kobaia a écrit:Les voyages dans le temps et Pat Hibulaire qui aident Mickey sont des constantes
J’ai arrêté de lire Mickey Parade régulièrement il y a 20 ans, mais dans les vieux MP de mes parents il y avait déjà des histoires de ce style.
Entre les voyages dans le temps à la guerre de Troie, au Moyen-Age, dans le futur, Iga Biva, et tous les Mickey un peu « univers parallèle », dire que le Mickey de l’imaginaire collectif c’est celui de Steamboat Willy c’est méconnaître 40 ans de publications de MP. Surtout que seuls les vieux et les fans ont vu Steamboat Willy. Parce qu’il a affreusement mal vieilli. Comme tous les DA d’avant 1934/35 et l’apparition de Donald dans les histoires de Mickey, avec Dingo qui remplace Horace.
Ah mais c'est exactement ce que je veux dire et j'admets volontiers ne pas connaître les MP.
Pour moi, Mickey c'est en effet de l'aventure dans le Far West, sur la lune ou au moyen-âge, du fantastique ou de la magie, mais j'ai aussi l'image d'un Mickey plein de bons sentiments que ses amis plongent souvent dans l'embarras par maladresse.
Je ne dis pas que c'est le Mickey absolu, que c'est une vision juste, seulement que c'est l'image que moi - et j'extrapole à ceux qui le connaissent peu ou à travers les DA - ( par opposition aux forumeurs ici et en particulier à Le Complot que je considère comme un connaisseur de l'univers) en ont.
Alors quand Alambix (c'était ça le point de départ, je n'affirmais pas connaître Mickey, au contraire) parle du "ton/registre habituel", je m'y retrouve et comprends qu'un Dingo bricoleur high-tech de génie et Minnie technophile, ce n'est pas ce qui me vient à l'esprit.
C'est justement en tant qu'inculte en Mickey (comics/bd) que je parle d'imaginaire collectif.
Mais encore une fois, j'admets volontiers que cette image soit erronée (pour qui connaît les lectures classiques).

Vous me conseillez de consulter ?