Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
44
24%
 
Nombre total de votes : 187

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede chatothierry » 19/06/2010 23:47

Message précédent :
Juho a écrit:Plus qu'un , Fred, plus qu'un ! [youpi] :D

Patience... il va arriver ! :siffle:

enfin, j'espère... :?


:D
Une moto, des BD et la vie est belle...
Avatar de l’utilisateur
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 24/04/2004
Localisation: Chateaurenard (13)
Age: 59 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 21/06/2010 10:09

Juho a écrit:Plus qu'un , Fred, plus qu'un ! [youpi] :D


il faudrait faire un jeu concours.

le 100ème gagne........une EO :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 21/06/2010 11:55

Un petit Soviet ? (quoi, c'est pas si rare que ca, on le retrouve à chaque vente :D )
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede kilfou » 21/06/2010 13:23

C'est moi !

Envoyez le soviet ! :D

Pour développer un peu, je dirais qu'au début je m'en foutais mais maintenant, j'évite de payer des rééd plein tarif.
En brocante, c'est un plus mais je ne suis pas prêt à payer une surcote (par rapport au prix d'occaz habituel) pour une EO. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 21/06/2010 13:31

Euh, comment on sait que c'est toi, y'en a 101, maintenant ? :fant2:

(ouah, c'est vendeur, le Soviet, on aurait du y penser plus tôt [:kusanagui:6] )
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede syndicien » 21/06/2010 13:33

Une EOlienne ??? mais quelle rapport avec la BD, au delà du générateur créant la lumière utile aux lectures nocturnes :?:

Euh... [:kusanagui:3] ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede thb » 21/06/2010 15:31

Ah sinon dans les déviances....

Achat de l'EO en langue française d'une BD étrangère puis achat de l'EO EO (comprenez dans la langue d'origine). Ca vous arrive ?

Encore plus fort, l'achat de l'EO dans chaque langue ?

Merci pour les réponses, c'est pour ma collection.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 21/06/2010 15:36

Achat en Français, puis en Anglais EO pour les comics ça m'est arrivé quand j'étais jeune.
J'en ai encore 4 cartons pleins, mais je ne fais plus... :nononon:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8695
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede CherryTree » 21/06/2010 15:50

thb a écrit:Ah sinon dans les déviances....

Achat de l'EO en langue française d'une BD étrangère puis achat de l'EO EO (comprenez dans la langue d'origine). Ca vous arrive ?

Comme dit Philguzz, pour les Comics: Oui!

Ca peut meme etre assez courant pour les meilleures series, vu le temps de sortie de la traduction chez nous (s'il est traduit un jour, of course :evil: ).
Mais a ce moment-la c'est souvent dans l'autre sens: achat de l'EO en vo, puis quand l'edition vf sort on rachete... [:my name snake:2]
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Q64 » 21/06/2010 17:23

thb a écrit:Merci pour les réponses, c'est pour ma collection.


Je comprend pas
Collection de quoi ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede thb » 25/06/2010 12:53

Collection d'addictions !!!!

Pour soigner (à supposer que c'est un besoin) il faut d'abord analyser.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede LEAUTAUD » 25/06/2010 15:03

thb a écrit:Ah sinon dans les déviances....

Achat de l'EO en langue française d'une BD étrangère puis achat de l'EO EO (comprenez dans la langue d'origine). Ca vous arrive ?

Encore plus fort, l'achat de l'EO dans chaque langue



Parmi les collectionneurs de l'oeuvre de Hergé il y en a qui recherchent toutes les EO dans toutes les langues , soit plusieurs centaines d'albums ! Ca doit être magnifique une bibliothèque avec toutes ces éditions ajoutées aux différentes éditions françaises ( au total on doit atteindre le millier d'albums , soit 10 étagères de 1 m chacune ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede dream on » 25/06/2010 15:44

Perso, j'ai voté oui.
Mais ceci est dans l'absolu.
Dans la réalité, je chine (internet, VG) pour essayer de dénicher des eo à vil prix que je ne pourrais m'offrir à prix BDM.
Je parle ici des eo anciennes (dos rond , collection du Lombard, bd non réédité...etc)
Les eo modernes ne m'interessent plus aujourd'hui (sauf exception bien sur) ;sauf quant elles sont cotées pour les revendre à fort prix :D .
La publication assez significative d'intégrale actuellement, concernant des series que je ne possede pas (style jerry spring) me permet , sans trop dépenser, de pouvoir lire ses chefs d'oeuvres .
L'essentiel, c'est de pouvoir avoir accès à ses séries disparues. En Eo , c'est mieux bien sur, mais bon....
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 26/06/2010 00:19

dream on a écrit:Je parle ici des eo anciennes (dos rond , collection du Lombard, bd non réédité...etc)
Les eo modernes ne m'interessent plus aujourd'hui (sauf exception bien sur) ;sauf quant elles sont cotées pour les revendre à fort prix :D .

Je trouve dommage cette façon de dénigrer les EO modernes. Ce snobisme qui signifie par là "c'était mieux avant". Les EO Tintin, par exemple : un Bmachin et non un Btru? ... mouais! ... des Dupuis avec un catalogue différent? ... mouais! ... des EO brochées trop fragiles pour être lues avec des pages qui s'envolent ... ou qui s'envoleront un jour? ... un dos rond fragile? ?... un dos papier qui déteint? ... certaines EO actuelles aussi des particularités : cahiers supplémentaires, vernis sélectif par exemple. Les collection évoluent (le dos notamment). Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple, ou encore les Sillage ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 26/06/2010 00:46

Je suis collectionneur d'EO à dos papier, à dos ronds, brochées, etc... Des années 1950/1960 mais je collectionne également les EO dites modernes. Comme quoi, il n'y a pas de règle générale. Je ne dénigre en tout cas pas les EO modernes, loin de là.

L'Histoire a montré que jamais aucune collection n'a duré plus de 15/20 ans, ou en tout cas, jamais avec la même maquette.

Et les EO que nous achetons aujourd'hui seront différentes de leur rééditions dans 20 ans. En mieux ou en pire, je n'en sais rien, mais elles auront une particularité. J'en met ma main à couper.

Dernièrement, nous avons eu les Delcourt qui ont changé leur maquette au niveau du dos, en adaptant une police spécifique à chaque série.

Dans une bibliothèque en EO, on voit le changement, les derniers tomes avec la nouvelle police au dos, et les premiers avec la police Delcourt d'origine. Cela fait patchwork, mais c'est le propre des EO, et ca marche très bien pour les EO modernes. Et je suis sûr que dans 20 ans, Delcourt aura encore une nouvelle facon de présenter les choses, et les EO dont le parle passeront pour des témoignages des "débuts".

Quoique la série la plus patchwork doit être Spirou, en EO... Des 2 premiers carrés jusqu'au prochain de Yoann et Vehlmann, les maquettes évoluent constamment. Mais c'est aussi une des séries les plus anciennes encore en activité. Si pas la plus ancienne? Depuis 1948 (premier album de Jijé) , qui d'autre, ex aequo avec Lucky Luke ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 26/06/2010 02:02

Juho a écrit:L'Histoire a montré que jamais aucune collection n'a duré plus de 15/20 ans, ou en tout cas, jamais avec la même maquette.
Et les EO que nous achetons aujourd'hui seront différentes de leur rééditions dans 20 ans. En mieux ou en pire, je n'en sais rien, mais elles auront une particularité. J'en met ma main à couper.
[...]
Dans une bibliothèque en EO, on voit le changement, les derniers tomes avec la nouvelle police au dos, et les premiers avec la police Delcourt d'origine. Cela fait patchwork, mais c'est le propre des EO, et ca marche très bien pour les EO modernes. Et je suis sûr que dans 20 ans, Delcourt aura encore une nouvelle facon de présenter les choses, et les EO dont le parle passeront pour des témoignages des "débuts".?

+1.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 26/06/2010 03:00

Et puis comme tu dis, il y a parfois aussi des cahiers graphiques, ou des choses particulières.

Et il y a aussi des 4ème plats qui changeront peut être plus tard...

Personne ne sait de quoi demain est fait...

Imaginons-nous au beau milieu des années 1960, est-ce qu'on se serait douté un seul instant de la facon dont sont édités ces albums aujourd'hui?

De même, qui peut prévoir qu'en 2050 les rééditions des albums actuels auront telle ou telle forme ?

Dans le doute, et partant de l'axiome que la majorité des albums actuels auront des 4ème plats modifiés, des logos éditeurs modifiés, une maquette remaniée et sans oublier le vieillissement du papier qui ajoutera du charme (quoiqu'on puisse dire sur les papiers actuels, il seront toujours plus beaux une fois qu'ils auront de la bouteille) , je pense que chercher à acheter des EO actuelles aujourd'hui est une bonne avance pour dans quelques années où elles seront recherchées pour ces particularités citées.

Aujourd'hui, on ne s'en rend pas compte, et on ne s'imagine pas un instant qu'elles puissent être recherchées et différentes car la proximité est trop forte. Il faut une vingtaine d'année au moins pour qu'on commence à voir une différence notable entre la forme de l'EO et sa réédition.

En tout cas, il y en aura, des différences, c'est inévitable.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bossacdenoyau » 26/06/2010 12:45

Quoique la série la plus patchwork doit être Spirou, en EO... Des 2 premiers carrés jusqu'au prochain de Yoann et Vehlmann, les maquettes évoluent constamment. Mais c'est aussi une des séries les plus anciennes encore en activité. Si pas la plus ancienne? Depuis 1948 (premier album de Jijé) , qui d'autre, ex aequo avec Lucky Luke ?[/quote]

...et BUck Danny, Japs attaquent 1948. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21457
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 26/06/2010 13:14

Buck Danny n'est pas arreté ? ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede dream on » 26/06/2010 13:21

suzix@BDP a écrit:
dream on a écrit:Je parle ici des eo anciennes (dos rond , collection du Lombard, bd non réédité...etc)
Les eo modernes ne m'interessent plus aujourd'hui (sauf exception bien sur) ;sauf quant elles sont cotées pour les revendre à fort prix :D .

Je trouve dommage cette façon de dénigrer les EO modernes. Ce snobisme qui signifie par là "c'était mieux avant". Les EO Tintin, par exemple : un Bmachin et non un Btru? ... mouais! ... des Dupuis avec un catalogue différent? ... mouais! ... des EO brochées trop fragiles pour être lues avec des pages qui s'envolent ... ou qui s'envoleront un jour? ... un dos rond fragile? ?... un dos papier qui déteint? ... certaines EO actuelles aussi des particularités : cahiers supplémentaires, vernis sélectif par exemple. Les collection évoluent (le dos notamment). Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple, ou encore les Sillage ...


Je ne dénigre rien, comme toi tu ne dénigre pas les anciennes éditions . ;)

Les arguments que tu me sort (cahiers supplémentaires, vernis sélectif ,Certaines couvertures sont redessinées ... les Hermann par exemple ( là fallait pas :ouch: ) , sur le récent, me semble aussi risible que les miens pour toi sur l'ancien .

J'exprime juste mes gouts à l'opposé des tiens.. Point :bisou:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede azertyuiop1 » 26/06/2010 13:25

Juho a écrit:Buck Danny n'est pas arreté ? ;)



Non, mais Spirou est bien né en 1938 même si le premier album est de 48, si on excepte l'almanach 47, sorti fin 46 avec le premier épisode de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités