Monsieur Jean a écrit:Merci pour l'info Toine.
Mais ça devient vachement subtile, il y a les nouveautés, les premières éditions et les dépôts légal.
Je viens de faire un compte rapide : un peu moins de 1700 albums au total, auxquels je peux ajouter une centaine de vieux Boule et Bill et autres schtroumpfs prêtés à long terme à fistonne + une cinquantaine de monographies. Quand je vois l'espace occupé par un moins de deux milliers de BD, je me dis que plusieurs d'entre vous devez avoir des maisons et des appartements gigantesques.
Fanbd21 a écrit:non, il faut avoir un entrepôt...
La passion a un prix... contrairement à l'adage populaire
herve26 a écrit:Mais je compense par des emprunts nombreux à la médiathèque (avec des nouveautés en rayon, une semaine après leur sortie) , en face de mon bureau.
chris24 a écrit:C'est l'heure des comptes !!!
Et bam !
Je me suis bien laissé emporté cette année, malgré ma résolution de réduire la voilure, ce que j'avais réussi à faire les deux années précédentes...
Achats DL 2014 : 104 (mon record)
Achats DL 2015 : 91
Achats DL 2016 : 78
Achats DL 2017 : 102 !
Par contre mes achats tous DL confondus se sont nettement calmés, la wishlist est passée sous la barre des 100... yess !
Achats 2015 : 283
Achats 2016 : 299 (5133 €) oh putain j'avais jamais fait le total !
Achats 2017 : 154 (2111 €)
Le Complot a écrit:5000 balles de bd par an, déjà je pourrais pas financièrement et je n'aurais pas la place...
Toutes les séries que j'adore plus que tout, je les ai déjà.
Et en rédigeant ce message, je me dis que je ne suis pas plus curieux que ça, mais bon toutes les séries que je continue, ça fait déjà du pognon...
Le Tapir a écrit:Le Complot a écrit:5000 balles de bd par an, déjà je pourrais pas financièrement et je n'aurais pas la place...
Toutes les séries que j'adore plus que tout, je les ai déjà.
Et en rédigeant ce message, je me dis que je ne suis pas plus curieux que ça, mais bon toutes les séries que je continue, ça fait déjà du pognon...
Mais tu as entièrement raison! De toute façon,vouloir tout lire, et qui plus est tout acheter, est vain!
toine74 a écrit:124 albums en 2017 (hors comics) dont 65 DL2017.
En regardant les chiffres de plus près, mon rythme d'achat est assez constant sur les cinq dernières années (sauf 2014, année étrange à -50%) soit 120-140 albums/an. A cela, il faut prendre en compte une soixantaine de reventes par an. Conclusion : appauvrissement continu et importante diminution de l'espace vital.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités