Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
44
24%
 
Nombre total de votes : 187

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 14:38

Message précédent :
radar a écrit:
Juho a écrit:Quant à l'état, non seulement c'est faux de croire que les états neufs seront plus faciles sur des titres récents, mais en plus, j'ai même l'impression que c'est même de pire en pire dès la source,


Oui, un shampooing de 2008 eo neuf sera plus rare et plus recherché en 2050 qu'un Johan et Pirlouit neuf de 1959.
;)


Sera-t-il plus recherché, je n'en sais rien, personne ne peut le prévoir.

Sera-t-il rare en bel état ? J'émets une supposition là dessus. Attention, par rapport à un ancien album aujourd'hui.

Il est évident que ton Johan continuera d'être plus rare , parce qu'il aura encore repris 40 ans.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2010 15:01

Xcorion a écrit:Certains ont bien du mal à tenir une conversation sérieuse, à la vue des réactions à mon post.
[:bru:3]


Non :nononon:
C'est pas certains, c'est moi qui ai du mal en locurence. :D
Je ne sais pas pourquoi ? enfin si je sais... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 29/06/2010 17:40

Xcorion a écrit:Moi aussi je lis mes bd. Enfin, pas exactement:
je lis les bd en magasin, j'en cherche un autre exemplaire "parfait" (j'ai ouvert la première, de plus je l'ai touché, or je n'aime pas les traces digitales sur les pages, surtout quand la couleur dépasse les cases exprès), exemplaire que j'achète, puis je laisse cette bd autant d'années qu'il faut à ma mémoire pour l'oublier.



Prends tu autant de précaution avec les femmes ?

Genre deux préservatifs puis finalement tu la laisses pour un pote :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 18:43

Si on ne peut plus copuler sans défaire les draps, où va le monde...? :lol:

Je sais ! Il faut acheter un lit en double, un pour le garder en état neuf, et l'autre pour s'en servir, ainsi, ce n'est pas grave si on le défait.

Il va de soit qu'il ne faut pas oublier de couvrir le premier, sous peine de griffer ses coins. :geek:

Tout cela me fait penser à ce chef d'oeuvre de l'ami Pierrot :



:)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 29/06/2010 18:45

et puis moi, une nana qui fait des rayures, je m'en sépare tout de suite !! :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 18:58

fred a écrit:et puis moi, une nana qui fait des rayures, je m'en sépare tout de suite !! :D


Ah, les conquêtes des collectionneurs, sujet inépuisable :D

Sources de quiproquos, ca me fait aussi penser à la page dans l'excellent bouquin qui vient de sortir, "Animal Lecteur", où il y a un mec qui croit qu'un passant reluque sa copine sur un banc et en fait, c'est un toilé Lombard dans un sachet à ses pieds. Enorme [:kusanagui:6]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 29/06/2010 18:59

Juho a écrit:
fred a écrit:et puis moi, une nana qui fait des rayures, je m'en sépare tout de suite !! :D


Ah, les conquêtes des collectionneurs, sujet inépuisable :D

Sources de quiproquos, ca me fait aussi penser à la page dans l'excellent bouquin qui vient de sortir, "Animal Lecteur", où il y a un mec qui croit qu'un passant reluque sa copine sur un banc et en fait, c'est un toilé Lombard dans un sachet à ses pieds. Enorme [:kusanagui:6]


oui e bouquin est excellent et je me languis des suivants ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede LEAUTAUD » 29/06/2010 19:01

C'est l'éternel conflit entre les nomades ( ta tribu , xcorion) et les sédentaires ( nous autres , fidèles gardiens du patrimoine et des traditions).
Approches pas de ma collec , sinon je lâche le chien :fant2:


edit : petit filou xcorion , t'as modifié ton post ( où tu écrivais que tu étais bien aise de ne pas faire partie de la bande de maniaques)
Je répondais à cette philipppique , réécris -là s'il te plaît , petit canaillou ! :D

re(edit : ah ben heureusement y'a Juho qui la cite ci-dessous !Merci Juho ! :fant2:

Re(re edit : finalement xcorion a remis la phrase qu'il avait effacée , j'en peux plus ! [:kusanagui:6]
Dernière édition par LEAUTAUD le 29/06/2010 19:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 19:02

Xcorion a écrit:Revenons-en au sujet du topic.

Donc VOUS êtes des maniaques sur les bords, je suis bien heureux de ne pas faire partie de votre "bande".


Tout dépend de quelle maniaquerie on cause...

Si ce n'est qu'au beau milieu d'une passion, c'est sain, si ca fait vibrer les passionnés, c'est bon pour eux.

La maniaquerie est une tare à partir du moment où elle s'immisce dans la vie courante, comme dans le sketche plus haut, à chaque situation. Le sucre, le sexe, les patins, la montre...

Moi qui suis maniaque des albums, je ne le suis pas ailleurs, je ne me considère pas comme un cas problématique et encore moins dans une quelconque "bande" , concept que je n'aime d'ailleurs pas [:fantaroux:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 19:07

fred a écrit:
Juho a écrit:
fred a écrit:et puis moi, une nana qui fait des rayures, je m'en sépare tout de suite !! :D


Ah, les conquêtes des collectionneurs, sujet inépuisable :D

Sources de quiproquos, ca me fait aussi penser à la page dans l'excellent bouquin qui vient de sortir, "Animal Lecteur", où il y a un mec qui croit qu'un passant reluque sa copine sur un banc et en fait, c'est un toilé Lombard dans un sachet à ses pieds. Enorme [:kusanagui:6]


oui e bouquin est excellent et je me languis des suivants ! :ok:


Ca me fait marrer, aussi, le délire sur le quatrième plat à avoir prévu tous les 6 ou 7 prochains titres :lol:

C'est tout à fait à l'image de leur humour d'autodérision, le genre assez proche de Chaland, je trouve, qui aimait bien lui aussi pasticher les codes des 4èmes plats, en donnant des faux titres à venir, en mettant "la collection avec les meilleurs dessinateurs du monde" ou encore, dans les gardes "ce livre appartient à ... Ne le corne pas, mais tu peux le recouvrir avec du papier cristal"

Ca m'amuse, ce genre de truc. J'espère que tous les titres annoncés vont sortir ! En tout cas , dans le journal de Spirou, ca continue de bien marcher, donc pourquoi pas ! [youpi]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 29/06/2010 19:25

même si notre ami xcorion a modifié son message, je reprends tout de même son premier terme "maniaque".

Pas du tout, il y a toujours de nuances, rien n'est blanc ou noir.

Je me considère comme qqun de soigneux avec les objets que j'achète, que cela soit mes BD, ma bagnole, ma maison,... C'est le fruit de mon travail, j'y tiens.

Pour certains, il faut les entretenir, les faire réviser, tondre la pelouse,....et tout de suite, c'est plus joli.

Pour d'autre, il ne s'agit pas de les mettre dans une cage de verre mais force est de constater qu'à partir du moment où les bd sont rangées dans une biblio, le risque de déterioration se réduit.

Ensuite, ne pas exposer ses bouquins au soleil, c'est comme ne pas arroser sa pelouse à midi, c'est du bon sens, pas de la maniaquerie.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 29/06/2010 20:20

fred a écrit:même si notre ami xcorion a modifié son message, je reprends tout de même son premier terme "maniaque".

Pas du tout, il y a toujours de nuances, rien n'est blanc ou noir.

Je me considère comme qqun de soigneux avec les objets que j'achète, que cela soit mes BD, ma bagnole, ma maison,... C'est le fruit de mon travail, j'y tiens.

Pour certains, il faut les entretenir, les faire réviser, tondre la pelouse,....et tout de suite, c'est plus joli.

Pour d'autre, il ne s'agit pas de les mettre dans une cage de verre mais force est de constater qu'à partir du moment où les bd sont rangées dans une biblio, le risque de déterioration se réduit.

Ensuite, ne pas exposer ses bouquins au soleil, c'est comme ne pas arroser sa pelouse à midi, c'est du bon sens, pas de la maniaquerie.


Je partage aussi cette analyse ;)

Et à l'aspect de notre travail qui nous finance nos albums, il faut aussi tenir compte d'un autre critère : la rareté. J'ai beau avoir l'argent que vaut un album, si je dois l'attendre des années avant de ne serait-ce que l'apercevoir, d'avoir eu tout ce mal, même sans avoir dépensé beaucoup, ca décuple le fait qu'on y tienne. Et quand on tient à quelque chose, ca fait mal de le voir dépérir à l'usure. C'est une partie de notre effort qui part en fumée.

C'est vrai que je me reconnais volontier avec autodérision comme maniaque de mes albums, mais n'est-ce pas plutot une question de soin et de précaution? Le maniaque , ce n'est pas plutot celui qui veut que tout soit parallèle, perpendiculaire, ponctuel, rigoureux, partout avec tout ?

Est-ce que ca a vraiment un rapport avec ce qui ne touche qu'à l'usure des choses, et donc plus généralement au soin qu'on y apporte (peut être excessif, je l'accorde, mais chacun voit midi à sa porte) ?

Parce que c'est vrai que je soigne ma collection comme un trésor, mais je me moque pas mal des parallélismes, du fait que ce soit rangé avec rigueur (pas vraiment de classement, trop d'exceptions) ou de choses du genre. Alors, est-ce que je suis vraiment maniaque?

En fait, je m'en fous, je suis heureux comme je suis, je n'en ait jamais souffert et je m'en tape royalement de mettre des mots sur tel ou tel état d'esprit. Chacun voit midi à sa porte, c'est l'essentiel. Ce qui compte ,c 'est de ne pas faire de prosélytisme, mais ca, c'est dur dur, qaund on est passionné :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede facsimile » 12/09/2010 09:31

Dans mon abri anti-humidito-fungo-xylophago-atomique, je conserve jalousement mes quelques éditions originales, collection fruit de la passion tous-azimut de mon père, malgré des finances réduites à l'époque. Le tout EO, oui, mais à quoi bon? Je circule dans ce petit réduit tapissé d'étagères jusqu'au plafond, pour y puiser tantôt une oeuvre de Tillieux en EO ou en réédition brochée de même allure, en passant par Mandryka et autre Druillet trop tardivement réédités ceux là. Un véritable florilège de couleurs d'origine, d'odeurs évocatrices d'un passé choyé, m'emplissent, celles d'une époque bénie qui s'étend de la fin des années 50 aux milieu des années 80. Pourtant, avec mon humble quarantaine, je n'ai pas eu l'occasion de tenir, enfant, dans mes mains le 54è recueil du journal de Spirou. J'éprouve pourtant d'extraordinaires et indescriptibles sensations, proches de celles d'un archéologue au seuil d'une découverte inouïe (ces mêmes chercheurs qui étudieront d'ici cinquante ans probablement ce patrimoine unique, témoin au même titre que l'architecture, de son époque)
Quant à compléter fastidieusement cette collection, je suis certes plus attiré par les EO, mais je privilégie tout se qui s'en approche (une réédition à quelques mois ou années près, au cours des années 60 et 70, conservera souvent les mêmes caractéristiques et qualités, le même pouvoir d'évocation)
Aussi une EO Dupuis vaudra-t-elle à la cote référente, entre cinq et dix rééditions dos rond, beaucoup moins onéreuses, permettant à la majorité d'entre nous de se constituer une collection dite « homogène » et de belle teneur. Ce principe est plus difficilement applicable pour les productions postérieures à 1980, exceptées celles des humanoïdes associés, ou il y a peu de différence d'aspect entre EO et réédition.
Finalement, j'ai l'impression de ne posséder que des EO alors que celles ci doivent ne représenter qu'à peine 40% du total. Selon moi, ce qui compte, c'est les saveurs du millésime que l'on déguste qui importent.
facsimile
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2010
Age: 58 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 12/09/2010 14:43

Voilà un message que j'adore. On sent la passion qui respire en toi. :ok:

Dans mes bras :bisou: :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 20/02/2011 21:30

Un petit up de ce sujet au cas où quelques nouveaux, collectionneurs ou pas, souhaiteraient participer ;)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede zlota » 20/02/2011 21:37

Voté oui [:fantaroux:2]

Du temps où je collectionnais les albums, je ne recherchais que les EO.
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
Avatar de l’utilisateur
zlota
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 22/10/2010
Age: 43 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Popof007 » 20/02/2011 22:41

Pareil pour moi! J'ai voté Oui!
Pour les séries dont je suis fan et que je vais conserver, j'achete l'édition originale . :-D
Mais pour le reste :nononon: je me contente d'une jolie réedition sans que cela me gene.Pour le principe de la collection je ne peux que voté oui!On a tous une facon différente d'aborder une collection et cette diversité est tres interessante a partagé! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Popof007
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 29/09/2010
Localisation: Privas
Age: 51 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Yoda33 » 21/02/2011 13:24

Hé les gars j'avoue :siffle: moi qui suis aussi un amateur de bons crus, j'ai mis un hygromètre semblable à celui qui est dans ma cave pour mesure le taux d'humidité du lieu ou je garde mes EO et TT ... que j'ai aussi en grand nombre ... pour etre sur qu'il y a au moins 65% :D

... il faut ça aussi pour le vin d'ailleurs ... afin que les bouchons gardent leur étanchéité :-D
Boire et lire des BD ... hips ! y a rien de mieux :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede cygu » 21/02/2011 20:08

moi j'achete des reeds
je les decoupe, les dépouilles les dechirent puis je les assemble a mon bon vouloir

c grave docteur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede zlota » 21/02/2011 21:07

cygu a écrit:moi j'achete des reeds
je les decoupe, les dépouilles les dechirent puis je les assemble a mon bon vouloir

c grave docteur :siffle:


Très grave :fant2:
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
Avatar de l’utilisateur
zlota
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 22/10/2010
Age: 43 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede ashe » 19/04/2011 21:44

j'achète en majorité des EO, plus pour le plaisir de chercher, de fouiner que dans un but spéculatif.Je préfèrerais par exEmple les "archives tintin" pour voir les différences notables entre les éditions plutôt que de recercher les EO trop onéreuses.Pour les anciennes séries (tintin, spirou, astérix, gaston...), je les ai tous en rééd et me fiche de les avoir en EO.
En regardant de plus près sur ma base de Bdgest, j'ai 80% d' EO.Je recherche en particulier les EO pour les "bonus" comme les croquis.Depuis quelques années, je prends aussi de + en+ d' intégrales (comme chez Dupuis) alors qu'avant je ne m'y interessait absolument pas (collection Omnibus chez Dargaud par exemple).
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités