Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kobaia » 29/12/2016 14:52

Message précédent :
Ça dépend de ce que tu fais. Je ne pourrais pas quitter la proche banlieue. Je vais au théâtre, à l'opéra, voir des expos. Je suis en vadrouille dans Paris 3 samedi par mois. Si je devais m'éloigner, je dépérirai. Chacun ses goûts, chacun sa façon de vivre. Pour avoir tester la maison en Seine et Marne de 5 à 21 ans puis l'appart à Courbevoie, j'ai une meilleure qualité de vie en appart.
Mais je peux comprendre que ça ne convient pas à tout le monde.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 29/12/2016 15:12

OK, bien sûr qu'il y a des citadins qui n'échangeraient leur place pour rien au monde, mais quel que soit son choix il ne faut pas avoir à se plaindre ensuite je veux dire. Et donc la vie dans une grande ville implique généralement — en tout cas pour la plupart — d'avoir très peu d'espace de vie...

Sinon pour ce qui est des activités culturelles, je pense que n'importe quelle ville de taille moyenne voire même de petite taille peut offrir aux habitants de quoi avoir au moins 3 sorties par mois. Par ailleurs, habiter en Province implique de réfléchir différemment. Par exemple si je veux aller à l'opéra de Bordeaux, à 130 km, c'est seulement 1h30 de trajet. Soit parfois moins qu'il n'en faut sans doute pour aller de la banlieue de Paris à l'opéra Garnier... Et encore là je prends mon cas particulier, mais pour celui qui n'habite qu'à 40 km de Bordeaux par exemple... Pour celui qui habite Angoulême, non seulement il profite du salon de la BD mais en 2h de TGV il peut aller à l'opéra Garnier lui aussi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/12/2016 15:54

chris24 a écrit:Sinon pour ce qui est des activités culturelles, je pense que n'importe quelle ville de taille moyenne voire même de petite taille peut offrir aux habitants de quoi avoir au moins 3 sorties par mois.

quand j'étais en banlieue parisienne, j'avais un rythme de 4 ou 5 sorties culturelles par semaine.

en valenciennois, je dois tourner à 4-5 par an, et encore, la plupart c'est Paris ou Lille.

(et pourtant j'aime les musées, les expo, l'opéra, les concerts de métal, de folk, de rock, de classique, le cinéma, le théatre...) mais ici il n'y a rien du tout à part le foot et les spectacles élitistes de danses contemporaines.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede darkbreizh » 29/12/2016 16:29

2016 : 155 albums
2015 : 251 albums
2014 : 299 albums
2013 : 132 albums
2012 : 148 albums

Après 2 années avec des gros achats de "vieilles series", retour à la "normale" pour moi avec 155 albums (quand même :? ), dont 110 DL 2016, et les 2/3 en occasions. a peu près.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alacoume » 29/12/2016 16:34

chris24 a écrit:Mais sinon, sauf à avoir une très très bonne place sur Paris qui permet de compenser, je ne vois pas l'intérêt de vivre dans un endroit où le prix au m2 atteint ces sommets (sans parler du reste...)

Voilà. Et un boulot qui n'existe pas en province ou très peu.
Le Complot a écrit:Soit provinciaux, soit très riches, car riches ne suffit pas en RP en effet... :D

Les prix de l'immobilier sont tels que quelque soit ton travail, tu ne peux pas, en tant que primo accédant, acheter un appartement décent (disons 100m², donc au moins 1M€) à Paris aujourd'hui sans capital. La valeur du capital est prépondérant à la valeur travail (et c'est ce qui fait qu'une famille riche le reste pendant plusieurs générations).
kobaia a écrit:Ça dépend de ce que tu fais. J'ai une meilleure qualité de vie en appart. Mais je peux comprendre que ça ne convient pas à tout le monde.

Idem, mais si tu ajoutes 2 enfants, il faut de la place pour tout le monde et je ne peux pas tout squatter avec mes bouquins...
Heureusement il y a la bibliothèque, mais cela ne suffit malheureusement pas.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 29/12/2016 16:49

kobaia a écrit:Ça dépend de ce que tu fais. Je ne pourrais pas quitter la proche banlieue. Je vais au théâtre, à l'opéra, voir des expos. Je suis en vadrouille dans Paris 3 samedi par mois. Si je devais m'éloigner, je dépérirai. Chacun ses goûts, chacun sa façon de vivre. Pour avoir tester la maison en Seine et Marne de 5 à 21 ans puis l'appart à Courbevoie, j'ai une meilleure qualité de vie en appart.

Je confirme que je suis à l'autre extrêmité!
Je vis à une grosse trentaine de bornes de Marseille et d'Aix, ne met jamais les pieds dans la première et assez peu dans la seconde, la ville, les gens, la pollution, le bruit, ... je peux plus :nononon:

Bon c'est sur coté divertissement et culture c'est bien moins rempli qu'il y à une vingtaine d'années mais vu le temps que je passe à lire, à faire du sport et à m’occuper de mes gamins, je ne suis pas en manque.

Et sinon,

alacoume a écrit:
C'est impressionnant ce post... Dire que j'ai 2 BD à lire sur ma pile et ce week-end, elle sera vide. J'ai du acheter une trentaine de BDs (beaucoup d'intégrales ou de livres épais) et j'essaie de baisser car je n'ai plus de place. Où pouvez-vous stocker autant de Bds ?

La place c'est un sacré problème surtout qu'entre ce que je reçois et achète (et tout ceci va croissant :shock: ) j'ai dépassé large les 3000 BD et va clairement arriver un moment où ce ne sera plus possible. [:bru:3]

C'est bien simple, si l'on excepte les pièces de la maison où l'on ne peut décement pas entreposer de BD (SdB, Cuisine, WC,...) y doit pas y avoir une pièce de la maison où y en a pas.
Et si elles sont quasiment touts bien rangées, voire cléssées, même Madame, pourtant très compréhensive, commence à me faire la remarque :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 29/12/2016 17:52

Il faudrait inventer les faux-plafonds en bibliothèque escamotable ! :idea:

En plus ça ferait quelques économies de chauffage un plafond plus bas de 27 cm.
Une invention écolo et qui règle en plus des problèmes de couple ! Je vous laisse imaginer le nombre de BD que vous pourriez avoir en plus. Le seul impératif à cette solution c'est d'avoir ......un petit escabeau ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ambd57 » 29/12/2016 18:07

C'est intéressant de comparer les années :
2011 : 587 albums
2012 : 2.095 albums
2013 : 1.937 albums
2014 : 863 albums
2015 : 512 albums
2016 : 241 albums
J'ai pris ma retraite fin 2011 d'où de la disponibilité pour chiner. ;)
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 29/12/2016 18:08

Et l'épuisement progressif de la wishlist on dirait par la même occasion ! ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barbumyt » 29/12/2016 18:32

Depuis que je vous connais les achats ont pris de l'ampleur :-D

2011 : 24 :oops:
2012 : 84
2013 : 76
2014 : 100 :o
2015 : 54
2016 : 83

c'est très raisonnable, la liste d'attente n'est que de 42 titre :-D
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MrOxamat » 29/12/2016 20:51

Tiens je vais montrer ce sujet a mes proches qui me prennent pour un fou avec mes 200 BD acheter cette année :)
Pour moi ces dernières années sa donne :
- 1998 à 2014 : 130 BD
- 2015 : 208 BD
- 2016. : 192 BD ( 71 dl 2016 )
MrOxamat
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyann P. » 29/12/2016 21:15

Crève-coeur, moi j'avais près de 150 BD avant de partir pour le Québec, achetées quasiment toutes en moins de deux ans. Je me suis séparée de la majorité et j'en ai très peu racheté au Canada car disponibles dans les bibliothèques de la ville et le fait de ne plus baigner dans un milieu où les gens s'y intéressent, je me suis pas mal éloignée de tout ça. :lire:
De retour en France, j'ai du encore diminué ma collection à presque rien, juste de quoi tenir dans une valise car impossible de débourser pour emmener plus que deux valises. Mais bizarrement, à peine revenue au pays et mes envies de lecture sont revenues au galop. Pas de budget pour ça pour le moment mais ce n'est que partie remise!

J'envie vos collections, messieurs!
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Villette » 30/12/2016 00:43

Je suis raisonnable en ce monde de collectionneurs avec 48 albums achetés cette année plus une dizaine offerts.
J'achète de plus en plus en occasion même si ça reste minoritaire (13 occasions cette année) et sur les neufs plus de la moitié sont dédicacés.

Mais comme il était dit plus haut par quelqu'un d'autre il est difficile en région parisienne de pousser les murs au prix du mètre carré ce qui pousse à faire des choix !!!
Le jour où je pars il risque d'y avoir explosion d'achats mais moins de rencontres (il faut avouer que sur Paris on est quand même avantagé sur ce point)...
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 30/12/2016 00:48

Bof :D :D :D

et j'ai réalisé relativement récemment que je m'étais tapé que des banlieusardes ou provinciales, alors... :fant2: :fant2: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fanbd21 » 30/12/2016 12:18

sympa pour les banlieusardes ou provinciales...!... qui se sont fait tapé!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/12/2016 14:11

Euh "se taper" et "se faire taper", y'a une différence non ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 30/12/2016 15:39

kobaia a écrit:Ça dépend de ce que tu fais. Je ne pourrais pas quitter la proche banlieue. Je vais au théâtre, à l'opéra, voir des expos. Je suis en vadrouille dans Paris 3 samedi par mois. Si je devais m'éloigner, je dépérirai. Chacun ses goûts, chacun sa façon de vivre. Pour avoir tester la maison en Seine et Marne de 5 à 21 ans puis l'appart à Courbevoie, j'ai une meilleure qualité de vie en appart.

pareil, je suis un citadin et tjs fourré en ville (au moins 1j/s) et il me faut une ville plus ou moins internationale, car je parle 4 langues et en lis 3 par choix (je suis pas trop penché NL, même si j'y travaille) et j'ai besoin de vie culturelle.

Le truc, c'est que mon cercle d'ami Bxlois s'est fortement éparpillé en 20 ans (de Liège à Charleroi et Brabant Wallon... et que moi-même je dois traverser le Rhin pour aller au taf en semaine)... à la rigueur, je pourrais avoir un truc dans un village perdu (style encore assez médiéval), mais il me faudrait une garçonnière en grande ville pour vivre ma vie citadine au moins une semaine par mois.

Mais bon, c'est clair qu"en plus de BDs, je suis aussi consommateur d'autres bouquins, CDs et DVDs musiques et qqes vinyles parfois quand pas dispo en CD... Bref, l'espace est devenu un problème et donc malgré que j’élague régulièrement, mais il faut reconnaitre que j'achète plus que ce que je revends... Bref, mon prochain et dernier déménagement, faudra que j'aie ma pièce "loisir" pointée vers le nord et avec bcp d'étagères et un mur vision.audio.

Olaf Le Bou a écrit:
(et pourtant j'aime les musées, les expo, l'opéra, les concerts de métal, de folk, de rock, de classique, le cinéma, le théatre...) mais ici il n'y a rien du tout à part le foot et les spectacles élitistes de danses contemporaines.

Je compatis, car c'est vrai que les deux congrès auxquels j'ai participé dans l' "Athènes du Nord" (dixit le recteur de l'unif de Valenciennes ) ne m'ont pas du tout don,né envie de rester dans le coin.... A la rigueur, je préfère Mons - un ilot +/- culturel (la ville) au milieu d'un désert d'inculture (Borinage)

chris24 a écrit:Il faudrait inventer les faux-plafonds en bibliothèque escamotable ! :idea:

Une invention écolo et qui règle en plus des problèmes de couple ! Je vous laisse imaginer le nombre de BD que vous pourriez avoir en plus. Le seul impératif à cette solution c'est d'avoir ......un petit escabeau ! :lol:

a priori, le poids ferait tout plier dangereusement... ou alors il faudrait étançonner...
Mieux vaut imaginer sous le plancher qui devrait être étanche (plus facilement accessible)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/12/2016 16:31

Moi je me sens bien ou mal partout... :D
Mais ce qui est sûr c'est que je ne quitte pas assez Paris pour respirer... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chris24 » 30/12/2016 17:21

Cooltrane a écrit:
chris24 a écrit:Il faudrait inventer les faux-plafonds en bibliothèque escamotable ! :idea:

a priori, le poids ferait tout plier dangereusement... ou alors il faudrait étançonner...
Mieux vaut imaginer sous le plancher qui devrait être étanche (plus facilement accessible)

Si tu n'as aucun meuble dans la pièce oui... mais sinon... Là je parle d'une bibli répartie sur la surface totale d'un plafond (sauf sur les 50 cm du pourtour de la pièce pour éviter les meubles par ex) et dont les étagères seraient groupées par 2 pour éviter d'avoir trop de poids, et motorisées. Ce sont les murs latéraux qui supporteraient la structure, pas le plafond...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 30/12/2016 21:27

J'ai acheté 80 et qq BD à DL2016 et qq autres. Et j'en ai revendues approximativement 70 ... Ca fait de la place et les BD parties ne me manquent absolument pas. :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/12/2016 00:15

chris24 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Si tu n'as aucun meuble dans la pièce oui... mais sinon... Là je parle d'une bibli répartie sur la surface totale d'un plafond (sauf sur les 50 cm du pourtour de la pièce pour éviter les meubles par ex) et dont les étagères seraient groupées par 2 pour éviter d'avoir trop de poids, et motorisées. Ce sont les murs latéraux qui supporteraient la structure, pas le plafond...

Je suis pas sur de te suivre dans ton raisonnement... :?

Si t'évites les 50 cms au abords des murs latéraux/porteurs, c'est quasi forcément le plafond qui supportera le poids, à moins d'un montage abracadabrant chérot et visible.

De plus tu voudrais les rendre mobiles (motorisées)... sur des rails , alors??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée