Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
45
24%

Nombre total de votes : 188

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Juho » 26/05/2010 18:49

Message précédent :
A voté oui!

Je suis collectionneur d'EO au départ, parce qu'un beau jour, un copain m'a montré à quoi ressemblait les Tintin ou les Lombard d'époque, et ca m'a tellement fait baver que je suis parti en chasse ce jour là, et j'en suis plus jamais revenu.

Petit à petit que je me nourissais de la fièvre des EO anciennes, je me suis laissé gagner par celle des EO moderne, bien qu'il y avait moins l'aspect papier épais, dos toilé etc... Mais il y a quand même deux points qui me plaisent, même pour les EO modernes :

- Avoir la première impression parue de l'histoire, ce qui représente un petit aspect Historique à lui tout seul, parce que j'aime beaucoup les objets qui ont du vécu. Je suis un amoureux d'antiquités et j'aime me dire que les objets viennent de loin, qu'ils ont du traverser tout un tas de circonstances avant de venir dans ma bibliothèque et parfois cela tient tellement du miracle d'en retrouver certains très rares et en bel état que ca me fascine.

- Avec le temps, même pour les EO modernes, les maquettes changent, les 4ème plats sont redessinés, la liste des titres parus ou à paraitre augmente... Et l'EO représente le cadeau unique de montrer ce qu'était la série "au début", avant qu'elle en soit au tome 32. Ainsi, même pour une EO qui vient de sortir, peu importe laquelle, si la série persiste, dans 20 ans, ca sera un magnifique témoignage, je trouve, car il y aura des maquettes qui ne seront plus reprises. Par exemple, les Jérôme Bloche qui ont changé de maquette 3 ou 4 fois, ca me plait beaucoup de les avoir en EO, même si c'est pas toilé avec du beau papier jaune, justement pour cette raison.

Après, il y a aussi des albums que je cherche en édition "plus belle que l'EO" , comme certains TL divers, parfois édités même après l'EO...

Bref, je suis atteint grave sur tous les fronts ! :moque:

Et encore, je parle pas des Dupuis dos ronds que je veux tous , même avec les rééditions particulières, ou les séries que je fais en dos rond et en broché, comme les Johan et Pirlouit... [:my name snake:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 26/05/2010 18:54

sur l'évolution des maquettes d'albums, une très grande série moderne fait tout de même exception: THORGAL.

30 ans (ou presque), 31 albums et toujours la même maquette. C'est bien :ok: !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 26/05/2010 19:12

C'est bien; oui et non...

Je fais partie de ceux qui prefèrent une maquette qui évolue que des dos tous identiques à la suite. C'est trop monotone. Tout évolue, pourquoi pas les maquettes ? Du moment que le format ne change pas à chaque album, ca me plait beaucoup que les maquettes évoluent. C'est ainsi très amusant plus tard de retrouver les premières.

Pourtant, j'ai un grand plaisir à aligner tous les dos ronds à la suite ou tous les Lombard toilés, mais justement, si ces dos ronds ou toilés avaient continué jusqu'aujourd'hui , on se serait lassé et ca aurait tué leur charme. Ce qui fait leur mythe, c'est qu'ils ait duré seulement un certain temps. C'est bien qu'une maquette change un peu de temps en temps , donc.

Et même pour le cas des albums qui ne changent jamais de maquette (je n'achète pas les Thorgal, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour cette série là ) , le simple fait de retrouver la liste des titres au quatrième plat quand il y en avait seulement 2 ou 3 , je trouve ca émouvant, si on sait que la série en fait désormais 31, de voir comme le temps a passé depuis, de voir la progression au fil des albums. Mon coté nostalgique :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 26/05/2010 19:14

et quand tu fais une série depuis longtemps cela te rappelle aussi qu'il t'a fallut un an d'attente en chaque XIII, chaque thorgal,.... [:bdgest]
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 26/05/2010 19:23

C'est clair, j'arrive pas à me rendre compte comme le temps a passé vite alors qu'il y avait autant d'espace entre chaque tome... Il faut dire qu'on ne suit pas qu'une série à la fois, aussi, alors on a pas le temps de s'ennuyer :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2010 21:54

Ton discours sur les EO venues du passé , Juho , me plaît bien ! :ok:
C'est vrai qu'un album venu des années cinquante qui vient s'échouer au détour d'un stand ou qui se repose sur une étagère de bouquiniste après un périple spatio-temporel extraordinaire a tout d'une bouteille à la mer sortie de l'imprimerie il y a un demi-siècle et qui dérive encore sous tes yeux étonnés, c'est magique ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 26/05/2010 23:15

Et paf..... les pieds dans le plat.... le vilain canard débarque.
Le culte des EO, car moi j’appelle ça carrément un culte,.... et je suis poli..... Est quelque chose que je comprends, sans..... comprendre.....
Je comprends infiniment mieux la recherche des anciens magasines ou étaient publiées toutes ces séries culte.
Les Spirou et Tintin des années 50/60, oui, ça m’émouve.... Tenir en main un mag que j’ai tenu à 10/12 ans, ça me parle.... Comme mes EO lues et archi-relues qui sont devenues toutes pourries....Ca c’est du vécu...
J’en rigolais encore le long week-end dernier, passé chez mon vieux pote suisse de Genève, en voyant sa collec aux dos massacrés.... “Ben oui, ça c’est toutes nos lectures.... tu te souviens.... et puis maintenant il y a eu toutes celles de ma fille, et de ses copines.... ”
Ca, c’est des albums qui ont gagné leurs lettres de noblesse au royaume de la BD vécue....
C’est ceux la que j’aime... Ils sont pas beaux, mais anoblis du bonheur qu’ils ont transmis, parfois sur des générations...
Comparé à ça, quelle noblesse à la belle EO, nickel intacte..... lue par.... personne....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LdB » 26/05/2010 23:27

fred a écrit:sur l'évolution des maquettes d'albums, une très grande série moderne fait tout de même exception: THORGAL.

30 ans (ou presque), 31 albums et toujours la même maquette. C'est bien :ok: !

sauf que le dos des Thorgal a changé entre les premiers tomes et aujourd'hui.
La présentation des tomes est différente, il n'y a plus la bio des auteurs...

et par rapport au sondage, je répondrais oui mai seulement depuis peu.
Avant, j'achetais sans vraiment faire attention à ça, que ce soit une EO ou une réédition mais maintenant, j'y fais attention et j'essaye quand j'achète un album de le prendre en EO.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 27/05/2010 01:17

LEAUTAUD a écrit:Ton discours sur les EO venues du passé , Juho , me plaît bien ! :ok:
C'est vrai qu'un album venu des années cinquante qui vient s'échouer au détour d'un stand ou qui se repose sur une étagère de bouquiniste après un périple spatio-temporel extraordinaire a tout d'une bouteille à la mer sortie de l'imprimerie il y a un demi-siècle et qui dérive encore sous tes yeux étonnés, c'est magique ! ;)

Je me faisais justement cette reflexion en ayant rentré dernièrement chez moi un numéro de Spirou par Rob-Vel de 1942. Pas spécialement rarrissime vis à vis des numéros zéros, quoique pas trop courant non plus à cause des circonstances. Le facteur n'avait pu apporter tous les numéros du tirage aux abonnés à cause de l'occupation Allemande, ensuite, pour ceux qui avaient eu la chance de l'avoir, il a fallu le conserver, lorsque le petit lecteur a dû partir s'exiler dans le Sud avec ces quelques Spirou sous le bras à cause de l'occupation qui devenait plus féroce dans le Nord. Enfin, il a séjourné dans un grenier des années lorsque le petit lecteur est devenu grand avant de se faire racheter dans une brocante par un collectionneur Belge avec d'autres numéros... Il a passé quelques années au chaud, et puis enfin il est arrivé à moi lorsque je l'ai racheté à ce collectionneur... Je trouve ca magique. La probabilité qu'il se retrouve chez moi un jour, en partant de l'imprimerie, était tellement infinitésimale que ca m'émeut chaque fois que je suis dans ce genre de cas. Et lorsque j'achète des aquarelles de parfait inconnus ou des bibelots d'un siècle ou deux, c'est encore plus puissant... C'est féérique, comme impression, je trouve!

Ah Gaby, pour le reste, c'est un tout autre sujet :

Les états...

Entre les maniaques du neuf et les éditions massacrées par 3 générations, un océan de débat...

Je n'aime pas le fait qu'un album ne vit pas, dans le sens ne soit pas lu, mais j'aime que les choses restent jeune dans leur âme. Je n'aime pas dire neuf, car cela fait pompeux. Un livre ou un objet du passé est un peu comme un humain, et on peut lui tolérer des coins un peu blanchis s'il est ancien comme une petite cicatrice sur un homme, mais tout un dos en lambeau et des pages déchirées, c'est aussi triste qu'un humain estropié par un fou du volant, ca lui retire sa fraicheur toute sa chaleur de vivre, il est miné, c'est à pleurer!

Loin de moi pourtant l'idée qu'il ne puisse pas vivre. Aussi étonnant que ca puisse paraitre, j'ai des livres lus de très nombreuses fois, comme mes Tintin de jeunesse, qui sont restés en état impeccables. D'abord parce que mes parents ont eu la bonne idée de les recouvrir pour qu'ils s'abîment moins facilement, mais aussi parce qu'on m'a appris à en prendre soin... Et pourtant, qu'est-ce que je les ait lu ! Case par case, je les connais par coeur...!
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 27/05/2010 06:48

tu me tires une larme de bon matin toi :cry: :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Messagede Bill Teski » 27/05/2010 06:50

du coup j'ai fait une petite addition au sujet en demandant pourquoi on devenait collectionneur d'EO.

Une sorte de divan du collectionneur quoi :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 27/05/2010 09:25

HOCHET Gabriel a écrit:Et paf..... les pieds dans le plat.... le vilain canard débarque.
Le culte des EO, car moi j’appelle ça carrément un culte,.... et je suis poli..... Est quelque chose que je comprends, sans..... comprendre.....
Je comprends infiniment mieux la recherche des anciens magasines ou étaient publiées toutes ces séries culte.
Les Spirou et Tintin des années 50/60, oui, ça m’émouve.... Tenir en main un mag que j’ai tenu à 10/12 ans, ça me parle.... Comme mes EO lues et archi-relues qui sont devenues toutes pourries....Ca c’est du vécu...
J’en rigolais encore le long week-end dernier, passé chez mon vieux pote suisse de Genève, en voyant sa collec aux dos massacrés.... “Ben oui, ça c’est toutes nos lectures.... tu te souviens.... et puis maintenant il y a eu toutes celles de ma fille, et de ses copines.... ”
Ca, c’est des albums qui ont gagné leurs lettres de noblesse au royaume de la BD vécue....
C’est ceux la que j’aime... Ils sont pas beaux, mais anoblis du bonheur qu’ils ont transmis, parfois sur des générations...
Comparé à ça, quelle noblesse à la belle EO, nickel intacte..... lue par.... personne....

faut pas être aussi "manichéen", Gabriel ;)
la recherche d'anciennes eo ne signifie pas la recherche d'anciennes eo en état neuf lues par personne. La plupart des collectionneurs ici (en dehors de 5 ou 6 fin limiers) apprécient aussi les eo qui ont vécu. Certes, elles ne portent pas le poids de nos lectures enfantines et personnelles mais elles ont tout de même été lues et relues ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 27/05/2010 11:56

fred a écrit:tu me tires une larme de bon matin toi :cry: :ok:

Oui, quel talent ce petit ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 27/05/2010 12:50

radar a écrit:faut pas être aussi "manichéen", Gabriel ;)
la recherche d'anciennes eo ne signifie pas la recherche d'anciennes eo en état neuf lues par personne. La plupart des collectionneurs ici (en dehors de 5 ou 6 fin limiers) apprécient aussi les eo qui ont vécu. Certes, elles ne portent pas le poids de nos lectures enfantines et personnelles mais elles ont tout de même été lues et relues ;)

C'est même bien là précisement ce qui me fait vibrer, c'est de m'imaginer la "vie" de l'album à travers les décennies. S'il n'avait été lu par absolument personne, ca m'enlèverais beaucoup de la magie que j'évoque plus haut. Par contre, qu'il ait été lu en ayant été soigné ne me parait pas incompatible avec beaucoup de lectures, comme je le dis aussi plus haut ;)

Pour la question de pourquoi je collectionne , bah j'ai partiellement déja répondu : je suis fan de la BD depuis toujours, j'en avait rien à faire des EO, je savais même pas que ca existait. Et puis un jour, alors qu'on parlait de Blake et Mortimer, on m'a montré la première édition de la marque jaune, au dos toilé rouge... Gasp, comparé à mon édition à dos blanc, ca ne faisait pas photo. Je suis devenu collectionneur d'ancien. Et petit à petit aussi de moderne, pour les raison évoquée plus haut qui sont que outre les techniques d'impression des années 1950 , il y a quand même quelques interêts à collectionneur les EO même modernes. On ne le voit peut être pas tout de suite, mais ca sera plus flagrant plus tard.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/05/2010 16:09

Juho a écrit:il y a quand même quelques interêts à collectionneur les EO même modernes. On ne le voit peut être pas tout de suite, mais ca sera plus flagrant plus tard.

Quand suite aux restrictions de papier, tout sera réédité en petit format! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 27/05/2010 16:19

Non mais c'est vrai, qui sait de quoi l'avenir sera fait ?

Des bouquins qui passeront en petit format ou en broché, alors que l'EO était un beau grand cartonné, pourquoi pas... De albums dont les couleurs seront refaites dans le genre des Blake et Mortimer, des albums dont le papier sera peut être moins bon dans les réédition, ou même la reliure qui sera moins soignée, la maquette qui va changer, etc...

Ou bien des titres qui ne seront carrément plus jamais réédités, c'est très courant...

Bien sûr, il ne s'agit pas d'être pessimiste, mais au moins de mettre toutes les chances de son coté au cas où. ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/05/2010 18:12

Juho,
Jolie ton histoire du Spirou ayant connu l’exode..... Ca c’est une pièce de collection plus vraie que vraie, je te l’envie....
En plus, les vieux magazine Spirou, en fait c’est ce qui m’émouve le plus....
J’en ai acheté quelques dizaines à un belge l’année passée, et je regrette de ne pas avoir tout pris.
J’ai les 14/15 premières années de Pilote, mais c’est pas la même chose. Pilote à un côté commercial que Spirou n’a pas, lui il a une sorte de pureté "primale”.... C’est assez con ce que je dis, mais c’est comme ça que je le ressent.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 27/05/2010 18:16

tu fais les eo gaby? je ne me souviens plus de ta réponse intiale?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/05/2010 18:29

Non, je ne recherche pas particulièrement les EO, même si j’en ai finalement pas mal.
Maintenant, il y a trois albums qui ont marqués mon enfance, que certainement un jour je chercherai à avoir en EO : La griffe noire, le piège diabolique, et la corne du rhinocéros.... La griffe noire, j’ai l’édition de 1968, je suis loin du compte.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Juho » 27/05/2010 20:05

T'as pas choisi les plus courants. :D

Pour Spirou, la corne de Rhino a été un de mes plus dur à trouver (je les ait pas tous en EO pour le moment, mais c'est lui m'a donné le plus de fil à retordre). Je crois que les plus courants c'est les Héritiers et les Voleurs du Marsu. Les moins courants : Corne de Rhino, le Nid, et les pirates du silence. Les Chapeaux noirs, aussi n'est pas facile. On le trouve pas très difficilement mais rarement en bel état. Peut être que je me trompe, mais mon expérience à moi, ca a été ca...

Pour les Blake, je l'ai pas encore, le piège diabolique... Mais j'ai quand même fini par avoir La Marque Jaune, et c'était émouvant de l'avoir enfin, car c'est avec ce titre que j'ai eu envie de collectionner pour la première fois. Je l'avais vu un jour en EO alors que je ne savait pas encore ce qu'était une EO et j'en étais tombé amoureux, je m'étais dis que celui là, un jour, il me le faudrait...

Mais pour en revenir à ce que tu dis , de vouloir un jour, au moins tes 3 titres mythiques en EO, ca me plait. [:fantaroux:2] C'est une démarche sentimentale, et c'est bien là un caractère du collectionneur. Moi aussi j'ai aussi commencé par vouloir seulement en EO les quelques titres qui ont compté pour moi, mais, c'était tellement beau, que gasp, j'ai voulu tous les autres :)

Pour mon histoire avec le Spirou, on cause là d'un numéro qui a une certaine rareté (quoique pas coté une fortune non plus), mais à la limite, je m'en fiche, c'est pas vraiment sa rareté qui lui donne sa valeur à mes yeux, mais surtout son histoire propre. Le même numéro retrouvé dans un stock Dupuis , passé 60 ans dans un placard , est-ce que ca m'aurait fait autant vibrer ? Et c'est bien là je trouve l'essence de la collection à mes yeux : de vibrer avec la vie propre des objets, pas seulement la rareté, même si elle donne un plus. ;)

C'est pour ca que j'aime bien connaître l'histoire de ce que j'achète. Lorsqu'on achète sans s'en préoccuper, cette histoire meurt et c'est dommage, quelque part. C'est aussi ce qui me fascine dans les antiquités , même si ca n'a rien à voir avec la BD. Quoique, chez un antiquaire de Bruxelles, j'ai vu des EO de Tintin ou de Blake et Mortimer... Après tout, pourquoi n'y auraient-elle pas droit ? :)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/05/2010 20:14

Juho, tu as augmenté mon envie d’avoir ces trois là...
Le pire, c’est que je les ai eu, à l’époque. La Tiare d’Oribal, je l’ai toujours, qu’a-t-il bien pu arriver aux trois autres.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations