Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
44
24%
 
Nombre total de votes : 187

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede azertyuiop1 » 26/06/2010 13:25

Message précédent :
Juho a écrit:Buck Danny n'est pas arreté ? ;)



Non, mais Spirou est bien né en 1938 même si le premier album est de 48, si on excepte l'almanach 47, sorti fin 46 avec le premier épisode de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede azertyuiop1 » 26/06/2010 13:33

suzix@BDP a écrit:
dream on a écrit:Je parle ici des eo anciennes (dos rond , collection du Lombard, bd non réédité...etc)
Les eo modernes ne m'interessent plus aujourd'hui (sauf exception bien sur) ;sauf quant elles sont cotées pour les revendre à fort prix :D .

Je trouve dommage cette façon de dénigrer les EO modernes. Ce snobisme qui signifie par là "c'était mieux avant". Les EO Tintin, par exemple : un Bmachin et non un Btru? ... mouais! ... des Dupuis avec un catalogue différent? ... mouais! ... des EO brochées trop fragiles pour être lues avec des pages qui s'envolent ... ou qui s'envoleront un jour? ... un dos rond fragile? ?... un dos papier qui déteint? ... certaines EO actuelles aussi des particularités : cahiers supplémentaires, vernis sélectif par exemple. Les collection évoluent (le dos notamment). Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple, ou encore les Sillage ...



Il y a quand même une différence essentielle entre les eo modernes et anciennes: sauf éventuellement en micro-édition les albums sont àtous fabriqués selon des normes industrielles, ce qui n'était absolument pas le cas dans les années 30, 40 ou 50. C'est apparu peu à peu dans les années 60 et début 70 avec des albums cartonnés extrêmement fragiles et dont la redécouverte en état neuf ou quasi neuf fait briller nos yeux de plaisir. Actuellement une eo de blacksad conservée normalement, sans précaution particulière, va résister sans problème à quelques dizaines d'années tout en étant relue régulièrement. Evidemment si le support papier finit par disparaître ce sera autre chose mais sinon il y en aura toujours plein dans 30 ou 50 ans. Il suffit de voir les premiers treize ou Thorgal par exemple, les eo des premiers approchent la trentaine et la cote ne bouge plus, ce n'est pas si rare. C'est un peu différent pour la Quête(les deux premiers) ou les passagers du vent ( les deux premiers aussi) car les bouquins sont trop fragiles.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 26/06/2010 13:36

Bien sûr que Spirou est né en 1938, mais comme on parlait des maquettes des EO, je prenais 1948.

Je ne considère pas l'almanach 1947 comme un album de Spirou à part entière, même s'il me plait de collectionner ce genre de bouquin. Sinon, on peut aussi mettre l'almanach 1944 dans le même sac.

Ceci dit, c'est vrai que si on compte les "parutions" (et pas les EO à proprement parler) je crois que c'est Spirou qui est la plus ancienne série encore publiée aujourd'hui (même si le premier et le dernier Spirou n'ont aucun rapport autre que le nom)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 26/06/2010 13:47

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:
dream on a écrit:Je parle ici des eo anciennes (dos rond , collection du Lombard, bd non réédité...etc)
Les eo modernes ne m'interessent plus aujourd'hui (sauf exception bien sur) ;sauf quant elles sont cotées pour les revendre à fort prix :D .

Je trouve dommage cette façon de dénigrer les EO modernes. Ce snobisme qui signifie par là "c'était mieux avant". Les EO Tintin, par exemple : un Bmachin et non un Btru? ... mouais! ... des Dupuis avec un catalogue différent? ... mouais! ... des EO brochées trop fragiles pour être lues avec des pages qui s'envolent ... ou qui s'envoleront un jour? ... un dos rond fragile? ?... un dos papier qui déteint? ... certaines EO actuelles aussi des particularités : cahiers supplémentaires, vernis sélectif par exemple. Les collection évoluent (le dos notamment). Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple, ou encore les Sillage ...



Il y a quand même une différence essentielle entre les eo modernes et anciennes: sauf éventuellement en micro-édition les albums sont àtous fabriqués selon des normes industrielles, ce qui n'était absolument pas le cas dans les années 30, 40 ou 50. C'est apparu peu à peu dans les années 60 et début 70 avec des albums cartonnés extrêmement fragiles et dont la redécouverte en état neuf ou quasi neuf fait briller nos yeux de plaisir. Actuellement une eo de blacksad conservée normalement, sans précaution particulière, va résister sans problème à quelques dizaines d'années tout en étant relue régulièrement. Evidemment si le support papier finit par disparaître ce sera autre chose mais sinon il y en aura toujours plein dans 30 ou 50 ans. Il suffit de voir les premiers treize ou Thorgal par exemple, les eo des premiers approchent la trentaine et la cote ne bouge plus, ce n'est pas si rare. C'est un peu différent pour la Quête(les deux premiers) ou les passagers du vent ( les deux premiers aussi) car les bouquins sont trop fragiles.


C'est quoi la condition normale de conservation ?

Tu raisonnes comme un collectionneur (ce qui est normal) mais tu oublies tous les autres.

Au risque de se faire peur, il faut bien se dire qu'il y a 95% de gens qui lisent des BD qui ne sont pas collectionneurs.

Et sur ces gens là, il y a qui sont soigneux quand même, mais il y en a bien la moitié qui se fiche totalement de l'état. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas soigneux, ils ne rendent pas les albums en charpie, mais ils sont moins regardants que nous.

Excepté les dos ronds et les premiers carrés Casterman, je ne pense pas que les albums étaient plus fragiles avant qu'aujourd'hui.

La raison pour laquelle on n'en retrouve plus que très peu en bel état est qu'il y a des générations de gens qui sont passés dessus en s'en moquant de l'état.

J'ai des EO anciennes en état neuf, que je lis comme un collectionneur maniaque, avec grand soin, et ca bouge pas plus que les EO modernes. La solidité est bonne dans les deux cas, si on est soigneux.

Il faut juste se dire que notre maniaquerie est un extrème et que la très grande majorité des gens se fichent totalement d'ouvrir un album à plat ou à 90°, qu'un coin tapé ou pas, pas de différence, etc...

Et les EO modernes qui auront été conservées par les collectionneurs, dans 40 ans, elles seront toujours belles, mais toutes les autres, je n'en mettrais pas ma main à couper.

On trouvera des albums griffés au coins tapés et au papier avec traces de lecture. Et d'ailleurs, on en trouve déja pour des EO d'une vingtaine d'année. Trouver une EO de plus de 20 ans en état vraiment neuf (c'est à dire comme le jour de sa sortie) , c'est pas si évident que ca.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 26/06/2010 14:02

Je connais effectivement pas mal de gens qui, s'en s'en foutre complètement, laissent trainer la bd, la font circuler,...ce qui multiplie les risuqes de chocs, rayures, frottements....

et au bout du coup, le nombre de bd récentes bien conservées dans 30 ans, ne sera pas si énorme......mais il sera toujours supérieur à celui des vieilles eo à age égal car c'est vrai que la robustesse s'est accrue.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bossacdenoyau » 26/06/2010 16:11

Juho a écrit:Buck Danny n'est pas arreté ? ;)


Bergèse a arrêté, mais Dupuis n'a pas tranché pour la reprise éventuelle.
Pas d'annonce officielle de clôture (à ma connaissance).
Bon, d'accord, interprétation limite... :roll: ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21446
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede azertyuiop1 » 26/06/2010 16:35

Juho a écrit:Et sur ces gens là, il y a qui sont soigneux quand même, mais il y en a bien la moitié qui se fiche totalement de l'état. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas soigneux, ils ne rendent pas les albums en charpie, mais ils sont moins regardants que nous.
Excepté les dos ronds et les premiers carrés Casterman, je ne pense pas que les albums étaient plus fragiles avant qu'aujourd'hui.
La raison pour laquelle on n'en retrouve plus que très peu en bel état est qu'il y a des générations de gens qui sont passés dessus en s'en moquant de l'état.
J'ai des EO anciennes en état neuf, que je lis comme un collectionneur maniaque, avec grand soin, et ca bouge pas plus que les EO modernes. La solidité est bonne dans les deux cas, si on est soigneux.
Il faut juste se dire que notre maniaquerie est un extrème et que la très grande majorité des gens se fichent totalement d'ouvrir un album à plat ou à 90°, qu'un coin tapé ou pas, pas de différence, etc...
Et les EO modernes qui auront été conservées par les collectionneurs, dans 40 ans, elles seront toujours belles, mais toutes les autres, je n'en mettrais pas ma main à couper.
On trouvera des albums griffés au coins tapés et au papier avec traces de lecture. Et d'ailleurs, on en trouve déja pour des EO d'une vingtaine d'année. Trouver une EO de plus de 20 ans en état vraiment neuf (c'est à dire comme le jour de sa sortie) , c'est pas si évident que ca.



Si 10 ou 20% sont relativement soigneux ça suffira largement car ce sont des albums peu fragiles. En dehors des dos ronds( fragiles essentiellement aux coiffes) et des Casterman il y a les premiers Lombard cartonnés ( les deux premiers Ric Hochet, le 13 est au départ), les JE cartonnés(hyper fragiles+rares) à peu près tous les colelction Pilote Dargaud qui ne tiennent que par leurs pages de garde...Plus tard , dans les années 70,les premier Glénat sont tout pourris avec des pages qui s'en vont, etc...
Les toilés Lombard eux étaient solides, leur charme vient de cette toile, de leur conception semi manuelle, du type d'impression (héliogravure comme pour le journal Tintin), ce qui paraît hallucinant aujourd'hui. les dos papiers de Dupuis sont déjà nettement plus fragiles, les coiffes morflent et la couleur ne tient pas sauf à l'abri de la lumière. quant aux premiers Dupuis type le 1er spirou et fantasio "4 aventures" je ne l'ai vu qu'uen seule fois en état neuf, son cartonnage étant beaucoup trop lourd pour le cahier, donc ça se déchire. toute cette époque était vraiment très artisanale et ne se retrouvera plus.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede arpagon » 26/06/2010 17:09

et puis, les eo modernes, en général, on les achète a la sortie ! les anciennes, faut aller les chercher quand même ce qui fait le charme du truc !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13804
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 28/06/2010 10:11

dream on a écrit:Je ne dénigre rien, comme toi tu ne dénigre pas les anciennes éditions . ;)
Les arguments que tu me sort (cahiers supplémentaires, vernis sélectif ,Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple ( là fallait pas :ouch: ) , sur le récent, me semble aussi risible que les miens pour toi sur l'ancien .
J'exprime juste mes gouts à l'opposé des tiens.. Point :bisou:

Je suis d'accord. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 28/06/2010 10:15

azertyuiop1 a écrit:C'est un peu différent pour la Quête(les deux premiers) [...] car les bouquins sont trop fragiles.
Je les ai je les ai ... en super état en piousss! [youpi] ... bon combien combien combien que ça n'en vaut des sous? [:flocon:2]

azertyuiop1 a écrit:C'est un peu différent pour [...] les passagers du vent ( les deux premiers aussi) car les bouquins sont trop fragiles.
... oup's pas ceux-là! ... je les ai cherchés fut un temps mais rarement trouvés en super état à un prix correct (genre 75% de la cote ... de l'époque ... :? à chaque époque ... ). :cry:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 28/06/2010 10:37

si tu cherches de "l'ancien" en super état à 75% de la cote,......ça doit pas être simple :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 28/06/2010 10:48

fred a écrit:si tu cherches de "l'ancien" en super état à 75% de la cote,......ça doit pas être simple :shock:



Pas de l'ancien justement ... "Les Passagers du vents" c'est début années 80. De plus je les ai cherchés mi-90 ... mais déjà à l'époque, en super état pour un prix moindre que la cote, cela n'était pas fréquent. Sinon je n'achète jamais à la cote. En étant patient, cela finit par tomber souvent ... mais pas toujours. :? ... mais je fais dans le récent. Pour moi le plus difficile est de trouver de l'état neuf pour des trucs non cotés et non recherchés parus il y a 5 à 15 ans. Parce que là, je cherche de l'état neuf (normal vu l'âge) et que si cela n'est pas coté (et ne le sera sans doute jamais), ces BDs ne sont pas mises de coté. Elles suivent le même chemin que toute la drouille et finissent souvent mal. Le mieux est de passer très régulièrement chez les gros revendeur d'occas. Mais habitant en banlieue, cela m'arrive très (trop) peu. :cry:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede tzynn » 28/06/2010 10:48

fred a écrit:si tu cherches de "l'ancien" en super état à 75% de la cote,......ça doit pas être simple :shock:


vi, en dessous de 90% de la cote il ne prend pas...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 28/06/2010 10:53

en dessus ? ou en dessous ? :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede tzynn » 28/06/2010 10:56

fred a écrit:en dessus ? ou en dessous ? :D


en dessous, c'est pas assez cher et ne mérite pas qu'on s'y arrête... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 28/06/2010 13:25

Et puis chez les gros revendeurs d'occase (les G......) par exemple, il faut tomber juste au moment ou le vendeur le met en rayon, parce que, je ne sais pas si tu les as déjà vu mettre les BD en rayon. :D
Quand il reste 2 microns de place disponible en forçant "juste un peu" ils arrivent encore à t'incérer 2 ou 3 albums. [:kusanagui:6]

Des fois on en trouve un qui n'est pas cogné, mais les plats on ne peu plus se regarder dedans tellement ils sont matifiés. :diable:

J'exagère à peine quand j'y vais en y passant 2 heures (j'y passe 2 heures parce que j'attends les copains qui arrivent en général pas avant 18h30-19h au rdv des Bédégistes à la fontaine St-Michel et je sors tôt du bureau.) j'arrive à trouver 1 ou 2 albums pas trop ruinés, enfin en TBE.
Mais c'est dur... :diable:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede YABADE » 28/06/2010 18:45

Effectivement, je pense que pleins de BDS récentes seront des EO recherchées d'ici 20 ou 30 ans car les plats , les maquettes vont changer.
Derniers exemples en date : Le dernier HS siprou "panique en atlantique" avec son premier plat très particulier ..."mon année" avec ses plats si fragiles..., gil st andre dont la maquette a été revue...
Les réeditions seront probablement différentes. Et au fur et à mesure des années de lecture et relecture, il y en aura plus tellement en TBE. Combien sommes nous à vraiment collectionner les EO en y prenant soin. Pas beaucoup.Même si d'être sur ce forum peut être trompeur.Et attention à l'etat des parutions des albums récents : le vernis est hyper fragile et des traces apparaissent pour un rien. En plus la couleur noir, tres frequente sur les quatriemes plats n'arrange rien...
Et donc les perspectives de trouver de l'Etat neuf d'ici quelques décennies sont très minces ;)
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 28/06/2010 20:17

:bisou: [:fantaroux:2]

C'est ce que je me tue à dire dans un autre sujet :D

Par ailleurs, c'est bien vrai que ce forum est trompeur. Ce n'est jamais qu'un microcosme, il ne faut pas l'oublier... Il n'y a même pas un acheteur de BD sur 10 qui est interessé par avoir une EO. Même sur ce forum qui se veut bédéphile, on peine à réunir une centaine de collectionneurs d'EO, sur combien de membres ?

Quant à l'état, non seulement c'est faux de croire que les états neufs seront plus faciles sur des titres récents, mais en plus, j'ai même l'impression que c'est même de pire en pire dès la source, où il n'est pas rare de faire 10 albums chez le libraire pour en trouver un pas trop moche (je sais bien que je suis maniaque mais quand même, quand c'est neuf, c'est neuf, c'est pas avec un coin râpé).

Et je parle d'un libraire. Dans les fnac et autres généralistes, c'est encore pire, tous les gamins du quartier viennent les lire sans payer, en ouvrant bien le cahier à fond, évidemment. Ca fait "skkkkrîîîîîaââk" , on a envie de pleurer :cry:

Et puis des albums durs en état neuf, il y aura des particuliers... Les albums aux plats mats comme "le Printemps" seront très durs, quoique je ne pense pas que ca sera un album en soi très recherché, mais c'est le techniquement le genre d'exemple fragile que j'ai en tête.

Et les albums de la collection Schampooing, aussi, tiens, je les vois mal rester neuf très longtemps. Même chez le libraire à leur sortie, il n'est pas rare d'avoir des manques de couleur sur les bords. Mais là, c'est du purisme, je l'accorde :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 28/06/2010 20:44

Les plats mats c'est bien simple je les couvre automatiquement après les avoir lu (je devrai même les couvrir après achat, mais ça me fait chier de lire un album couvert au lit, ce n'est pas pratique :D )
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede YABADE » 28/06/2010 20:47

:bisou:
En plus,les albums qui sortent il faut parfois faire un choix par défaut, car même après avoir fait la "pile" il y a toujours des traces notamment sur le 4eme plat. :cry:
Mais , il ne faut pas nous jeter la pierre; car ce sont les mêmes qui dans quelques années , sauront bien faire la différence lorsqu'ils chercheront à se procurer un album. ;)
Et , faisant référence à un autre sujet de ce forum, je pense que seul le TBE est lié à un véritable avenir : l'état moyen étant réservé aux BDs antérieures...D'ou une refonte importante des côtes du BDM indispensable dés maintenant...pour préparer l'avenir et maintenir sa crédibilité. Mais bon , c'est hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 28/06/2010 21:01

C'est dans le sujet du prochain BDM, que j'évoquais plus haut :mrgreen:

Va y faire un tour si le coeur t'en dis [:fantaroux:2]

Pour les plats mats moi, je fais comme Phil, je couvre aussi, mais moi je couvre tout, tout, tout :geek:

Il faut pas avoir d'a priori sur les plats pelliculés, en fait, ils sont aussi très fragiles aux frottements et griffures, même bien traités , ca fini par apparaitre après quelques années. Donc, autant tout couvrir.

Oui, je sais, c'est dur... Courage :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités