Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 13:28

Message précédent :
Il y a différents types de voleurs . Outre le truand de base qui visite la maison , variété la plus commune de malfaisant ( ya peu de chance qu'il s'intéresse aux albums, ses priorités sont ailleurs) , et le voleur qui agit sur renseignements ( différentes techniques possibles), il y a aussi le voleur compulsif qui peut être lui-même collectionneur.Et dans ce cas, peu de chance de retrouver le butin . Je ne vais pas encombrer le topic à ce sujet, chacun a eu connaissance de fauche plus ou moins importante, en librairie, sur les festivals et bourses de Bandes Dessinées , voir au domicile . Mais cette diversité montre bien qu'il ne faut pas être naif en matière de vol : il n'y a pas que les collectionneurs connus qui sont potentiellement vulnérables , nous le sommes tous.
Statistiquement , je dirai que le risque est très faible, mais non négligeable si on lui adjoint, ce que font tous les assureurs, qui eux ont les vrais chiffres de fréquence et de mode opératoire, le vandalisme concommitant au vol ! Personnellement, c'est ce risque là que je craindrai le plus ( après, bien sûr l'indétronable dégats des eaux, vainqueur toutes catégories confondues ! J'en ai déjà subit un !)
Bon, j'avoue, j'ai été assureur dans une autre vie . Et j'ai jamais trouvé a m'assurer correctement pour une prime raisonnable !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 17/04/2009 13:40

Il me semblait bien t'avoir reconnu, mon cher Séraphin Lampion :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 13:44

Sur la valeur des Bandes Dessinées , cher Croaa, celles de Claude Beylie n'avaient pas , même pour l'époque, les cotes que tu estimes incitatives ,c'étaient, autant qu'il m'en souvienne, des illustrés de l'âge d'or ,âprement recherchés. Aujourd'hui , les valeurs atteintes par de nombreux albums ont changé le risque , c'est encore plus vrai bien sûr pour des planches originales .
L'anonymat de la toile nous protège , tu as raison, mais un collectionneur , dans la vie réelle, finit par ne plus passer inaperçu .
Mais ne sombrons pas dans la parano , et si, comme ne le disait pas shakespeare , l'hypothèse bien réelle d'un vol n'est pas" beaucoup de bruit pour rien", ne pas faire de bruit autour de sa collection réduira le risque à ( presque) rien.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 13:46

Je suis fait ! Je ne devrai pas porter en même temps une ceinture ET des bretelles , ce à quoi en reconnaît le vrai Lampion !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 17/04/2009 18:12

Vous parlez de vols qui n'ont rien à voir avec le fait de parler de sa collection sur des forums. là était l'inquiétude de Fanbd21 je vous le rappelle. Il se demandait si annoncer le nombre d'albums et dévoiler le contenu de sa collection risquait de mener des voleurs chez lui.
Là vous discutez de vols qui ont lieu dans le cadre "classique" d'une maison visitée par des voleurs et pas forcément (voire carrément absolument pas) suite à une discution sur un forum.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 17/04/2009 20:54

Bonsoir à tous, mon questionnement a deux aspects :
Certes une inquiétude concernant le vol, surtout sur le fait de ruiner vingt cinq ans de collectionnite effrénée
mais aussi à propos de collectionnite un peu folle, je recherche des semblables...
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 17/04/2009 21:05

Pour répondre à ta deuxième question : Je ne pense pas qu'ils courent les rues ceux qui ont l'envie, l'argent, le temps et la place pour collectionner autant d'album. Le BDM c'est combien, 50000, 60000 albums ?
Francement, tu as vraiment envie de tous les avoir ? Même si certains sont moches (Mauvaise qualité d'édition par exemple), sentent mauvais, sont de pietre qualité scénaristique et/ou graphique, bref, n'en valent pas la peine ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 17/04/2009 21:14

Tu sais la collection folle a toujours suscité l'incompréhension à juste titre.
De ce que j'en ai lu ou entendu, nous sommes plusieurs millions dans le monde dans des milliers de domaine,
c'est proche du joueur pathologique.. mais c'est moins dangereux.
Certains collectionneurs se ruinent pour acquérir l'objet suivant...
D'autres font fortune ( Regarde la vente de Berger... )
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 17/04/2009 21:18

Attention, je ne dis pas que des collectionneur fous dans divers domaines n'existent pas, je parle bien là de collectionneur souhaitant acquériri l'ensemble de ce qui est présent dans le BDM. Et là non plus je ne dis pas que cela n'existe pas, la preuve, tu es là, mais simplement que vos ne devez pas être très nombreux.
D'ailleurs, à quelle édition du BDM te réfères-tu ? Comme à chaque édition, des titres disparaissent pour être remplacés par d'autres...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 21:21

Je me demande si la seule entité qui possède presque tout n'est pas le CNBDI d'Angoulème ? Cet organisme dispose du dépôt légal , et a agit pour compléter ses collections depuis de nombreuses années...Donc c'est une équipe professionnelle et rémunérée, disposant d'un budget , qui opère ce travail . Toi , Fanbd21 , tu es seul comme tous les vrais collectionneurs , comment fais-tu dans cette longue traque ?
Disposes tu de l'espace nécessaire pour stocker une telle masse d'albums ? Peut-être est tu l'unique collectionneur exhaustif ?
Sur ton choix de tout collectionner , rien à dire , la passion n'a de limite que celle qu'on se donne ( pour Croaa, par exemple, pas d'albums qui puent ! ourgl !)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 21:53

Pour la retraite te fais pas de bile, t'as le temps, elle va grimper à 70 ans sans coup férir !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede cdmdu » 18/04/2009 01:20

Fanbd21 a écrit:Tu sais la collection folle a toujours suscité l'incompréhension à juste titre.
De ce que j'en ai lu ou entendu, nous sommes plusieurs millions dans le monde dans des milliers de domaine,
c'est proche du joueur pathologique.. mais c'est moins dangereux.
Certains collectionneurs se ruinent pour acquérir l'objet suivant...
D'autres font fortune ( Regarde la vente de Berger... )

En effet, là, c'est presque de la pathologie.
Il y a une volonté de tout avoir, de tout posséder qui est surprenante, voire inquiétante, comme si tu espérais atteindre un sommet ultime de ta vie en amassant tous les titres du BDM.

Peut-être justement le vol intégral de ces volumes ou leur don à une œuvre te libérerait-il?
Non parce que, ta femme, elle doit gueuler un peu?

En tout cas, si un jour tu veux te débarrasser de cette collection qui, au lieu d'être un passe-temps, semble devenue pour toi une sorte d'esclavage, n'hésite pas, je serais prêt à te donner un petit coup de main :lol:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 18/04/2009 06:02

Fanbd21 a écrit: A ce propos je dispose de liste de ventes, vous pouvez me joindre sur XXXXX@orange.fr

T'es un peu lourd là. On t'a déjà expliqué (d'aileurs ton sujet à été supprimé) que pour vendre sur le site il fallait passer par le logiciel et ne pas proposer de liste ce qui pouvait sous-entendre une vente aux encgères entre autre.

C'est très bien que tu es des milliers de BD à vendreà bon prix, va sur ebay ou autre et arrête de retenter le coup par ici systématiquement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 18/04/2009 06:51

Question bête mais quel est l'intérêt d'avoir toutes les BD recensées dans le BDM ?? :roll: Surtout si c'est pour ne pas les lire faute de temps ! Là, on est vraiment dans la collection pathologie. Je me sens à des années lumières de ce genre de chose.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 18/04/2009 07:00

Je ne comprends pas trop le but non plus (à part le souhait de vouloir vendre ses doubles... :siffle: ), mais il est difficile de comprendre une addiction. Et je pense que c'est de cet ordre.
Dernière édition par Croaa le 18/04/2009 08:15, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 07:35

C'est la démesure d'une telle collection qui vous la fait qualifier de pathologique ?
Viser l'exhaustivité n'induit pas une quelconque maladie psychologique ! A ce compte là, un Henri Langlois aurait été qualifié de gravement atteint ( il a probablement dû , d'ailleurs, s'attirer cette réflexion) .
Mais il faut reconnaitre que : 1 - la dimension de recension et de sauvetage des oeuvres n'existe pas dans le cas de Fanbd21 !
et 2- Son projet me paraît douteux ( il en est encore très très loin, avec les chiffres communiqués ) , et sa position de revendeur massif lui octroie une deuxième casquette...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 18/04/2009 08:17

Non, ce n'est pas la démesure, c'est la volonté d'exhaustivité.
Et puis en effet, je pense plutôt qu'il est là pour vendre et que sa soit-disant passion de la collection n'est qu'un prétexte.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 09:55

J e ne vois pas en quoi le critère d'exhaustivité entrerait dans une quelconque pathologie du collectionneur !
Si j'y voie un hiatus possible, c'est que une fois atteint son but ( la totalité de son champ de recherches), le collectionneur se retrouvera en manque , et se donnera de nouveaux buts. Dans cet ordre d'idée, j'ai un copain qui a ainsi successivement collectionné ( après avoir " fini" ) les films de western, les livres de SF de la collection opta , les timbres français , les disques de musique de film , les classiques de la Bande Dessinée francophone ! Et actuellement, il recherche des figurines ( il a 1200 schtroumpfs différents ! et 15.000 ou 20.000 figurines de toutes sortes) . Donc , même achevée, une collection à la finalité exhaustive n'enferme en rien son acteur !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 18/04/2009 09:57

Dans un cas comme celui-ci, c'est assimilable à de l'addiction puisqu'il y a maque. C'est donc assimilable à une pathologie.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 18/04/2009 10:00

Collectionner pour collectionner c'est quand même, quelque part, pathologique. Pas forcément grave ou lourde mais c'est une maladie et tu le démontre toi-même à travers ton exemple.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 10:03

LEAUTAUD a écrit:C'est la démesure d'une telle collection qui vous la fait qualifier de pathologique ?
Viser l'exhaustivité n'induit pas une quelconque maladie psychologique ! A ce compte là, un Henri Langlois aurait été qualifié de gravement atteint ( il a probablement dû , d'ailleurs, s'attirer cette réflexion) .
Mais il faut reconnaitre que : 1 - la dimension de recension et de sauvetage des oeuvres n'existe pas dans le cas de Fanbd21 !
et 2- Son projet me paraît douteux ( il en est encore très très loin, avec les chiffres communiqués ) , et sa position de revendeur massif lui octroie une deuxième casquette...

Il ne faut pas tout mélanger. Henri Langlois faisait preuve d'exhaustivité pour faire un musée du cinéma et mettre sa collection à disposition de tous alors qu'un collectionneur le fait principalement pour lui-même. Ce n'est pas du tout la même démarche.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro