Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 11:37

Message précédent :
marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: Va trouver deux ou trois cents Terres de Légende ou des Vécus des années 90 en TBE à 2-3€ en broc, il va te falloir un paquet de dimanche matin et user des dizaines de semelles pour y arriver.


:ok: tout à fait d'accord. Je peux citer mon exemple, ces derniers mois, j'ai cherché à compléter des séries des années 2000(delcourt, Dargaud)en EO non cotées, car j'avais fait une pause de quelques années pour cause d'expatriation.
J'ai regardé partout : bdgest, eBay, marchands pros.. Pour du neuf, minimum 9 euros, souvent 12-15 euros et parfois 20 et bien plus (Canardo, Jeremiah, jack blues,...). On est loin des douilles vendues 2 euros en brocante...


Et le gars va mettre combien d'années à réussir à les vendre ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 30/09/2019 12:14

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Pour prendre un exemple récent, je suis allé dernièrement à une brocante où un vendeur avait plein de caisses en carton remplies de BD. Parmi elles, Il y en avait une avec une vingtaine de Michel Vaillant affiché pour 50 € le tout. Ayant peu de MV dans ma collection et les livres étant en TBE, j'ai proposé au brocanteur de les acheter pour 40 euros le tout, ce que ce dernier a directement accepté.
Si je fais le compte, les BD m'ont donc couté moins de 2 € pièce soit à peine 20 % du prix de vente. Si un expert/assureur tient compte de ce genre de données, on peut déjà se faire une idée de ce que l'on retouche réellement en cas de sinistre.


https://www.artcurial.com/fr/lot-graton ... 8-3274-418
https://www.artcurial.com/fr/lot-graton ... 9-3274-419

Bravo tu as fait une super affaire ! :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2019 12:22

marone222 a écrit:Tu es un peu binaire dans ton approche... Entre la valeur d'un Picasso et que dalle, il y a un large milieu C'est sur que si ta référence est ce que tu vois en brocante, tu as raison, la bd ne vaut pas grand chose...Je te conseille de regarder sur le net les résultats des ventes aux enchères Artcurial et Drouot. Regarde uniquement les lots d'EO à l'état neuf


J'avais bien spécifié dans mon exemple sur les brocantes que je ne parlais pas des EO mais des albums traditionnels des grandes séries. Et généralement, ce sont surtout ces derniers que l'on retrouve en grande majorité dans la bibliothèque des gens.
Je maintiens ce que j'ai dit, ces livres même bien conservés sont très loin d'avoir la valeur de leur prix d'achat. ni même la moitié de celui-ci.

alambix a écrit:La valeur expertisée d'une collection n'est qu'un nombre virtuel. Et comme je me fiche des chiffres, je préfère lui attribuer une valeur sentimentale : inestimable pour moi, quedale en réalité


Tout est parfaitement résumé dans cette phrase
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2019 12:26

marone222 a écrit:Bravo tu as fait une super affaire !


Tu me parles à nouveau d'EO à l'état neuf ce qui n'a rien avoir avec mon exemple.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 30/09/2019 12:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Bravo tu as fait une super affaire !


Tu me parles à nouveau d'EO à l'état neuf ce qui n'a rien avoir avec mon exemple.


Mais depuis le début, on parle d'EO, cotees ou pas cotées.
On sait tous que les rééditions valent le prix de l'occaz, soit quelques euros pièce...

Il ne faut pas tout confondre. Idem pour Alambic, on ne parle pas de collections Hachette qui ne sont pas recherchées et ne valent rien, à part une valeur "sentimentale" éventuelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 30/09/2019 13:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Bravo tu as fait une super affaire !


Tu me parles à nouveau d'EO à l'état neuf ce qui n'a rien avoir avec mon exemple.


Mais depuis le début, on parle d'EO, cotees ou pas cotées.
On sait tous que les rééditions valent le prix de l'occaz, soit quelques euros pièce...

Il ne faut pas tout confondre. Idem pour Alambic, on ne parle pas de collections Hachette qui ne sont pas recherchées et ne valent rien, à part une valeur "sentimentale" éventuelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2019 13:17

marone222 a écrit:Mais depuis le début, on parle d'EO, cotees ou pas cotées.


Ben non en fait. Le sujet du topic c'est comment assurer sa collection, pas comment assurer ses EO. Et je doute fort que les collections des citoyens lambda soit uniquement composée d'EO et de planches originales de Tintin
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 13:19

marone222 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Bravo tu as fait une super affaire !


Tu me parles à nouveau d'EO à l'état neuf ce qui n'a rien avoir avec mon exemple.


Mais depuis le début, on parle d'EO, cotees ou pas cotées.
On sait tous que les rééditions valent le prix de l'occaz, soit quelques euros pièce...

Il ne faut pas tout confondre. Idem pour Alambic, on ne parle pas de collections Hachette qui ne sont pas recherchées et ne valent rien, à part une valeur "sentimentale" éventuelle :roll:


Tiens, la condescendance en fin d'argumentation, y'avait longtemps :siffle:

La discussion portait sur les albums d'occasion, hors EO.
Parce que, soyons sérieux, nos collections sont quand même largement constituées de réédition, non ?

Bref, je le redis de toutes façons : même les EO "cotées" n'ont qu'une valeur très relative et indicative.
Un expert aura beau t'en donner 500 €, ce n'est pas lui qui te l’achèteras.
Et si un jour tu souhaitais te débarrasser de l'ensemble de tes bouquins, AUCUNE chance que tu arrives à vendre ta collection à la cote.
Il faudrait pour çà à la fois trouver des acheteurs, et que ceux-ci acceptent de payer la cote sans rechigner.

Bref, la prochaine fois qu'un expert vous donnera une estimation faramineuse, proposez-lui de lui vendre 20% moins cher. Il fera une belle affaire à la revente, et comme c'est si facile de vendre, il ne tardera pas à le revendre :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2019 13:47

alambix a écrit:Parce que, soyons sérieux, nos collections sont quand même largement constituées de réédition, non ?


C'est effectivement la réalité dans la plupart des cas.
Perso, dans ma bibliothèque, je dois tourner entre 90 % de rééditions et 10 % d'EO
Et parmi mes 10 % d'EO, je dirais que 90 % d'entre elles ne valent pas plus qu'une réédition. Car restons les pieds sur terre, une EO d'Astérix chez les Pictes ou du ciel lui tombe sur la tête n'a pas plus de valeur qu'une réédition sur le marché de l'occasion
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 30/09/2019 13:51

Non, ce n'est pas de la condescendance, c'est juste une pique, rapport au fait que tu voulais fermer ce topic pour cause de publicité alors que tu fais une pub d'enfer pour les collections Hachette... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 30/09/2019 14:26

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Parce que, soyons sérieux, nos collections sont quand même largement constituées de réédition, non ?


C'est effectivement la réalité dans la plupart des cas.
Perso, dans ma bibliothèque, je dois tourner entre 90 % de rééditions et 10 % d'EO
Et parmi mes 10 % d'EO, je dirais que 90 % d'entre elles ne valent pas plus qu'une réédition. Car restons les pieds sur terre, une EO d'Astérix chez les Pictes ou du ciel lui tombe sur la tête n'a pas plus de valeur qu'une réédition sur le marché de l'occasion


Chacun reste campé sur ses positions car aucune collection BD ne se ressemble ... c'est ce que j'ai pu remarquer lors de mes visites de risques. Perso à 97% je n'ai que des EO, et je suis du style à passer du temps à rechercher sur les Festivals et internet celles que j'aurais pu lire et que je n'avais pas en 1ere édition. Je confirme ce que Marone222 a écrit à un moment donné, trouver des 1ères éditions n'est pas chose facile et on est très loin des 3 ou 5 € que je peux lire. Par exemple, je cherche en ce moment dracula, L'Enfance d'un monstre : ISBN 978-2-302-01785-6 et je peux vous jurer que ce n'est pas facile (sur Rakuten on le trouve à 5 fois son prix de vente et 100 € sur le bon coin,... he, psst, pour les détracteurs, cela m'a pris moins de 10 secondes pour aller voir 5 sites différents) ... c'est un bon exemple je trouve car cela mettrait bien l'expert au pied du mur ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 15:02

marone222 a écrit:Non, ce n'est pas de la condescendance, c'est juste une pique, rapport au fait que tu voulais fermer ce topic pour cause de publicité alors que tu fais une pub d'enfer pour les collections Hachette... ;)


Y'a une (très) grosse différence : je ne suis pas salarié Hachette :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 15:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Parce que, soyons sérieux, nos collections sont quand même largement constituées de réédition, non ?


C'est effectivement la réalité dans la plupart des cas.
Perso, dans ma bibliothèque, je dois tourner entre 90 % de rééditions et 10 % d'EO
Et parmi mes 10 % d'EO, je dirais que 90 % d'entre elles ne valent pas plus qu'une réédition. Car restons les pieds sur terre, une EO d'Astérix chez les Pictes ou du ciel lui tombe sur la tête n'a pas plus de valeur qu'une réédition sur le marché de l'occasion


Et une EO du dernier des Pharaons ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2019 15:53

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Parce que, soyons sérieux, nos collections sont quand même largement constituées de réédition, non ?


C'est effectivement la réalité dans la plupart des cas.
Perso, dans ma bibliothèque, je dois tourner entre 90 % de rééditions et 10 % d'EO
Et parmi mes 10 % d'EO, je dirais que 90 % d'entre elles ne valent pas plus qu'une réédition. Car restons les pieds sur terre, une EO d'Astérix chez les Pictes ou du ciel lui tombe sur la tête n'a pas plus de valeur qu'une réédition sur le marché de l'occasion


Et une EO du dernier des Pharaons ?


Non, cela ça peut se trouver facilement pour pas cher. En cherchant un peu, on peut même parfois en trouver gratuitement sur la place publique si tu vois ce que je veux dire...
Fichiers joints
v11.png
v11.png (32.93 Kio) Vu 219 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 16:09

Faudrait penser à assurer les bennes !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Karzak » 30/09/2019 16:10

Celui qui veut la jeter peut me la filer hein, j'ai pas encore acheté.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8621
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 16:52

Tu manques pas d'assurance ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 30/09/2019 20:58

rperny a écrit:
Croaa a écrit:
Blackfrag a écrit:Et toi Croaa ton assurance habitation elle te promet quoi si ta collection crame ?


Pas grand chose. Une indemnisation globale lié au mobilier. rien de plus.


Ça cause, ça cause mais Mr Croaa n’a toujours rien compris : aucun contrat d’assurance habitation ne garanti une collection quelle quelle soit au sein du capital mobilier (sauf à les déclarer en objet de valeur et encore, accepter d’avoir des moyens de protections adaptés sans lesquels vous ne serez pas garantis, Et payer une prime élevée)
Donc vous aurez 0 ... mais ça ne doit pas vous déranger pas car pour vous ça n’a aucune valeur


Ah c'est bon, là on en vient aux attaques personnelles... On perd ses moyens peut être à ne pas avoir de réponses à apporter à des questions pourtant simple ? :D
C'est chiant d'être poussé dans ses retranchements et de voir que l'on appui là où ça coince, hein ! :siffle:
Ca t'embête que je ne morde pas à l'hameçon et que je ne veuille pas de ton contrat, qui en passant permet à ton assurance d'avoir un nouveau client pour le contrat habitation... Ben oui, c'est comme ça... y en a qui veulent et d'autres qui ne veulent pas. Pour moi la partie indemnisation est trop opaque. chacun son truc.

Alors pour être clair. Mon contrat d'habitation me couvre pour des biens mobiliers. Et j'ai précisé que mes bd étaient considérées ni plus ni moins que comme des biens mobiliers (Au mettre titre qu'une chaise, que ma télé, etc.) et assurées à ce titre pour une valeur max. je crois que c'est 50.000€ aux total pour mon mobilier.

Et donc je n'aurais pas zéro comme tu l'affirmes. j'aurais une indemnisation à hauteur de ce que je pourrais prouver (des photos permettent d'apporter cette preuve par exemple) et avec une dépréciation des biens qui sera calculée par l'expert.
Mes bd rentrerons dans ce calcul pour une par extrêmement modeste car la valeur des bd ne sera pas prise en compte que comme celle d'un livre lambda limite au poids du papier.
J'estime cela entre 1000€ et 3000€ environ (après discussion avec mon assurance, donc que dalle. Et en effet l'aspect bd cotées ne sera jamais pris en compte. Mais c'est mon choix et cela me regarde car tu ne connais rien de ma situation. ;)

Et je le répète, je pense que ton contrat est sans doute le meilleur sur le marché pour une collec de BD. sauf que tu es visiblement en incapacité d'expliquer en détail comment seront estimées les bd pour leur indemnisation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 30/09/2019 21:00

rperny a écrit:
Chacun reste campé sur ses positions car aucune collection BD ne se ressemble ... c'est ce que j'ai pu remarquer lors de mes visites de risques. Perso à 97% je n'ai que des EO, et je suis du style à passer du temps à rechercher sur les Festivals et internet celles que j'aurais pu lire et que je n'avais pas en 1ere édition. Je confirme ce que Marone222 a écrit à un moment donné, trouver des 1ères éditions n'est pas chose facile et on est très loin des 3 ou 5 € que je peux lire. Par exemple, je cherche en ce moment dracula, L'Enfance d'un monstre : ISBN 978-2-302-01785-6 et je peux vous jurer que ce n'est pas facile (sur Rakuten on le trouve à 5 fois son prix de vente et 100 € sur le bon coin,... he, psst, pour les détracteurs, cela m'a pris moins de 10 secondes pour aller voir 5 sites différents) ... c'est un bon exemple je trouve car cela mettrait bien l'expert au pied du mur ...


Donc dans ton exemple, si tu as le dracula en question en ta possession, l'indemnisation en cas de sinistre sera de 100€.
C'est bien ça ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 30/09/2019 22:03

Croaa a écrit:
rperny a écrit:
Chacun reste campé sur ses positions car aucune collection BD ne se ressemble ... c'est ce que j'ai pu remarquer lors de mes visites de risques. Perso à 97% je n'ai que des EO, et je suis du style à passer du temps à rechercher sur les Festivals et internet celles que j'aurais pu lire et que je n'avais pas en 1ere édition. Je confirme ce que Marone222 a écrit à un moment donné, trouver des 1ères éditions n'est pas chose facile et on est très loin des 3 ou 5 € que je peux lire. Par exemple, je cherche en ce moment dracula, L'Enfance d'un monstre : ISBN 978-2-302-01785-6 et je peux vous jurer que ce n'est pas facile (sur Rakuten on le trouve à 5 fois son prix de vente et 100 € sur le bon coin,... he, psst, pour les détracteurs, cela m'a pris moins de 10 secondes pour aller voir 5 sites différents) ... c'est un bon exemple je trouve car cela mettrait bien l'expert au pied du mur ...


Donc dans ton exemple, si tu as le dracula en question en ta possession, l'indemnisation en cas de sinistre sera de 100€.
C'est bien ça ?


environ 80 € Si j'arrête mes recherches sur ces 5 sites, ensuite la différence entre 80 € et 100 € se fera sur l'état (entre l'état déclaré sur le listing donné à l'assureur et ce que l'on pourra trouver sur le marché) ... c'est ce que je dis depuis le début ... la valeur d'assurance de l'album sera celui à cet instant T : 79€ sur Amazon en neuf, BD Fugue 79 € (étonnant), ..., et elle monte à 205 € en TBE (tjs sur Amazon chez le marchand La Cabane à Livres). Je sais très bien que ce marchand à 205 € est bizarre mais si c'est le seul chez qui on pourrait la retrouver, un expert aura du mal à me dire qu'elle ne vaut rien ... et si le lendemain vous la trouvez sur un Festival à 10 € parceque celui qui la vend ne sait pas ce qu'il vend, he bien vous aurez perçu 100 € d'indemnisation pour un album que vous aurez retrouvé à 10 € ... ainsi va la vie ... Vous aurez gagné sur certains albums et perdus sur d'autres car, je suis d'accord, vous ne pouvez pas mettre à jour ligne par ligne votre collection. D'où l'idée des tranches pour ne pas s'enfermer dans un capital trop précis de l'indemnisation à en attendre.
Dans le Capital mobilier de votre maison, si l'expert estime que vous en aviez pour 50.000 € personne n'ira vous demander des factures ni ne viendra voir ce que vous avez racheter avec.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 30/09/2019 22:16

rperny a écrit:
environ 80 € Si j'arrête mes recherches sur ces 5 sites, ensuite la différence entre 80 € et 100 € se fera sur l'état (entre l'état déclaré sur le listing donné à l'assureur et ce que l'on pourra trouver sur le marché) ... c'est ce que je dis depuis le début ... la valeur d'assurance de l'album sera celui à cet instant T : 79€ sur Amazon en neuf, BD Fugue 79 € (étonnant), ..., et elle monte à 205 € en TBE (tjs sur Amazon chez le marchand La Cabane à Livres). Je sais très bien que ce marchand à 205 € est bizarre mais si c'est le seul chez qui on pourrait la retrouver, un expert aura du mal à me dire qu'elle ne vaut rien ... et si le lendemain vous la trouvez sur un Festival à 10 € parceque celui qui la vend ne sait pas ce qu'il vend, he bien vous aurez perçu 100 € d'indemnisation pour un album que vous aurez retrouvé à 10 € ... ainsi va la vie ... Vous aurez gagné sur certains albums et perdus sur d'autres car, je suis d'accord, vous ne pouvez pas mettre à jour ligne par ligne votre collection. D'où l'idée des tranches pour ne pas s'enfermer dans un capital trop précis de l'indemnisation à en attendre.
Dans le Capital mobilier de votre maison, si l'expert estime que vous en aviez pour 50.000 € personne n'ira vous demander des factures ni ne viendra voir ce que vous avez racheter avec.


Et bien sûr ce travail avec être fait pour chaque bd.
Et par qui ?
Parce que là on parle d'un exemple sur lequel est déjà fait le travail de recherche. Mais c'est un cas exceptionnel.

Donc je reviens encore à ma question, qui détermine la valeur d'indemnisation de chaque bd ? un travail colossal je le répète...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité