Juho a écrit:Buck Danny n'est pas arreté ?
Non, mais Spirou est bien né en 1938 même si le premier album est de 48, si on excepte l'almanach 47, sorti fin 46 avec le premier épisode de Franquin.
suzix@BDP a écrit:dream on a écrit:Je parle ici des eo anciennes (dos rond , collection du Lombard, bd non réédité...etc)
Les eo modernes ne m'interessent plus aujourd'hui (sauf exception bien sur) ;sauf quant elles sont cotées pour les revendre à fort prix .
Je trouve dommage cette façon de dénigrer les EO modernes. Ce snobisme qui signifie par là "c'était mieux avant". Les EO Tintin, par exemple : un Bmachin et non un Btru? ... mouais! ... des Dupuis avec un catalogue différent? ... mouais! ... des EO brochées trop fragiles pour être lues avec des pages qui s'envolent ... ou qui s'envoleront un jour? ... un dos rond fragile? ?... un dos papier qui déteint? ... certaines EO actuelles aussi des particularités : cahiers supplémentaires, vernis sélectif par exemple. Les collection évoluent (le dos notamment). Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple, ou encore les Sillage ...
azertyuiop1 a écrit:suzix@BDP a écrit:dream on a écrit:Je parle ici des eo anciennes (dos rond , collection du Lombard, bd non réédité...etc)
Les eo modernes ne m'interessent plus aujourd'hui (sauf exception bien sur) ;sauf quant elles sont cotées pour les revendre à fort prix .
Je trouve dommage cette façon de dénigrer les EO modernes. Ce snobisme qui signifie par là "c'était mieux avant". Les EO Tintin, par exemple : un Bmachin et non un Btru? ... mouais! ... des Dupuis avec un catalogue différent? ... mouais! ... des EO brochées trop fragiles pour être lues avec des pages qui s'envolent ... ou qui s'envoleront un jour? ... un dos rond fragile? ?... un dos papier qui déteint? ... certaines EO actuelles aussi des particularités : cahiers supplémentaires, vernis sélectif par exemple. Les collection évoluent (le dos notamment). Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple, ou encore les Sillage ...
Il y a quand même une différence essentielle entre les eo modernes et anciennes: sauf éventuellement en micro-édition les albums sont àtous fabriqués selon des normes industrielles, ce qui n'était absolument pas le cas dans les années 30, 40 ou 50. C'est apparu peu à peu dans les années 60 et début 70 avec des albums cartonnés extrêmement fragiles et dont la redécouverte en état neuf ou quasi neuf fait briller nos yeux de plaisir. Actuellement une eo de blacksad conservée normalement, sans précaution particulière, va résister sans problème à quelques dizaines d'années tout en étant relue régulièrement. Evidemment si le support papier finit par disparaître ce sera autre chose mais sinon il y en aura toujours plein dans 30 ou 50 ans. Il suffit de voir les premiers treize ou Thorgal par exemple, les eo des premiers approchent la trentaine et la cote ne bouge plus, ce n'est pas si rare. C'est un peu différent pour la Quête(les deux premiers) ou les passagers du vent ( les deux premiers aussi) car les bouquins sont trop fragiles.
Juho a écrit:Et sur ces gens là, il y a qui sont soigneux quand même, mais il y en a bien la moitié qui se fiche totalement de l'état. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas soigneux, ils ne rendent pas les albums en charpie, mais ils sont moins regardants que nous.
Excepté les dos ronds et les premiers carrés Casterman, je ne pense pas que les albums étaient plus fragiles avant qu'aujourd'hui.
La raison pour laquelle on n'en retrouve plus que très peu en bel état est qu'il y a des générations de gens qui sont passés dessus en s'en moquant de l'état.
J'ai des EO anciennes en état neuf, que je lis comme un collectionneur maniaque, avec grand soin, et ca bouge pas plus que les EO modernes. La solidité est bonne dans les deux cas, si on est soigneux.
Il faut juste se dire que notre maniaquerie est un extrème et que la très grande majorité des gens se fichent totalement d'ouvrir un album à plat ou à 90°, qu'un coin tapé ou pas, pas de différence, etc...
Et les EO modernes qui auront été conservées par les collectionneurs, dans 40 ans, elles seront toujours belles, mais toutes les autres, je n'en mettrais pas ma main à couper.
On trouvera des albums griffés au coins tapés et au papier avec traces de lecture. Et d'ailleurs, on en trouve déja pour des EO d'une vingtaine d'année. Trouver une EO de plus de 20 ans en état vraiment neuf (c'est à dire comme le jour de sa sortie) , c'est pas si évident que ca.
dream on a écrit:Je ne dénigre rien, comme toi tu ne dénigre pas les anciennes éditions .
Les arguments que tu me sort (cahiers supplémentaires, vernis sélectif ,Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple ( là fallait pas ) , sur le récent, me semble aussi risible que les miens pour toi sur l'ancien .
J'exprime juste mes gouts à l'opposé des tiens.. Point
Je les ai je les ai ... en super état en piousss! ... bon combien combien combien que ça n'en vaut des sous?azertyuiop1 a écrit:C'est un peu différent pour la Quête(les deux premiers) [...] car les bouquins sont trop fragiles.
... oup's pas ceux-là! ... je les ai cherchés fut un temps mais rarement trouvés en super état à un prix correct (genre 75% de la cote ... de l'époque ... à chaque époque ... ).azertyuiop1 a écrit:C'est un peu différent pour [...] les passagers du vent ( les deux premiers aussi) car les bouquins sont trop fragiles.
fred a écrit:si tu cherches de "l'ancien" en super état à 75% de la cote,......ça doit pas être simple
fred a écrit:si tu cherches de "l'ancien" en super état à 75% de la cote,......ça doit pas être simple
fred a écrit:en dessus ? ou en dessous ?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité