Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
45
24%

Nombre total de votes : 188

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Juho » 02/06/2010 16:59

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:
Q64 a écrit:
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )

Ca doit être dans un BDM qui donnait les définitions de différentes types de collectionneurs . L'amateur de tome 1 à l'exclusion des albums suivants s'appelle un JIVARO , en référence aux indiens coupeurs de têtes ! :fant2:

Oui, je l'ai lu, ca, dans le BDM, mais à part dans cette lecture, je ne l'ai jamais vu ailleurs...

Ca existe vraiment, c'est pas une blague ? Parce que ; quel est l'interêt ? :geek:

Autant ca me fait triper d'avoir 5 exemplaires de la marque jaune en plus de l'EO, autant je ne vois pas bien la logique à ne garder QUE le premier d'une série...

Comment on fait pour connaître la suite, alors ? On se condamne à ne jamais connaître les tomes d'après ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 02/06/2010 17:10

fred a écrit:Que je ne cautionne pas mais que chacun fait comme bon lui semble, il n'y a rien d'illégal.

Par curiosité, c'était quel album qui a pu se vendre aussi cher aussi facilement?

Ca m'est arrivé quelques fois, sur des titres chinés en brocante. Parfois, je trouve aussi des trucs à 2 ou 3 euros dont je sais qu'un copain recherche, je lui laisse à ce prix là :bisou: Mais des fois, on trouve des trucs rares qui ne sont pas convoité par les connaissances et qu'on a déja soi même alors que faire ? J'avais notamment trouvé le Tl de QRN sur Bretzelburg avec jaquette de 1987 en état neuf pour la modique somme d'un euro... Je l'ai revendu 35, c'était équitable sachant qu'il cote 70. Moi , je l'avais payé 40 quand j'ai acheté le mien :geek:

C'est un principe qui ne me choque pas s'il ne se fait pas à plein temps d'une part (moi, je le fais vraiment si l'occasion se présente, je ne vais pas dans une brocante uniquement dans ce but là comme certains rapaces qui n'y vont que pour revendre 10 stands plus loin) et d'autre part si l'argent est réinvesti dans la BD. Parce que faire cela pour se financer une nouvelle paire de godasses, je trouve cela déplacé car ca exploite les collectionneurs dans un interêt qui n'est pas le leur alors que si on réinvesti dans la BD, c'est comme si c'était juste un échange de billes, on ne fait que nourrir le marché à partir du marché, c'est sain pour tout le monde.

Après, il y a les cas des gens qui achètent 10 exemplaires de chaque EO pour les stocker dans leur salle de bain à chaque sortie, mais ca, c'est pas mon trip [:my name snake:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 02/06/2010 17:26

ce que je ne cautionne pas concerne l'achat de X tomes d'une bd qui vient de sortir.

Le reste, c'est de la chine, aucun soucis. C'est la récompense de ce qui cherche au contraire.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 02/06/2010 17:54

Alors oui sans hésiter.
J'vois pas pourquoi je me refuserais une EO, alors que pour beaucoup d'albums sur 20 (et parfois 30) ans, je vais la payer d'occaz moins cher que la réédition du moment !

Du TBE me suffit, car le neuf, hein, faut pas le lire. :moque:
Ou alors, puisqu'on parle de doublons, poussons la folie jusqu'à la bdthèque en double pour pas souiller nos belles EO de nos haleines fétides ! [:bdgest]

Pour les EO vraiment anciennes, c'est un autre problème et je n'ai pas le rationnel.
Léautaud l'a dit : c'est une question d'affects. A chacun son analyse! :fant2:

J'en ai une bien bonne : j'en ai fait une ..................qui m'a rendu collectionneur ! [:kusanagui:6]

A vos bavettes, chers collègues. :bave:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Q64 » 02/06/2010 18:14

Juho a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Q64 a écrit:
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )

Ca doit être dans un BDM qui donnait les définitions de différentes types de collectionneurs . L'amateur de tome 1 à l'exclusion des albums suivants s'appelle un JIVARO , en référence aux indiens coupeurs de têtes ! :fant2:

Oui, je l'ai lu, ca, dans le BDM, mais à part dans cette lecture, je ne l'ai jamais vu ailleurs...

Ca existe vraiment, c'est pas une blague ? Parce que ; quel est l'interêt ? :geek:

Autant ca me fait triper d'avoir 5 exemplaires de la marque jaune en plus de l'EO, autant je ne vois pas bien la logique à ne garder QUE le premier d'une série...

Comment on fait pour connaître la suite, alors ? On se condamne à ne jamais connaître les tomes d'après ?

Le JIVARO ( je viens de relire le passage dans mon BDM ) c'est bien celui ceux qui n'achétent que les T1
Un tel comportement ne peut etre que spéculatif
Comme à la bourse , c'est acheter une action et attendre qu'elle monte
En sachant que si la série marche, le T1 en EO pourra etre coté
Je ne vois pas d'autre raison

On est sur un comportement déviant

Mais, acheter des BD alors qu'on peut les lire en les empruntant dans une médiathéque c'est déja ( un peu ) déviant
( Attention quand je dis déviant, c'est juste un comportement différent d'une majorité )
En acheter réguliérement et en quantité ( neuves ou d'occas ) aussi
Ne rechercher que les EO ... itou
Acheter 2 ou 3 EO d'un meme tome, et revendre ... encore
N' acheter que des T1 ...
Il y a je pense une graduation dans ces comportements déviants

ça a déja été dit sur ce topic ( je crois ) ou sur un autre, mais la majorité des acheteurs de BD ( je ne parle pas de ceux qui fréquentent ce site, ou le forum ) ne connaissent pas le BDM, ni les cotes
Sur un VG, pour beaucoup de vendeurs une vieille BD ce n'est qu'un vieux bouquin
Pour nous c'est un trésor
Affectif, ou numéraire, ou les deux ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 02/06/2010 18:17

aujourd'hui su un vide grenier, pas mal ont le bdm mais ne savent pas s'en "servir". tout est beau, tout est neuf, tout est cher, c'est écrit dans ce livre !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 02/06/2010 18:21

Pas par ici
Mais chuuut !
:-D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 02/06/2010 18:26

Q64 a écrit:Le JIVARO ( je viens de relire le passage dans mon BDM ) c'est bien celui ceux qui n'achétent que les T1
Comme à la bourse , c'est acheter une action et attendre qu'elle monte
En sachant que si la série marche, le T1 en EO pourra etre coté
Je ne vois pas d'autre raison

On est sur un comportement déviant

Oui, les jivaros, dans une logique spéculative, je ne doute pas que cela existe, j'en parlais même quelques posts plus haut, mais je pensais que le BDM parlait d'un bédéphile lecteur, au temps pour moi.

Mais, acheter des BD alors qu'on peut les lire en les empruntant dans une médiathéque c'est déja ( un peu ) déviant
( Attention quand je dis déviant, c'est juste un comportement différent d'une majorité )

Oui, parce que si tout le monde ne lisait qu'à la médiathèque, les éditeurs pourraient mettre la clef sous la porte ! ;)

ça a déja été dit sur ce topic ( je crois ) ou sur un autre, mais la majorité des acheteurs de BD ( je ne parle pas de ceux qui fréquentent ce site, ou le forum ) ne connaissent pas le BDM, ni les cotes
Sur un VG, pour beaucoup de vendeurs une vieille BD ce n'est qu'un vieux bouquin

Hélas, de moins en moins...

Et il n'y a rien de pire que quelqu'un qui vient de découvrir que quelque chose a de la valeur monétaire car il se dépèche de l'appliquer à tout ce qu'il voit alors qu'il est bien souvent à coté de la plaque... J'en veux pour preuve le nombre grandissant de revendeurs de ruines de Tintin des années 70 à des fortunes dans les vides greniers parce que "c'est Tintin, alors ca vaut des sous, je le sais, ils l'ont dit sur TF1".

Et quand on essaye de leur expliquer, on se fait traiter d'escroc [:my name snake:2]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 03/06/2010 07:23

Juho a écrit:

Oui, parce que si tout le monde ne lisait qu'à la médiathèque, les éditeurs pourraient mettre la clef sous la porte ! ;)

Dans l'absolu tu as raison
Je voulais dire que si l'on habite une commune ou une agglomération importante avec une médiathéque bien achalandée, on peu lire beaucoup de nouveautés sans toutes les acheter

Hélas, de moins en moins...

Et il n'y a rien de pire que quelqu'un qui vient de découvrir que quelque chose a de la valeur monétaire car il se dépèche de l'appliquer à tout ce qu'il voit alors qu'il est bien souvent à coté de la plaque... J'en veux pour preuve le nombre grandissant de revendeurs de ruines de Tintin des années 70 à des fortunes dans les vides greniers parce que "c'est Tintin, alors ca vaut des sous, je le sais, ils l'ont dit sur TF1".

Et quand on essaye de leur expliquer, on se fait traiter d'escroc [:my name snake:2][/quote]

La encore c'est la confrontation entre deux "initiés" au fait qu'une vieille BD n'est pas "juste" un vieux bouquin
Il y a d'un coté celui qui croit savoir, et de l'autre celui qui sait ( un peu ou beaucoup plus )
Mais c'est surtout une relation normale vendeur-acheteur
C'est vrai qu'en VG toutes les BD ne sont pas à 1 ou 2,00 €
;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Busch » 03/06/2010 09:04

Q64 a écrit:
Le JIVARO ( je viens de relire le passage dans mon BDM ) c'est bien celui ceux qui n'achétent que les T1

Pas sûr, tu peux être "jivaro" et acheter systématiquement la tête de série et ne continuer que les séries qui te passionnent ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Juho » 03/06/2010 09:07

En vide grenier, j'achète assez rarement des BD courantes si le prix est au dessus de 3 euros, à moins que ca soit vraiment quelque chose que je cherche depuis longtemps. Au dessus, c'est pas vraiment de la brocante, c'est comme si j'allais chez un bouquiniste chez qui je les trouve à 4 ou 5. Et encore, en broc, il y en a qui n'hesitent pas à vendre à 6 euros des BD même pas neuve. Je ne parle bien sûr pas des EO Lombard que je prendrais volontier à 5 euros :D Mais en se levant de bonne heure, j'achète parfois assez souvent des lots où ca me revient à 1 ou 2 euros la BD...

Mais je me souviens d'un temps lointain où en vide grenier, la référence était le franc, par conséquent, quand un vendeur savait pas quoi mettre, on disais un franc. Parfois 2 ou 3. J'ai acheté des BD à ce prix là. Maintenant, la référence, c'est un euro. Et l'air de rien, quand on dit un euro la BD, bah on paye 6,5 fois plus cher qu'avant... Personne n'a l'impression que c'est beaucoup, un euro, mais c'est quand même 6,5 plus cher qu'un franc, c'est pas rien... :ouch:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/06/2010 09:08

Busch a écrit:
Q64 a écrit:

Pas sûr, tu peux être "jivaro" et acheter systématiquement la tête de série et ne continuer que les séries qui te passionnent ;)

Bah oui, mais si ca te passionne pas, et que tu continue pas la série, autant revendre non?

Comme je dis, autant je concois qu'on accumule 6 versions d'un titre qu'on adore parce qu'il y a ceci ou cela qui change suivant la version, autant je ne peux pas comprendre qu'on accumule un seul titre qu'on a aimé moyennement sans le revendre... :geek:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 03/06/2010 09:11

Busch a écrit:
Q64 a écrit:

Tu collectionnes les EO?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 10:14

fred a écrit:Que je ne cautionne pas mais que chacun fait comme bon lui semble, il n'y a rien d'illégal.

Par curiosité, c'était quel album qui a pu se vendre aussi cher aussi facilement?

Je crois l'avoir déjà indiqué qq part mais ... en mp, c'est mieux.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 03/06/2010 10:35

fred a écrit:
Busch a écrit:
Q64 a écrit:

Tu collectionnes les EO?

:lol:
Fred en perd pas une pour obtenir un OUI de plus, et arriver à 100 ;) :ok: :siffle:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 03/06/2010 10:45

suzix@BDP a écrit:

si tu veux même si je ne vois pas en quoi c'est si confidentiel?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 10:50

fred a écrit:
suzix@BDP a écrit:

C'est mal vu. Donc ...

MP parti.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 03/06/2010 10:59

fred a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Faute avouée ... à moitié pardonné ;)

Tu collectionnes les EO ? :siffle:
T'as voté ? :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 03/06/2010 11:19

Q64 a écrit:
fred a écrit:
suzix@BDP a écrit:Je crois l'avoir déjà indiqué qq part mais ... en mp, c'est mieux.

Faute avouée ... à moitié pardonné ;)

Tu collectionnes les EO ? :siffle:
T'as voté ? :D

Je ne considère pas cela comme une faute. Je n'ai lésé personne. ;)
Oui, j'ai voté, assez tôt d'ailleurs! ... j'ai voté "non" ... je ne les collectionne pas, je me fais juste de la tune en les revendant, nuance! :D

... nan je déconne. 98% des Bd que j'achète sont en EO.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/06/2010 11:49

Le collectionneur qui a des scrupules... C'est vrai qu'il a un coté "divan", ce topic :D

Quoique, moi, ca m'arrive de pas montrer à ma chérie tous les sachets de BD que je ramène... Scrupules ? :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 03/06/2010 12:11

Juho a écrit:Quoique, moi, ca m'arrive de pas montrer à ma chérie tous les sachets de BD que je ramène...

tu m'étonnes ! :-D :-D

ni les planches!! comme elle ne fait pas vraiment attention à ce que j'accroche au mur de ma biblio !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations