reg95 a écrit:sixann a écrit:-> je n'ai pas BDGest =>
Sacrilège, va vite acheter ta licence

Mon problème est que j'ai créé un fichier Excel bien avant de découvrir BDGest => j'ai maintenant 1,7MO de d'infos que je ne retrouverais pas comme j'ai l'habitude de les voir !

(oui, je sais :
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
; mais je me rassure en pensant que tout collectionneur à un grain et le mien est là

... entre autres grains...

)
Croaa a écrit:sixann a écrit:Deux indicateurs "qualitatifs" : 85% d'EO et 33% de BD cotées (...au BDM

; c'est kif-kif BDGest, modulo la fourchette pratiquée ici). Ces indicateurs existent-ils dans BDGest ? (ça pourrait rassurer ceux qui ont une "petite"

)
Que ce soit clair, le fait qu'une bd soit une EO et/ou une bd cotée n'a strictement rien à voir avec la qualité de la dite bd.
Tes 15% de bd non EO sont peut être plus qualitatives que tes 85% de EO.

Certes, certes... il est toujours difficile - voire curieux ou choquant - d'essayer de quantifier une qualité. Cependant, dans la mesure où l'on accepte ce préalable, mon propos est simplement de dire qu'on peut alors trouver des éléments objectifs d'appréciation. Je reconnais évidemment qu'au final cela ne vaut pas plus que le nombre pour estimer la qualité d'une collection !
Je finirais tout de même en remarquant que, globalement, la cote des BD est un "certain" reflet de leur qualité

. Petit exemple : je n'échangerai jamais mes "Blueb", mes "vent dans les saules" (

) ou mes "Chat du rabbin" contre "Julie Claire et Cécile" ! (d'abord parce que je les ai aussi

..........)