Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection du Lombard : les avez-vous ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 12/09/2023 20:32

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Et son 4eme plat :

Merci Carbonnieux photos superbement bien cadrées et nettes
effectivement le bandeau est différent du mien donc nouvelle "édition"
je mets la photo dans la base de données
on avance ...
reste encore les Lombard manquants dont nous avions donné avec Pojo les coordonnées au début de ce forum
je suis étonné que, vu le nombre d'inscrits, il n'y ait pas plus de réponse .... dommage
en tout cas entre toi et Tarente on a bien progressé
encore un immense merci
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jopo de Pojo » 12/09/2023 20:51

Oui, merci à vous tous, on progresse et je suis sûr que d'autres contributions vont arriver.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede tarente » 16/09/2023 17:43

Je reviens sur le bandeau Lombard collé en page titre sur les éditions Dargaud.

J’étais resté sur l’explication donnée par Alain Brugeille en page 12 de son ouvrage pour les ventes en Suisse des éditions Dargaud.

Cependant vu les nombreuses variantes existantes (5 à minima) et les acquisitions de carbonnieux, il semble plutôt qu’il s’agisse d’invendus Dargaud en France, renvoyés en Belgique avec collage du bandeau Lombard sur l’adresse Dargaud.

J’en avais déjà parlé mais il me semble qu’il serait intéressant d’essayer d’établir un classement de parution pour ces variantes (si c’est possible) et même de date de parution.

Ainsi pour la date de changement d’adresse Lombard 1 à 11 au lieu de 1 à 7 je me suis calé sur les EO des titres parus dans la Collection du Lombard.

J’avais noté les premiers changements d’adresse sur les titres « Le Pilote sans visage » et « Le Secret de Balibach », tous les deux ayant un DL de Septembre 1960 – 3T 1960.

On a également :

Pour la tiare d’Oribal en EO Lombard adresse 1 à 7 (3T 1958)

Pour la Griffe Noire en EO Lombard adresse 1 à 7 (parution en EO Dargaud 3T 1959)
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 16/09/2023 19:30

Sachez que le vendeur de ces deux Lombard français avec bandeau ont été acheté dès leur sortie en librairie.
L'hypothèse des invendus est donc étrange.
Peut-être des retour disponibles vu le peu de commandes des libraires français alors que l'imprimerie a produit à l'indentique des commandes précédantes ?
Ou une astuce fiscale de l'époque ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 20/09/2023 19:08

tarente a écrit:Je reviens sur le bandeau Lombard collé en page titre sur les éditions Dargaud.

J’étais resté sur l’explication donnée par Alain Brugeille en page 12 de son ouvrage pour les ventes en Suisse des éditions Dargaud.

Cependant vu les nombreuses variantes existantes (5 à minima) et les acquisitions de carbonnieux, il semble plutôt qu’il s’agisse d’invendus Dargaud en France, renvoyés en Belgique avec collage du bandeau Lombard sur l’adresse Dargaud.

J’en avais déjà parlé mais il me semble qu’il serait intéressant d’essayer d’établir un classement de parution pour ces variantes (si c’est possible) et même de date de parution.

Ainsi pour la date de changement d’adresse Lombard 1 à 11 au lieu de 1 à 7 je me suis calé sur les EO des titres parus dans la Collection du Lombard.

J’avais noté les premiers changements d’adresse sur les titres « Le Pilote sans visage » et « Le Secret de Balibach », tous les deux ayant un DL de Septembre 1960 – 3T 1960.

On a également :

Pour la tiare d’Oribal en EO Lombard adresse 1 à 7 (3T 1958)

Pour la Griffe Noire en EO Lombard adresse 1 à 7 (parution en EO Dargaud 3T 1959)



perso j'en suis à 6 bandeaux Lombard différents et 2 bandeaux Dargaud

je n'ai pas encore trouvé le fil directeur pour un classement éventuel et sincèrement pas sur qu'il existe

par contre les adresses sont de typographie différente des adresses retrouvées sur les albums standard a savoir possibilité de découpage de la page de titre d'album

debut novembre je rencontre des collectionneurs Suisse je verrai avec eux pour les bandeaux mais je ne pense pas que ce soit une obligation pour la vente en Suisse
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 24/09/2023 08:08

tarente a écrit:Je reviens sur le bandeau Lombard collé en page titre sur les éditions Dargaud.

J’étais resté sur l’explication donnée par Alain Brugeille en page 12 de son ouvrage pour les ventes en Suisse des éditions Dargaud.

Cependant vu les nombreuses variantes existantes (5 à minima) et les acquisitions de carbonnieux, il semble plutôt qu’il s’agisse d’invendus Dargaud en France, renvoyés en Belgique avec collage du bandeau Lombard sur l’adresse Dargaud.

J’en avais déjà parlé mais il me semble qu’il serait intéressant d’essayer d’établir un classement de parution pour ces variantes (si c’est possible) et même de date de parution.

Ainsi pour la date de changement d’adresse Lombard 1 à 11 au lieu de 1 à 7 je me suis calé sur les EO des titres parus dans la Collection du Lombard.

J’avais noté les premiers changements d’adresse sur les titres « Le Pilote sans visage » et « Le Secret de Balibach », tous les deux ayant un DL de Septembre 1960 – 3T 1960.

On a également :

Pour la tiare d’Oribal en EO Lombard adresse 1 à 7 (3T 1958)

Pour la Griffe Noire en EO Lombard adresse 1 à 7 (parution en EO Dargaud 3T 1959)


pour les changements d'adresse, c'est logique par rapport aux dates et c'est une donnée que le bDM n'avait pas exploré à l'origine
d'ailleurs pour certaines éditions ce critère est primordial et pour les années charnières 1959 et surtout 1960 cela permet de dater plus ou moins les rééditions
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jeroemba » 18/11/2023 20:11

Jopo de Pojo a écrit:CHICK BILL


- Casy Moto : réédition (5a-bdm) cartonnée, dernier titre « L’énigmatique Mr Barelli », 1956, Dargaud ou Lombard.



Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez mais je possède un "Casy Moto" Dargaud cartonné avec en dernier titre le Barelli, par contre il est de 1959, pas de 1956.

Et pour répondre à la question, je les collectionne gentiment depuis 2 ans, quand une opportunité qui soit dans mes petits moyens se présente.
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 19/11/2023 10:46

merci Jeroemba
je repond à la place de Jopo puisque nous faisons ce travail ensemble sur la collection du Lombard
l'édition 5a du Casy Moto est peut être (hypothèse) une erreur du BDM en tout cas pas une rééd mlais un recartonnage car il associerait un cahier de 1956 avec un 2 plat de 1959
en effet le 2 plat avec l'enigmatique Mr barelli est paru en 1959
la série Chick Bill est très compliquée, je suis en train de la reprendre de plus il y a pas mal d'éditions non référencées
si vous avez des Lombard cela nous intéresse beaucoup car nous avons encore dans notre recherche qq manques
seriez vous disposé à nous aider ?
merci
ps l'exemplaire que vous possédez est la réédition Dargaud cartonnée de 1959 soit le 5'
pour cette série nous sommes a 7 exemplaires référencés soit 2 de plus que le BDM (en comptant le 5a)
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jeroemba » 19/11/2023 11:21

Je possède une vingtaine d'exemplaires de la Collection du Lombard, essentiellement des Blake et Mortimer et je serais heureux de pouvoir vous aider le cas échéant. Je ne possède en revanche aucune des versions décrites en première page.
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 25/11/2023 22:49

bonjour

as tu les références de tes Blake et Mortimer car pas plus tard que la semaine dernière nous avons trouvé une nouvelle édition inconnue du BDM pour la marque jaune ...

donc on ne sait jamais .....
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 26/11/2023 00:34

BIG25 a écrit:bonjour

as tu les références de tes Blake et Mortimer car pas plus tard que la semaine dernière nous avons trouvé une nouvelle édition inconnue du BDM pour la marque jaune ...

donc on ne sait jamais .....

Laquelle ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jeroemba » 26/11/2023 11:02

BIG25 a écrit:bonjour

as tu les références de tes Blake et Mortimer car pas plus tard que la semaine dernière nous avons trouvé une nouvelle édition inconnue du BDM pour la marque jaune ...

donc on ne sait jamais .....


- Le Secret de L'Espadon, 1b1957

- Le Mystère de la Grande Pyramide, tome 1, 3a1956

- Le Mystère de la Grande Pyramide, tome 1, (3b1959) Brepols septembre 1959, 4ème plat losange "Barelli", page de titre imprimée "Dargaud SA" avec collé par dessus un bandeau "Les Editions du Lombard".

- Le Mystère de la Grande Pyramide, tome 2, octobre 1956, "Les Editions du Lombard" en page de titre, 4è plat peau d'ours Chick Bill. Imprimerie Moderne du Lion - Paris - Octobre 1956 - Dépôt Legal du 4è trimestre 1956 - Éditeur n°37
Je ne vois aucune mention Dargaud nulle part, sinon ça me parait correspondre au 4a1956.

- Le Mystère de la Grande Pyramide, tome 2, 4b1959
A noter qu'en page titre, la présence d'un bandeau "Les Editions du Lombard" collé par dessus la mention Dargaud SA.

- La Marque Jaune, peau d'ours Chick Bill, Imp Crété Paris, Corbeil-Essonnes - Novembre 1956 - Dépôt légal : 4è trimestre 1956 - Editeur n°38. En page titre, "Diffusion pour la France et l'Union française - Dargaud S.A Éditeur, 60, Chaussée d'Antin - Paris - Les Editions du Lombard - Editeur à Bruxelles".

- La Marque Jaune, 4è plat losange "Barelli": 5b1959'.

- L'Enigme de l'Atlantide, 4è plat "Losange vert "Puits 32", page de titre "Dargaud S.A , 60, Chaussée d'Antin - Paris - Les Editions du Lombard - Bruxelles". Copyright 1957.

- Le Piège Diabolique, 4è plat losange bleu, "Le Monstre du Lac". Les Editions du Lombard, Imprimé NOI, Amsterdam, Hollande. Septembre 1962, Dépôt Legal 3è trimestre 1962. Editeur n°104.
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 26/11/2023 11:23

Moi je viens de trouver un Route de Nuit en recartonnage damiers verts.
Bien que repris au BDM, c'est une pièce sympa à trouver à l'état quasi neuf quand on sait que c'est le 4ème plat de la Clef de Bronze :love:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 26/11/2023 14:03

pour Carbonnieux : Dargaud ou Lombard avec les aventures de Michel Vaillant sur le premier plat ?
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 26/11/2023 14:07

pour jeroemba

aurais tu des photos des pyramides page de titres avec le bandeau et du 2 plat ainsi que le 2 plat puits 32 de l'énigme ??

car la il existe encore qq doutes
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 26/11/2023 16:18

BIG25 a écrit:pour Carbonnieux : Dargaud ou Lombard avec les aventures de Michel Vaillant sur le premier plat ?

Les aventures , pour Dargaud
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 26/11/2023 16:28

il existe aussi une lombard
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jeroemba » 26/11/2023 19:19

BIG25 a écrit:pour jeroemba

aurais tu des photos des pyramides page de titres avec le bandeau et du 2 plat ainsi que le 2 plat puits 32 de l'énigme ??

car la il existe encore qq doutes


Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Imageimage upload
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede BIG25 » 29/11/2023 18:58

merci jeroemba
grace a tes photos, j'ai pu ajouter dans la base de notre étude deux nouvelles "éditions" avec bandeaux
j'en avais déjà mais comme il existe 6 bandeaux différents, ceux n'étaient pas encore référencés
hesite pas à nous donner d'autres photos avec ou sans bandeaux
avec carbonnieux et Tarente nous echangeons assez régulièrement sur ce type d'édition
BIG25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 14/04/2016

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede carbonnieux » 05/12/2023 18:14

Qui veut bien croire que cette seconde édition date de 1955 alors qu'il n'y a pas de point Tintin ? Une explication ?

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Collection du Lombard : les avez-vous ?

Messagede Jeroemba » 05/12/2023 19:23

En tout cas il y a une incohérence entre la date et les titres énoncés sur le 4ème plat car les Alix et "Corentin chez les Peaux-Rouges" datent de 1966.
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités