Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection du Lombard : les avez-vous ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 05/04/2023 21:07

Message précédent :
Donc le BDM oublie vandezande. Reste à trouver Brepols !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tarente » 07/04/2023 18:00

En restant sur « Le Grand Défi » le BDM fait mention de 2 EO en édition Lombard.

Concernant l’EO avec imprimeur Brepols j’ai de gros doutes (référencée au BDM : 1’’ 1959)

L’adresse en page titre indique 1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK pour cet imprimeur.

Ce changement d’adresse apparaît en septembre 1960. Il s’agit plutôt d’une réédition.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BIG25 » 09/04/2023 06:36

tarente a écrit:En restant sur « Le Grand Défi » le BDM fait mention de 2 EO en édition Lombard.

Concernant l’EO avec imprimeur Brepols j’ai de gros doutes (référencée au BDM : 1’’ 1959)

L’adresse en page titre indique 1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK pour cet imprimeur.

Ce changement d’adresse apparaît en septembre 1960. Il s’agit plutôt d’une réédition.

oui le changmeent d'adresse n'a pas à mon avis ete pris en compte lors du premier referencement des Lombard

la date exacte du changement d'adresse est en dec 1960 c'est tout du moins ce qui apparait sur les hebdo Tintin

nous sommes en train de peaufiner les Michel Vaillant c'est pour cela que nous recherchons ardemment tous les titres notés sur le BDM (il y a eu beaucoup de rééditions en peu de temps compte tenu de l'engouement de cette série)
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede tarente » 09/04/2023 10:47

Pour la date de changement d’adresse je me suis calé sur les EO des titres parus dans la Collection du Lombard.

J’avais noté les premiers changements d’adresse sur les titres « Le Pilote sans visage » et « Le Secret de Balibach », tous les deux ayant un DL de Septembre 1960 – 3T 1960.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tarente » 09/04/2023 11:14

Une question concernant les 4e plats déjà recensés par Alain Brugeille.

Allez-vous garder le référencement actuel, et qu’avez-vous prévu concernant l’ajout des 4e plats non recensés (j’en avais trouvé une bonne quinzaine, tous ne concernent que des rééditions car non recensées par Alain Brugeille).
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BIG25 » 09/04/2023 11:43

tarente a écrit:Une question concernant les 4e plats déjà recensés par Alain Brugeille.

Allez-vous garder le référencement actuel, et qu’avez-vous prévu concernant l’ajout des 4e plats non recensés (j’en avais trouvé une bonne quinzaine, tous ne concernent que des rééditions car non recensées par Alain Brugeille).

effectivement comme vous j'ai retrouvé plusieurs plat non recensés par Alain Brugeille ce qui change la donne par rapport a son classement
ce dernier etait fondé sur le nombre de titre et l'apparition de ceux ci
nous sommes en train de tout revoir en fonction des titres, des années, des dates de parution, et des imprimeurs
ceux que j'ai trouvé ne sont pas essentiellement des rééditions en particulier pour les chick Bill
avez vous des photos de ceux que vous avez trouvés ?
j'en avais parlé avec Alain Brugeille et il etait ok pour que je reprenne tout à zéro mais il ne voulait plus se lancer dans ce nouveau travail
de plus il avait revendu toutes ses éditions c'est pour cela que je recherche celles qui me manquent
notre but avec Jopo est de publier un bel ouvrage sur cette collection qui se veut non seulement historique mais aussi pour les collectionneurs en espérant que les officiels du BDM reprennent le classement de Brugeille modifié par nous
ce serait rendre hommage à son travail initiateur et remettre un peu les pendules à l'heure car comme vous je pense que la classification actuelle est un peu désuette (je prends comme exemple la collection Tintin qui s'est notablement étoffée depuis qq années)
enfin vos posts et réflexion sont pour nous essentiels
si d'autres collectionneurs pouvaient nous aider comme vous le faite ce serait parfait
merci pour vos avis
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede BIG25 » 09/04/2023 12:04

tarente a écrit:Pour la date de changement d’adresse je me suis calé sur les EO des titres parus dans la Collection du Lombard.

J’avais noté les premiers changements d’adresse sur les titres « Le Pilote sans visage » et « Le Secret de Balibach », tous les deux ayant un DL de Septembre 1960 – 3T 1960.

effectivement entre la date du dépot légal des titres ci dessus et la date du changement retrouvée sur les Hebdo Tintin il y a une différence de 2 mois

on va creuser pour comprendre car les Tintin parus en septembre et octobre sont toujours (si je ne m'abuse) au 7 ?
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede tarente » 09/04/2023 14:49

BIG25 a écrit:
effectivement comme vous j'ai retrouvé plusieurs plat non recensés par Alain Brugeille ce qui change la donne par rapport a son classement
nous sommes en train de tout revoir en fonction des titres, des années, des dates de parution, et des imprimeurs
ceux que j'ai trouvé ne sont pas essentiellement des rééditions en particulier pour les chick Bill

Tu as par exemple ce 4e plat non référencé par Brugeille que j’ai nommé PO-3 Bis (1953) orange/7 titres.
Il concerne le titre CORENTIN (1a 1953 au BDM)

PO-3bis-orange.jpg
PO-3bis-orange.jpg (97.86 Kio) Vu 718 fois

Par comparaison au CORENTIN (2 1952 au BDM) référencé par Brugeille PO-3 (1952) orange/7 titres.

PO-3-orange.jpg
PO-3-orange.jpg (109.98 Kio) Vu 718 fois

Les 2 ont pour dernier titre "Le Sphinx d'Or" et 7 titres, mais avec quelques différences.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BIG25 » 09/04/2023 17:35

tarente a écrit:
BIG25 a écrit:

Tu as par exemple ce 4e plat non référencé par Brugeille que j’ai nommé PO-3 Bis (1953) orange/7 titres.

PO-3bis-orange.jpg

Par comparaison au CORENTIN (2 1952 au BDM) référencé par Brugeille PO-3 (1952) orange/7 titres.

PO-3-orange.jpg

Les 2 ont pour dernier titre "Le Sphinx d'Or" et 7 titres, mais avec quelques différences.

oui je l'ai noté aussi mais pas référencé comme toi car il n'est pas de la même année comme tu l'as noté toi aussi

en as tu d'autres ?

deux que je n'ai jamais vu

le fameux violet pour SOS météores qui est a mon avis une décoloration du bleu habituel car en 1959 il n'y a pas de 2 plat violet

et puis le 2 plat damiers rouge avec comme dernier titre "triangle bleu" pour le Dan cooper
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede BIG25 » 09/04/2023 17:42

tarente a écrit:
BIG25 a écrit:

PO-3bis-orange.jpg

PO-3-orange.jpg

petite question comment fais tu pour avoir les plats aussi bien cadrés : scan photo puis recadrage ?
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede BIG25 » 10/04/2023 11:04

Jopo de Pojo a écrit:CHLOROPHYLLE

- Pas de salami pour Célimène : EO (3’-bdm), 4ème plat à damiers (couleur ?), dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli ».

- Pas de salami pour Célimène : réédition (3b-bdm), 4ème plat à damiers (couleur ?), dernier titre « Ça c’est du sport ! » (Lombard ou Dargaud ).

bonjour à Tous les Collectionneurs de Chlorophylle

je recherche les photos de ces deux albums: 1 et 2 plats ainsi que la page de titre intérieur recto verso

si vous les avez contactez moi ce serait extremement sympa de votre part

merci
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede tarente » 10/04/2023 17:04

Quelques remarques pour le Chick Bill « La Tête de pipe » en édition Dargaud (6’ 1957 C au BDM) avec pour dernier titre au 4e plat « Le Puits 32 » (4e plat PO-27 (1957) jaune/25 titres, référence Brugeille)

La page titre existe avec ou sans la mention « TOME VI »

Noté parfois au bas du 4e plat « Imprimé en Belgique » souligné.

Variante de 4e plat non référencé PO-27 bis (1957) jaune/25 titres (reconnaissable à l’absence du « I » pour « Le Chevalier Blanc »)

PO-27-jaune.jpg
PO-27-jaune.jpg (113.55 Kio) Vu 550 fois

PO-27bis-jaune.jpg
PO-27bis-jaune.jpg (107.14 Kio) Vu 548 fois
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BIG25 » 11/04/2023 06:10

tarente a écrit:Quelques remarques pour le Chick Bill « La Tête de pipe » en édition Dargaud (6’ 1957 C au BDM) avec pour dernier titre au 4e plat « Le Puits 32 » (4e plat PO-27 (1957) jaune/25 titres, référence Brugeille)

La page titre existe avec ou sans la mention « TOME VI »

Noté parfois au bas du 4e plat « Imprimé en Belgique » souligné.

Variante de 4e plat non référencé PO-27 bis (1957) jaune/25 titres (reconnaissable à l’absence du « I » pour « Le Chevalier Blanc »)

PO-27-jaune.jpg

PO-27bis-jaune.jpg

merci pour ces renseignements avec nos recherches PO27 est devenu PO31
j'avais retrouvé les 2 plats différents avec le chevalier blanc et effectivement celui avec imprimé en Belgique en bas à gauche
par contre celui sans numero 1 sur Chevalier Blanc était inconnu pour moi
peux tu me dire si c'est que pour la Tete de Pipe ou pour d'autres albums ? pour la page de titre sans la mention TOME VI pour quelle édition ?
si tu la possède peux tu m'envoyer les photos de la page de titre recto verso que je puisse l'ajouter
très intéressant !!!! :-D
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede tarente » 11/04/2023 16:57

Il y a actuellement en vente sur Ebay une édition Dargaud de 1957 :

- Page titre sans TOME VI noté
- 4e plat PO-27
- Mention Imprimé en Belgique noté au 4e plat.

Celui que j’avais noté toujours en édition Dargaud de 1957 :

- 4e plat PO-27 bis
- Mention Imprimé en Belgique absente au 4e plat.

Je ne possède pas cette édition, mais tu peux éventuellement récupérer le visuel de la page titre sans TOME VI noté, sur celui en vente sur Ebay.
Les mentions au verso de la page titre sont semblables aux autres éditions de 1957.

Pour le 4e plat PO-27 bis je ne l’ai vu que pour « La Tête de Pipe ».
A noter également que pour le PO-27 bis, la ligne « Chlorophylle et les conspirateurs » est plus large que sur le 4e plat PO-27.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BIG25 » 11/04/2023 18:06

tarente a écrit:Il y a actuellement en vente sur Ebay une édition Dargaud de 1957 :

- 4e plat PO-27
- Mention Imprimé en Belgique noté au 4e plat.

Celui que j’avais noté toujours en édition Dargaud de 1957 :

- 4e plat PO-27 bis
- Mention Imprimé en Belgique absente au 4e plat.

Je ne possède pas cette édition, mais tu peux éventuellement récupérer le visuel de la page titre sans TOME VI noté, sur celui en vente sur Ebay.
Les mentions au verso de la page titre sont semblables aux autres éditions de 1957.

Pour le 4e plat PO-27 bis je ne l’ai vu que pour « La Tête de Pipe ».
A noter également que pour le PO-27 bis, la ligne « Chlorophylle et les conspirateurs » est plus large que sur le 4e plat PO-27.

oui j'ai vu

il y a d'ailleurs un album en fort mauvais état avec le 2 plat sans le tome 1 de noter en face du chevalier blanc
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede bewegen » 11/04/2023 19:26

Jopo de Pojo a écrit:POM et TEDDY

- Le Talisman noir : (2a et 2c-bdm), Dargaud et Lombard, dernier titre « Ça c’est du sport ! », mais avec 36 titres, 4ème plat à damiers bleus.

Je pense l'avoir :
C'est un Dargaud avec une bande *edition du Lombard" collée en page de garde (imprimerie Bulens)

Image

Image

Image

Image
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BIG25 » 11/04/2023 20:37

bewegen a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:POM et TEDDY

- Le Talisman noir : (2a et 2c-bdm), Dargaud et Lombard, dernier titre « Ça c’est du sport ! », mais avec 36 titres, 4ème plat à damiers bleus.

Je pense l'avoir :
C'est un Dargaud avec une bande *edition du Lombard" collée en page de garde (imprimerie Bulens)

Image

Image

Image

Image

Merci Bewegen effectivement c'est celui, apparemment que nous avons tous, d'où ma requête pour trouver au minimum l'édition Dargaud sans le bandeau Lombard
mais il est possible qu'il n'existe pas ....

sinon as tu d'autres Lombard car nous recherchons avec Jopo qq exemplaires dont les listes sont au début de notre forum

en tout cas merci de ta contribution et n'hésite pas à nous communiquer tout ce qui te semble sortir de l'ordinaire ou qui te parait pas être dans le BDM
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede bewegen » 12/04/2023 07:59

Je pensais qu’il faisait partie de la liste que vous cherchiez à confirmer comme il était listé en première page.
J’ai passé en revue mes autres albums mais Ils ne font pas partie de votre liste.

Beau boulot en tous cas !
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BIG25 » 13/04/2023 06:05

bewegen a écrit:Je pensais qu’il faisait partie de la liste que vous cherchiez à confirmer comme il était listé en première page.
J’ai passé en revue mes autres albums mais Ils ne font pas partie de votre liste.

Beau boulot en tous cas !

oui il faisait et fait toujours partie de la liste mais tous ceux que nous avons trouvé ont un bandeau Lombard

c'est la même chose avec deux éditions de l'enigme de l'Atlantide

de fait le BDM est soit incomplet soit mal libellé ?
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede tarente » 13/04/2023 12:17

Pour le bandeau Lombard (diffusion en Suisse) j’avais noté quelques variantes :

- Une variante avec adresse (1 à 7, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution avant septembre 1960)
- 3 variantes de police avec la même adresse (1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution après septembre 1960)

Il doit exister d’autres variantes. Je pense que tu as prévu un référencement par titre.

Une particularité sur l’édition « La Marque Jaune » notée 5a 1959 (BDM) et5b1959’ (BEL) ou l’on retrouve la présence des 3 variantes (avec adresse 1 à 11). Date et ordre de parution pour ces 3 variantes ?

Bandeau.jpg
Bandeau.jpg (102.23 Kio) Vu 265 fois
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BIG25 » 13/04/2023 15:41

tarente a écrit:Pour le bandeau Lombard (diffusion en Suisse) j’avais noté quelques variantes :

- Une variante avec adresse (1 à 7, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution avant septembre 1960)
- 3 variantes de police avec la même adresse (1 à 11, AVENUE PAUL-HENRI SPAAK) (parution après septembre 1960)

Il doit exister d’autres variantes. Je pense que tu as prévu un référencement par titre.

Une particularité sur l’édition « La Marque Jaune » notée 5a 1959 (BDM) et5b1959’ (BEL) ou l’on retrouve la présence des 3 variantes (avec adresse 1 à 11). Date et ordre de parution pour ces 3 variantes ?

Bandeau.jpg

nous ne ferons pas les éditions Suisse cela devient trop compliqué

par contre je n'ai pas très bien compris pour la Marque Jaune tu parles uniquement des éditions Suisse ou Franco-Belge ?

en ce qui concerne le référencement j'hésite entre une présentation par titre ou chronologiquement par année et mois

il me semble plus facile par titre
BIG25
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations