Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
45
24%

Nombre total de votes : 188

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 03/06/2010 12:11

Message précédent :
Juho a écrit:Quoique, moi, ca m'arrive de pas montrer à ma chérie tous les sachets de BD que je ramène...

tu m'étonnes ! :-D :-D

ni les planches!! comme elle ne fait pas vraiment attention à ce que j'accroche au mur de ma biblio !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/06/2010 12:26

D'un coté c'est frustrant, car j'ai un peu l'impression de vivre ma passion tout seul dans mon coin, bien qu'elle aime quelques séries (mais sans plus, heuresement qu'il y a le forum et les copains collectionneurs!), mais d'un autre coté, ca m'offre une certaine discretion sur ce que j'achète, c'est pas que des inconvénients. :mrgreen:

Quoique, parfois, je découvre des nouvelles fringues sur elle qu'elle me dit avoir acheté "il y a longtemps"... Les grands esprits se rencontrent ! :fant2:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 03/06/2010 12:29

En sous catégorie:
Est-ce que la collection d'EO ( excessivement excessive ;) ) peut etre un cas de divorce ?

Busch a écrit:
Q64 a écrit:
Le JIVARO ( je viens de relire le passage dans mon BDM ) c'est bien celui ceux qui n'achétent que les T1
Un tel comportement ne peut etre que spéculatif

Pas sûr, tu peux être "jivaro" et acheter systématiquement la tête de série et ne continuer que les séries qui te passionnent ;)

Bien sur, mais plutot que l'acheteur compulsif de tout ce qui sort, le BDM signale ( je pense ) le PUR spéculateur qui n'achéte que des T1 dans l'espoir de faire une belle plus-value en les gardant ou ... en les revendant
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 03/06/2010 12:32

Juho a écrit:D'un coté c'est frustrant, car j'ai un peu l'impression de vivre ma passion tout seul dans mon coin, bien qu'elle aime quelques séries (mais sans plus, heuresement qu'il y a le forum et les copains collectionneurs!), mais d'un autre coté, ca m'offre une certaine discretion sur ce que j'achète, c'est pas que des inconvénients. :mrgreen:

Quoique, parfois, je découvre des nouvelles fringues sur elle qu'elle me dit avoir acheté "il y a longtemps"... Les grands esprits se rencontrent ! :fant2:

[:kusanagui:6]
J'adore ce topic des confessions ... des collectionneurs d'EO :lol:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 03/06/2010 12:51

De divorce, non, je crois pas, ou alors moi je pourrais le demander un jour pour cause de paire de godasses qui s'accumulent autant que mes EO :siffle: [:kusanagui:6]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 03/06/2010 12:53

Juho a écrit:D'un coté c'est frustrant, car j'ai un peu l'impression de vivre ma passion tout seul dans mon coin, bien qu'elle aime quelques séries (mais sans plus, heuresement qu'il y a le forum et les copains collectionneurs!), mais d'un autre coté, ca m'offre une certaine discretion sur ce que j'achète, c'est pas que des inconvénients. :mrgreen:

:ok: :ok: [:kusanagui:6] tout pareil !!
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/06/2010 12:56

En fait, cette discussion m'ouvre les yeux sur un nouveau mystère dans l'Univers : pourquoi n'y a-t-il pas de femmes qui collectionnent les EO ? Ou même la BD en général ? (ou si peu ?)

Crac, c'est plus fort que la métaphysique! [youpi]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 03/06/2010 13:00

dans les réponse, je n'ai pas fait de distinguo homme/femme mais j'ai l'impression que c'est 100% homme.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 13:07

Juho a écrit:Quoique, moi, ca m'arrive de pas montrer à ma chérie tous les sachets de BD que je ramène... Scrupules ? :D

+1 ... :?

... la raison est que je veux éviter de l'inquiéter pour rien puisqu'il est bien connu que le volume n'est pas proportionnel à la facture ... :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/06/2010 13:11

fred a écrit:dans les réponse, je n'ai pas fait de distinguo homme/femme mais j'ai l'impression que c'est 100% homme.

Allez, qui est partant pour un nouveau sujet :

Vous êtes collectionneurs d'EO et vous êtes

Homme
Femme
Sans opinion

(le sans opinion, c'est authentique, je le tiens d'un sondage qui n'avait rien à voir avec les EO que j'avais lu dans la presse, qui demandait le sexe de personnes d'une certaine catégorie et il y en avait vraiment qui avaient répondu ca [:kusanagui:6] )
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/06/2010 13:12

suzix@BDP a écrit:
Juho a écrit:Quoique, moi, ca m'arrive de pas montrer à ma chérie tous les sachets de BD que je ramène... Scrupules ? :D

+1 ... :?

... la raison est que je veux éviter de l'inquiéter pour rien puisqu'il est bien connu que le volume n'est pas proportionnel à la facture ... :D

A bien choisir, je lui montre plus souvent les BD à 3 euros qui reviennent des vides greniers que les EO payées les yeux de la tête chez mon dealer :lol:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 03/06/2010 13:13

fred a écrit:dans les réponse, je n'ai pas fait de distinguo homme/femme mais j'ai l'impression que c'est 100% homme.

Ben sur mon avatar ... je suis de face ;)

Il existe un topic ( qui doit etre bien enterré quelque part ) pour savoir quel lecteur on est:
Homme ou femme
De mémoire ( ceux qui ont répondu ) sont majoritairement des hommes

Je confirme, je connais beaucoup plus de femmes qui aiment la mode et les bijoux que la BD :siffle:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 13:14

Juho a écrit:Quoique, parfois, je découvre des nouvelles fringues sur elle qu'elle me dit avoir acheté "il y a longtemps"... Les grands esprits se rencontrent ! :fant2:

Décidément : +1 pour moi aussi ... mais pas vraiment pour les fringues non. Moi, ce serait plutôt les sacs! ... et les bijoux aussi! ... que je découvre parfois ... mais qui ont toujours plusieurs heures semaines d'existence bien entendu! ... ce qui est sensé me rassurer mais joue en fait l'effet inverse. Si ce collier et ce sac sont là depuis des semaines et que je ne les avais pas encore remarqués, dois-je en conclure qu'elle me les cachait volontairement? :? ... ou pire ... qu'elle en a tellement que la fréquence de rotation se calcule en semaines!? ... :shock:
Dernière édition par suzix@BDP le 03/06/2010 13:19, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 13:17

Juho a écrit: A bien choisir, je lui montre plus souvent les BD à 3 euros qui reviennent des vides greniers que les EO payées les yeux de la tête chez mon dealer :lol:

... ah oui mais là, je parlais des sacs entiers de BD d'occas ou neuves que je ramène souvent parfois le samedi ... au delà de 2 gros sacs, j'ai des velléités de dissimulation dans le coffre de la voiture jusque tard dans la nuit! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 03/06/2010 13:19

Juho a écrit:
Busch a écrit:Pas sûr, tu peux être "jivaro" et acheter systématiquement la tête de série et ne continuer que les séries qui te passionnent ;)

Bah oui, mais si ca te passionne pas, et que tu continue pas la série, autant revendre non?

Comme je dis, autant je concois qu'on accumule 6 versions d'un titre qu'on adore parce qu'il y a ceci ou cela qui change suivant la version, autant je ne peux pas comprendre qu'on accumule un seul titre qu'on a aimé moyennement sans le revendre... :geek:

Parce que cela permet une relecture plus tard pour revoir son jugement si nécessaire par exemple... Perso, à part quelques doubles, je n'ai jamais revendu de BDs ;)
Ça a l'inconvénient d'être un peu encombrant comme principe, mais bon :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 13:22

Busch a écrit:Ça a l'inconvénient d'être un peu encombrant comme principe, mais bon :D

Mon principe est qu'une collection est un chose vivante, en évolution et pas un empilement. Ainsi je me sépare de temps en temps de certains albums et paraBD. C'est parfois difficile mais une fois que c'est décidé, c'est comme si la BD ne faisait déjà plus partie de mes "effectifs". Elle est intérimaire en somme.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/06/2010 13:24

Je dirais que c'est de bonne guerre, étant moi même assez évasif sur la date d'achat lorsqu'elle s'aperçoit d'un album nouveau :D

Quoique, l'avantage d'en avoir quelques centaines , c'est que ca se repère de moins en moins facilement, les albums nouveaux, surtout qu'elle fait pas de différence entre un Tintin et un Blacksad :fant2:

Mais bon, la plupart du temps je ne cache pas tellement ce que j'achète, en fait c'est surtout les albums qui touchent à la collectionnite que je prefère escamoter. Les gens de raison ne parviennent en effet pas à comprendre comment on peut payer 10 fois plus cher pour avoir la même histoire en noir et blanc alors qu'on a déja l'album couleur et qui en plus, est plus pratique, car plus petit. :geek:

Si ca peut éviter de rejouer un débat sans fin... [:kusanagui:3]

PS : sinon, d'accord avec le dernier message (par contre, ca, j'aime bien lui mettre en valeur, que j'ai revendu quelques albums... :fant2: )
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/06/2010 13:53

Comme Busch , je ne revends jamais . Comme lui , probablement , l'expérience fait que je me trompe rarement dans l'achat , lequel corresponds à mes goûts ( sinon , pourquoi acheter ? ) . L'exception , car il y en a toujours pour valider la règle , c'est la trouvaille sur une broc d'un album ancien que je possède déjà : dans ce cas , je l'offre à quelqu'un , essentiellement mes deux filles , grandes collectionneuses de bande dessinée devant l'éternel !
Peu de femmes collectionnent , c'est vrai , mais il y en a ( y compris sur Bdgest !!) :D

Concernant notre ami le Jivaro , j'avoue faire parfois partie de la tribu : ayant trouvé des piles de magazines ou de journaux (pas forcément en bande dessinée)il m'est arrivé de ne prendre que le premier numéro . Un jour , chez un bouquiniste du Puy en velais , je suis tombé sur un gros stock de Eery , Creepy et Vampirella . Je n'ai pris que les numéros 1 , car pas vraiment fan , mais un numéro 1 a un je ne sais quoi de séduisant . Je pense qu'en dehors de sa valeur généralement supérieure au reste des numéros suivants ( Pour Fluide , c'est curieusement le 2 ! :siffle: ) un numéro 1 à une valeur historique , et c'est une dimension de la collection que je ne néglige pas...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ulys » 03/06/2010 13:55

]
Q64 a écrit:
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )

Du Soleil principalement :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 03/06/2010 13:59

Je rebondis la-dessus. Quand j'hésite la mienne me dit : prends là !
C'est pas beau ça ? :)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 14:00

ulys a écrit:]
Q64 a écrit:
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )

Du Soleil principalement :siffle:

Rhôôôô! :grrrr:

... tu sors! :arrow:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations