Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
44
24%
 
Nombre total de votes : 187

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 28/06/2010 21:01

Message précédent :
C'est dans le sujet du prochain BDM, que j'évoquais plus haut :mrgreen:

Va y faire un tour si le coeur t'en dis [:fantaroux:2]

Pour les plats mats moi, je fais comme Phil, je couvre aussi, mais moi je couvre tout, tout, tout :geek:

Il faut pas avoir d'a priori sur les plats pelliculés, en fait, ils sont aussi très fragiles aux frottements et griffures, même bien traités , ca fini par apparaitre après quelques années. Donc, autant tout couvrir.

Oui, je sais, c'est dur... Courage :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 28/06/2010 21:10

J'en ai déjà au moins 2500 de couvert, je vais embaucher toute la famille pour les 5000 qui restent. :D

Nan ! Je plaisante, ça va pas ! :nononon: laisser mes beaux albums manipulés par des profanes, incultes en BD, à peine niveau cours préparatoire. [:bru:3]
Pour madame Guzz c'est foutu ! Pour la descendance, je vais continuer à prendre leur éducation en mains. :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 29/06/2010 00:40

PHILGUZZ a écrit:j'arrive à trouver 1 ou 2 albums pas trop ruinés, enfin en TBE.
Mais c'est dur... :diable:

Je plussoie. Le choix est très large. L'état aide donc à faire son choix. :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 29/06/2010 00:44

Juho a écrit:Quant à l'état, non seulement c'est faux de croire que les états neufs seront plus faciles sur des titres récents, mais en plus, j'ai même l'impression que c'est même de pire en pire dès la source, où il n'est pas rare de faire 10 albums chez le libraire pour en trouver un pas trop moche (je sais bien que je suis maniaque mais quand même, quand c'est neuf, c'est neuf, c'est pas avec un coin râpé).

Et je parle d'un libraire. Dans les fnac et autres généralistes, c'est encore pire, tous les gamins du quartier viennent les lire sans payer, en ouvrant bien le cahier à fond, évidemment. Ca fait "skkkkrîîîîîaââk" , on a envie de pleurer :cry:

T'inquiète, c'est pareil pour tout le monde. J'ai peu de choix dans ma banlieue : 2 FNAC, 1 cultura et 1 libraire spé ... il faut parfois que je fasse les 4 pour trouver une BD achetable ! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 29/06/2010 00:48

Juho a écrit:Pour les plats mats moi, je fais comme Phil, je couvre aussi, mais moi je couvre tout, tout, tout :geek:
Il faut pas avoir d'a priori sur les plats pelliculés, en fait, ils sont aussi très fragiles aux frottements et griffures, même bien traités , ca fini par apparaitre après quelques années. Donc, autant tout couvrir.
Oui, je sais, c'est dur... Courage :D

Courageux les gars! ... j'ai même pas le temps de lire tous mes achats alors de là à trouver le temps de les couvrir!! [:lega] ... enfin comme je suis le seul à les manipuler, les frottements sont très peu fréquents.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 01:20

Une minute montre en main, par album... Ca va presque plus vite que de faire son choix chez le libraire :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2010 08:10

Xcorion a écrit:Mais vos bd une fois achetées, vous les touchez pour les lire, ou elles restent intactes dans la bibliothèque ?


T'es malade ! :ouch: On les mets dans un coffre fort climatisé pour que les générations futures puissent se rappeler de ce que c'était qu'une BD. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 29/06/2010 08:44

Ceci étant, quelles séries actuelles passeront réellement à la "postérité".

Je pense que seul Titeuf pourrait avoir un destin "à la Tintin" en terme de notoriété (est-ce traduit dans d'autres langues).

Il y a aussi Thorgal qui peut traverser le temps car c'est inter générationnel.

Je pense que même une série comme XIII, finira par "tomber" dans l'oubli.

Donc préservons nos albums récents parce que nous y tenons et que nous aimons les beaux livres mais de là à fantasmer sur de monstrueuses cotes, le chemin me semble bien bien long.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Q64 » 29/06/2010 08:45

De retour de quelques jours de vacances ( sans accès internet ) , mais avec BDs, je lis quelques pages fraiches de ce topic, et je constate ( encore ) le fossé qui me sépare de certains collectionneurs d'EO :siffle:
Je ne protége pas mes BDs , et je n'ai pas non plus de coffre fort climatisé

OUF !
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 29/06/2010 10:19

si tu n'es pas collectionneur....c'est quoi ta définition d'un collectionneur ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 10:21

Je crois que le coffre climatisé c'était une blague :siffle:

Quoique, j'ai quand même un détecteur hygrométrique dans la bibliothèque, pour que ca soit pas trop humide :geek:

Et oui, les BD, je les lis toutes, c'est quand même ca le but, à la base ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 10:29

Xcorion a écrit:comme neuve, avec la joie de me dire que j'ai réussi à tromper le Temps.



J'aime bien l'expression "tromper le temps" , même si c'est plutot "jouer" avec le temps, à mon avis personnel. En tout cas, collectionner les beaux états a quelque chose de jouissif de ce coté là, à jouer avec le temps.

Lorsque je touche à un album ancien en état neuf, c'est comme un voyage dans le temps, je me crois revenu à l'époque de sa parution, et je trouve ca magique, surtout quand l'album est d'une certaine facture disparue (j'ai un faible pour les dos ronds :oops: )

Peut être que je suis dingue, mais c'est comme ca que je le ressens et ca me plait bigrement :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede ulys » 29/06/2010 10:48

Xcorion a écrit:
Moi aussi je lis mes bd. Enfin, pas exactement:
je lis les bd en magasin, j'en cherche un autre exemplaire "parfait" (j'ai ouvert la première, de plus je l'ai touché, or je n'aime pas les traces digitales sur les pages, surtout quand la couleur dépasse les cases exprès)


Tu fais donc parti de ces profanes qui ne mettent pas de gants pour lire une BD. :roll:

:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2010 11:18

Moi je ne les lis pas [:bru:3] et j'ai toujours ma paire de gants de chirurgien quand je vais faire mes achats (comme ça pas de trace), ainsi qu'une petite loupe (comme ça pas de trace), parceque je ne peux pas transporter la binoculaire que j'ai à la maison, elle est trop lourde ! :?
Et si jamais je repère une trace en rentrant à la maison, je la rapporte et j'en choisi une autre! :D
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede radar » 29/06/2010 11:32

Juho a écrit:Quant à l'état, non seulement c'est faux de croire que les états neufs seront plus faciles sur des titres récents, mais en plus, j'ai même l'impression que c'est même de pire en pire dès la source,


Oui, un shampooing de 2008 eo neuf sera plus rare et plus recherché en 2050 qu'un Johan et Pirlouit neuf de 1959.
;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede thb » 29/06/2010 12:22

Xcorion a écrit:Moi aussi je lis mes bd. Enfin, pas exactement:
je lis les bd en magasin, j'en cherche un autre exemplaire "parfait" (j'ai ouvert la première, de plus je l'ai touché, or je n'aime pas les traces digitales sur les pages, surtout quand la couleur dépasse les cases exprès), exemplaire que j'achète, puis je laisse cette bd autant d'années qu'il faut à ma mémoire pour l'oublier.

[:bdgest]


Quand je disais que j'allais étoffer ma collection de grands malades !!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede LEAUTAUD » 29/06/2010 13:43

Comme pour les bordeaux dans ma cave , je " retourne " régulièrement mes albums , ainsi ils se bonifient puisque l'usure statique et la lumière intruse se répartissent harmonieusement au fil des ans ...
J'ai appris ce truc de la bouche même de Freddy Lombard , un pote... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2010 13:47

Xcorion a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Moi je ne les lis pas [:bru:3] et j'ai toujours ma paire de gants de chirurgien quand je vais faire mes achats (comme ça pas de trace), ainsi qu'une petite loupe (comme ça pas de trace), parceque je ne peux pas transporter la binoculaire que j'ai à la maison, elle est trop lourde ! :?
Et si jamais je repère une trace en rentrant à la maison, je la rapporte et j'en choisi une autre! :D
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


N'exagérons pas. Même avec une rayure, je prends




sauf si elle est sur la couverture et se révèle à la lumière rasante quand j'incline la bd.

Là, je dis "non".

Mais certaines vieillissent malgré tout, je les garde, je suis humain.^^


Pas de pitié avec les albums qui ont mal vieillit ! :grrrr:
Quand j'en repère un c'est le déclassement immédiat. :no:
Je le donne en pature aux enfants qui peuvent ainsi terminer le travail avec leurs petits doigts sales et gras. :moque:
Que de l'immaculé je veux ! :respect:
:diable:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede LEAUTAUD » 29/06/2010 13:51

Il existe sur le marché un matériel spécifique pour manipuler les albums : une pince aux extrémités molletonnées qui permet de saisir délicatement l'album sans le toucher .
Ceci est un " conseil " de Geo Trouvetout , l'inventeur de cette pince . :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2010 13:52

LEAUTAUD a écrit:Comme pour les bordeaux dans ma cave , je " retourne " régulièrement mes albums , ainsi ils se bonifient puisque l'usure statique et la lumière intruse se répartissent harmonieusement au fil des ans ...
J'ai appris ce truc de la bouche même de Freddy Lombard , un pote... :D


Plus sérieusement, il m'arrive de temps en temps quand ça me prends de les aérer.
Enfin je ne fais pas tout d'un coup, il y en a même qui ne le sont jamais.
Mais par exemple quand je ressort les albums pour les faire dédicacés, parfois j'en profitte pour vérifier la bonne conservation et par la même occasion je fais un peu prendre l'air aux pages.
Je le fais aussi pour les séries anciennes et les brochés Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 14:38

radar a écrit:
Juho a écrit:Quant à l'état, non seulement c'est faux de croire que les états neufs seront plus faciles sur des titres récents, mais en plus, j'ai même l'impression que c'est même de pire en pire dès la source,


Oui, un shampooing de 2008 eo neuf sera plus rare et plus recherché en 2050 qu'un Johan et Pirlouit neuf de 1959.
;)


Sera-t-il plus recherché, je n'en sais rien, personne ne peut le prévoir.

Sera-t-il rare en bel état ? J'émets une supposition là dessus. Attention, par rapport à un ancien album aujourd'hui.

Il est évident que ton Johan continuera d'être plus rare , parce qu'il aura encore repris 40 ans.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité