Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede LEAUTAUD » 09/04/2009 19:29

Message précédent :
Léautaud je l'ai choisi parce que j'ai passé l'été dernier à lire les 19 tomes de son innénarable Journal , tordant, agaçant, jouissif , un vrai amoureux du verbe. Il était secrétaire au Mercure de France . Dans la Bande Dessinée je ne vois que Yvan Delporte comme lointain cousin, secrétaire chez Dupuis .Léautaud a fait connaître Appolinaire, et Delporte a soutenu Franquin , ça se vaut !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 09/04/2009 19:52

LEAUTAUD a écrit:Léautaud je l'ai choisi parce que j'ai passé l'été dernier à lire les 19 tomes de son innénarable Journal , tordant, agaçant, jouissif , un vrai amoureux du verbe. Il était secrétaire au Mercure de France . Dans la Bande Dessinée je ne vois que Yvan Delporte comme lointain cousin, secrétaire chez Dupuis .Léautaud a fait connaître Appolinaire, et Delporte a soutenu Franquin , ça se vaut !

Je pense n'avoir jamais lu Léautaud mais j'en ai une image qui me vient de je ne sais où, de misanthrope un peu clodo vivant avec ses chats et amateur d'aphorismes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/04/2009 20:09

Pile poil, Zourbi, c'est bien comme ça qu'il était ! Tu ajoutes juste obsédé sexuel , critique acerbe et pacifiste jusqu'à l'os .
Comme copain , je m'en serai méfié (il avait la dent dure), mais comme autobiographe ( son Journal, tenu de 1892 à 1956 !) j'en redemande.Il aurait agrémenté son Journal de dessins, l'Association l'aurait sûrement réédité. Ou bien un dessinateur s'y colle et ça peut paraître chez Futuropolis/Gallimard...on peut toujours rêver...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede GTS » 09/04/2009 20:10

Prendre soin de ces bd....voila une idée qu'elle est intéressante... :D
Chez moi, elles sont rangées plus ou moins dans l'ordre (avec une net préférence pour le moins :D ), manipulées avec plus ou moins de soin (pareil que tout à l'heure :D ), et pourtant, certaines ont de la valeurs. Mais ça me fait pas plus d'effet que ça !
Pour moi, la vrai définition du collectionneur, c'est la possession, pas la spéculation.
De toute façon, vous prenez n'importe quelle bd, vous la refermez dans une boite hermétique que vous enterrez, et vous la déterrez 50 ans plus tard, elle aura de la valeur. C'est pas parceque c'est une oe vaudra beaucoup plus dans 10 ans qu'elle vaudra plus que la bd renfermée dans la boite.
De toute façon, pour qu'une bd ait vraiment de la valeur, il faudrait l'acheter directement chez l'imprimeur (pour éviter toute manipulations) et l'embalée dans un sachet spécial, scéllé avec cachet et certificat d'authenticité, comme le font les ricains pour les comics (c'est ainsi que la première apparition de superman vaut aujourd'hui 250 000 $ !!!). Mais ça incombe de ne pas lire la bd, ce qui est une abération pour moi (j'ai tout le temps décacheté mes comics vo collectors pour les feuilleter, sans remort).
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 09/04/2009 20:15

Pas besoin d'être collectionneur pour respecter les livres et faire en sorte de ne pas les abimer. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede GTS » 09/04/2009 20:18

Croaa a écrit:Pas besoin d'être collectionneur pour respecter les livres et faire en sorte de ne pas les abimer. ;)

T'inquite, je disais ça en plaisantant ... un peu :D Mais c'est vrais que par moment, comme certains comics sont empillé, quand je les déplace, j'en retrouve avec les couvertures plier... :cry:
GTS
BDévore
BDévore

Messagede GTS » 12/04/2009 20:42

Bon, je viens de recompter mes comics vo, et j'arrive déja à 1337. Et je n'ai pas compté ceux qui sont dans un format différent du comics normal ! :shock:
Je dois avoir autant de vf, plus une centaine de manga et une cinquantaine d'euro (oui, euro, parceque je trouve que FB est un peu trop réducteur).
GTS
BDévore
BDévore

Messagede GTS » 13/04/2009 20:49

Suite des compte, et pour le moment, j'en suis à:

Comics vf: 578
Comics vo: 1341
Manga vf: 239
Manga vo: 7
EuroBD: 63

Total: 2228

Et je suis loin d'avoir tout compter, car il m'en reste dans des sacs, cartons et autres meubles... :ouch:
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Goldzor » 14/04/2009 21:16

346 exactement... Tout compris.

Et ca continue à grimper ! Et j'ai même plus de place :o
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Fanbd21 » 16/04/2009 21:23

Je découvre les forums sur BDGest. Celui là avec 142 pages... je n'ai pas le temps de les lire.
Collectionneur de plusieurs millers d'albums, il m'arrive d'indiquer combien à d'autres BDphiles.
Je suis souvent mis en garde par mes interlocuteurs qui m'indiquent que cela pourrait interesser les voleurs.
Je suis dubitatif vu le camion et le temps qu'il faut pour déplacer des millers d'albums.

Alors une question ( on peut me répondre en mp ):
Qui a déjà entendu parler de vols de BDs?

Sinon, est-ce que certains d'entre vous ont plus de 10000 albums? Comment les stockez vous?
votre collection est elle visitable? ( réponses en mp peut-être )
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 16/04/2009 21:27

Fanbd21 a écrit:
votre collection est elle visitable? ( réponses en mp peut-être )

Et tu viens en camion ? :fant2:

Dévoiler son nombre de BD, si tu ne dévoile pas ton adresse, je ne vois pas comment cela pourrait mener des voleurs chez toi. Et comme tu le dis, pour les déménager...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 16/04/2009 21:33

J'ai commencé à lire les propos des uns et des autres... notamment sur les motivations.
Est-ce que quelqu'un partage ma recherche... à savoir posséder tous les albums du BDM,( hors comics et mangas, non par désintérêt mais il faut raison garder ) si possible en E.O. ( sauf celles qui dépassent 100 euros de cote, ma bourse ne me le permet pas )?
Contact en mp, on doit pas être beaucoup.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nubuc » 16/04/2009 22:53

Fanbd21 a écrit:J'ai commencé à lire les propos des uns et des autres... notamment sur les motivations.
Est-ce que quelqu'un partage ma recherche... à savoir posséder tous les albums du BDM,( hors comics et mangas, non par désintérêt mais il faut raison garder ) si possible en E.O. ( sauf celles qui dépassent 100 euros de cote, ma bourse ne me le permet pas )?
Contact en mp, on doit pas être beaucoup.

Ça fait énormément d'albums tout ça, plusieurs dizaine de milliers ! La question à se poser, c'est peut-on lire tout cela ? Je pense que non, alors où est le plaisir de posséder autant d'albums si c'est pour les mettre sur des étagères (nombreuses !).
:?: :?:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 16/04/2009 23:14

Le plaisir de posséder.
Perso je ne comprends pas non plus, mais pourquoi pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 01:24

La quasi exhaustivité est un but pour de nombreux collectionneurs. Viser la totalité de tel ou tel genre en Bande Dessinée , c'est courant . Mais vouloir posséder TOUS les albums recencés au BDM ( même hors comics et mangas) est une démarche rare . Personnellement , en plus de trente ans de compagnonnage dans le milieu, je n'ai jamais rencontré un tel collectionneur !
Leur discrétion est peut-être liée à leur hantise du vol , qui est proportionnelle à l'ampleur de leur collection ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 17/04/2009 06:50

LEAUTAUD a écrit: Leur discrétion est peut-être liée à leur hantise du vol , qui est proportionnelle à l'ampleur de leur collection ?

L'anonymat d'un forum internet permet sans problème la discrétion voulue.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 10:33

Des vols de Bandes Dessinées se produisent , c'est inévitable ! Des vols visant spécifiquement des Bandes Dessinées , j'en ai connu deux .
L'un , très ancien ( ds les années 60 , il me semble que la revue Phénix en avait fait état dans le détail: la victime était Claude Beylie, recemment décédé , amateur éclairé de Ciné et de Bande Dessinée, qui a je crois forgé le concept de 9è Art , du moins il le revendiquait) A t-il, suite aux appels relayés dans les rares revues de l'époque, récupéré ses albums, je ne m'en souviens plus...
L'autre est plus connu, c'est le vol il y a 10 ou 15 ans chez Stéphane Steeman , hergéologue émérite . Mais lui a pu récupérer ce qu'on lui avait dérobé , il y a eu une vraie enquète !
Il est a remarquer que dans les deux cas cités, la notoriété des victimes dans le milieu de la Bande Dessinée a pu jouer , on les savait grands collectionneurs...
Quelqu'un, pour rassurer Fanbd21, a t-il des lumières sur le sujet ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 17/04/2009 10:50

LEAUTAUD a écrit:
Il est a remarquer que dans les deux cas cités, la notoriété des victimes dans le milieu de la Bande Dessinée a pu jouer , on les savait grands collectionneurs...

Non, sans blague ? :shock:

:fant2:
LEAUTAUD a écrit: Quelqu'un, pour rassurer Fanbd21, a t-il des lumières sur le sujet ?

Rassurer de quoi ?
A partir du moment ou on ne divulgue pas son adresse et sa véritable identité sur internet, quel risque y a-t-il ?
Après, c'est sûr que si l'on crie sur les toits la valeur de sa si chère collection et que l'on appelle les voleurs à venir en prendre possession quand ils leur chantent en donnant son adresse, il ne faudra pas s'étonner que cela puisse arriver. Bien que là encore, une collection qui ne comporte pas de pièce de très grande valeur (plusieurs milliers d'Euros chaque pice) je ne vois pas trop pourrait pendre la peine de faire l'effort de transporter des centaines, voire des milliers de BD pour en tirer quelque chose en les revendant une par une sur ebay ou ailleurs.

Les deux vols que tu évoques ne concernait certainenement pas quelques EO à 100 € mais plutôt des planches originales ou des EO de grande valeur.

Bref, encore une fois beaucoup de bruit pour rien.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede radar » 17/04/2009 11:21

j'apprécie particulièrement les messages empreints de nuances :lol:

y'a des collectionneurs qui se font chourer leurs albums sans avoir forcément fait de la publicité ou donné leur adresse. Il me semble avoir lu sur bdgest que quelqu'un s'était fait voler les albums qu'il avait dans sa cave; ça peut arriver. Un autre avait lancé un appel au secours après s'être fait voler un paquet d'objets Tintin et autres, stockés dans son garage (il faudrait vérifier)en Belgique, etc.
Moi-même, je me suis fait cambrioler une fois, et pourtant, je n'habite pas une villa somptueuse et ne suis pas célèbre ni pour mes collections ni pour ma personne. L'occasion fait le larron; croire que les voleurs ne feront des efforts (parfois assez limités, reconnaissons-le) que pour gagner des milliers d'euros me paraît un brin naïf...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede franky » 17/04/2009 13:17

Après re-rangeage et re-comptage, j'en suis arrivé à 1218 bd dont une petite moitié constituée de Strange, Titan et cie que je ne sais plus où mettre faute d'étagères supplémentaires... [:bdgest] (vous aurez probablement une petite photo de ma biblio un de ces jours dans le bistro).

Et on ne vole pas Franky sans s'attendre à de lourdes représailles ! :diable:
Couteau dans l'œil !!
franky
BDépravé
BDépravé

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 13:28

Il y a différents types de voleurs . Outre le truand de base qui visite la maison , variété la plus commune de malfaisant ( ya peu de chance qu'il s'intéresse aux albums, ses priorités sont ailleurs) , et le voleur qui agit sur renseignements ( différentes techniques possibles), il y a aussi le voleur compulsif qui peut être lui-même collectionneur.Et dans ce cas, peu de chance de retrouver le butin . Je ne vais pas encombrer le topic à ce sujet, chacun a eu connaissance de fauche plus ou moins importante, en librairie, sur les festivals et bourses de Bandes Dessinées , voir au domicile . Mais cette diversité montre bien qu'il ne faut pas être naif en matière de vol : il n'y a pas que les collectionneurs connus qui sont potentiellement vulnérables , nous le sommes tous.
Statistiquement , je dirai que le risque est très faible, mais non négligeable si on lui adjoint, ce que font tous les assureurs, qui eux ont les vrais chiffres de fréquence et de mode opératoire, le vandalisme concommitant au vol ! Personnellement, c'est ce risque là que je craindrai le plus ( après, bien sûr l'indétronable dégats des eaux, vainqueur toutes catégories confondues ! J'en ai déjà subit un !)
Bon, j'avoue, j'ai été assureur dans une autre vie . Et j'ai jamais trouvé a m'assurer correctement pour une prime raisonnable !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro