A voté oui!
Je suis collectionneur d'EO au départ, parce qu'un beau jour, un copain m'a montré à quoi ressemblait les Tintin ou les Lombard d'époque, et ca m'a tellement fait baver que je suis parti en chasse ce jour là, et j'en suis plus jamais revenu.
Petit à petit que je me nourissais de la fièvre des EO anciennes, je me suis laissé gagner par celle des EO moderne, bien qu'il y avait moins l'aspect papier épais, dos toilé etc... Mais il y a quand même deux points qui me plaisent, même pour les EO modernes :
- Avoir la première impression parue de l'histoire, ce qui représente un petit aspect Historique à lui tout seul, parce que j'aime beaucoup les objets qui ont du vécu. Je suis un amoureux d'antiquités et j'aime me dire que les objets viennent de loin, qu'ils ont du traverser tout un tas de circonstances avant de venir dans ma bibliothèque et parfois cela tient tellement du miracle d'en retrouver certains très rares et en bel état que ca me fascine.
- Avec le temps, même pour les EO modernes, les maquettes changent, les 4ème plats sont redessinés, la liste des titres parus ou à paraitre augmente... Et l'EO représente le cadeau unique de montrer ce qu'était la série "au début", avant qu'elle en soit au tome 32. Ainsi, même pour une EO qui vient de sortir, peu importe laquelle, si la série persiste, dans 20 ans, ca sera un magnifique témoignage, je trouve, car il y aura des maquettes qui ne seront plus reprises. Par exemple, les Jérôme Bloche qui ont changé de maquette 3 ou 4 fois, ca me plait beaucoup de les avoir en EO, même si c'est pas toilé avec du beau papier jaune, justement pour cette raison.
Après, il y a aussi des albums que je cherche en édition "plus belle que l'EO" , comme certains TL divers, parfois édités même après l'EO...
Bref, je suis atteint grave sur tous les fronts !

Et encore, je parle pas des Dupuis dos ronds que je veux tous , même avec les rééditions particulières, ou les séries que je fais en dos rond et en broché, comme les Johan et Pirlouit...
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)