Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede herve26 » 22/12/2017 12:26

Message précédent :
Très petite année pour moi cette année : 27 albums achetés + 2 intégrales Niffle de "Blake et Mortimer"
En 3 ans , je suis passé de 65 à 45 bd achetées et donc 27 cette année.
Mais j'emprunte énormément à la médiathèque (les nouveautés sont souvent dispo 15 jours après leurs sorties en librairie)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2573
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Murakami » 22/12/2017 14:43

Pour ma part : 86 albums avec dépot légal de 2017, ce qui correspond à mes achats puisque je n'achète pour ainsi dire jamais d'occasion. Sur l'année, il faut certainement rajouter une dizaine d'albums de 2016 que j'avais en retard...
Globalement, le nombre de mes achats est en baisse depuis plusieurs années. Je trouve de moins en moins de choses qui me séduisent parmi les nouveautés (la plupart des nombreux albums qui sortent me tombent des mains après un feuilletage rapide) mais je continue à trouver des choses très bien dans les rééditions patrimoniales. Je dois commencer à vieillir, faut croire... L'année où j'ai acheté le plus de BDs est 2006. Depuis, ça n'a cessé de décroître.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1712
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede silverfab » 22/12/2017 14:55

Trop comme d'hab'
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede toine74 » 22/12/2017 16:28

kobaia a écrit:...

Ensuite les BD lui seront offertes selon des occasions (Noël, anniversaire, autres) en fonction de sa maturité. Le Peter Pan, ça sera pas pour ses 8 ans par exemple.

...


Petit aparté sans importance. Ta démarche est touchante et remplie de bonnes intentions, mais particulièrement casse-gueule. Acheter aujourd'hui des albums spécifiquement pour des cadeaux et une lecture éventuelle dans 5, 10, 15 ans pour une personne (chérie et appelée à un avenir brillant ;) ) dont on ne peut, au mieux, que supposer le devenir me semble un peu égoïste (ben oui, tu supposes que tes goûts d'aujourd'hui seront encore d'actualité demain et, même si c'est fait généreusement, tu les imposes par anticipation). De mon côté, les BD je les achète pour moi et elles sont là si mon fils est intéressé (il a 7 ans et ça commence à lui plaire, le digne fils de son père :amoure: ). Il reçoit aussi des livres en cadeau, mais ce sont des albums de son époque et des héros qu'il a choisi. Voili, voilà, juste une réflexion à deux sous et félicitations aux parents. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22597
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 22/12/2017 16:37

toine74 a écrit:
kobaia a écrit:...

Ensuite les BD lui seront offertes selon des occasions (Noël, anniversaire, autres) en fonction de sa maturité. Le Peter Pan, ça sera pas pour ses 8 ans par exemple.

...


Petit aparté sans importance. Ta démarche est touchante et remplie de bonnes intentions, mais particulièrement casse-gueule. Acheter aujourd'hui des albums spécifiquement pour des cadeaux et une lecture éventuelle dans 5, 10, 15 ans pour une personne (chérie et appelée à un avenir brillant ;) ) dont on ne peut, au mieux, que supposer le devenir me semble un peu égoïste (ben oui, tu supposes que tes goûts d'aujourd'hui seront encore d'actualité demain et, même si c'est fait généreusement, tu les imposes par anticipation). De mon côté, les BD je les achète pour moi et elles sont là si mon fils est intéressé (il a 7 ans et ça commence à lui plaire, le digne fils de son père :amoure: ). Il reçoit aussi des livres en cadeau, mais ce sont des albums de son époque et des héros qu'il a choisi. Voili, voilà, juste une réflexion à deux sous et félicitations aux parents. [:fantaroux:2]


CQFD!

Je n'en pense pas moins... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Blackfrag » 22/12/2017 20:13

Je me suis posé la même question sans savoir comment le formuler, 'Toine 74 l'as très bien fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8461
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Gurvan » 22/12/2017 20:14

77 cette année (En fait, il doit en manquer deux ou trois non présentes dans la BEL) à 99% des DL2017...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kobaia » 22/12/2017 20:22

Toine : c’est en effet une démarche égoïste, et au pire, si les BD ne lui plaisent pas, j’aurais au moins eu le plaisir de la dédicace.

C’est pour ça que je ne fais pas toutes les dédicaces que je pourrais faire, et que je tente quand même une sélection sur de vagues critères.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede abrahamT » 22/12/2017 20:35

102 albums en comptant la dixième de BD qu' un ami nous a offert ...
Il est loin le temps ou j' achetais 350 albums à l' année et courrait dans tous les festivals les yeux fermés ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 22/12/2017 21:22

abrahamT a écrit:102 albums en comptant la dixième de BD qu' un ami nous a offert ...
Il est loin le temps ou j' achetais 350 albums à l' année et courrait dans tous les festivals les yeux fermés ...

Tes dédicaces sont très belles ceci dit. Tu ne t'es pas bougé pour rien. Et il y a un temps pour tout...;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede edgarmint » 22/12/2017 21:52

Déconnexion commencée courant 2016 et qui se poursuit.... je n'ai jamais compté, mais moins d'une vingtaine c'est certain, voire plutôt une dizaine. Et pas grand chose qui me reste en mémoire, si ce n'est Une femme du Shôwa lu en début d'année.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede edgarmint » 22/12/2017 21:53

Bon, je dis ça, mais je n'ai pas encore lu Beverly...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede edgarmint » 22/12/2017 21:55

Tenté par Fondu au noir de Brubaker et Phillips, aussi.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Cooltrane » 22/12/2017 22:02

kobaia a écrit:Toine : c’est en effet une démarche égoïste, et au pire, si les BD ne lui plaisent pas, j’aurais au moins eu le plaisir de la dédicace.

C’est pour ça que je ne fais pas toutes les dédicaces que je pourrais faire, et que je tente quand même une sélection sur de vagues critères.


't tracasses pas... quand les pères offrent un train électrique à leur(s) progéniture(s), c'est d'abord à eux-mêmes qu'ils se l'offrent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21801
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Nirm » 22/12/2017 22:28

kobaia a écrit:Toine : c’est en effet une démarche égoïste, et au pire, si les BD ne lui plaisent pas, j’aurais au moins eu le plaisir de la dédicace.

Même si, sur le fond, je suis d'accord avec la réflexion d'Antoine, je n'irai pas jusqu'à taxer ta démarche d'égoïste.
On peut aussi - et il me semble que c'est l'un des plaisirs de la BD - avoir envie de partager ses lectures, surtout avec ses proches (en espérant qu'ils adhérent). Et peu ici peuvent dire que sur aucun titre jeunesse ils ne sont se dit "j'aurais aimé lire ça gamin".
Ta démarche est peut-être un mélange des deux.


@Edgard : 2 questions et un avis :
- Fondu au Noir, pour l'ambiance et le savoir-faire, mais je pense que le prochain, Kill or be killed pourrait plus te plaire.
- J'ai cru comprendre que Une femme... était inachevé. Cela t'a paru gênant ou pas du tout ?
- A-tu lu ou as-tu envie de lire Les cent nuits de Héro ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23621
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede edgarmint » 22/12/2017 23:04

Nirm a écrit:...
- J'ai cru comprendre que Une femme... était inachevé. Cela t'a paru gênant ou pas du tout ?


Nullement, une de mes seules lectures bande dessinée à m'avoir un peu remué cette année.

Je garde aussi un bon souvenir de ma lecture de Le goût du kimchi.

Nirm a écrit:- A-tu lu ou as-tu envie de lire Les cent nuits de Héro ?


Pas lu et pas tenté outre mesure (pas ma zone de confort :D ). De toutes les manières, je ne me force pas , ça reviendra naturellement, ou pas.

En y pensant, je n'ai par contre pas été déçu par mes relectures (je pense notamment là à TMLP relu tout récemment et, dans un tout autre style, Les garde-fous).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede mistercoyote » 22/12/2017 23:15

195 BD dont aussi quelques une pour le bébé, surtout des livres pour les très jeunes quand j'ai croisé les auteurs en dédicace, et puis un petit coin bibliothèque dans sa chambre ça fera sympa :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15073
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Nirm » 22/12/2017 23:26

edgarmint a écrit:Nullement, une de mes seules lectures bande dessinée à m'avoir un peu remué cette année.
Je garde aussi un bon souvenir de ma lecture de Le goût du kimchi.

Merci, je pense franchir le pas tôt ou tard sur le Une femme..


edgarmint a écrit:Pas lu et pas tenté outre mesure (pas ma zone de confort :D ). De toutes les manières, je ne me force pas , ça reviendra naturellement, ou pas.

Dommage j'aurais bien lu ton retour dessus.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23621
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede monsieur burp » 23/12/2017 18:48

39 bds dont les 2/3 sont des vieux trucs. Mes achats tombent en flèche.
J'ai revendu une vingtaine de bds.
Pour 2018 j'espère acheter quelques vieilles bds pour finir quelques séries (Richard Corben, Le mercenaire, Rahan, petit format...), et découvrir de belles choses...
Ils faut dire qu'entre mes voyages dans les pays lointains et la bd j'ai fait le choix de parcourir le monde. Malheureusemenr je ne peux pas faire les deux... Aucun regret. :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6171
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Aigle Solitaire » 23/12/2017 18:51

Environ 130. C'est régulier. :)
Aigle Solitaire
 

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede nanoroc » 23/12/2017 20:06

48 pour moi.

J'ai une très petite collection en comparaison à ce qui se fait ici (400 albums) mais je sélectionne avant d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités