tarente a écrit:En restant sur « Le Grand Défi » le BDM fait mention de 2 EO en édition Lombard.
Concernant l’EO avec imprimeur Brepols j’ai de gros doutes (référencée au BDM : 1’’ 1959)
L’adresse en page titre indique 1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK pour cet imprimeur.
Ce changement d’adresse apparaît en septembre 1960. Il s’agit plutôt d’une réédition.
tarente a écrit:Une question concernant les 4e plats déjà recensés par Alain Brugeille.
Allez-vous garder le référencement actuel, et qu’avez-vous prévu concernant l’ajout des 4e plats non recensés (j’en avais trouvé une bonne quinzaine, tous ne concernent que des rééditions car non recensées par Alain Brugeille).
tarente a écrit:Pour la date de changement d’adresse je me suis calé sur les EO des titres parus dans la Collection du Lombard.
J’avais noté les premiers changements d’adresse sur les titres « Le Pilote sans visage » et « Le Secret de Balibach », tous les deux ayant un DL de Septembre 1960 – 3T 1960.
BIG25 a écrit:
effectivement comme vous j'ai retrouvé plusieurs plat non recensés par Alain Brugeille ce qui change la donne par rapport a son classement
ce dernier etait fondé sur le nombre de titre et l'apparition de ceux ci
nous sommes en train de tout revoir en fonction des titres, des années, des dates de parution, et des imprimeurs
ceux que j'ai trouvé ne sont pas essentiellement des rééditions en particulier pour les chick Bill
avez vous des photos de ceux que vous avez trouvés ?
tarente a écrit:BIG25 a écrit:
effectivement comme vous j'ai retrouvé plusieurs plat non recensés par Alain Brugeille ce qui change la donne par rapport a son classement
nous sommes en train de tout revoir en fonction des titres, des années, des dates de parution, et des imprimeurs
ceux que j'ai trouvé ne sont pas essentiellement des rééditions en particulier pour les chick Bill
Tu as par exemple ce 4e plat non référencé par Brugeille que j’ai nommé PO-3 Bis (1953) orange/7 titres.
Il concerne le titre CORENTIN (1a 1953 au BDM)
Par comparaison au CORENTIN (2 1952 au BDM) référencé par Brugeille PO-3 (1952) orange/7 titres.
Les 2 ont pour dernier titre "Le Sphinx d'Or" et 7 titres, mais avec quelques différences.
tarente a écrit:BIG25 a écrit:
Tu as par exemple ce 4e plat non référencé par Brugeille que j’ai nommé PO-3 Bis (1953) orange/7 titres.
Il concerne le titre CORENTIN (1a 1953 au BDM)
Par comparaison au CORENTIN (2 1952 au BDM) référencé par Brugeille PO-3 (1952) orange/7 titres.
Les 2 ont pour dernier titre "Le Sphinx d'Or" et 7 titres, mais avec quelques différences.
Jopo de Pojo a écrit:CHLOROPHYLLE
- Pas de salami pour Célimène : EO (3’-bdm), 4ème plat à damiers (couleur ?), dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli ».
- Pas de salami pour Célimène : réédition (3b-bdm), 4ème plat à damiers (couleur ?), dernier titre « Ça c’est du sport ! » (Lombard ou Dargaud ).
tarente a écrit:Quelques remarques pour le Chick Bill « La Tête de pipe » en édition Dargaud (6’ 1957 C au BDM) avec pour dernier titre au 4e plat « Le Puits 32 » (4e plat PO-27 (1957) jaune/25 titres, référence Brugeille)
La page titre existe avec ou sans la mention « TOME VI »
Noté parfois au bas du 4e plat « Imprimé en Belgique » souligné.
Variante de 4e plat non référencé PO-27 bis (1957) jaune/25 titres (reconnaissable à l’absence du « I » pour « Le Chevalier Blanc »)
tarente a écrit:Il y a actuellement en vente sur Ebay une édition Dargaud de 1957 :
- Page titre sans TOME VI noté
- 4e plat PO-27
- Mention Imprimé en Belgique noté au 4e plat.
Celui que j’avais noté toujours en édition Dargaud de 1957 :
- Page titre sans TOME VI noté
- 4e plat PO-27 bis
- Mention Imprimé en Belgique absente au 4e plat.
Je ne possède pas cette édition, mais tu peux éventuellement récupérer le visuel de la page titre sans TOME VI noté, sur celui en vente sur Ebay.
Les mentions au verso de la page titre sont semblables aux autres éditions de 1957.
Pour le 4e plat PO-27 bis je ne l’ai vu que pour « La Tête de Pipe ».
A noter également que pour le PO-27 bis, la ligne « Chlorophylle et les conspirateurs » est plus large que sur le 4e plat PO-27.
bewegen a écrit:Jopo de Pojo a écrit:POM et TEDDY
- Le Talisman noir : (2a et 2c-bdm), Dargaud et Lombard, dernier titre « Ça c’est du sport ! », mais avec 36 titres, 4ème plat à damiers bleus.
Je pense l'avoir :
C'est un Dargaud avec une bande *edition du Lombard" collée en page de garde (imprimerie Bulens)
bewegen a écrit:Je pensais qu’il faisait partie de la liste que vous cherchiez à confirmer comme il était listé en première page.
J’ai passé en revue mes autres albums mais Ils ne font pas partie de votre liste.
Beau boulot en tous cas !
tarente a écrit:Pour le bandeau Lombard (diffusion en Suisse) j’avais noté quelques variantes :
- Une variante avec adresse (1 à 7, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution avant septembre 1960)
- 3 variantes de police avec la même adresse (1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution après septembre 1960)
Il doit exister d’autres variantes. Je pense que tu as prévu un référencement par titre.
Une particularité sur l’édition « La Marque Jaune » notée 5a 1959 (BDM) et5b1959’ (BEL) ou l’on retrouve la présence des 3 variantes (avec adresse 1 à 11). Date et ordre de parution pour ces 3 variantes ?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités