Il y avait déja eu quelque part une discussion sur le forum, à propos de l'avenir des albums recherchés.
Est-ce qu'un effondrement des valeurs est-il à envisager ? Est-ce que ca s'est déja produit ?
Comme j'avais dit dans cette discussion, mon avis est que les blockbusters comme Tintin/Spirou/Lucky Luke etc sont déja passé à la posterité, c'est devenu quelque chose de "classique" , on l'étudie même dans les écoles. Il m'est avis que les EO de ces choses là seront toujours autant recherchées, même lorsque les gens qui les lisaient à l'époque auront cassé leur pipe, car ca continuera d'intéresser les suivants, et ainsi de suite. Depuis Jules Vernes, toute cette génération est mort, mais ca n'empèche pas que les EO de Jules Vernes (très jolies d'ailleurs) sont encore recherchées de nos jours.
Par contre, je crois que les séries plus anecdotiques vont complètement tomber dans l'oubli. L'histoire est sélective, elle ne retient jamais tout. A l'époque de Jules Verne, il y avait plein d'autres écrivains que lui, mais c'est surtout lui que l'Histoire a retenu. Marc Lebut, Patrouille des Castors, les 3A, Félix... Je crois que toutes ces séries vont tomber dans l'oubli général et ca a déja commencé. Ca fait des années que ca ne se vends plus à la cote, même en très bel état.
C'est très difficile de prévoir en revanche quelle série va passer à la posterité et quelle série restera à jamais anecdotique. Il faut prévoir aussi qu'il y a des cas d'auteurs qu'on redécouvre d'un seul coup par un effet de mode, alors que pendant longtemps, tout le monde s'en fichait. C'est très difficile de prévoir à cause de ce genre de chose. Mais une chose est sûre : dans ce qui cote, il y aura forcément au moins 80% à long terme qui va s'effondrer, et dans ce qui ne cote pas, il y aura des choses qui vont connaître un regain de popularité inexpliquée. C'est comme ca, ca ne s'explique pas. En tout cas, je ne me fais aucun soucis pour les EO de séries "fondatrices".
Et comme on peut pas prévoir le reste, faisons nous plaisir et achetons ce qui nous plait avant tout autre considération. Et si quelque chose qu'on a se retrouve un jour à ne plus valoir un clou, il faut aussi penser à tous ces albums qu'on acheté lorsqu'ils ne valaient rien et qui aujourd'hui sont recherchés. Il y en a pléthore. Alors ca s'équilibre, non?