Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection du Lombard : les avez-vous ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jopo de Pojo » 13/03/2023 09:47

Message précédent :
Merci. Comme nous le disions en lançant le sujet, nous limitons nos recherches aux 64 albums de 1950 à 1962, avec dos toilé rouge ou dos rouge broché pour certains.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 17/03/2023 17:53

Actuellement en VAE, les lots 372 (Le Grand défi) et 375 (Le Circuit de la peur) de la vente Tessier-Sarrou (pour le 01/04) https://www.tessier-sarrou.com/catalogu ... e-dessinee avec pour variante les pages de gardes blanches non référencées au BDM.
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jopo de Pojo » 17/03/2023 23:05

Merci pour l'information.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 18/03/2023 11:15

tarente a écrit:Actuellement en VAE, les lots 372 (Le Grand défi) et 375 (Le Circuit de la peur) de la vente Tessier-Sarrou (pour le 01/04) https://www.tessier-sarrou.com/catalogu ... e-dessinee avec pour variante les pages de gardes blanches non référencées au BDM.


merci Tarente pour l'info
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 18/03/2023 13:05

BIG25 a écrit:
tarente a écrit:Actuellement en VAE, les lots 372 (Le Grand défi) et 375 (Le Circuit de la peur) de la vente Tessier-Sarrou (pour le 01/04) https://www.tessier-sarrou.com/catalogu ... e-dessinee avec pour variante les pages de gardes blanches non référencées au BDM.


merci Tarente pour l'info


je viens d'aller voir cette vente effectivement les deux albums indiqués ne sont pas encore répertoriés

en revanche plus en amont dans le catalogue il y a un "Mystère de la Pyramide" intéressant avec un 2 plat de la première édition tome 1 et un cahier de la seconde tome 2 mais avec une date de 1954

Carbonnieux nous a déjà fait un post sur cette édition, apparemment les experts de cette VAE n'ont vu que 2 exemplaires, avec le mien et celui de Carbonnieux cela ferait 4 ?

alors je demande a tous les collectionneurs de cette série "Blake et Mortimer : le mystere de le Pyramide" de regarder si vous avez aussi cette édition car une question se pose : s'agit il d'une édition originale ignorée jusqu'à présent ?
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 18/03/2023 14:14

BIG25 a écrit:
BIG25 a écrit:
tarente a écrit:Actuellement en VAE, les lots 372 (Le Grand défi) et 375 (Le Circuit de la peur) de la vente Tessier-Sarrou (pour le 01/04) https://www.tessier-sarrou.com/catalogu ... e-dessinee avec pour variante les pages de gardes blanches non référencées au BDM.


merci Tarente pour l'info

alors je demande a tous les collectionneurs de cette série "Blake et Mortimer : le mystere de le Pyramide" de regarder si vous avez aussi cette édition car une question se pose : s'agit il d'une édition originale ignorée jusqu'à présent ?

Forcément non ?
Sinon quelle autre hypothèse ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede buzznico3000 » 18/03/2023 14:26

Restauré !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7911
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 18/03/2023 17:04

buzznico3000 a écrit:Restauré !

restauré je ne pense pas plutot une édition qui aurait avortée pour des raisons économiques et de calendrier de sortie
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede buzznico3000 » 18/03/2023 17:16

Je maintiens : restauré !
Regarde bien les photos.

Arrêtez de vous faire avoir avec des éditions soi-disant "rarissimes" !
L'appât cher aux collectionneurs aveugles et jusqu'au-boutistes qui veulent acquérir à tout prix le p'tit truc que personne n'aura...
Comme ces "essais d'imprimeurs" ou "essais refusés" ou "dans son emballage kraft d'origine" ou que sais-je encore...
Ça ne veut rien dire, c'est du pur bla-bla. Les vendeurs n'en savent carrément rien du tout, et pour cause ! Les experts non plus d'ailleurs... Experts de quoi... hu hu...

Travaillez chez un imprimeur à l'ancienne avant qu'il ne soit trop tard, faites un stage chez une pointure de la restauration, on en reparle ensuite !
Ou pas ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7911
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 18/03/2023 17:29

buzznico3000 a écrit:Je maintiens : restauré !
Regarde bien les photos.

Arrêtez de vous faire avoir avec des éditions soi-disant "rarissimes" !
L'appât cher aux collectionneurs aveugles et jusqu'au-boutistes qui veulent acquérir à tout prix le p'tit truc que personne n'aura...
Comme ces "essais d'imprimeurs" ou "essais refusés" ou "dans son emballage kraft d'origine" ou que sais-je encore...
Ça ne veut rien dire, c'est du pur bla-bla. Les vendeurs n'en savent carrément rien du tout, et pour cause ! Les experts non plus d'ailleurs... Experts de quoi... hu hu...

Travaillez chez un imprimeur à l'ancienne avant qu'il ne soit trop tard, faites un stage chez une pointure de la restauration, on en reparle ensuite !
Ou pas ! :fant2:

Pas pour le B&M Pyramide tome 2 avec copyright 54
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede buzznico3000 » 18/03/2023 17:35

Je parlais des 2 Michel Vaillant en vente chez Tessier...
Je n'ai pas vu ce B&M...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7911
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 18/03/2023 17:37

Pour cette édition je pense qu’il s’agit d’un recartonnage de 1956 par l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION avec le 1er plat spécifique à cet imprimeur (différent du 1er plat de l’imprimeur VAN CORTENBERGH) avec récupération du 4e plat de l’EO du tome 1.

Pour pouvoir différencier par le 1er plat ces 2 imprimeurs, comme le mentionne carbonnieux il existe une différence de couleur pour les crocodiles, mais également une différence de largeur de police mentionnant le « TOME II »


MGP-1er plat.jpg


Pour le cahier intérieur, il s’agit bien de l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION, non mentionnée.

Il existe 2 présentations pour la page des mentions légales, certainement prévues au départ pour les 2 éditions LOMBARD ou DARGAUD.

MGP-mentions.jpg
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 18/03/2023 18:53

tarente a écrit:Pour cette édition je pense qu’il s’agit d’un recartonnage de 1956 par l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION avec le 1er plat spécifique à cet imprimeur (différent du 1er plat de l’imprimeur VAN CORTENBERGH) avec récupération du 4e plat de l’EO du tome 1.

Pour pouvoir différencier par le 1er plat ces 2 imprimeurs, comme le mentionne carbonnieux il existe une différence de couleur pour les crocodiles, mais également une différence de largeur de police mentionnant le « TOME II »


MGP-1er plat.jpg


Pour le cahier intérieur, il s’agit bien de l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION, non mentionnée.

Il existe 2 présentations pour la page des mentions légales, certainement prévues au départ pour les 2 éditions LOMBARD ou DARGAUD.

MGP-mentions.jpg


Tarente a raison

cette fameuse édition a sans aucun doute été imprimée par l'Imprimerie moderne du Lion et les crocodiles sont verts clairs alors que pour la "première édition" imprimée par Cortenbregh les crocodiles sont foncés donc le recartonnage semble etre la meilleure des réponses

effectivement l'écart du "tome II" n'est pas le même

je ne suis pas certain pour la date 1956 ???

les autres éditions avec plat peau d'ours (que ce soit des Lombard ou Dargaud) qui ont le même premier plat marqué tome II sont imprimées par le Lion

les rééd avec 2 plat damiers sont imprimées par Brepols et non pas, sur le premier plat, de tome II
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 18/03/2023 18:58

buzznico3000 a écrit:Je parlais des 2 Michel Vaillant en vente chez Tessier...
Je n'ai pas vu ce B&M...


pour le Michel Vaillant : circuit de la peur avec comme dernier titre : le Puits 32 c'est un recartonnage (d'ailleurs on le retrouve assez fréquemment dans d'autres séries)

pour le Grand défi avec les pages blanches je ne suis pas certain que ce soit une restauration mais plutot une édition avec un manque de page de garde avec motif (là de même on en retrouve assez régulièrement dans d'autres séries)

après je suis d'accord avec toi lorsque tu regardes les estimations c'est un peu chero !!
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 18/03/2023 19:13

BIG25 a écrit:
tarente a écrit:Pour cette édition je pense qu’il s’agit d’un recartonnage de 1956 par l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION avec le 1er plat spécifique à cet imprimeur (différent du 1er plat de l’imprimeur VAN CORTENBERGH) avec récupération du 4e plat de l’EO du tome 1.

Pour pouvoir différencier par le 1er plat ces 2 imprimeurs, comme le mentionne carbonnieux il existe une différence de couleur pour les crocodiles, mais également une différence de largeur de police mentionnant le « TOME II »


MGP-1er plat.jpg


Pour le cahier intérieur, il s’agit bien de l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION, non mentionnée.

Il existe 2 présentations pour la page des mentions légales, certainement prévues au départ pour les 2 éditions LOMBARD ou DARGAUD.

MGP-mentions.jpg


Tarente a raison

cette fameuse édition a sans aucun doute été imprimée par l'Imprimerie moderne du Lion et les crocodiles sont verts clairs alors que pour la "première édition" imprimée par Cortenbregh les crocodiles sont foncés donc le recartonnage semble etre la meilleure des réponses

effectivement l'écart du "tome II" n'est pas le même

je ne suis pas certain pour la date 1956 ???

les autres éditions avec plat peau d'ours (que ce soit des Lombard ou Dargaud) qui ont le même premier plat marqué tome II sont imprimées par le Lion

les rééd avec 2 plat damiers sont imprimées par Brepols et non pas, sur le premier plat, de tome II


par contre je reviens sur cette fameuse édition du Blake et Mortimer" comment expliques tu la date 1954 sur le cahier ? car cela ne fais pas recartonnage ?
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 18/03/2023 19:45

On retrouve le même imprimeur sur le Tome 1 avec les mêmes mentions que sur le Tome 2.

Ils ont dû prendre comme base le Copyright 1954 qui correspond à l’EO du Tome 1.

On retrouve d’ailleurs le Copyright 1954 sur les rééditions de l’imprimeur BREPOLS et également sur des rééditions de 1969 pour ce Tome 2. Le DL est plus fiable, quand il existe.

Dans le cas présent OCTOBRE 1956 avec DL 4e TRIMESTRE 1956 pour l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION (noté sur certaines rééditions).
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 19/03/2023 09:12

tarente a écrit:On retrouve le même imprimeur sur le Tome 1 avec les mêmes mentions que sur le Tome 2.

Ils ont dû prendre comme base le Copyright 1954 qui correspond à l’EO du Tome 1.

On retrouve d’ailleurs le Copyright 1954 sur les rééditions de l’imprimeur BREPOLS et également sur des rééditions de 1969 pour ce Tome 2. Le DL est plus fiable, quand il existe.

Dans le cas présent OCTOBRE 1956 avec DL 4e TRIMESTRE 1956 pour l’IMPRIMERIE MODERNE DU LION (noté sur certaines rééditions).


oui je vois ce que tu veux dire il aurait pris un cahier d'une édition de 1956 que l'on retrouve avec l'édition peau d'ours de 1956 ayant comme dernier titre Chick Bill III, IV, V (car il y a les deux éditeurs : Dargaud et Lombard pour celle ci)

ça se tient auquel cas c'est une sorte de Patchwork (mais on va dire recartonnage)

sinon je viens de recevoir un Harald le Viking avec un bandeau Dargaud les seuls bandeau Dargaud que j'avais vu étaient ceux des Enigme de L'Atlantide (et encore ils ne sont pas identiques )

c'est vraiment une collection dingue
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 30/03/2023 08:45

Jopo de Pojo a écrit:BARELLI

- L’Énigmatique Mr Barelli : réédition 1957 plat peau d’ours (1a-bdm) (Lombard ou Dargaud), date sur le recto de la page de titre.


avis à tous les collectionneurs de Barelli : avez vous deja vu la réédition de 1957 pour le BDM avec un 2 plat peau d'ours

je met en doute cette édition sur un plat de 1957 car les seuls existant sont ceux des Chick Bill en jaune

donc :
soit c'est une erreur
soit c'est le 2 plat de l'édition de 1956 mais avec écrit 1957 sur le verso de la page de titre ??

si qqun le possède peux t'il se mettre en contact avec nous (Jopo de Pojo, BIG25) et nous faire des photos du 2 plat et de la page de titre recto verso MERCI 8-)
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 05/04/2023 19:41

Jopo de Pojo a écrit:MICHEL VAILLANT

- Le Grand défi : EO belge (1’-bdm), 4ème plat à damiers bleus, imprimerie Vandezande, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli », Éditions du Lombard sur la page de titre.

- Le Grand défi : réédition (1b-bdm), 4ème plat à damiers bleus, dernier titre « Le Grand défi », imprimeur Brepols.

- Le Grand défi : réédition Lombard, (1a-bdm), dernier titre « Le monstre du lac ».

Et l'édition Lombard, dernier titre Grand défi, damiers bleus, imprimeur Vandezande ? Non repris au bdm ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 05/04/2023 20:32

carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:MICHEL VAILLANT

- Le Grand défi : EO belge (1’-bdm), 4ème plat à damiers bleus, imprimerie Vandezande, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli », Éditions du Lombard sur la page de titre.

- Le Grand défi : réédition (1b-bdm), 4ème plat à damiers bleus, dernier titre « Le Grand défi », imprimeur Brepols.

- Le Grand défi : réédition Lombard, (1a-bdm), dernier titre « Le monstre du lac ».

Et l'édition Lombard, dernier titre Grand défi, damiers bleus, imprimeur Vandezande ? Non repris au bdm ...


bonjour Carbonnieux , je reprend la main je suis d'accord avec toi le seul que je connaisse de grand defi dernier titre : grand defi est effectivement imprimeur Vandezande et non répertorié BDM

mais dans le BDM il est noté une édition identique avec Brepols ?? comme je ne l'ai jamais vu et qu'il est noté dans le BDM Jopo et moi nous le recherchons

je met en doute son existence sauf à me faire mentir d'où notre post pour ce titre

ou alors erreur du BDM ?
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 05/04/2023 22:07

Donc le BDM oublie vandezande. Reste à trouver Brepols !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités