Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede 8andrev » 29/03/2009 15:35

Message précédent :
Ben moi j'en ai plus de 14 600. La moitié en français et l'autre en anglais. Faut dire que je suis plus vieux que la majorité d'entre vous et que j'ai eu amplement de temps pour faire cette collection. Depuis quelques années, les « Anglaises » sont en format électronique.

Je dois utiliser trois logiciels différents pour gérer le tout. BD Gest ' pour les Françaises, Comic Collectorz pour les Anglaises et finalement, ComicRack pour les deux et la lecture électronique. Ce dernier est fantastique pour ce genre de format. J'aimerai bien que BD Gest ' inclus certaines des composantes qu'on y retrouve. Ce serai une belle évolution. [:fantaroux:2]
Quand on est riche en excuses, on est pauvre en résultats.
8andrev
BDébutant
BDébutant

Messagede Chino » 29/03/2009 16:09

Encore plus que les autres, je veux voir la bibliothèque en photo ^^ :o
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 29/03/2009 17:46

Chino a écrit:Encore plus que les autres, je veux voir la bibliothèque en photo ^^ :o

Image
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 29/03/2009 17:47

Croaa a écrit:
Chino a écrit:Encore plus que les autres, je veux voir la bibliothèque en photo ^^ :o

Image

Tu es en forme Croaaa ! :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 29/03/2009 18:09

8andrev a écrit:Ben moi j'en ai plus de 14 600. :ouch: :ouch:

ComicRack pour les deux et la lecture électronique. Ce dernier est fantastique pour ce genre de format. [:fantaroux:2]

Connais pas ce logiciel, on le trouve où ?
Partisan de la lecture électronique pour les livres, je suis pour l'instant pas du tout convaincu pour la bd. Tu arrives vraiment à lire avec plaisir et sans mal aux yeux avec ce logiciel ?
Merci d'avance pour tes explications.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/03/2009 18:16

J'ai essayé récemment de lire des bd que j'avais téléchargé en pdf :oops: et je n'ai pas retrouvé le plaisir de la lecture papier. C'est vraiment pas mon truc ! :cry:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 29/03/2009 19:06

Pour les previews, c'est intéressant de lire une ou deux planches pour se faire une petite idée, mais franchement, où pourrions-nous retrouver le plaisir de lecture sur un support informatique... ? :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 02/04/2009 20:34

J'ai lu des tomes entiers en pdf et je n'ai pris absolument aucun plaisir à cette lecture et pourtant j'adore la BD.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede galajad » 03/04/2009 08:05

je viens d'acheter ma 1078ème BD, oufff, c'est vrai que cela prend beaucoup de place....d'argent et de temps....

Le seul compromis que j'ai trouvé avec ma femme c'est que je n'achète que des EO pour qu'un jour s'il y a besoin je puisse les revendre, ce n'est pas du tout la finalité mais je prévois toujours le pire.

Bien sûr cela prévoit également de protéger au mieux ces albums, je les mets sous films plastiques.
galajad
BDébordé
BDébordé

Messagede GTS » 03/04/2009 21:43

Va vraiment falloir que je recompte parceque la dernière fois, il y a 2 ans au moins, j'en étais à près de 3000...ça devrait tourné autour des 3500 aujourd'hui. Surtout que depuis quelques mois, je me suis mis à en acheter plus... :shock:
GTS
BDévore
BDévore

Messagede BOBetBOBETTE » 06/04/2009 02:59

GTS a écrit:Va vraiment falloir que je recompte parceque la dernière fois, il y a 2 ans au moins, j'en étais à près de 3000...ça devrait tourné autour des 3500 aujourd'hui. Surtout que depuis quelques mois, je me suis mis à en acheter plus... :shock:

:ouch:
:fant2:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/04/2009 18:37

Tiens , je me promenais sur le forum et je découvre le message de GTS : "...va falloir que je recompte..." . Je suis dans la même problématique . J'ai retrouvé un récapitulatif de 1984 , date à laquelle j'ai nettement levé le pied dans mes acquisitions de Bandes Dessinées pour des raisons diverses . Je totalisais à l'époque 3555 albums dont 2993 EO pour une valeur BDM de 222.296 FRS ( soit
33.886 euros....J'imagine même pas ce que ça vaut aujourd'hui 25 ans après, s'agissant d'une collection de classiques franco-belges essentiellement , où devenus tels depuis) .Je revérifie en ce moment les définitions d'états retenues lors de cette recension , et la validité des EO ( c'est ainsi que , grâce au forum BDGEST sur ce sujet, j'ai appris (sob!) qu'à mon EO de LA PIERRE DE LUNE
il manquait une page de catalogue Dupuis...) .En 25 ans , quelques centaines d'albums et des milliers de revues, fanzines et bouquins sur le 9è Art sont venus s'ajouter , car ces années furent surtout consacrées à un travail d'édition, de publications personnelles et de quasi-militantisme en faveur de la Bande Dessinée , au détriment de la collection proprement dites . C'est pourquoi découvrir la vitalité et l'enthousiasme de BDGEST m'a vraiment fait chaud au coeur ! Alors voilà, il me reste à classer cette collection , et la ranger au mieux .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fleur » 07/04/2009 19:22

GTS a écrit:Va vraiment falloir que je recompte parceque la dernière fois, il y a 2 ans au moins, j'en étais à près de 3000...ça devrait tourné autour des 3500 aujourd'hui. Surtout que depuis quelques mois, je me suis mis à en acheter plus... :shock:

Ah c'est toi qui habites là?

Image

:D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/04/2009 20:00

Ah oui, tiens, on n'a pas encore fait celui ou celle qui à la collec qui vaut le plus d'euros. Chouette un nouveau beau sujet en perspective. [:kusanagui:6]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 07/04/2009 20:28

Croaa a écrit:Ah oui, tiens, on n'a pas encore fait celui ou celle qui à la collec qui vaut le plus d'euros. Chouette un nouveau beau sujet en perspective. [:kusanagui:6]

Il restera quelques catégories, comme la collection la plus lourde (en kg), la collection la plus grosse (on y revient ;) ) en terme de surface occupée, la plus haute ... :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/04/2009 22:48

J'ai du mal à croire que le goût de la possession ( de Bandes Dessinées en l'occurence) n'est pas lié à la valeur qui s'y attache , le nombre
et la cote ont partie liée , ce sont deux paramètres arithmétiques qui définissent le collectionneur , et BDGEST ( ou le BDM) ne s'y trompent pas en indiquant toujours la valeur ( où son abscence)lorsqu'ils décrivent un album .
Une des questions qui se posent alors ( et je connais des collectionneurs qui n'ont gardés que quelques albums de valeur à leurs yeux en revendant tous les autres) c'est: vaut-il mieux n'avoir que quelques belles séries classiques en très bon état ( mettons 200 albums) plutôt
que quelques milliers d'albums de faibles valeurs et qu'on ne relira pas toutes, loin s'en faut.
Les notions ennemies de quantité et de qualité se livrent toujours bataille. Qui l'emporte ?
Chez moi, c'est le bordel, je garde TOUT , et la quantité , et la qualité forcément présente ici ou là dans le tas. Ce qui est certain , c'est que j'ai tout lu sur le moment ...Les relectures concernent souvent les mêmes albums , les autres dorment sur les étagères ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede kakawett » 07/04/2009 23:06

tout à fait d'accord...c'est pourquoi je reste ébahi d'entendre parler des gens qui ont des milliers d'albums dont les 9 dixièmes n'ont que peu d'intérêt.sans doute une nouvelle forme de compétition!attention au contrôle anti-dopage
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 07/04/2009 23:22

Je n'ai jamais trouvé l'intéret de compter ... :D je suis fainéant, ça me prendrait trop de temps et d'énergie mieux consacrées à lire ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 08/04/2009 05:45

LEAUTAUD a écrit:J'ai du mal à croire que le goût de la possession ( de Bandes Dessinées en l'occurence) n'est pas lié à la valeur qui s'y attache , le nombre
et la cote ont partie liée , ce sont deux paramètres arithmétiques qui définissent le collectionneur

Qui définissent un certain type de collectionneur.

Je suis collectionneur, et ce qui m'intéresse, ce n'est ni le nombre, ni la valeur des BD mais leur contenu. En gros, j'aime à penser que j'accumule, plus exactement que je construits, un ensemble homogène d'ouvrages que je trouve de qualité et que j'ai envie de relire. Qu'il y en ait 100, 10000 ou 10000, qu'elles aient une valeur de 100€, 1000€ ou 10000€ m'importe peu. Je n'achète pas, ou ne garde pas une bd si elle ne rentre pas dans mes critères de qualité. Point.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 08/04/2009 09:05

Cher CROAA , tu es donc un collectionneur d'ouvrages de qualité. Ce qui t'importes, c'est d'accumuler les albums auxquels tu confères de la valeur de lecture. Bien. Cette démarche te fais , que tu le souhaites ou pas, l'heureux détenteur d'un certain nombre d'albums à la valeur certaine. Ne pas faire de ces deux réalités têtues des motivations premières est légitime car, à moins d'être maso, je n'imagine
aucun d'entre nous entasser sans le plaisir espéré de la lecture ( il peut y avoir des exceptions, je te l'accorde, mais sur BDGEST? Le site des amoureux de la Bande Dessinée ? Peu de chance...)
En fait, quand tu dis " qu'il y en ait 100 ou 10000 m'importe peu", je suis sûr que tu fais le nécessaire pour qu'il y en ait le plus possible ( tiens revoilà les vilains chiffres). Et si par bonheur ta collection prends de la valeur ( tiens revoilà l'affreux pogngon)c'est un atout supplémentaire. Ne serait-ce que pour revendre une pièce cotée ( dont tu as la réedition) pour acquérir plus d'albums de qualité...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Horace G » 08/04/2009 10:21

Croaa a écrit:
Je te rassure, il y a plus de chance d'être ridicule avec un gros chiffre et le crier sur les toits qu'avec un petit et faire comme toi privilégier la qualité faute de moyen et de place. ;)
.

Tu me rapelles une citation que j'ai apperçue il n'ya pas longtemps (prut-être bien même que quelqu'un sur le forum l'a mise en signature):

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con !! " :D

Pis sinon (et pour recentrer) j'ai franchi hier le cap des 1800 (avec Canoë Bay de Prugne et Ogier) !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro