Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
44
24%
 
Nombre total de votes : 187

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede ashe » 19/04/2011 21:44

Message précédent :
j'achète en majorité des EO, plus pour le plaisir de chercher, de fouiner que dans un but spéculatif.Je préfèrerais par exEmple les "archives tintin" pour voir les différences notables entre les éditions plutôt que de recercher les EO trop onéreuses.Pour les anciennes séries (tintin, spirou, astérix, gaston...), je les ai tous en rééd et me fiche de les avoir en EO.
En regardant de plus près sur ma base de Bdgest, j'ai 80% d' EO.Je recherche en particulier les EO pour les "bonus" comme les croquis.Depuis quelques années, je prends aussi de + en+ d' intégrales (comme chez Dupuis) alors qu'avant je ne m'y interessait absolument pas (collection Omnibus chez Dargaud par exemple).
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede aldo » 19/04/2011 22:47

j'ai 97% d'EO. je recherche les EO parce que ce sont des premières editions et comme son nom l'indique, il n'y en aura qu'une, les autres seront de pâle copie (l'imp van Cortenberg pour les blake et mortimer est le plus flagrant exemple avec ces couleurs inimitables).
ce que j'aime dans les EO, ce sont des 4eme plats qui ne sont pas les mêmes que les autres editions, ne serais-ce que par les titres au catalogue ; ces changements certes minimes mais qui font la différence et qui ne se retrouve pas dans les reeds.
Cette valeur certe virtuelle car un collectionneur pure et dure ne vends pas sa collection ; ce désir de fouiner , de trouver la perle rare que l'on met parfois des années à trouver et qui qques heures après s'estompe pour le bénéfice d'une autre perle rare que l'on a pas encore dans notre collection.
C'est tous ces petits bonheurs qui la veille d'une brocante ou d'une foire à la bd où l'on se met à rever d'avoir le graal à vil prix et en état neuf pour faire jalouser les autres :twisted: .
c'est le plaisir de la nettoyer parfois, de l'admirer , de la rentrer dans bdgest, de regarder les stats et de la ranger précieusement dans sa bibliotheque après l'avoir lu : eh oui messieurs ! je me fais un devoir de lire toutes mes bds même les plus rare et fragiles.
La seule contrainte est parfois de dealer avec sa moitié pour aller en brocante , depenser des sous que l'on pourrait mettre ailleurs, acheter une nouvelle etagère qui prends de la place au détriment du reste. 8-)

VIVE LA COLLECTION D'EO [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede cym » 19/04/2011 23:17

moi aussi j'ai dit oui,
parceque moi c'est pour l'argent,
je sais compter mais j'sais po lire alors...
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Nestor B. » 20/04/2011 06:33

PHILGUZZ a écrit:Moi je ne les lis pas [:bru:3] et j'ai toujours ma paire de gants de chirurgien quand je vais faire mes achats (comme ça pas de trace), ainsi qu'une petite loupe (comme ça pas de trace), parceque je ne peux pas transporter la binoculaire que j'ai à la maison, elle est trop lourde ! :?

Elle a également d'autres utilisations plus inavouables, si vous voyez ce que je veux dire :siffle:
PHILGUZZ a écrit:Et si jamais je repère une trace en rentrant à la maison, je la rapporte et j'en choisi une autre! :D

C'est pas faux. Et c'est bien souvent le cas ;)

EO récentes principalement en TBE en librairie, faut pas déonner non plus vue la flambée des prix [:my name snake:2] Quand c'est chez un bouquiniste, je lache un peu de lest, idem en broc'.
Pour l'ancien, obligé d'être souple sur l'ancien mais faut pas déconner non plus, les ruines je les laisse ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 20/04/2011 07:42

aldo a écrit:
VIVE LA COLLECTION D'EO [youpi] [youpi]


:-D

C'est clair.
J'ai cependant un peu évolué depuis quelques temps. J'ai arrêté de collectionner "toutes" les séries et n'ai décidé de garder que les séries pour lesquelles j'avais un vrai et bon souvenir de lecture.
J'arrête le côté "bibliophile", être exhaustif n'a plus d'intérêt à mes yeux.

Pour le récent, si je rate une eo sur un livre à priori pas mal, j'attends maintenant que la série s'installe vraiment avant de chercher le tome manquant. On a tous constaté la bulle qu'il y avait autour de certains albums récents ....tout cela se dégonflant bien vite.

Donc EO of course mais avec un peu plus de "rationalité" qu'avant (aurais-je vieilli??? :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede arpagon » 20/04/2011 12:32

bon, tu te réorientes aussi sur les originaux, disons que tu as fait le tour de la collection complète et variée d'EO. tu as quasi tout acheté en ancien et en contemporain..ce qui 'a jamais été mon cas.
je me réoriente un peu aussi sur les planches...mais continue a me faire plaisir de temps en temps avec du classique exceptionnel quand on m'en propose...en nouveautés je dois plafonner a maxi 4 BD par mois......je dois avoir aujourd'hui 2700 BD toutes en EO...je pense qu'avec les 80 classiques qui me manquent et les nouveautés futurs beaucoup mieux sélectionnées qu'avant que mon maxi sera les 3000..ce que je trouve déjà trop !
Dernière édition par arpagon le 20/04/2011 18:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 20/04/2011 12:57

je devrais effectivement faire aussi un peu de tri dans le récent mais bon...j'ai un peu la flemme et pas envie de me prendre la tête car je suis à peu sûr de tomber sur quelques spécimens de "collectionneurs" avec qui je n'ai plus la patience de discuter.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede YABADE » 21/04/2011 18:46

Il y a dix ans je n'achetais que des EO de séries contemporaines , sans m'intéresser "aux classiques".
Ensuite, j'ai complètement arrêté l'achat des EO pour me consacrer aux planches originales , nouvelle passion envahissante...
Puis, depuis quelques mois, je me réoriente à nouveau vers les EO ,mais cette fois je m'intéresse aux classiques tels Spirou,Blueberry....On évolue avec le temps quoi...
En fait, le livre , en tant qu'objet, me plait davantage à collectionner , car il est la finalité même de cet art.
Par contre ne cherchant que de l'etat neuf, merci le budget :oops: J'y vais donc petit à petit ...
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2011 21:57

Une collection évolue avec le temps , nos goûts s'affinent , se transforment . Je comprends tout à fait la démarche de Fred qui a décidé de se concentrer sur les séries qui lui plaisent vraiment .
J'ai un défaut , je conserve tout , même ce que je ne relirai plus . Et je ne suis pas encore résolu à franchir le pas pour me débarrasser d'une partie de ma collection , comme a réussi à le faire Fred. ;)
Est-ce parce que la quasi totalité de mes albums sont des EO ? Non , la raison est ailleurs.
Longtemps je me suis servi de ma bibliothèque patiemment constituée comme fonds de documentation et d'archives pour pouvoir écrire sur la bande dessinée . Je ratissais donc large . Aujourd'hui , c'est moins nécessaire , et pourtant je conserve tout.
Fait aggravant , outre la bande dessinée ( dont j'ai quasiment abandonné l'acquisition d'albums récents depuis pas mal de temps )je m'intéresse aux vastes domaines des lettres autographes et livres avec envois...ce qui pourrait être une raison de me séparer d'une partie de ma collection de bandes dessinées. Mais il n'en est pas question . Chaque album m'a , en son temps , apporté quelque chose , je le conserve donc aussi en souvenir de ces plaisirs passés .
Je me demande si finalement , plus qu'un collectionneur , je ne suis pas devenu un archiviste...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede aela » 22/04/2011 16:40

LEAUTAUD a écrit: Et je ne suis pas encore résolu à franchir le pas pour me débarrasser d'une partie de ma collection , comme a réussi à le faire Fred. ;)
Est-ce parce que la quasi totalité de mes albums sont des EO ? Non , la raison est ailleurs.


J'ai une belle collection d'eo héritée.
Pour des raisons hors de mon contrôle, je dois me "résoudre" à en vendre une partie. Hier, je me suis mise à pleurer comme une enfant parce que j'avais une enchère qui allait être remporté sur une de mes bd...
J'suis dans des états pas possible...

JE ne suis pas à l'origine de cette collection d'édition originale et pourtant, je vous jure que mon coeur se brise et que j'ai l'impression de vendre une partie de l'âme du collectionneur, une partie de mon héritage familiale, une partie de mon enfance (et c'est carrément ça pour moi) alors j'imagine mal l'état émotif de quelqu'un qui les collectionne depuis petiot. La raison est ailleurs? Serait-elle de l'ordre de l'attachement? De l'émotion?

Bon après, ouais, je suis une femme... Je suis émotive... Ok ok... Mais j'aurais jamais cru pleurer à ce point pour ça... Mais encore, le pire reste à venir... Je vends une majorité cet été à Paris à un libraire... Je vais avoir l'air fine tiens... A pleurer comme une c** devant lui... Ça va être marrant pour les négoc'...

Désolée, je suis p-e hors sujet (quoi que) puis j'arrive comme un cheveux sur la soupe mais je crois que certains amoureux des bd ici comprendront tout à fait l'état émotionnel de merde dans lequel je me trouve....
Avatar de l’utilisateur
aela
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 03/01/2011

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 22/04/2011 17:01

Je pense qu il est plus simple de vendre ses bd quand on a décide de le faire que de le faire dans le contexte que tu décris
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 22/04/2011 17:07

Par contre j espère que tu connais la valeur des pièces car il y quelques margoulins dans cr milieu (qui lisent ce forum....) sans AUCUN scrupule qui tenteront forcement de t embobiner!!
ils n en sont pas a leur coup d essai :grrrr: :no:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede aela » 22/04/2011 17:41

J'ai fait mes devoirs, ai été apostrophé par des gens peu scrupuleux de ce forum et ailleurs...
J'ai aussi eu une aide précieuse ici.

Puis, le libraire où je vais vendre mes plus belles pièces est reconnu pour son professionnalisme mais j'angoisse quand même.

Je crois que c'est clairement une question de sensibilité individuelle mais même dans le cadre de vente volontaire à 100% et éclairée, je suis certaine que d'autres ont cet horrible sentiment de vendre plus que ce qu'ils croyaient.
Avatar de l’utilisateur
aela
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 03/01/2011

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 22/04/2011 18:05

S'adresser à un libraire c'est bien.

Une salle de vente aussi c'est bien, au moins c'est transparent sur le prix de marché de chaque objet.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Grobool » 23/04/2011 17:56

royrob69 a écrit:un gros non parceque j'en ai strictement rien a foutre, j'achete quasiment que de la nouveaute donc par le fait j'ai pas mal d'EO, mais si je me lance dans une serie plus ancienne, les reeditions me vont tres bien


J'ai voté oui...

Mais j'aurai exactement la même réponse... J'achète toutes les séries qui m'intéressent (principalement des nouveautés), très souvent quand elles sortent, mécaniquement ou avec chance, ce sont souvent des EO! Je regarde si s'en ai une mais parfois je tombe sur des secondes éditions qui me vont bien aussi...

Pour les bd plus ancienne que je chine en brocante... J'en ai un peu rien à faire ^^... Du fais que je ne prend que 10 ou 15€ par Weekend pour les brocantes... Si je tombe sur des EO c'est tout bénef...sinon je ne suis pas là avec ça! Le principal étant de découvrir de nouvelles séries!

Mais je pense que je vais changer de méthode pour l'achat de mes BD neuves... Je vais attendre que les BdGtistes de St Michel les mettent en vente ( L'équipe de Xof, MTINTIN et tout le groupe) parceque finalement, souvent ils revendent moins cher ce que j'achète au prix fort et en EO en plus ^^!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Grobool » 23/04/2011 18:04

facsimile a écrit:Dans mon abri anti-humidito-fungo-xylophago-atomique, je conserve jalousement mes quelques éditions originales, collection fruit de la passion tous-azimut de mon père, malgré des finances réduites à l'époque. Le tout EO, oui, mais à quoi bon? Je circule dans ce petit réduit tapissé d'étagères jusqu'au plafond, pour y puiser tantôt une oeuvre de Tillieux en EO ou en réédition brochée de même allure, en passant par Mandryka et autre Druillet trop tardivement réédités ceux là. Un véritable florilège de couleurs d'origine, d'odeurs évocatrices d'un passé choyé, m'emplissent, celles d'une époque bénie qui s'étend de la fin des années 50 aux milieu des années 80. Pourtant, avec mon humble quarantaine, je n'ai pas eu l'occasion de tenir, enfant, dans mes mains le 54è recueil du journal de Spirou. J'éprouve pourtant d'extraordinaires et indescriptibles sensations, proches de celles d'un archéologue au seuil d'une découverte inouïe (ces mêmes chercheurs qui étudieront d'ici cinquante ans probablement ce patrimoine unique, témoin au même titre que l'architecture, de son époque)
Quant à compléter fastidieusement cette collection, je suis certes plus attiré par les EO, mais je privilégie tout se qui s'en approche (une réédition à quelques mois ou années près, au cours des années 60 et 70, conservera souvent les mêmes caractéristiques et qualités, le même pouvoir d'évocation)
Aussi une EO Dupuis vaudra-t-elle à la cote référente, entre cinq et dix rééditions dos rond, beaucoup moins onéreuses, permettant à la majorité d'entre nous de se constituer une collection dite « homogène » et de belle teneur. Ce principe est plus difficilement applicable pour les productions postérieures à 1980, exceptées celles des humanoïdes associés, ou il y a peu de différence d'aspect entre EO et réédition.
Finalement, j'ai l'impression de ne posséder que des EO alors que celles ci doivent ne représenter qu'à peine 40% du total. Selon moi, ce qui compte, c'est les saveurs du millésime que l'on déguste qui importent.


o_O...

De la Poésie ? Que c'est Zoooolliiiiii :respect:
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Fanbd21 » 25/04/2011 19:50

Pour ma part de 1985 à 1999 ce qui comptait c'était l'histoire et son dessin.
Je ne m'interessais pas du tout à l'E.O.
En préparant, en 1999, le premier festival d'Angers, les copains de l'équipe me font découvrir leur propre passion de l'EO...
et là je suis tombé dedans... et aujourd'hui 90% d'EO
je rêve de gagner au loto pour les Tintin, les premiers Astérix, Spirou...
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede kakusai » 20/05/2011 16:49

je me demandais ceux qui achete de l'eo et qui a priori sont passionés de BD, quand un ami ou une amie est stupefait par votre collection de BD. Vous lui pretez des EO? Ou ils ne sortent pas de chez vous? (je ne parle pas des tinin, spirou etc...) mais d un long john silver,quete de l'oiseau du temps, la licorne, blacksad, pinocchio ...
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Raven2b » 20/05/2011 16:53

J'ai déjà prêté mon "Spirou et l'Aventure" de 48 pour un ami fan du groom et qui ne connaissait pas cette histoire... Une histoire de confiance pour moi !
(et puis malgré le prix, ça reste une bibliothèque de BD, donc destinée à être lu)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28655
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Grobool » 20/05/2011 16:54

Perso je les prêtes en les sensibilisant au respect que j'ai pour l'ouvrage, son édition et son contenu.

Et donc, au respect qu'ils devront avoir à ce que je vais leur prêter... Le fait de leur préter est pour moi un geste de confiance, ils ne devront donc pas me décevoir ^^!

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à le regretter... Faut dire que même à ceux à qui j'ai déjà prêté, je leur répète le même discours :D
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede stan prozak » 20/05/2011 17:52

Honnêtement, un peu comme les bouquins, j'aurai tendance à me rendre chez un libraire et à lui offrir la bd ou le livre qu'il veut lire
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité