Juho a écrit:LEAUTAUD a écrit:Q64 a écrit:
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )
Ca doit être dans un BDM qui donnait les définitions de différentes types de collectionneurs . L'amateur de tome 1 à l'exclusion des albums suivants s'appelle un JIVARO , en référence aux indiens coupeurs de têtes !
Oui, je l'ai lu, ca, dans le BDM, mais à part dans cette lecture, je ne l'ai jamais vu ailleurs...
Ca existe vraiment, c'est pas une blague ? Parce que ; quel est l'interêt ?
Autant ca me fait triper d'avoir 5 exemplaires de la marque jaune en plus de l'EO, autant je ne vois pas bien la logique à ne garder QUE le premier d'une série...
Comment on fait pour connaître la suite, alors ? On se condamne à ne jamais connaître les tomes d'après ?
Le JIVARO ( je viens de relire le passage dans mon BDM ) c'est bien
celui ceux qui n'achétent que les T1
Un tel comportement ne peut etre que spéculatif
Comme à la bourse , c'est acheter une action et attendre qu'elle monte
En sachant que si la série marche, le T1 en EO pourra etre coté
Je ne vois pas d'autre raison
On est sur un comportement déviant
Mais, acheter des BD alors qu'on peut les lire en les empruntant dans une médiathéque c'est déja ( un peu ) déviant
( Attention quand je dis déviant, c'est juste un comportement différent d'une majorité )
En acheter réguliérement et en quantité ( neuves ou d'occas ) aussi
Ne rechercher que les EO ... itou
Acheter 2 ou 3 EO d'un meme tome, et revendre ... encore
N' acheter que des T1 ...
Il y a je pense une graduation dans ces comportements déviants
ça a déja été dit sur ce topic ( je crois ) ou sur un autre, mais la majorité des acheteurs de BD ( je ne parle pas de ceux qui fréquentent ce site, ou le forum ) ne connaissent pas le BDM, ni les cotes
Sur un VG, pour beaucoup de vendeurs une vieille BD ce n'est qu'un vieux bouquin
Pour nous c'est un trésor
Affectif, ou numéraire, ou les deux