Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 10:03

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:C'est la démesure d'une telle collection qui vous la fait qualifier de pathologique ?
Viser l'exhaustivité n'induit pas une quelconque maladie psychologique ! A ce compte là, un Henri Langlois aurait été qualifié de gravement atteint ( il a probablement dû , d'ailleurs, s'attirer cette réflexion) .
Mais il faut reconnaitre que : 1 - la dimension de recension et de sauvetage des oeuvres n'existe pas dans le cas de Fanbd21 !
et 2- Son projet me paraît douteux ( il en est encore très très loin, avec les chiffres communiqués ) , et sa position de revendeur massif lui octroie une deuxième casquette...

Il ne faut pas tout mélanger. Henri Langlois faisait preuve d'exhaustivité pour faire un musée du cinéma et mettre sa collection à disposition de tous alors qu'un collectionneur le fait principalement pour lui-même. Ce n'est pas du tout la même démarche.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 18/04/2009 10:09

Etre collectionneur avec un soucis d'exhaustivité, c'est une sore d'obsession. Une obsession peut elle être assimilée à une pathologie ? Je pense que oui.
LEAUTAUD, qu'est-ce qui te gène dans le faite que l'on pense que c'est une pathologie ? Que tu sois toi aussi sujet à cette pathologie éventuellement ?
Est-ce le terme de "pathologie" qui te fait peur ?
Il y a des pathologies légère sans conséquence, il n'y a pas à avoir peur. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cdmdu » 18/04/2009 12:47

Croaa a écrit:Etre collectionneur avec un soucis d'exhaustivité, c'est une sore d'obsession. Une obsession peut elle être assimilée à une pathologie ? Je pense que oui.
LEAUTAUD, qu'est-ce qui te gène dans le faite que l'on pense que c'est une pathologie ? Que tu sois toi aussi sujet à cette pathologie éventuellement ?
Est-ce le terme de "pathologie" qui te fait peur ?
Il y a des pathologies légère sans conséquence, il n'y a pas à avoir peur. :fant2:

Tout à fait.
Les obsessionnels-compulsifs (TOC) sont des malades mentaux (bon, ça peut n'être qu'un trait de personnalité, et c'est pas forcément grave, hein! Faut pas prendre "malade mental" au sens de débile, mais plutôt au sens de "hors-norme" ou "démesuré").
De plus, une telle obsession agit sur ta vie au point d'en être un (le?) moteur.
Il y a une dépendance qui se crée et tu n'es plus libre. Là, c'est en effet pathologique.
L'un des soucis pour moi, c'est le risque de dépression une fois ta collection finie (tu as atteint le "but" de ta vie, et après tu fais quoi? tu te suicides parce que tout est accompli?), ou le risque de sur-enchère en trouvant un autre sujet de collectionnite.
L'autre soucis, c'est la vacuité et la vanité d'une telle démarche. Me dire à la fin de ma vie, "j'ai toutes les BD" (ou tous les timbres, tous les modèles de la Ford T, ...), ça ne me rassurerait pas.
Qu'est-ce que j'ai fait qui passera à la postérité?
Et surtout, qu'est-ce que j'ai fait pour les autres?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 15:30

Pourquoi voulez-vous accoler l'étiquette "pathologique" au collectionneur visant l'exhaustivité ?
Pourquoi penser qu'il y a de la souffrance dans cette recherche ? Le manque est un puissant stimulant .
Il y a surtout une excitation , une attente et un plaisir à répétition au fur et à mesure des trouvailles !
Evitons les généralisations abusives et hasardeuses face aux différents types de collectionneurs.
Pour ma part c'est le plaisir qui m'a guidé, et le fait que j'ai fait fructifier ma collection en en tirant moults articles et bouquins sur le genre .J'ai moins a échanger avec un collectionneur en circuit fermé , uniquement préoccupé de son petit( et néanmoins légitime) plaisir de lecteur et de collectionneur qu'avec le collectionneur du type que j'évoquais dans un précédent message. Tout exhaustif qu'il était, il a fait paraître un livre bien utile sur ses trouvailles .
Pour être tout à fait honnète, je ferai mien le titre de ce fanzine disparu, qui me faisait bien marrer ( le titre, pas le fanzine) : "Pas malade malade , mais bien atteint quand même" !( arf! ourg! et caramba!)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Fanbd21 » 18/04/2009 20:13

Chacun pense ce qu'il veut du fait que j'aie évoqué mes doubles.
Par contre lorsque vous parlez d'Henri Langlois et de son musée, je suis exactement dans la même démarche.
J'espère bien dans un premier temps monter mon petit musée personnel avec les millers d'objets BDs ( PLV, ex-libris, fac-similés, originaux, figurines... ) que j'accumulerai en trente ans. S'il suscite un peu d'intérêt, j'espère bien passer à la création d'une fondation pour que le public puisse en profiter et promouvoir ainsi le 9ème art.
Pour ceux que ca interesse, un collectionneur portugais de jouets en métal a monté un musée fantastique à Sintra près de Lisbonne grâce à sa collection personnelle. là est ma vraie motivation indépendamment du plaisir premier qui est de me plonger dans un album et ainsi utiliser mon meilleur détressant depuis trente ans.( Je n'ai pas beaucoup utilisé de Lexomils et autres, La Sécu devrait peut_être me rembourser une partie de ma collection ou racheter mes doubles, non je me lâche... je rigole)

Collectionneur pathologique mais avec un but donc. J'aurais du mal à concevoir que tout cet acharnement de collectionneur ne puisse servir à un but plus collectif sur la fin de ma vie. Militant depuis trente ans de nombreuses causes au service de la jeunesse j'espère bien apporter une petite pierre à la promotion de la BD et je souhaite même que d'aucuns me rejoignent dans ce projet que je souhaite engager à partir de 2016 environ. Vous en entendrez certainement parler dans les années à venir si la vie m'en laisse le loisir.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 20:35

L'apport de Langlois au cinéma n'est pas reproductible , il est historiquement acquis et dans ses principes contient l'action de ses successeurs ! Il faut raison garder lorsqu'on se veut son émule , même dans un autre domaine !Et la défense et promotion de la Bande Dessinée a déjà une belle histoire , des historiens, des bibliothèques , des expositions, des fondations et des musées . La bataille a été livrée et les acquis de la reconnaissance sont là . Cependant, les bonnes volontés sur ce terrain sont toujours les bienvenues .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Hugui » 18/04/2009 22:01

cdmdu a écrit:L'un des soucis pour moi, c'est le risque de dépression une fois ta collection finie (tu as atteint le "but" de ta vie, et après tu fais quoi? tu te suicides parce que tout est accompli?), ou le risque de sur-enchère en trouvant un autre sujet de collectionnite.
L'autre soucis, c'est la vacuité et la vanité d'une telle démarche. Me dire à la fin de ma vie, "j'ai toutes les BD" (ou tous les timbres, tous les modèles de la Ford T, ...), ça ne me rassurerait pas.

La différence entre avoir toutes les bd et avoir tous les timbres, c'est que les bd tu peux les lire et les relire, les timbres, tu peux toujours les regarder, m'enfin c'est pas pareil. Quand il aura toutes les bd BDM, il pourra faire un critique de chacune d'elle, faire des classements, etc... bref à mon avis il a de quoi s'occuper pour plus d'une vie.
Et je suis volontaire pour venir visiter, ça fait rêver :ouch:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 19/04/2009 11:24

Bof bien rangé t'auras juste 150 à 200 m² de biblio à visiter .........juste pour les BD hein :D

Pour les coch para BD je ne sais pas comment estimer la surface ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede chtiga42 » 19/04/2009 18:05

Réponse à la question du départ et faisant titre de ce post !....

Pour ma part: aucune bd permanente...les bd entre, je les lis, ou je les relis, parfois ma femme également, de plus en plus ma fille (10 ans) et puis je les revends pour que quelqu'un d'autre puisse également en profiter. Généralement le même prix que je les ai acheté (donc pas cher !!!! :D )

____________________________________________________________________________________
Image
chtiga42
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cygu » 20/04/2009 13:04

au dernier recensement j'en suis a 503 volumes physiques pour 741 volumes unitaires (j'integralise au maximum pour gagner de la place, des qu'une integrale sort je revens les albums pour acheter l'integrale)

mais je me suis amuser a compter combien j'aurai actuellement de bd si j'avais garder toutes les series que j'ai revendu depuis que je collectionne (environ 7 ans)

je me suis apercu que j'ai revendu plus de 900 albums :shock: :shock: :shock:

moult series etant passer a la moulinette du changement de gout, recentrage etc...

en gros j'aurai 1500 bd a l'heure actuelle

putain ca yest je fais partie des cinglés [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 20/04/2009 14:23

cygu a écrit:
putain ca yest je fais partie des cinglés [:kusanagui:6]

Au contraire, je trouve que ta volonté de ne garder que ce que tu aimes encore est la preuve d'un esprit sain.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 20/04/2009 14:26

Croaa a écrit:Au contraire, je trouve que ta volonté de ne garder que ce que tu aimes encore est la preuve d'un esprit sain.

Clairement!
J'aimerais pouvoir en faire autant!
(qui a dit ma femme aussi ???)

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cygu » 20/04/2009 14:44

ah oui tiens vu dans ce sens la

c'est vous les cinglés [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zoltys » 20/04/2009 23:00

ho ho ho...
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2009 07:53

" Ta volonté de ne garder que ce que tu aimes encore est la preuve d'un esprit sain ".( Croaa)
Sain , mais versatile ! 900 albums dégagés de la bibliothèque en sept ans !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede radar » 21/04/2009 08:11

pas spécialement de la versatilité.
cygu a beaucoup acheté pour revendre aussitôt dans la foulée sur ebay, n'est-ce pas cygu ? ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede buzznico3000 » 21/04/2009 08:29

radar a écrit:pas spécialement de la versatilité.
cygu a beaucoup acheté pour revendre aussitôt dans la foulée sur ebay, n'est-ce pas cygu ? ;)

heeeeeuuuu... bin tu t'avances, là, mon loulou ! :mrgreen:

un peu sur ebay, certes,
mais si tu voyais ce qu'il passe à notre bouquiniste,
c'est bien plus !! :ok:
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 21/04/2009 09:51

LEAUTAUD a écrit:" Ta volonté de ne garder que ce que tu aimes encore est la preuve d'un esprit sain ".( Croaa)
Sain , mais versatile ! 900 albums dégagés de la bibliothèque en sept ans !

Est-ce être versatile que de ne pas garder ce que l'on n'aime pas ou plus ? Franchement, même à grande échelle, je ne pense pas, c'est plutôt un moyen de lire beaucoup, sans pour cela garder à tout prix.

Pour moi, être versatile, cela serait plutôt de décider de faire une collection de BD et l'année suivante de tout revendre pour se consacrer à la collection de timbre, etc...

Mais je remarque que tu reconnais qu'il est sain d'esprit, ce qui tendrait à prouver que les collectionneurs acharnés ne le sont pas. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2009 10:10

Je ne sais pas trop si reconnaître à quelqu'un un esprit sain épuise vraiment le sujet ! Beaucoup de gens qui veulent nous faire du bien aimeraient tant que nous ayons l'esprit sain . Que mettent-ils derrière cette expression ? Ce qu'ils considèrent , eux ,comme étant sain .
Par exemple , dans le cas qui nous occupe,se constituer une bibliothèque courant d'air où un livre chasse l'autre ...là , la bonne santé mentale se confronte à l'extrème versatilité des goûts, ce qui ne lasse pas de m'interroger : j'aurai tendance à parler à ce propos d'esprit sain boulimique et versatile ... Ce qui reste au demeurant fort sympathique, même si un peu anarchique .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede rexaster » 21/04/2009 11:36

moi j'en ai 413
rexaster
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sellig29 » 21/04/2009 12:09

la flemme de compter mes BD ,j'ai mesuré combien il y a d'albums par mètre linéaire et j'ai multiplié ,ça fait 1500 environ ;et je n'ai plus de place ! [:bdgest]
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro