Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
44
24%
 
Nombre total de votes : 187

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 15:00

Message précédent :
ulys a écrit:]
Q64 a écrit:
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )

Du Soleil principalement :siffle:


Rhôôôô! :grrrr:

... tu sors! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 15:01

ulys a écrit:
Juho a écrit:Quoique, moi, ca m'arrive de pas montrer à ma chérie tous les sachets de BD que je ramène... Scrupules ? :D


Je rebondis la-dessus. Quand j'hésite la mienne me dit : prends là !
C'est pas beau ça ? :)


Non, je confirme, c'est pas beau ... surtout de venir faire pleurer ses collègues de BDG! :cry:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede PHILGUZZ » 03/06/2010 15:04

Je l'ai déjà dis, la mienne ne s'intéresse pas à la BD.
Nos comptes sont séparés.
Dans le cas ou il m'arriverai quelque chose je lui dit souvent tien regarde ce que j'ai acheté ça vaut 500 brouzoufs (elle :ouch: ), pour la sensibiliser. Comme cela elle ne ce fera pas trop arnaqué. :D
Plus tard, je sembiliserai aussi mes filles pour leur futur héritage.
Du fait de cette séparation de comptabilité et à partir du moment ou j'alimente régulièrement le compte commun, elle ne me dit rien. :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8699
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 15:10

PHILGUZZ a écrit:Je l'ai déjà dis, la mienne ne s'intéresse pas à la BD.
Nos comptes sont séparés.
Dans le cas ou il m'arriverai quelque chose je lui dit souvent tien regarde ce que j'ai acheté ça vaut 500 brouzoufs (elle :ouch: ), pour la sensibiliser. Comme cela elle ne ce fera pas trop arnaqué. :D
Plus tard, je sembiliserai aussi mes filles pour leur futur héritage.
Du fait de cette séparation de comptabilité et à partir du moment ou j'alimente régulièrement le compte commun, elle ne me dit rien. :siffle: ;)


... nous n'avons qu'un seul compte et c'est elle qui les fait ... les comptes justement! ... :?

Par contre, effectivement, je ne l'ai pas encore sensibilisée à reconnaître les albums à ne pas brader ... en cas de nécessité! ... bon, même si à la revente ma collection ne rapporterait pas des millions, les qq dizaines de k€ sont toujours bons à prendre non? :-D ... tiens, je vais peut-être rajouter une colonne dans ma liste BD avec la notion de "valeur à la revente". ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede ulys » 03/06/2010 15:28

suzix@BDP a écrit:tiens, je vais peut-être rajouter une colonne dans ma liste BD avec la notion de "valeur à la revente". ;)


C'est effectivement une bonne idée.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Busch » 03/06/2010 15:35

fred a écrit:
Busch a écrit:
Q64 a écrit:
Le JIVARO ( je viens de relire le passage dans mon BDM ) c'est bien celui ceux qui n'achétent que les T1
Un tel comportement ne peut etre que spéculatif

Pas sûr, tu peux être "jivaro" et acheter systématiquement la tête de série et ne continuer que les séries qui te passionnent ;)


Tu collectionnes les EO?

Uniquement flinguées :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11125
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Busch » 03/06/2010 15:39

Q64 a écrit:
Bien sur, mais plutot que l'acheteur compulsif de tout ce qui sort, le BDM signale ( je pense ) le PUR spéculateur qui n'achéte que des T1 dans l'espoir de faire une belle plus-value en les gardant ou ... en les revendant

Le pur spéculateur qui n'achèterais que les No. 1 qui sorte en espérant que la cote explose ne doit pas sur la masse faire de gros bénéf... vu le nombre de BDs qui même en EO reste (au prix de) de l'occase pour pas dire de la daube...
Je ne m'y lancerais pas personnellement, mais quand on voit ce qui se passe en bourse, je ne m'étonne plus de rien...
;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11125
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede pabelbaba » 03/06/2010 16:08

Avec ma copine, c'est plutôt le contraire. La BD est la seule passion qu'on a en commun (impossible de lui faire aimer le vin rouge ou les films asiatiques avec sous-titres anglais), mais elle a une sainte horreur de l'occasion. Pour elle, les BD et même les livres doivent n'avoir été touchés par personne d'autre avant.

Elle fait quand même des exceptions pour quelques séries épuisées. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Q64 » 03/06/2010 16:32

Busch a écrit:
Q64 a écrit:
Bien sur, mais plutot que l'acheteur compulsif de tout ce qui sort, le BDM signale ( je pense ) le PUR spéculateur qui n'achéte que des T1 dans l'espoir de faire une belle plus-value en les gardant ou ... en les revendant

Le pur spéculateur qui n'achèterais que les No. 1 qui sorte en espérant que la cote explose ne doit pas sur la masse faire de gros bénéf... vu le nombre de BDs qui même en EO reste (au prix de) de l'occase pour pas dire de la daube...
Je ne m'y lancerais pas personnellement, mais quand on voit ce qui se passe en bourse, je ne m'étonne plus de rien...
;)


Alors le JIVARO reste un mystére ( sauf pour BDM )
Y'a plus qu'a attendre qu'il y en ai un qui vienne s'allonger sur le divan et nous raconte :?

LEAUTAUD a écrit:Concernant notre ami le Jivaro , j'avoue faire parfois partie de la tribu : ayant trouvé des piles de magazines ou de journaux (pas forcément en bande dessinée)il m'est arrivé de ne prendre que le premier numéro . Un jour , chez un bouquiniste du Puy en velais , je suis tombé sur un gros stock de Eery , Creepy et Vampirella . Je n'ai pris que les numéros 1 , car pas vraiment fan , mais un numéro 1 a un je ne sais quoi de séduisant . Je pense qu'en dehors de sa valeur généralement supérieure au reste des numéros suivants ( Pour Fluide , c'est curieusement le 2 ! :siffle: ) un numéro 1 à une valeur historique , et c'est une dimension de la collection que je ne néglige pas...


Un début d'explication, ... mais je ne pense pas que tu sois un VRAI jivaro ( du BDM )
Y' a tellement de tribus chez les indiens :lol:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede arpagon » 03/06/2010 20:09

je pense aussi qu'il s'agit de gens ne voulant que les numéro 1 de revues, de magazines ou de journaux.
genre Tintin, Pilote, Coeurs Vaillant etc etc, vu la liste de ces éditions, il y a de quoi en chercher des numéro 1 !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13819
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Q64 » 03/06/2010 20:19

Y a-t-il des femmes collectionneuses d'EO ou meme JIVARO , ( et/ ou acheteuses de chaussures, bijoux et sacs à main ) pour venir témoigner et apporter un éclairage nouveau ? ;)

PS: acheteuses de chaussures, bijoux et sacs à main
Je ne fais que reprendre les termes dits plus haut, ... par d'autres :siffle:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede thb » 10/06/2010 13:33

suzix@BDP a écrit:
Juho a écrit: A bien choisir, je lui montre plus souvent les BD à 3 euros qui reviennent des vides greniers que les EO payées les yeux de la tête chez mon dealer :lol:


... ah oui mais là, je parlais des sacs entiers de BD d'occas ou neuves que je ramène souvent parfois le samedi ... au delà de 2 gros sacs, j'ai des velléités de dissimulation dans le coffre de la voiture jusque tard dans la nuit! :D


Houla il a progressé ce topic; faudrait pas que ces dames tombent dessus, tous les secrets de dissimulation y sont révélés...
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 10/06/2010 13:41

oui, on n'a pas encore atteint les 100 collectionneurs mais on a commencé à se confier. :-D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede nestor » 10/06/2010 16:39

arpagon a écrit:je pense aussi qu'il s'agit de gens ne voulant que les numéro 1 de revues, de magazines ou de journaux.
genre Tintin, Pilote, Coeurs Vaillant etc etc, vu la liste de ces éditions, il y a de quoi en chercher des numéro 1 !


C'est exactement cela, cela se pratique surtout sur les revues d'avant guerre, cela fait de jolis encadrements Junior, Hop la, l'as l'aventureux, ...
nestor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 15/11/2002
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede fandecosey » 10/06/2010 17:37

Oui, j'avaoue, j'aime encore les éditions originales.
Oui, j'avaoue, il m'arrive encore d'en acheter.

Pourtant, j'avais bien tenté de décrocher lorsque la passion des originaux m'a prise. Bin oui, le budget BD déjà conséquent devenait alors explosif avec ces 2 passions de front!

Masi voilà, sans patch,je replonge.

Heureusement, j'ai fortement réduit mes achats dans cette branche, préférant les originaux mais il m'arrive à l'occasion de craquer encore.

pourquoi j'aime les originaux?

Sans doute parce que j'aime l'odeur du vieux papier et les belles couleurs anciennes.
:oops:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 10/06/2010 18:05

Il m'arrive parfois de penser que ces dépenses en originaux et EO, d'abord pour notre plaisir mais aussi (un peu) avec dans l'idée que cela pourrait prendre de la valeur, seront réduites à néant lorsque la mode sera passée ... pas pour les auteurs cultes ... non car cela est devenu de " l'art " mais plutôt pour les auteurs à la mode ... même si elle dure 20/30 ans cette mode ... on achète une planche 500 roros et dans 30 ou 40 ans, elle ne vaudra plus rien car tous les amateurs du genre auront cassé leur pipe ... ou seront enfermés à double tour dans une maison de "retraite BDphile" ... c'est en fait même très probable, lorsque le numérique et 2 générations seront passées par là. D'ailleurs, n'est-ce pas déjà arrivé? Est-ce que les très anciennes BD recherchées dans les années 60/70 (donc celles des années 30/40 par exemple) n'ont pas déjà subi le contre-coup de l'oubli des nouvelles générations que nous sommes?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 10/06/2010 18:11

les époques sont incomparables en terme de diversité, de quantité, de diffusion,....

Dans les années 30/40, quelle proportion de la population lisait des BD?

Et puis, dans 50 ans, on aura d'autres soucis !

Ce que cela vaudra dans 50 ans, est le cadet de mes soucis. Celui qui achète un ordi, un écran plat, un i phone, une voiture, une paire de chaussures à 100€ plutôt qu'à 30€, ....il vit, tout simplement.

Si à chaque fois, on doit réfléchir à demain, après demain...dans 50 ans, c'est direct la bastos !!
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede suzix@BDP » 10/06/2010 18:31

fred a écrit:Si à chaque fois, on doit réfléchir à demain, après demain...dans 50 ans, c'est direct la bastos !!


Remarque j'aurais 40 ans comme toi, je penserais sans doute la même chose, vieux! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede arpagon » 10/06/2010 18:40

Farpaitement !
Il faut claquer tant qu'on le peut ! ça fait plaisir a tout le monde ! A celui qui vend et a celui qui achéte !
et ça , dans tout les domaines ! il ne faut pas etre frileux ! on ne vie qu'une fois ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13819
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede dream on » 10/06/2010 19:01

arpagon a écrit:Farpaitement !
Il faut claquer tant qu'on le peut ! ça fait plaisir a tout le monde ! A celui qui vend et a celui qui achéte !
et ça , dans tout les domaines ! il ne faut pas etre frileux ! on ne vie qu'une fois ! [youpi]



Perso, ma femme elle fait des bonds quant elle a le malheur de tomber sur mes achats.
Mais c'est pas de joie :nononon: :nononon: :nononon: :cry: :cry: :cry:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 10/06/2010 19:15

Il y avait déja eu quelque part une discussion sur le forum, à propos de l'avenir des albums recherchés.

Est-ce qu'un effondrement des valeurs est-il à envisager ? Est-ce que ca s'est déja produit ?

Comme j'avais dit dans cette discussion, mon avis est que les blockbusters comme Tintin/Spirou/Lucky Luke etc sont déja passé à la posterité, c'est devenu quelque chose de "classique" , on l'étudie même dans les écoles. Il m'est avis que les EO de ces choses là seront toujours autant recherchées, même lorsque les gens qui les lisaient à l'époque auront cassé leur pipe, car ca continuera d'intéresser les suivants, et ainsi de suite. Depuis Jules Vernes, toute cette génération est mort, mais ca n'empèche pas que les EO de Jules Vernes (très jolies d'ailleurs) sont encore recherchées de nos jours.

Par contre, je crois que les séries plus anecdotiques vont complètement tomber dans l'oubli. L'histoire est sélective, elle ne retient jamais tout. A l'époque de Jules Verne, il y avait plein d'autres écrivains que lui, mais c'est surtout lui que l'Histoire a retenu. Marc Lebut, Patrouille des Castors, les 3A, Félix... Je crois que toutes ces séries vont tomber dans l'oubli général et ca a déja commencé. Ca fait des années que ca ne se vends plus à la cote, même en très bel état.

C'est très difficile de prévoir en revanche quelle série va passer à la posterité et quelle série restera à jamais anecdotique. Il faut prévoir aussi qu'il y a des cas d'auteurs qu'on redécouvre d'un seul coup par un effet de mode, alors que pendant longtemps, tout le monde s'en fichait. C'est très difficile de prévoir à cause de ce genre de chose. Mais une chose est sûre : dans ce qui cote, il y aura forcément au moins 80% à long terme qui va s'effondrer, et dans ce qui ne cote pas, il y aura des choses qui vont connaître un regain de popularité inexpliquée. C'est comme ca, ca ne s'explique pas. En tout cas, je ne me fais aucun soucis pour les EO de séries "fondatrices".

Et comme on peut pas prévoir le reste, faisons nous plaisir et achetons ce qui nous plait avant tout autre considération. Et si quelque chose qu'on a se retrouve un jour à ne plus valoir un clou, il faut aussi penser à tous ces albums qu'on acheté lorsqu'ils ne valaient rien et qui aujourd'hui sont recherchés. Il y en a pléthore. Alors ca s'équilibre, non? ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités