Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
45
24%

Nombre total de votes : 188

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede monsieur burp » 01/06/2010 16:41

Message précédent :
Les EO sentent le vieux papier. Il y a une atmosphère de souvenir d'enfance la dedans.
Pour moi ça réveille des vieux rêves. Haaaa la nostalgie...

Mais j'achète seulement des EO accessibles pour un pauvre comme moi. Pas de grosse folie, la dernière c'était le trombone illustré. Pas trop cher, me semble t-il.
Et le papier semble souvent de meilleur qualité que les rééditions.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILGUZZ » 01/06/2010 16:44

monsieur burp a écrit:Les EO sentent le vieux papier. Il y a une atmosphère de souvenir d'enfance la dedans.
Pour moi ça réveille des vieux rêves. Haaaa la nostalgie...

Mais j'achète seulement des EO accessibles pour un pauvre comme moi. Pas de grosse folie, la dernière c'était le trombone illustré. Pas trop cher, me semble t-il.
Et le papier semble souvent de meilleur qualité que les rééditions.

Surtout pour le trombone :fant2:
It's a Joke ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Q64 » 01/06/2010 19:14

fred a écrit:oui j'ai mis les bouteilles au frais parce qu'après on va organiser un apéro facebook des collectionneurs d'eo :D

Qu'est-ce qu'il y a au frais ?

Si tu aimes le rugby et que tu lis le topic: saison 2009-2010 . H cup... ( je ne sais toujours pas afficher un lien :D ) maintenant que les coupes d' Europe et le Top 14 ont livrés leurs verdict, c'est la 3éme mi-temps ( depuis 2 pages )

Attention les mélanges [:lega]
:lol:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 02/06/2010 03:42

Au fait, pour ceux qui collectionnent les EO, j'ai un sondage dans le sondage :mrgreen:

Voilà, est-ce qu'il y a encore plus dingue que le collectionneur d'EO?

Est-ce qu'en plus des EO, vous collectionnez d'autres éditions?

Moi par exemple, j'ai 5 Marque Jaune en plus de l'EO... Je sais pas en vendre une seule, elles sont belles toutes... Et c'est comme ca pour plein de titres :cry:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/06/2010 07:49

Pas d'EO pour moi, en revanche j'ai différentes éditions de certaines BD. Mais ce sont surtout des tirages N&B.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Q64 » 02/06/2010 08:03

Juho a écrit:Moi par exemple, j'ai 5 Marque Jaune en plus de l'EO... Je sais pas en vendre une seule, elles sont belles toutes... Et c'est comme ca pour plein de titres :cry:

999 : 5 = 200 titres :D
Heureusement ... la Marque jaune n'est pas dans la collection BD d'été de Télérama :siffle:
;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 02/06/2010 08:40

J'en ai quelques une en double
Tirage normal en EO et parfois un TL (s'il y a des choses en plus) Très rarement un TT
Pour certaines collections comme les Johan et Pirlouit, je fais l'EO (souvent brochée) puis la 1er édition cartonée en dos rond (sauf les 3 derniers titres l'EO me suffit).
Quand il y a des différences notables à l'intérieur d'une réédition je recherche en général l'EO puis la 1ère réédition avec les modifications. Exemple Tintin Vol 714, Boule et Bill T1, Lucky Luke Billy the kid, Le bois des vierges de Tillier l'EO R Laffont et la rééd augmentée Delcourt, etc...
En général cela ne dépasse que très rarement plus de deux éditions par albums. :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Bill Teski » 02/06/2010 09:00

Il n'y a que peu d'albums que j'ai en plusieurs exemplaires.

- quelques Spirou pour la couleur du dos rond qui diffère
- les trois premiers Astérix dont j'avais trouvé la deuxième ou troisisème édition en état neuf pensant que je ne trouverais jamais les premières, depuis c'est fait.
- des albums achetés en pack promo où le tome 1 est joint au tome n. Je garde les deux mais bon cela ne fait pas beaucoup d'albums.
- des tintin que j'ai en N&B et en couleur ;)
- les B&M dont j'ai racheté les rééditions "modernes" (qui sont tout de même des premières éditions chez cet éditeur :D )

Ensuite j'ai des TT et TL mais bizarrement, je ne trouve pas que cela fait "doublon" car c'est souvent très très différent (format, présentation, petits +,....)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 02/06/2010 10:18

Juho a écrit:Voilà, est-ce qu'il y a encore plus dingue que le collectionneur d'EO?

Ceux qui achètent tout en double pour en garder un exemplaire neuf, qui couvrent toutes leurs BDs, qui les lises avec des gants, qui font des collections exhaustive d'auteurs, de série ou de collection... et le bien sur les collectionneurs de dédicaces ou d'XL...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thb » 02/06/2010 11:17

Excellent ce post... Ca me fait un peu penser à une réunion des alcooliques anonymes ou autre thérapie de groupe...

Par contre, sur le post précédent, je ne saurais dire ou il faut mettre le curseur.

Autant il ne me viendrait pas à l'idée de lire avec des gants (quoi que :D - nan je déconne), autant suivre toutes les réalisations d'un auteur, ca je peux faire... sauf si dans exhaustif on met eo, ed 1, ed2, ed3, xl, TL, para-bd, tasse à café, serviette de bain, etc.

Tenez, un autre truc. Vous est il déjà arrivé d'acheter une eo en double en imaginant gagner quelques pépettes sur une revente ? En double bien sûr pour quand même garder un exemplaire perso [:bru:3] hein...
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bill Teski » 02/06/2010 11:20

Non, je trouve même cela très malsain [:bru:3]
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 02/06/2010 11:34

Juho a écrit:Est-ce qu'en plus des EO, vous collectionnez d'autres éditions?

Moi par exemple, j'ai 5 Marque Jaune en plus de l'EO... Je sais pas en vendre une seule, elles sont belles toutes... Et c'est comme ca pour plein de titres :cry:

parfois, c'est un peu le fruit du hasard et non le résultat d'une maladie orpheline gravissime :D

Exemple : j'avais le tome 1 de Gil Jourdan de 1973. Lorsque je me suis intéressé aux anciennes éditions, j'ai acquis l'eo. Ensuite, j'ai fait la collection cartonnée de 1985-86. Puis, l'an passé est sortie une jolie intégrale. Me voici donc avec quatre fois la même histoire.

Cela dit, c'est assez rare (je préfère avoir 5 albums totalement différents que 5 versions un peu différentes du même album).

Ouf.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 02/06/2010 12:17

C'est curieux que dans l'excés ( excessivement excessif ;) ) il n'y ai pas de témoignage :siffle:

Pouffy a écrit:
Juho a écrit:Voilà, est-ce qu'il y a encore plus dingue que le collectionneur d'EO?

Ceux qui achètent tout en double pour en garder un exemplaire neuf, qui couvrent toutes leurs BDs, qui les lises avec des gants, qui font des collections exhaustive d'auteurs, de série ou de collection... et le bien sur les collectionneurs de dédicaces ou d'XL...

Car ces gens là existent
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )
Ceux qui ne lisent meme pas les EO qu'ils possédent ( pour les conserver en l'état )
Ceux qui les enferment à l'abri de l'humidité et des UV
Les hyper maniaques de l'état neuf ...

Mais là, ... on est dans une autre dimension

PS: ce topic est trés suivi, beaucoup n'ont pas encore témoigné
Fred est impatient d'arriver à 100: OUI
Les boissons pour féter le 100ème sont au frais depuis hier
Mais si vous votez NON , venez quand meme

Perso, je trouve interressant et rassurant de lire des plus atteints que moi :D :lol:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 02/06/2010 12:23

Q64 a écrit:Ceux qui achètent tout en double pour en garder un exemplaire neuf, qui couvrent toutes leurs BDs, qui les lises avec des gants, qui font des collections exhaustive d'auteurs, de série ou de collection... et le bien sur les collectionneurs de dédicaces ou d'XL...

Car ces gens là existent
Il y a meme ceux qui n'achétent QUE le T1 d'une nouvelle série ( j'ai lu ça quelque part )
Ceux qui ne lisent meme pas les EO qu'ils possédent ( pour les conserver en l'état )
Ceux qui les enferment à l'abri de l'humidité et des UV
Les hyper maniaques de l'état neuf ...

Attention cependant à ne pas faire d'amalgame.

Personnellement, je fais attention aux objets que j'achète, que cela soit mes BD ou mes raquettes de tennis!
Donc je les stocke le plus possible à l'abri des UV (mes Bd pas mes raquettes :D ) mais par contre je les lis et je les relis quand la suite sort.

J'ai arrêté le nutella et le saucisson(pas bon pour les Bd, ni pour le tennis d'ailleurs...) donc il n'y a pas de traces de lecture !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 02/06/2010 12:52

fred a écrit:Non, je trouve même cela très malsain [:bru:3]

j'y ait parfois penser, mais par manque de moyen et d'éthique ne l'ait jamais fait.
Pourtant, quant tu t'interesse un tant soit peu aux bds, sur certains titres tu peut te les rembourser en achetant en double.
Après, de là à dire que c'est malsain, faut pas pousser [:kusanagui:6]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 02/06/2010 14:13

Q64 a écrit:

Ca doit être dans un BDM qui donnait les définitions de différentes types de collectionneurs . L'amateur de tome 1 à l'exclusion des albums suivants s'appelle un JIVARO , en référence aux indiens coupeurs de têtes ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bill Teski » 02/06/2010 15:54

dream on a écrit:
fred a écrit:Non, je trouve même cela très malsain [:bru:3]

j'y ait parfois penser, mais par manque de moyen et d'éthique ne l'ait jamais fait.
Pourtant, quant tu t'interesse un tant soit peu aux bds, sur certains titres tu peut te les rembourser en achetant en double.
Après, de là à dire que c'est malsain, faut pas pousser [:kusanagui:6]

où est l'amour de la bd dans cette démarche?

On nuit aux autres collectionneurs qui ne peuvent pas se rendre régulièrement en librairie.
On nuit à ceux dont le budget ne leur permet pas de tout acheter dès la sortie de l'album mais qui aimeraient bien trouver l'eo dans 3 ou 4 mois.
On crée un manque virtuel en fait sur des albums, on fait monter la cote artificiellement, là encore au détriment des autres colectionneurs.

etc....

c'est que je j'appelle malsain dans le monde de la BD qui, sans être le monde des bisounours, est tout de même avant tout un moment de détente et de loisir.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 02/06/2010 16:07

thb a écrit:Tenez, un autre truc. Vous est il déjà arrivé d'acheter une eo en double en imaginant gagner quelques pépettes sur une revente ? En double bien sûr pour quand même garder un exemplaire perso [:bru:3] hein...

Histoire de faire plaisir à Fred, je le fais parfois. De moins en moins. Récemment, j'ai acheté puis revendu 5 ou 6 fois le même album très recherché. 20 à 40 euros de bénéfice pour chaque album ... boaf, cela permet d'acheter d'autres trucs. Je n'ai rien stocké. Voyant la demande, j'ai trouvé un "stock" que j'ai vidé sur 3 à 4 semaines. Pas en une seule fois. Et aucun n'est parti en librairie sur 3 à 4 semaines alors que la recherche battait son plein. Donc là où étaient ces BD, elles n'auraient jamais fini dans les mains d'amateurs d'EO mais avaient plutôt de grandes chances de finir bousillées donc mortes pour la collection ... je considère donc mon action comme bénéfique aux amateurs d'EO : j'ai sauvé 5 ou 6 exemplaires de l'usure des rayons de la FNiouC (exemplaires qui n'auraient plus intéressé aucun amateur d'EO ... j'en ai d'ailleurs ainsi laissé 3 à 4 exemplaires qui étaient abimés), alimenté la demande, satisfait des amateurs et évité la trop forte hausse des prix. Je n'ai rien stocké, juste remis sur le marché. Que dis-tu de cela Fred? :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 02/06/2010 16:26

Que je ne cautionne pas mais que chacun fait comme bon lui semble, il n'y a rien d'illégal.

Par curiosité, c'était quel album qui a pu se vendre aussi cher aussi facilement?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 02/06/2010 16:55

radar a écrit:
Juho a écrit:Est-ce qu'en plus des EO, vous collectionnez d'autres éditions?

parfois, c'est un peu le fruit du hasard et non le résultat d'une maladie orpheline gravissime :D

Exemple : j'avais le tome 1 de Gil Jourdan de 1973. Lorsque je me suis intéressé aux anciennes éditions, j'ai acquis l'eo. Ensuite, j'ai fait la collection cartonnée de 1985-86. Puis, l'an passé est sortie une jolie intégrale. Me voici donc avec quatre fois la même histoire.

Cela dit, c'est assez rare (je préfère avoir 5 albums totalement différents que 5 versions un peu différentes du même album).

Ouf.

Oui, enfin, quand je disais "plein de titres" , en fait ca fait pas tant que ca... Je dois avoir comme toi au moins 3 version des Gil Jourdan, car j'ai quand même revendu l'édition de 1973 quand j'ai eu le 1 en EO (les couleurs n'ont franchement rien à voir :bave: ), comme quoi je sais parfois revendre un peu :D

En fait, je crois qu'on peut considerer que j'ai les Tintin, Spirou de Franquin, Blake et Mortimer de Jacobs, en triple (fac simile+rééd dos pellior+ EO ou éditions d'enfance pour les premiers, EO + rééds dos ronds + éditions d'enfance pour les seconds et EO + rééd à dos blanc + rééd nouvelle maquette pour les troisièmes, sachant que pour les 3 , il y a toujours des EO qui me manquent.)

On peut rajouter quelques séries comme Gil Jourdan où j'en ait beaucoup en double ou triple, et Johan et Pirlouit, où je veux les éditions souples pour le papier doré mais aussi les dos ronds, et globalement, toutes les autres séries plus modernes , je les ait qu'en un une seule version :D

Donc en gros j'ai quand même 90% de ma collec qui soit pas des doubles (sachant que le chiffre de 999 n'est plus à jour :D )

Il y a quand même quelques exceptions, comme le Journal d'un ingénu que je dois avoir en 4 exemplaires, tous dédicacés... [:my name snake:2]

Complètement fou, je sais :violon: :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 02/06/2010 16:59

LEAUTAUD a écrit:
Q64 a écrit:

Ca doit être dans un BDM qui donnait les définitions de différentes types de collectionneurs . L'amateur de tome 1 à l'exclusion des albums suivants s'appelle un JIVARO , en référence aux indiens coupeurs de têtes ! :fant2:

Oui, je l'ai lu, ca, dans le BDM, mais à part dans cette lecture, je ne l'ai jamais vu ailleurs...

Ca existe vraiment, c'est pas une blague ? Parce que ; quel est l'interêt ? :geek:

Autant ca me fait triper d'avoir 5 exemplaires de la marque jaune en plus de l'EO, autant je ne vois pas bien la logique à ne garder QUE le premier d'une série...

Comment on fait pour connaître la suite, alors ? On se condamne à ne jamais connaître les tomes d'après ?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations