LEAUTAUD a écrit: Ne pas faire de ces deux réalités têtues des motivations premières est légitime car, à moins d'être maso, je n'imagine aucun d'entre nous entasser sans le plaisir espéré de la lecture ( il peut y avoir des exceptions, je te l'accorde, mais sur BDGEST? Le site des amoureux de la Bande Dessinée ? Peu de chance...)
Je pense en effet qu'une grande majorité des personnes ici présentes accorde une importance au plaisir de lecture. Seulement, nombreux sont ceux pour qui ce plaisir diminue si la BD n'est pas une EO ou si elle cote moin que sa voisine. Les différents sujets et interventions le prouvent, pour certains ce sont la forme, le contenant, la valeur (pécunière) qui prime sur la qualité de l'oeuvre en elle-même. De même pour certains, le plaisir est d'ammasser le maximum d'ouvrages pour le plaisir de posséder.
Attention, libre à chacun de collectionner comme ils le souhaitent et pour les raisons qu'ils souhaitent. Je réagissais seulement sur la définition de ce qui définissait un collectionneur selon toi et qui est à mon gôut fort réductrice.
LEAUTAUD a écrit: En fait, quand tu dis " qu'il y en ait 100 ou 10000 m'importe peu", je suis sûr que tu fais le nécessaire pour qu'il y en ait le plus possible ( tiens revoilà les vilains chiffres).
Et bien non. Ma collection stagne, en nombre, depuis quelque temps car je me sépare de pas mal de titres achetés dans la précipitation ou, mes goûts évoluant, que je n'ai plus envie de relire. Seule la nostalgie m'empêche de me séparer (ou de ne pas pouvoir arrêter d'acheter des suites) de quelques séries qui ont marqué ma jeunesse et qui pourtant ne sont pas forcément de très bonne qualité. Et dans le même temps j'ai réduits mes achats (pas énormément, mais un peu tout de même).
Je ne fais absolument pas le nécessaire pour qu'il y en ait plus. Je ne calcule pas. Comme je pense avoir fini d'épurer (même si cela reviendra tôt ou tard) il est fort possible que le nombre recommence à augmenter, mais ma volonté n'est pas d'avoir la plus grosse collection de qualité mais seulement le plus important ratio du rapport Qualité/album. Un truc qui ne se mesure pas et dont je suis le seul à pouvoir évaluer le niveau. Un truc très prétentieux de ma part et qui ne peut-être qu'apprécié par moi seul.
LEAUTAUD a écrit:Et si par bonheur ta collection prends de la valeur ( tiens revoilà l'affreux pogngon)c'est un atout supplémentaire. Ne serait-ce que pour revendre une pièce cotée ( dont tu as la réedition) pour acquérir plus d'albums de qualité...
Le principal intérêt d'une augmentation de la valeur (pécunière) de ma collection est la possibilité de tout revendre en cas de gros pépin financier.
Par contre il est vrai que lorsque je dois revendre un album et qu'il est coté, je fais comme tout le monde et j'essaye de le vendre au prix du marché et non pas en dessous. Récemment j'ai revendu des éditions cotées de vieux Tintin après avoir acquis les facs-similés. Pour moi le plaisir de lire un fac-similé est le même que celui de lire une édition cotéé si le contenu est le même, surtout lorsque l'état est meilleur.