Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection du Lombard : les avez-vous ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 13/04/2023 16:41

Message précédent :
tarente a écrit:Pour le bandeau Lombard (diffusion en Suisse) j’avais noté quelques variantes :

- Une variante avec adresse (1 à 7, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution avant septembre 1960)
- 3 variantes de police avec la même adresse (1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution après septembre 1960)

Il doit exister d’autres variantes. Je pense que tu as prévu un référencement par titre.

Une particularité sur l’édition « La Marque Jaune » notée 5a 1959 (BDM) et5b1959’ (BEL) ou l’on retrouve la présence des 3 variantes (avec adresse 1 à 11). Date et ordre de parution pour ces 3 variantes ?

Bandeau.jpg


nous ne ferons pas les éditions Suisse cela devient trop compliqué

par contre je n'ai pas très bien compris pour la Marque Jaune tu parles uniquement des éditions Suisse ou Franco-Belge ?

en ce qui concerne le référencement j'hésite entre une présentation par titre ou chronologiquement par année et mois

il me semble plus facile par titre
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 13/04/2023 17:08

Pour « La Marque Jaune », je parle de l’édition Dargaud de 1959 ou sur certains exemplaires on est venu coller le bandeau Lombard (3 variantes) en page titre et qui devient de fait « une édition Lombard Suisse ».

Pour le référencement il me semble également qu’une présentation par titre paraît plus logique.
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 13/04/2023 18:02

tarente a écrit:Pour « La Marque Jaune », je parle de l’édition Dargaud de 1959 ou sur certains exemplaires on est venu coller le bandeau Lombard (3 variantes) en page titre et qui devient de fait « une édition Lombard Suisse ».

Pour le référencement il me semble également qu’une présentation par titre paraît plus logique.

Avec le point Tintin suisse également collé sur le belge !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 13/04/2023 19:55

carbonnieux a écrit:
tarente a écrit:Pour « La Marque Jaune », je parle de l’édition Dargaud de 1959 ou sur certains exemplaires on est venu coller le bandeau Lombard (3 variantes) en page titre et qui devient de fait « une édition Lombard Suisse ».

Pour le référencement il me semble également qu’une présentation par titre paraît plus logique.

Avec le point Tintin suisse également collé sur le belge !


en ce qui concerne les bandeaux et en dehors des éditions Suisse j'en ai répertorié 5 différents

pour le moment je ne les ai pas analysé me concentrant sur l'acquisition photographique ou non des éditions qui me manquent et que je recherche par le biais de ce forum
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 16/04/2023 10:27

Tiens, ceci n'est pas courant je pense :
Fichiers joints
bob-martiens (2).jpg
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 17/04/2023 21:44

carbonnieux a écrit:Tiens, ceci n'est pas courant je pense :


oui Carbonnieux c'est l'édition française ou alors j'ai raté qq chose ??

en tout cas en bon état ce qui est relativement rare
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 17/04/2023 22:17

Oui
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 19/04/2023 07:48

tarente a écrit:Pour « La Marque Jaune », je parle de l’édition Dargaud de 1959 ou sur certains exemplaires on est venu coller le bandeau Lombard (3 variantes) en page titre et qui devient de fait « une édition Lombard Suisse ».

Pour le référencement il me semble également qu’une présentation par titre paraît plus logique.


bonjour Tarente as tu vu mon message privé ?
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 19/04/2023 14:56

BIG25 a écrit:
tarente a écrit:Pour « La Marque Jaune », je parle de l’édition Dargaud de 1959 ou sur certains exemplaires on est venu coller le bandeau Lombard (3 variantes) en page titre et qui devient de fait « une édition Lombard Suisse ».

Pour le référencement il me semble également qu’une présentation par titre paraît plus logique.


bonjour Tarente as tu vu mon message privé ?


Oui, bien reçu, je viens de te répondre à l'instant.
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 19/04/2023 19:31

BIG25 a écrit:
tarente a écrit:Pour le bandeau Lombard (diffusion en Suisse) j’avais noté quelques variantes :

- Une variante avec adresse (1 à 7, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution avant septembre 1960)
- 3 variantes de police avec la même adresse (1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution après septembre 1960)

Il doit exister d’autres variantes. Je pense que tu as prévu un référencement par titre.

Une particularité sur l’édition « La Marque Jaune » notée 5a 1959 (BDM) et5b1959’ (BEL) ou l’on retrouve la présence des 3 variantes (avec adresse 1 à 11). Date et ordre de parution pour ces 3 variantes ?

Bandeau.jpg


nous ne ferons pas les éditions Suisse cela devient trop compliqué

par contre je n'ai pas très bien compris pour la Marque Jaune tu parles uniquement des éditions Suisse ou Franco-Belge ?

en ce qui concerne le référencement j'hésite entre une présentation par titre ou chronologiquement par année et mois

il me semble plus facile par titre


dis moi Tarente tu me parles pour la marque jaune de 3 bandeaux différents perso j'en ai recensé 2 : celui avec les caractères un peu gras et celui avec la caractères plus fins, quel est le troisième ?

si tu as une photo cela m'intéresse vivement
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 20/04/2023 11:47

Voici les 3 variantes de bandeau que j'avais noté pour la marque jaune.

Bandeau-Marque-jaune.jpg
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 20/04/2023 18:41

tarente a écrit:Voici les 3 variantes de bandeau que j'avais noté pour la marque jaune.

Bandeau-Marque-jaune.jpg


desole pour le message privé je viens de voir tes photos

j'avais référencé les deux premiers

après reste à savoir si cela à un intéret ?

sauf par contre pour l'Enigme de l'Atlantide où existent deux éditions pour lesquelles je n'ai vu que des albums avec un bandeau Dargaud ( dernier titre l'énigmatique Mr Barelli, le Gladiateur Mystère) pour moi ces deux albums sont assez étonnants

et pour le Pom et Teddy Talisman avec 36 titres où je n'ai jamais vu l'édition Dargaud ou Lombard seule
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Eurocristal1 » 26/04/2023 17:51

tarente a écrit:BLAKE ET MORTIMER
- Le Secret de l’Espadon, tome 2: réédition 1957, (2d-BDM), dernier titre « Ça, ç’est du sport ! », 4ème plat à damiers verts, imprimerie Raffy, édition du Lombard (doute sur son existence).
Oui, il existe bien (se référer à la Bibliothèque absolue de Blake et Mortuimer, editions Kronos1, page 5

Existe en édition Lombard avec un 4e plat non référencé par BRUGEILLE (car réédition) que j’ai nommé D6 bis (1957) vert/31 titres. A noter au bas du 4e plat "PRIX POUR LE CONGO BELGE 100 frs"
ITOU
D6bis-vert.jpg


Vu également avec un 4e plat D6 (1957) vert/31 titres, mais sans le visuel de la page titre (Dargaud ou Lombard ?)

IDEM
Avatar de l’utilisateur
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/04/2013
Localisation: Ceyreste
Age: 79 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 27/04/2023 05:46

Eurocristal1 a écrit:
tarente a écrit:BLAKE ET MORTIMER
- Le Secret de l’Espadon, tome 2: réédition 1957, (2d-BDM), dernier titre « Ça, ç’est du sport ! », 4ème plat à damiers verts, imprimerie Raffy, édition du Lombard (doute sur son existence).
Oui, il existe bien (se référer à la Bibliothèque absolue de Blake et Mortuimer, editions Kronos1, page 5

Existe en édition Lombard avec un 4e plat non référencé par BRUGEILLE (car réédition) que j’ai nommé D6 bis (1957) vert/31 titres. A noter au bas du 4e plat "PRIX POUR LE CONGO BELGE 100 frs"
ITOU
D6bis-vert.jpg


Vu également avec un 4e plat D6 (1957) vert/31 titres, mais sans le visuel de la page titre (Dargaud ou Lombard ?)

IDEM


comme vous j'ai trouvé aussi cette édition Brugeille ne l'avait pas référencé car à l'époque il ne s'intéressait qu'au premieres éditions

donc comme vous deux j'ai le même
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 27/04/2023 23:04

BIG25 a écrit:
Eurocristal1 a écrit:
tarente a écrit:BLAKE ET MORTIMER
- Le Secret de l’Espadon, tome 2: réédition 1957, (2d-BDM), dernier titre « Ça, ç’est du sport ! », 4ème plat à damiers verts, imprimerie Raffy, édition du Lombard (doute sur son existence).
Oui, il existe bien (se référer à la Bibliothèque absolue de Blake et Mortuimer, editions Kronos1, page 5

Existe en édition Lombard avec un 4e plat non référencé par BRUGEILLE (car réédition) que j’ai nommé D6 bis (1957) vert/31 titres. A noter au bas du 4e plat "PRIX POUR LE CONGO BELGE 100 frs"
ITOU
D6bis-vert.jpg


Vu également avec un 4e plat D6 (1957) vert/31 titres, mais sans le visuel de la page titre (Dargaud ou Lombard ?)

IDEM


comme vous j'ai trouvé aussi cette édition Brugeille ne l'avait pas référencé car à l'époque il ne s'intéressait qu'au premieres éditions

donc comme vous deux j'ai le même


Tarente as tu des photos des deux éditions dont tu parles ci dessus - message identique pour Eurocristal1

merci
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 28/04/2023 15:59

BIG25 a écrit:
BIG25 a écrit:
Eurocristal1 a écrit:
tarente a écrit:BLAKE ET MORTIMER
- Le Secret de l’Espadon, tome 2: réédition 1957, (2d-BDM), dernier titre « Ça, ç’est du sport ! », 4ème plat à damiers verts, imprimerie Raffy, édition du Lombard (doute sur son existence).
Oui, il existe bien (se référer à la Bibliothèque absolue de Blake et Mortuimer, editions Kronos1, page 5

Existe en édition Lombard avec un 4e plat non référencé par BRUGEILLE (car réédition) que j’ai nommé D6 bis (1957) vert/31 titres. A noter au bas du 4e plat "PRIX POUR LE CONGO BELGE 100 frs"
ITOU
Le fichier joint D6bis-vert.jpg n’est plus disponible.


Vu également avec un 4e plat D6 (1957) vert/31 titres, mais sans le visuel de la page titre (Dargaud ou Lombard ?)

IDEM


comme vous j'ai trouvé aussi cette édition Brugeille ne l'avait pas référencé car à l'époque il ne s'intéressait qu'au premieres éditions

donc comme vous deux j'ai le même


Tarente as tu des photos des deux éditions dont tu parles ci dessus - message identique pour Eurocristal1

merci


Pour l’édition avec un 4e plat D6 bis (1957) vert/31 titres, le 1er plat est identique aux autres éditions de 1957, avec les mêmes mentions légales : imprimeur RAFFY, DL 3T 1957 et Editeur n° 41.
Le 4e plat et la page titre sont différents (voir photos).

A noter la particularité de la page titre avec l’adresse Lombard en bleu.

Pas de photos concernant l’édition D6 (1957) vert/31 titres.

Le BDM ne précise pas pour l’édition notée 2d 1957 s’il s’agit du D6 ou du D6 bis (les 2 ont pour dernier titre « Ca, c’est du sport ! ».

SE2-D6bis-PT.jpg


SE2-D6bis-4.jpg
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 28/04/2023 16:18

Détail des 4e plats D6 et D6 bis (pour mieux repérer les différences).

D6-vert.jpg


D6bis-vert.jpg
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 28/04/2023 17:51

tarente a écrit:Détail des 4e plats D6 et D6 bis (pour mieux repérer les différences).

D6-vert.jpg


D6bis-vert.jpg


merci pour les photos

oui j'ai référencé les mêmes
ce que tu appelles D6bis c'est un Lombard je suis d'accord

celui que tu appelles D6 c'est un Dargaud (pour moi c'est un D5) de plus il existe deux variantes une caractère gras et l'autre caractère fin

le D6 existe aussi en rouge

effectivement le BDM ne précise pas
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 28/04/2023 18:55

Il s’agit bien d’un D6. C’est vrai qu’il est presque identique au D5.

On arrive à le différencier du D5 par l’écart existant plus important entre la ligne « JOURNAL TINTIN » et la ligne
« PRIX DE VENTE AU CONGO : 80 FR » pour le D6 au bas du cadre.

D5-vert.jpg
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 29/04/2023 08:47

tarente a écrit:Il s’agit bien d’un D6. C’est vrai qu’il est presque identique au D5.

On arrive à le différencier du D5 par l’écart existant plus important entre la ligne « JOURNAL TINTIN » et la ligne
« PRIX DE VENTE AU CONGO : 80 FR » pour le D6 au bas du cadre.

D5-vert.jpg


Compte tenu de la découverte de nouveaux plats j'ai du modifier la classification de Brugeille

pour moi il y a 2 D5 : un avec caractère fin et prix vente au congo dans le cartouche et le second D5 bis identique caractère gras et prix de vente dans le cartouche avec un écart un peu plus important

le D6 diffère du D5 par la disposition différente des titres dans le cartouche et prix de vente sur le bas du plat et là il y en a deux

damiers rouges avec prix de vente 80 frcs D6

damiers verts avec prix de vente 100 frcs D6bis

ces deux plats D6 etant retrouvés uniquement dans des éditions belges

j'ai essaye de t'envoyer les photos
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 01/05/2023 15:03

Et voici un SOS Météores édition Dargaud particulier :
actuellement en vente sur catawiki :
https://www.catawiki.com/fr/l/69802439- ... ition-1960

Damiers d'un bleu différent et plus de titres chez Modeste
Fichiers joints
SOS_59_VANDEZANDE (2).jpg
SOS_59_VANDEZANDE (2).jpg (179.38 Kio) Vu 1513 fois
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités