Mappont a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:... mais j’ai vécu 16 ans au Brésil — je sais, je fais chier tout le monde avec ça... — mais là-bas c’était quasi inaccessible...
Je ne sais pas quand tu as quitté le Brésil mais depuis ces dernières années: un libraire conciliant (voire
très gentil
), une liste d'achat et... un peu d'organisation permettent de rester relativement à jour concernant les BDs.
Ben ça fait quand même un baille ... fin 89, je n’imaginais bien sûr pas qu’un jour il y aurait le Net...
Et comme j’avais plein de copains (français, belges, suisses et brésiliens - j’étais DA dans une grosse maison d’édition à Sao Paulo, et je faisais bosser des illustrateurs brésiliens qui devenaient vite des potes) lorsque je suis parti, j’ai cédé une très grande partie de ma collection, en me disant que en France je pourrais tout renouveler.
Connement, je n’ai même pas pensé que toutes ces BD ou presque étaient des EO...
Depuis j’ai renouvelé, avec des ennièmes rééditions.
Mais ce qui inattendu — pour moi en tous cas — c’est que j’ai acheté plus d’albums ces 6 derniers mois (environ 600) que durant les 20 années précédentes. A chaque fois que je fouillais dans les BD à la FNAC, je trouvais que hormis les grands anciens il n’y avait rien d’intéressant dans la production actuelles (quel con, hein).
Maintenant que je me suis rendu compte à quel point je m’étais fourvoyé, avec le recul je me dis que j’avais du accumuler une incroyable (voir impossible) malchance lors de mes passages à la FNAC. Je devais tirer des rayons toutes les daubes, et SOIGNEUSEMENT éviter les bonnes oeuvres.
Puis un jour un ami me fais découvrir en même temps Blacksad, Murena, Frezzato et Ponticelli...
Paf, dans la gueule. Depuis je suis allé voir sur eBay, et repaf : 600 albums depuis octobre dernier.
Chapitre suivant — deuxième gros choc — je découvre BDGest ert là je tombe carrément sur le cul...
Symphonie de claques dans la gueule en quelques jours, et en plus je me rend compte — horreur —dans le listing des 100 indispensables il y a près de 40 séries que je ne connais pas...
Donc en plus je me suis planté, j’aurais pu procéder par priorités, et non acheter à tout va
Voila.
Et merci pour le message.
Gabriel