Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 16:33

Message précédent :
toine74 a écrit:124 albums en 2017 (hors comics) dont 65 DL2017.

En regardant les chiffres de plus près, mon rythme d'achat est assez constant sur les cinq dernières années (sauf 2014, année étrange à -50%) soit 120-140 albums/an. A cela, il faut prendre en compte une soixantaine de reventes par an. Conclusion : appauvrissement continu et importante diminution de l'espace vital. :lol:


Moi ce que j'aime c'est quand tu fais le lien entre "Ontario" et "Hors comics"!

Je dis ça , je ne dis rien! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede jcarreno » 21/12/2017 16:37

annee record avec plus de 300 albums. sans conter noel qui devrais apporter une vingtaine d'albums. presque du +50% par rapport aux annees precedentes, gros influx de comics cette annee suite a une mise en contact avec quelqu'un qui vendait une large collection de comics des annees 80 et 90. quelques superbes trouvailles... comme les tous premier spawn a un prix ou on ne peux pas dire non :)
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 21/12/2017 16:38

toine74 a écrit:Conclusion : appauvrissement continu et importante diminution de l'espace vital. :lol:

Et aussi enrichissement personnel (par la lecture j'entends) ...ou décrépitude "dépressionnelle" si on n'a pas de bol et qu'on a lu une majorité de merdes, ça arrive régulièrement ces passages à vide où on sature... ^^

Sans oublier le "PEBD" ! ...Le "Plan Epargne BD" pour les fillots et leur descendants, ça aussi il faut le prendre en compte ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede toine74 » 21/12/2017 16:53

Appauvrissement, appauvrissement, entre gens de l'esprit on se comprend :lol: .

Le PEBD n'est malheureusement pas défiscalisé au Canada [:bdgest:2] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22592
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede geoff42000 » 21/12/2017 17:03

179 albums achetés en 2017 (mais un lot de 31 petits livres pour enfants à 2€ dans le lot) et 97 DL 2017. Arf. heureusement les ventes de (presque) tous mes kiosques comics aident niveau place.
Par contre globalement je reste très constant depuis 2011.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Bossacdenoyau » 21/12/2017 18:35

Ah m... ! 110 de plus qu'en 2016, pas encore guéri... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21476
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kantessekonmange » 21/12/2017 18:41

214, pour le moment...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27979
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 21/12/2017 19:14

Le Tapir a écrit:Moi, c'est ma plus petite année depuis 4 ans! Le manque de place commençant à se faire ressentir de manière drastique à la maison. Cette baisse d'achats de bds est une décélération forcée qui risque malheureusement d'aller en s’accélérant en 2018! :(
Mais je crois que c'est le cas pour pas mal de monde ici non? On fait un club? Un groupe de parole? :D

T'as qu'à revendre ! A commencer par ton "Trop n'est pas assez" qui tient bien bien trop de place dans tes étagères ! Tu as remarqué qu'il est super épais ce bouquin ? :P ;)

Nan mais plus sérieusement, cela fait quelques années que je réussis peu ou prou à rester au même nombre de BD malgré mes achats...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 20:06

chris24 a écrit:
Le Tapir a écrit:Moi, c'est ma plus petite année depuis 4 ans! Le manque de place commençant à se faire ressentir de manière drastique à la maison. Cette baisse d'achats de bds est une décélération forcée qui risque malheureusement d'aller en s’accélérant en 2018! :(
Mais je crois que c'est le cas pour pas mal de monde ici non? On fait un club? Un groupe de parole? :D

T'as qu'à revendre ! A commencer par ton "Trop n'est pas assez" qui tient bien bien trop de place dans tes étagères ! Tu as remarqué qu'il est super épais ce bouquin ? :P ;)

Nan mais plus sérieusement, cela fait quelques années que je réussis peu ou prou à rester au même nombre de BD malgré mes achats...

Ça doit te prendre un temps de dingue. Perso je relis mes bds. Je n'ai pas envie de revendre. Je dois avoir un rapport trop sentimental avec les livres... Mes enfants ou ma veuve s'en chargeront un jour... :D
Dernière édition par Le Tapir le 21/12/2017 20:10, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Complot » 21/12/2017 20:09

jcarreno a écrit:annee record avec plus de 300 albums. sans conter noel qui devrais apporter une vingtaine d'albums. presque du +50% par rapport aux annees precedentes, gros influx de comics cette annee suite a une mise en contact avec quelqu'un qui vendait une large collection de comics des annees 80 et 90. quelques superbes trouvailles... comme les tous premier spawn a un prix ou on ne peux pas dire non :)

Un album par jour sur un an ! Perso pourquoi pas, et il faut lire de tout je trouve... ;)

Bravo pour ton affaire sur Spawn... :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 21/12/2017 20:15

Le Tapir a écrit:Ça doit te prendre un temps de dingue. Perso je relis mes bds. Je n'ai pas envie de revendre. Je dois avoir un rapport trop sentimental avec les livres... Mes enfants ou ma veuve s'en chargeront un jour... :D

Sur ebay les passer m'a pris beaucoup de temps oui, mais j'y suis allé tranquillement, par 20-25 chaque semaine, avec 8 photos par BD (parfois même plus, on a le droit jusqu'à 12 photos). En 2 ou 3 mois j'avais tout mis en vente... Maintenant je n'ai plus que les ajouts à faire, ça prend 30 mn... mais j'ai pas mal vendu là-bas ça valait la peine. Après ici sur BDGest ça va vite pour mettre en vente et ça part bien aussi...

Pour ma part je ne vends que ce qui ne m'a pas suffisamment plu pour garder. Je relis aussi, et c'est d'ailleurs généralement l'occasion de refaire un tri au fur et à mesure des relectures...

De toute façon si tu vends pas à un moment donné le problème de la place se pose. Et à moins de déménager dans plus grand et d'avoir une pièce dédiée (car rares seront les compagnes à accepter 5000 BD réparties dans le séjour et diverses pièces sinon ^^), vendre permet de retarder le déménagement ...ou le divorce ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede rahoul » 21/12/2017 20:17

kobaia a écrit:49 BD pour moi, 15 pour le bébé, même en additionnant les 2, je n'ai jamais acheté si peu. Manque de place, argent dépensé ailleurs, lassitude de certains titres.

Lesquelles :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kobaia » 21/12/2017 20:33

Par exemple, Nains, Oracle, Les Maîtres Inquisiteurs, je n’ai que le premier cycle.
J’ai arrêté Seuls aussi.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede rahoul » 21/12/2017 20:54

Et tu es dans quelle démarche ? lui faire la lecture, lui constituer un patrimoine ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede malixia » 21/12/2017 21:19

77 pour moi + bientot noel :amoure:

presque 1200 bd dans l appart :D

beaucoup de suite de series

lanfeust
trolls
14-18
untertaker
marshal bass
katanga
asterix
lucky luke
coffret hyver 1709
murena
les aigles de rome
trilogie la guerre du feu

que du bon quoi :D :D
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede ptifrise » 22/12/2017 00:19

315 BD dont 197 DL 2017
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3873
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Morti » 22/12/2017 00:45

Moi qui voulait diminuer...140 encore cette année... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Cooltrane » 22/12/2017 02:06

Morti a écrit:Moi qui voulait diminuer...140 encore cette année... [:bdgest]


une 70-aine DL 2017 (inclus les Int), et une 10-aine d'occases, ce qui est plus que les années précédentes

bref, bcp trop [:bdgest]

Ma ventilation par éditeur de l'an passé:

Dargaud 17 + Lombard 5 + Dupuis 5
Futuro 7
Glénat 5 (dont 2 VdO)
Paquet 6 (dont 5 Baldwin, Gung Ho étant le dernier)
Casterman 5 +1 Gallimard
Delcourt 13 (dont 1 Soleil - Falaise)
Bamboo 6 (tous Grand Angle, sauf 1 Sisters - offert)
Humanos 3
Sèvres 3




Maghen 2
Boite à Bulles 3
Sarbacane 2 (contre 5 l'an dernier)
Warum 1
Pastèque 1
Mosquito 1
Kennes 1
M Lafon 1
Sandawe 1
Dernière édition par Cooltrane le 05/01/2018 18:26, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21801
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Blackfrag » 22/12/2017 06:31

Tout style confondu, 84 cette année ! (à 95% du neuf DL 2017) mon choix est plus drastique depuis deux ans et ça se ressent ! (195 en 2015) j'apporte un peu plus d'importance aux intégrales également (ça réduit la place et la facture :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8461
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kobaia » 22/12/2017 08:55

rahoul a écrit:Et tu es dans quelle démarche ? lui faire la lecture, lui constituer un patrimoine ?

Ah j’avais compris « séries que j’arrête »

Je suis dans la démarche « lui faire découvrir la BD quand il sera plus grand ». Donc, jusqu’à son premier anniversaire (il est né en août), je lui fais dédicacer des BD. Dès BD pour enfants (Dav, Regis Donsimoni, Zombillenium de De Pins), des BD en phase avec l’année de sa naissance (dans la combi de Thomas Pesquet), des BD que j’avais appréciées et j’aimerais qu’il ait les siennes (Journal d’un cadet de Juncker, New Byzance). Question de place, quand l’intégrale existe, je lui prends une intégrale. Et quand il sera assez grand, je lui lirai des BD. Pour le moment, c’est le stade berceuse.

J’ai des critères : je dois impérativement connaître l’œuvre de l’auteur et l’avoir déjà croisé en dédicace.

Ensuite les BD lui seront offertes selon des occasions (Noël, anniversaire, autres) en fonction de sa maturité. Le Peter Pan, ça sera pas pour ses 8 ans par exemple.

Sur les 15, j’en ai fait dédicacer 14, je pense que je finirai avec une petite quarantaine, de quoi tenir jusqu’à ses 18 ans. Peut-être 20.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede herve26 » 22/12/2017 12:26

Très petite année pour moi cette année : 27 albums achetés + 2 intégrales Niffle de "Blake et Mortimer"
En 3 ans , je suis passé de 65 à 45 bd achetées et donc 27 cette année.
Mais j'emprunte énormément à la médiathèque (les nouveautés sont souvent dispo 15 jours après leurs sorties en librairie)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2573
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités