Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien sommes nous à collectionner les EO? et pourquoi?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Collectionnez" vous les Editions Originales ?

Oui
143
76%
Non
45
24%

Nombre total de votes : 188

Re: Combien sommes nous à collectionner les EO?

Messagede Yoda33 » 21/05/2010 12:01

Message précédent :
Je suis clairement EO ... qui doit représenter environ 90% de mes BD ... j'ai également des 2e et 3e éditions pour les dos ronds Dupuis, surtout des Spirou ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 21/05/2010 14:07

Je n'ai pas du tout le reflexe EO, j'y fais gaffe au moment d'acheter, mais je ne mettrai pas plus cher pour en acquerir une. L'état et la cohérence des dos m'importent davantage (même si à ce niveau, ma série favorite est un vrai casse-tête... [:bdgest] :D )
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 21/05/2010 15:18

pabelbaba a écrit:Je n'ai pas du tout le reflexe EO, j'y fais gaffe au moment d'acheter, mais je ne mettrai pas plus cher pour en acquerir une. L'état et la cohérence des dos m'importent davantage (même si à ce niveau, ma série favorite est un vrai casse-tête... [:bdgest] :D )

Amha, mieux vaut avoir une bdthèque remplie d'EO dépareillées que de rééd. toutes identiques. La vie c'est l'évolution, la différence. Cela n'a jamais été le conformisme. :geek:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 21/05/2010 15:38

Amha, mieux vaut avoir une bibliothèque pleine de réed uniformes et sans forcément des EO. La vie c'est l'ordre. Point!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 21/05/2010 15:42

ceci dit si tu commences à faire attention à l'eo quand tu achètes une bd, tu as des symptômes !! ;)

bon sinon, qui sait comment on déplace un sujet ?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 21/05/2010 15:45

fred a écrit:ceci dit si tu commences à faire attention à l'eo quand tu achètes une bd, tu as des symptômes !! ;)

bon sinon, qui sait comment on déplace un sujet ?

Lorsque tu commences à plus regarder l'aspect général de ta BDthèque plutôt que l'intérieur des BD, il y a aussi un problème ... toujours amha! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oknam » 21/05/2010 15:47

fred a écrit:bon sinon, qui sait comment on déplace un sujet ?
Il faut demander à un gentil modérateur de le faire
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 21/05/2010 15:56

On doit le déplacer où?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Bill Teski » 21/05/2010 16:03

dans généralités? je sais pas comme tu le sens.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 21/05/2010 17:25

Voté oui.

Ma collection est faite d'EO à plus de 99%.

Depuis au moins 15 ans, je n'achète pas de rééditions, préférant attendre de trouver une EO qui me manque plutôt que d'acheter une réédition...

Pour les EO inabordables (ça ne concerne finalement qu'un petit nombre de séries), je me rabats sur les intégrales (mais en EO :D ).

Je ne suis par contre pas un dingue du l'état neuf. Faute de moyens (je gagne bien ma vie, mais pas assez pour mettre plusieurs milliers d'euros dans un album) et avec les années, je me rends compte que le REEL (très) très bon état me satisfait.

Même s'il est exact que pour les abums plus récents, l'EO se différencie souvent de la réédition par un chiffre ou une date (et par conséquent la notion d'objet particulier est moindre), je recherche quand même l'EO systématiquement.

J'aime bien aussi le petit côté "challenge" que cela constitue, par rapport à prendre des rééditions et monter une collection en 2 week-ends ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Q64 » 21/05/2010 18:01

Houla !
Comme j'ai pris ( cet interressant ) topic depuis le début, et que je lis la suite quand je viens sur le forum, il faut pas que je tombe dans les extrémités de certains :D

Et encore, ... des plus "radicaux" que je lis sur d'autres topics ( collections, demandes d'estimations, ventes aux enchéres , planches originales... ) n'ont pas ( encore ) répondus :lol:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 21/05/2010 18:11

c'est clair qu'après cela prend la forme d'une quête, d'un challenge.

Et le pire c'est que les plus grandes joies ne sont pas forcément liées à des albums couteux mais plutôt le T2 d'une petite série, faible tirage, jamais réédité, côté 11 euros mais que tu trouves nulle part et puis un jour, il est LA, sur une planche supportée par deux tréteaux, entre une photo de mariage et un Pif en plastique tout rogné, et la larme te vient, tu embrasses le vendeur pas rasé qui est entrain de décharger sa fourgonnette immatriculée dans le Doubs et qui lorqu'il rentrera chez lui racontera cette histoire de cet abruti qui l'a enfin débarrassé de cette BD pourrie que lui avait offert sa belle mère lors de leur vacances au Lac du Salagou en 1992.

Et là, tu y es !!
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/05/2010 18:34

:fant2:
Excellente relation d'un épisode que j'aimerai bien vivre après-demain sur une brocante ! :fant2:
Mon souhait , trouver par exemple un des numéros de fanzines que je recherche depuis longtemps ( et qui sont tous des EO ), j'en ai toute une liste , la plupart ne sont même pas cotés , mais qu'est-ce qu'ils sont rares , la vache ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede suzix@BDP » 21/05/2010 19:12

Les BD cotées sont naturellement "rabattues" vers le circuit de vente par les professionnels de la profession ... mais pour les autres, c'est une autre histoire, d'où la rareté de trucs qui ne valent pourtant rien! [:lega]
... j'ai comme exemple "Buffalo Bill" paru en 1968 et à moitié illustré par Giraud (donc à la même époque que les premiers Blueberry). Ces illustrations sont sublimes. Mais cela n'est pas de la BD. Ce n'est donc pas au BDM. Donc aucune chance d'être coté ... donc pas "rabattu". Donc introuvable en EO état neuf à l'heure actuelle. Si on ajoute à cela que même certaines librairies reconnues dans l'ancien ne savaient pas reconnaître l'EO jusqu'à l'intervention récente d'un gros amateur conseillé par mes soins et bien, on tombe alors sur une rareté en TTBE. Si cet "album d'illustration" entre au BDM (ce qu'on m'a promis d'essayer de faire ;) ), alors amha, sa valeur en BE est de 50 à 75 roros ... mais en état neuf, c'est difficile à dire vu que pour l'instant, dans cet état et bien il n'y en a pas! 8-) ... mais lorsqu'il cotera (enfin [:fantaroux:2] ), les qq dizaines d'exemplaires en super état vont ressortir des bibliothèques ... enfin!

... histoire vraie! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 21/05/2010 19:30

LEAUTAUD a écrit::fant2:
Excellente relation d'un épisode que j'aimerai bien vivre après-demain sur une brocante ! :fant2:
Mon souhait , trouver par exemple un des numéros de fanzines que je recherche depuis longtemps ( et qui sont tous des EO ), j'en ai toute une liste , la plupart ne sont même pas cotés , mais qu'est-ce qu'ils sont rares , la vache ! :D

évidemment, les fanzines, argllllll, c'est difficile [:bdgest]
La plupart du temps, les tirages sont minimes (parfois 100-150 exemplaires), et ces pauvres fanzines sont fragiles et mal considérés (j'imagine que beaucoup d'entre eux sont partis à la poubelle).
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 21/05/2010 20:24

fred a écrit:c'est clair qu'après cela prend la forme d'une quête, d'un challenge.

Et le pire c'est que les plus grandes joies ne sont pas forcément liées à des albums couteux mais plutôt le T2 d'une petite série, faible tirage, jamais réédité, côté 11 euros mais que tu trouves nulle part et puis un jour, il est LA, sur une planche supportée par deux tréteaux, entre une photo de mariage et un Pif en plastique tout rogné, et la larme te vient, tu embrasses le vendeur pas rasé qui est entrain de décharger sa fourgonnette immatriculée dans le Doubs et qui lorqu'il rentrera chez lui racontera cette histoire de cet abruti qui l'a enfin débarrassé de cette BD pourrie que lui avait offert sa belle mère lors de leur vacances au Lac du Salagou en 1992.

Et là, tu y es !!

:lol: :D

Heu ! des fourgonnettes immatriculées dans le Doubs et des qui sont allés en vacances au lac du Salagou , par ici j'en vois pas beaucoup

Mais peut-etre que ça peut marcher avec des 40 ( landais ) qui viennent du lac d'Hossegor ( 40 )
ou meme des béarnais ( du 64 aussi )

Moi la petite larme ce sera demain soir si Biarritz gagne la coupe d'Europe de rugby
En étant bayonnais, et supporter de l'Aviron ( Bayonnais ) ce sera à cause de la fumée du barbecue :cry: :bave:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 21/05/2010 21:12

Q64 a écrit:Houla !
Comme j'ai pris ( cet interressant ) topic depuis le début, et que je lis la suite quand je viens sur le forum, il faut pas que je tombe dans les extrémités de certains :D

Et encore, ... des plus "radicaux" que je lis sur d'autres topics ( collections, demandes d'estimations, ventes aux enchéres , planches originales... ) n'ont pas ( encore ) répondus :lol:

Et encore certains :D dont je suis collectionnent les TT en plus des EO ... entre autres :?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 21/05/2010 21:16

+ les figurines + les planches + les sacs + les ex libris + .....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 21/05/2010 22:16

Yoda33 a écrit:
Q64 a écrit:Houla !

Et encore certains :D dont je suis collectionnent les TT en plus des EO ... entre autres :?

fred a écrit:+ les figurines + les planches + les sacs + les ex libris + .....

Bah, j'ai voté OUI au sondage, mais j'en suis pas là :lol:
Quoique l'an dernier j'ai acheté un puzzle Gaston ...

Je sais, tu me l'as déja dit,
Je suis atteint :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 21/05/2010 22:19

fred a écrit:+ les figurines + les planches + les sacs + les ex libris + .....

:oops: :D oui, sauf les sacs ... et pas trop les ex-libris ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 26/05/2010 18:49

A voté oui!

Je suis collectionneur d'EO au départ, parce qu'un beau jour, un copain m'a montré à quoi ressemblait les Tintin ou les Lombard d'époque, et ca m'a tellement fait baver que je suis parti en chasse ce jour là, et j'en suis plus jamais revenu.

Petit à petit que je me nourissais de la fièvre des EO anciennes, je me suis laissé gagner par celle des EO moderne, bien qu'il y avait moins l'aspect papier épais, dos toilé etc... Mais il y a quand même deux points qui me plaisent, même pour les EO modernes :

- Avoir la première impression parue de l'histoire, ce qui représente un petit aspect Historique à lui tout seul, parce que j'aime beaucoup les objets qui ont du vécu. Je suis un amoureux d'antiquités et j'aime me dire que les objets viennent de loin, qu'ils ont du traverser tout un tas de circonstances avant de venir dans ma bibliothèque et parfois cela tient tellement du miracle d'en retrouver certains très rares et en bel état que ca me fascine.

- Avec le temps, même pour les EO modernes, les maquettes changent, les 4ème plats sont redessinés, la liste des titres parus ou à paraitre augmente... Et l'EO représente le cadeau unique de montrer ce qu'était la série "au début", avant qu'elle en soit au tome 32. Ainsi, même pour une EO qui vient de sortir, peu importe laquelle, si la série persiste, dans 20 ans, ca sera un magnifique témoignage, je trouve, car il y aura des maquettes qui ne seront plus reprises. Par exemple, les Jérôme Bloche qui ont changé de maquette 3 ou 4 fois, ca me plait beaucoup de les avoir en EO, même si c'est pas toilé avec du beau papier jaune, justement pour cette raison.

Après, il y a aussi des albums que je cherche en édition "plus belle que l'EO" , comme certains TL divers, parfois édités même après l'EO...

Bref, je suis atteint grave sur tous les fronts ! :moque:

Et encore, je parle pas des Dupuis dos ronds que je veux tous , même avec les rééditions particulières, ou les séries que je fais en dos rond et en broché, comme les Johan et Pirlouit... [:my name snake:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations