LEAUTAUD a écrit: J'ai payé ce prix car je voulais ardemment relire cette magnifique histoire qui avait enchanté ma jeunesse.C'était le prix de mon plaisir .
LEAUTAUD a écrit:Dépenser une forte somme pour acquérir les albums que je n'avais qu'une chance infime de dénicher à 10 frs n'a JAMAIS été un plaisir pour moi, mais plutôt une contrainte . C'est pour satisfaire mon plaisir de LECTEUR que je devais passer sous les fourches caudines du marché de l'époque . J'ai mis des années à pouvoir enfin relire les Jerry Spring , Tif et Tondu , Timour , Chlorophylle , Valhardi , Marc Dacier ,etc...dont les séries complètes n'étaient plus au catalogue , voire totalement abandonnées .
Jamais l'aspect financier n'a constitué pour moi une " raison de collectionner" . Mon seul objectif était , et reste , de satisfaire ma passion de lecteur de Bandes Dessinées . Mais , que je le veuille ou non, la question du coût d'achat a toujours été présente , ne serait-ce que pour opérer des choix . Fallait-il acquérir les 8 albums de Jari édités par Bédéscope , ou, pour la même somme, acheter Jari et le champion qui n'était disponible qu'en EO du Lombard ? L'alternative était hautement financière, mais mon souci, mon désir, était de retrouver mes chers héros et leurs palpitantes histoires . EN FONCTION DE MES MOYENS.
Ensuite, au fur et à mesure que mes étagères s'alourdissaient , la question du prix des albums acquis devenait secondaire , mais , croyez-moi, jamais totalement chassée de mon esprit . Je reste persuadé que ce paramêtre financier est constitutif de l'état de collectionneur, à différents degrés certes: de la basique gestion du budget d'achat ( voire vente ou échange) , qui est apparemment le cas de CROAA et CDMDU ,au thésaurisateur obsessionnel ( que je ne suis pas !).
Il se trouve que l'objet de notre passion commune a un prix . Les faits sont têtus, disait Oulianov .
zemartinus a écrit: mais moi par exemple quand j'étais gamin je collectionnais les capsules des bouteilles de bière (sans consommer bien entendu) ou les cartouches usagées de fusil de chasse que je trouvais à la campagne, et je n'ai pourtant jamais déboursé un seul centime.
Croaa a écrit:Merci aussi pour les échanges.
Tiens, tant que j'y suis, un autre avantage de ne pas prendre en compte la valeur des BD. Mes cartons de BD, ce sont les démangeurs qui les portent.
Choci Loni a écrit:
Je suppose que tu veux dire déménageurs
et que les albums qui ont de la valeur sont placés dans un coffre.
LEAUTAUD a écrit:Tout de même, je tiens a remercier pour cet échange ( mon 2ème sur BDGEST , et mon premier sur un forum du net, car jusqu'ici j'ai toujours privilégié l'épistolaire sur support papier ) CROAA , FAUCON , CDMDU , ZOURBI LE GREC , DIGNUS EST INTRARE , ZEMARTINUS, et les autres intervenants qui ont participés : cette nouvelle ( pour moi) expérience de communication me donne envie de persévérer .Je n'ai pas encore assimilé tous les codes mais ça viendra . A bientôt et encore merci .
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Merci également à toi, Leautaud, pour cet échange constructif, intelligemment argumenté et subtilement écrit. Digne de ton homonyne écrivain.
Et si je puis me permettre, que la BD nous procure plaisir et ivresse quelque soient les motivations de chacun.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités