) en cas de sinistre. Mais ce n'est pas une garantie à 100% et il n'y a pas de montant garanti à l'avance.

Ce qui serait intéressant, c'est d'élargir le débat à comment estimer ma collection au plus juste ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marvin le rouge » 02/10/2019 11:29

Ce qui serait intéressant, c'est d'élargir le débat à comment estimer ma collection au plus juste ?

Etant donné que 99 % des collectionneurs surévaluent les états ou la rareté des BD, c'est un vaste débat.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 02/10/2019 12:30

Oui, vaste débat...
Perso, là où je suis le moins à l'aise, c'est sur le récent... Coté ou pas coté.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 02/10/2019 12:40

marvin le rouge a écrit:

Etant donné que 99 % des collectionneurs surévaluent les états ou la rareté des BD, c'est un vaste débat.

Exactement.
Je suis quand même vachement sceptique sur ce genre d'estimation.
C'est bien beau de voir tel bouquin "estimé" à 50 €. Mais quelle est la probabilité de le vendre à ce prix, facilement et rapidement ? Parce que dans le cas contraire, on se retrouve avec de belles estimations mais complétement fantaisiste, puisque ne correspondant pas à la réalité des acheteurs.

Donc estimer sa collection à 30.000 € (exemple), c'est peut-être très bien pour l'orgueil, mais cela ne correspond absolument pas à la réalité puisque le jour où on décide de tout revendre, il est strictement impossible d'imaginer arriver à un tel C.A. sans y passer une ou plusieurs vies.
C'est toute la différence avec des estimations immobilières ou automobiles par exemple.

L'argus pour les BD, c'est pas pour demain ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 02/10/2019 13:26

alambix a écrit:
Donc estimer sa collection à 30.000 € (exemple), c'est peut-être très bien pour l'orgueil, mais cela ne correspond absolument pas à la réalité puisque le jour où on décide de tout revendre, il est strictement impossible d'imaginer arriver à un tel C.A. sans y passer une ou plusieurs vies.
C'est toute la différence avec des estimations immobilières ou automobiles par exemple

Oui, c'est un vrai sujet la vitesse d'écoulement d'une collection de bd. Pour reprendre ton parallèle avec l'immobilier, cela dépend...un appzrt à Paris peut se vendre au prix du marché en 24h, une maison en Picardie... 2 ans...
J'ai vu des collections de belles pièces anciennes franco belges partir en ventes aux enchères en une après midi à des prix incroyables...
Sur le récent, tu as sans doute raison, il faut être patient et ne pas avoir besoin de son argent rapidement...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ulys » 02/10/2019 15:25

Il ne faut pas comparer revente et remboursement non plus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rperny » 02/10/2019 16:01

ulys a écrit:Il ne faut pas comparer revente et remboursement non plus.

Génial !! Enfin un qui a compris !!
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 02/10/2019 16:10

On se recentre sur le sujet... ;)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée